par Spy » 07 Mai 2006, 18:04
Je viens de passer sur PN, j' ai déniché ça ...
Le gros buzz qui secoue le monde du jeu vidéo depuis une semaine, c'est indubitablement le nom de la nouvelle console de Nintendo : "Wii".
En France, le nom a été accueilli de manière très mitigée. Sur nos forums, une majorité hostile à ce nom s'est dégagée, et beaucoup affirment sans détour préférer l'ancien nom (Revolution). Mais apparemment, même si le nom se prononce comme notre "oui" national, les francophones sont loin d'être les plus à plaindre. En effet, les anglo-saxons sont encore plus mobilisés contre ce nom. En anglais, la prononciation "wii" est la même que celle du mot "wee" qui se rapporte dans le language familier à quelquechose de petit, mais aussi à... l'urine. L'équivalent de notre "pipi" si vous préférez.
Résultat, le nom est très mal accueilli outre-Atlantique. Un sondage de l'ultra-populaire blog Joystiq, auquel ont répondu plus de 15.000 joueurs ricains, a révélé que seuls 18% des interrogés apprécient ou adorent le nom. 25% affirment pouvoir s'y habituer. Les 58% restants clament ne pas aimer ou détester le nom. Un résultat très explicite !
Du coup, il y a ceux qui se mobilisent contre cette appelation, notamment en lançant un nombre incalculable de pétitions (l'une d'entre elles a recueilli presque 2000 signatures en quelques jours). Il y a aussi ceux qui ont refusé de croire que Nintendo ait affublé sa console d'un tel sobriquet et ont défendu que le tout n'était qu'une mascarade orchestrée par Nintendo, le véritable nom étant dévoilé à l'E3. Une hypothèse, déjà rocambolesque, qui a été définitivement écartée suite à l'enregistrement de la marque "Wii" par Nintendo, officialisé hier.
On pourrait croire que "Wii" serait susceptible de plaire davantage aux nippons. D'ailleurs, au Japon, le son "Wii" est le même que celui de l'adjectif "bien". Mais là-bas aussi des critiques se font entendre. La dernière d'entre elles est celle d'un développeur japonais haut placé (qui préfère garder son anonymat et celui de son entreprise). D'après lui, avec ce nom, Nintendo a abandonné tout espoir d'être pris au sérieux et de faire de la Wii un produit de masse. Dans un ton polémique, il ajoute que le nom Wii "fait gay", et que l'américain moyen ne peut prononcer "Wii" tout en restant viril, contrairement à "Playstation" ou "Xbox". Une considération bien peu intelligente, mais partagée en partie par beaucoup de joueurs qui pensent que le nom n'est pas à la hauteur d'une machine hype comme celle-là.
En tout cas, des médias plus généralistes (CNN, The Financial Times) se sont emparés du dossier, et ont révélé que Nintendo ne s'attendait absolument pas à un tel vent de contestations. La question que se posent aujourd'hui les fans (surtout aux USA), même si beaucoup sont résignés, c'est "Nintendo va-t-il capituler en changeant le nom ?". Vous voulez notre avis ? Wii restera l'appelation de la console, et il va falloir s'y faire.
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14
civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).