Teslagrad

D'autres jeux ? Vous voulez parler de la concurrence ? C'est ici !

Teslagrad

Messagepar MetalFox » 28 Oct 2015, 12:04

Image

Teslagrad est un puzzle platformer du studio norvégien Rain Games. La ville de Teslagrad est sous le contrôle d'un roi sans pitié et toute la contrée d'Elektropia court à sa perte. Un jour, un jeune garçon décide d'aller explorer le plus grand monument de Teslagrad : la Tour des Teslamancers, à la recherche de son père, disparu lorsqu'il était petit. Mais cette tour, protégée par la technologie des Teslamancers basée sur la foudre et le magnétisme, recèle bien des secrets...

Image Teslaquoi ? Image

Ca fait environ 6 mois que je joue à Teslagrad, d'abord en casu, puis en speedrun, et c'est vraiment mon coup de cœur du moment. Basiquement, le jeu est un puzzle platformer basé sur le magnétisme : certains éléments sont bleus, d'autres sont rouges, ceux qui ont la même couleur se repoussent et ceux qui ont des couleurs différentes s'attirent. Sur le papier, c'est super simple, mais très vite, les puzzles se complexifient et les possibilités grandissent au fur et à mesure que l'on trouve de nouveaux items. Le jeu se construit un peu à la manière d'un Portal : on entre dans une salle et on résout un puzzle pour accéder à la salle d'après. Le jeu est toutefois un peu moins linéaire qu'un Portal, puisqu'il y a quelques intersections et quelques salles qui n'existent que pour cacher des secrets. Les secrets, sous la forme de cartes de tarot racontant l'histoire de Teslagrad, sont d'ailleurs très bien cachés : s'il en faut 15 pour finir le jeu, mais 36 sont nécessaires pour accéder à la "vraie fin" et la cachette de certains à de quoi faire hurler. Comptez une bonne poignée d'heures (5-6h) pour terminer le jeu une première fois, et quelques autres pour trouver tous les parchemins (sans tricher, évidement). Et si vraiment le jeu vous à plu, un mode New Game + vous attend.

Image Mais encore ? Image

Autant être clair : le jeu est difficile. D'abord parce que le jeu vous lâche dans la nature après une simple cinématique de 45 secondes montrant votre père marcher sous la pluie. Le mot d'ordre de Teslagrad est "démerdez vous", le seul "tutoriel" que vous trouverez seront des dessins à distinguer dans les arrières plans de certains niveaux, vous expliquant les nouveaux éléments de gameplay. Pour le reste, vous avez votre cerveau. Ensuite parce que la maniabilité n'est pas évidente : le nombre de boutons à gérer se multiplie au fil du temps et, au début, c'est pas évident de faire ce que l'on veut faire. Il y a un vrai temps d'adaptation a avoir. Et la physique du jeu ne rend pas les choses plus faciles : on se retrouve souvent magnétisé en fonçant vers des lasers sans rien pouvoir faire. Et évidement, votre personnage n'a qu'un seul point de vie. Enfin, parce que les puzzles sont parfois vraiment casse tête. Non seulement vous allez devoir vous creuser la cervelle pour savoir comment résoudre un puzzle, mais en plus l’exécution nécessaire à cette résolution finira de latter vos baloches. Vous allez mourir, deal with it. Mais c'est pas grave, on respawn et on recommence, le jeu est plutôt sympa sur les checkpoints. Je dis pas ça pour démotiver, moi c'est au contraire ce qui m'a plu dans le jeu : j'en ai marre d'être pris par la main dans les jeux et qu'on m'explique quoi faire. Quand on réussi une salle dans Teslagrad, on est content. Vraiment. On fait la fête comme rarement on l'a fait en jouant a un jeu, parce qu'on y est arrivé seul. Vous avez fait la fête dans les New Mario Bros quand, à votre deuxième mort accidentelle, le jeu vous a donné un casque à hélice et un tuto pour finir le niveau ? Moi non plus.

