Je suis ?? kyû (sans doute bien faiblard), j'ai jamais pu mesurer parce que j'ai pas suffisamment joué de façon sérieuse/compatblisée. Et sur internet j'ai fait environ une partie, parce que je voulais pas choper d'automatismes bizarres à cause de la vitesse. Les gens ont en effet une tendance à jouer PHUKIN rapidement comme dans une blitz, même s'il y a 30:00 au compteur. Le online favorisant le quatitatif à l'arrache, globalement les gens du club toulousain (qui bossent tous chez Airbus) s'accordent pour dire qu'il faut retirer 2 ou 3 kyû à son level KGS pour avoir une estimation correcte.
Sinon bah effectivement même si les règles tiennent sur une tranche de PQ, après il y a plein de trucs rigolos à bouffer, que ce soit dans les archives, dans les approches plus cheloues les unes que les autres, ou les situations alambiquées. Genre ça.
Niveau littérature je conseille Le maitre ou le tournoi de go (Meijin) de Kawabata, qui retrace une partie légendaire à travers les yeux d'un journaliste, et permet de bien capter la tension et le skill ambiants. C'est l'histoire de la dernière partie du Honinbô Shûsai qui met son titre en jeu contre Kitani Mamoru en 1938, dans un Bo1 qui dura six putains de mois (en 15 sessions, comptant parfois 1 ou 2 coups). Illustré par des kifu.
Shloub a écrit:Tu disposes de « quelques minutes » pour chaque coup ?
Disons que si la situation devient tendue en freeplay, il est tout à fait legit de prendre 2 ou 3 minutes je dirais. S'il y a une horloge bien sûr c'est à chacun de gérer comme il l'entend. Mais dans les combats finaux comme celui cité ci-dessus, il y a des coups qui ont pris plus de 40 min parce qu'ils voulaient vraiment rien lâcher.