Build a dungeon. Make some monsters. Kill the good guys
Introduction
Durant mon séjour au Go Play One (conférence de jeux vidéos) à Hyères dans le sud. Un trailer attira mon attention. Il s'agissait de No Heroes Allowed (Titre original: Yûsha no Kuse ni Namaikida). Ce jeu est le 3ème de la série, dont le premier et le deuxième se nomment What did I do to deserve this, my Lord?
Sachant qu'il y a au moins un mec exigeant sur la classification. Je vais dire selon mon opinion que ce jeu entre dans la catégorie : Stratégie temps réel/Gestion. Après si vous voulez débattre juste sur ça, moi ça ne me dérange pas ! Vaut mieux qu'on soit tous d'accord §§
Vidéo de gameplay: >> ici <<
But du jeu
Badman, seigneur du mal, a besoin de votre aide pour éliminer les héroes qui en ont après lui et ses plans de conquêtes mondiaux. votre mission est donc de creuser des labyrinthes sous terre afin de bien cacher Badman, et remplir les couloirs de monstres.
Pour faire simple: Vous êtes le dieu de la destruction, mais votre seul pouvoir... C'est une pioche. Vous devez creuser, et juste creuser afin de former votre donjon. Les monstres naissent des nutriments présent dans le sol.
How to play
Je parlais de jeu de stratégie. En effet cette notion sera présente à chaque bloc que vous cassez. Parce que un bloc de cassé c'est : un passage en plus, la possibilité de faire naitre un monstre, la possibilité de semer les héros. Mais aussi, ça modifie les stratégies de placements de vos monstres.
Vous avez donc un certain laps de temps pendant lequel vous ne faites que creuser. Ce temps écoulé, les héros arrivent dans le donjon. A ce moment vous devez positionner Badman, là où vous souhaitez. De manière à ce qu'il ne se fasse pas capturer. Après ça les héros se lancent à sa recherche et défonce tout ce qu'il y a dans le donjon.
Je m'explique :
Il s'avère que la carte est découpée en centaine de bloc "cassable" (seulement de manière contigüe à ce qui est déjà cassé). Un coup de pioche détruit la roche.
Chaque bloc possède deux informations quantifiables : Richesse en nutriment, richesse en mana (je vais parler que des nutriments pour le moment). Si un bloc possède ne serait-ce qu'une once de nutriment, un monstre apparaîtra lorsqu'il est détruit.
Donc un bloc peut contenir 4 niveaux de nutritions :
Niv - Descriptif nutrimentaire - Monstre invoqué
[0] : Aucun nutriment - Pas de monstre
[1] : peu de nutriment (entre 1 et 9) - Slime moss
[2] : Beaucoup de nutriment (entre 10 et 19 je crois) - Omnom (petite fourmie)
[3] : Super méga riche en nutriment (20 et +) - Lizard Man
Je vais pas m'étaler sur la liste des streums, seulement parler du "Slime Moss". Qui est l'unité la plus faible, tout en bas de la chaîne alimentaire, et à l'origine de la floraison bestiale de votre donjon. Sans elle, vous n'êtes rien. Cette bestiole est régie par quelques principes :
- Elle se déplace que linéairement jusqu'à rencontrer un mur, auquel cas elle change de direction aléatoirement.
- Lorsqu'elle passe à coté d'un bloc avec au moins 1 nutriment : elle l'absorbe si elle n'a rien dans le bide, ou alors elle dépose tout ce qu'elle est dans son ventre.
- Arrivé en fin de vie, elle se transforme en fleure qui va absorber sur une zone plus grande autour d'elle les nutriments, et dès qu'elle fane elle donne naissance à d'autres
bestioles
Si je vous raconte ça, c'est pour expliquer que même l'unité la plus rudimentaire est responsable de l'allure de votre Donjon, et aussi du développement du donjon. Etant l'élement le plus bas de la chaîne alimentaire, elle fait office de nourriture pour les Omnoms.
Donc grace à cette infâme pudding vert, vous donnez naissance à des monstres plus puissants et plus apte à défendre votre donjon.
Ceci est la première règle à savoir, et il y en a trop.
Je tiens à préciser que je n'ai toujours pas battu le premier boss... ... ... Mais je kiffe ce jeu !