Image Encore quelques infos casus Image

Le jeu est assez beau, l'univers steampunk est bien rendu et les arrières plans sont riches, cachant parfois des références subtiles à d'autres jeux. La bande sonore a quelques pépites qui mettent bien dans l'ambiance (au début et à la fin du jeu, notamment), même si la majeure partie des musiques sont discrètes. L'animation à parfois quelques ratés, c'est dommage, mais bon, ca gène pas vraiment, a moins que vous fassiez une fixation dessus (mais dans ces cas la, le problème vient plus de vous que du jeu, allez consulter). L'histoire est racontée de manière indirecte : pas de dialogue, des cinématiques pas obligatoires sous la forme de petits théâtres de marionnettes et beaucoup d'indices cachés dans des éléments de décor, c'est l'univers du jeu qui raconte sa propre histoire, et ca fait partie du charme de Teslagrad. Et puis il a été noté 17 par les grands et fabuleux gars de jeuxvideo.com, c'est a dire deux points de plus que SSBM, donc forcement c'est un gage de qualité (...). Le jeu existe sur PC, WiiU, PSVita et toutes les autres consoles du moment. Et si vous hésitez encore à dépenser 10 boules dans le jeu, il existe une démo gratuite sur steam et elle est plutôt bien foutue ! Vous y avez les deux premiers objets, le premier boss, 9 parchemins et une cinématique (non-obligatoire dans la version finale), de quoi fous faire tester le jeu pendant une ou deux heures.

Image Et ca se speedrun ? Image

Ça se speedrun très bien ! Même si le jeu peut paraitre un peu lent en casu, il existe plusieurs techniques pour aller plus vite. Glitches, skips de pans entiers du jeu, solutions alternatives aux salles, gameplay émergeant et esquive de boss, tous les ingrédients pour un bon speedrun sont réunis ! Le WR actuel est de 23:15 en any%, mais la route change sans arrêt en ce moment, donc disons que ce temps est juste une complétion du jeu avec la nouvelle route, et il ne serait pas étonnant que ce temps baisse d'une minute (avec la même route). La démo se speedrun aussi (j'ai commencé par la), et se termine en 7:10 (mais grandement améliorable avec les dernières techniques trouvées).

Si vous voulez voir a quoi ressemble le jeu et son speedrun (attention, ca spoile), voila quelques liens de streamers :

http://www.twitch.tv/dioxymore Ca, c'est moi =D. D'ailleurs, je stream ce soir de 18h à 20h, si ca vous interesse et que vous voulez découvrir le jeu =)
http://www.twitch.tv/Dacciox Dacciox, un runner allemand, qui détient actuellement le WR sur le any% legacy (le speedrun peut-être fait sur deux versions du jeu : la legacy, plus buguée et plus runnée
, et la current, version actuelle sur steam et console. Les devs ont été sympa, il est possible de switcher de l'une a l'autre très rapidement sur steam)
http://www.twitch.tv/misterjack112 MisterJack, un runner français, le Teslagod. Worldrecordman incontesté depuis longtemps, il boude un peu la Legacy parce qu'il n'aime pas les nouvelles strats.
http://www.twitch.tv/prettyfrenchman "Mais pourquoi PFM ?" Voila. Un runner français qui à un bon niveau =).
http://www.twitch.tv/frozentrually Un très bon américain a qui il arrive tout le temps des trucs uniques. Chais pas, son PC est hanté.

Pour les infos sur le jeu en général, mais aussi (et surtout) sur le speedrun, vous pouvez aller voir le wikia (il est rempli un peu plus tous les jours. La communauté n'est pas bien grande, mais très active) : http://teslagrad.wikia.com/wiki/Teslagrad_Wiki

Image J'ai pas lu lol, jme suis arrété à l'image Image

Si tu aimes :
- Réfléchir
- Mourir
- Les puzzles a base de magnétisme
- Être laché dans un jeu et devoir le découvrir seul
- Le steampunk
- Les histoires racontées indirectement
Alors Teslagrad pourrait t’intéresser ! Ça coute 10 euros, pour une dizaine d'heure de jeu pour le terminer a fond. Y'a une démo gratuite qui est plutôt cool, et le jeu se speedrun bien (techniques avancées, outsmarting...). Si tu veux voir a quoi ca ressemble en vrai, je stream (normalement) ce soir a 18h ici : http://www.twitch.tv/dioxymore (spoiler alert).

Désolé pour le paté =) ! Voilà une autre image en cadeau pour me faire pardonner.

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57
Localisation : Derrière l'écran.

Re: Teslagrad

Messagepar MetalFox » 29 Oct 2015, 21:28

Legit double post : Teslagrad est actuellement a -60% (4 euros) pour les Steam Halloween sales =).

Cordialement, MetalFox
Avatar de l’utilisateur
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57
Localisation : Derrière l'écran.

Re: Teslagrad

Messagepar Achoral » 03 Nov 2015, 14:50

J'ai pu tester quand il était offert avec le PlayStation plus.

Je l'ai trouvé très cool, je n'ai pas été jusqu'au bout, mais ça m'a fait penser à quand je m'étais pris la tête sur Braid.
Image
Avatar de l’utilisateur
Achoral
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 491
Inscrit(e) le : 16 Sep 2008, 17:00
Localisation : Corée du Nord-Pas-de-Calais


Retour vers Autres jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)