Final Fantasy VII
J'avais dit que je ferai un topo sur pourquoi FFVII était selon moi le meilleur RPG. En tout CAS le meilleur FF
Bah...Go.
Le scénario
L'univers
Les personnages.
Les graphismes.
La musique.
Le Système de materia
Les quêtes Annexes
LA LIBERTE LES ENFANTS
Pas fini, ça sera édité.
Bah...Go.
Le scénario
- Véritable critique du monde moderne, FFVII se veut pourtant une histoire ou cette critique n'est qu'un contexte. Certes omniprésent, mais contextuel. La shinra représente le capitalisme grandissant du monde actuel. Ceci étant, on y voit la volonté de reconnaître que la Shinra AURAIT PU faire les choses bien, tout comme... (je me lanceri pas dans un débat politique.) Avalanche est montré comme le groupe activiste de base, de bonne idées, mais terrorisme. Voila pour le contexte.
Maintenant les enfants. Trouvez-moi une histoire, objectivement, aussi dense. Sephiroth, Hojo, Cloud, Nibelheim, cait Sith, Utai, Corel, Gongana, Les Armes, rufus, Lucrétia, Vincent, Aeris, l'Eglise, les taudis, Kalm.
Tout dans ce jeu a une histoire. TOUT.
L'univers
- Premier FF à sortir VRAIMENT de l'univers médiéval. Aborde déjà à l'époque des questions d'éthique industrielle, de préservation de l'environnement, clonage, plein plein plein de sujets relatifs à l'époque.
La carte du monde est grande, variée et ENTIÈREMENT explorable. Si on vous dit qu'il y a un carré d'herbe ou vous auriez du pouvoir vous poser et qu'en fait vous pouvez pas, c'est faux. Sérieusement, j'ai tout testé, on peut aller PARTOUT. Ce qui n'est le cas d'AUCUN autre FF (j'ai pas testé le XIII, mais y a pas de carte de monde, donc à priori...)
L'univers en lui-même est diversifié et colle extrêmement bien à l'histoire, on passe de la mégalopole omnipotente au bidonville adjacent sans la moindre résistance scénaristique. Cela représente bien l'exploitation de la Terre par la compagnie. Le même exemple est visible partout, Limite Corel/Gold Saucer, Migddar/Taudis ...
Les personnages.
Trouvez-moi des personnages avec autant de classe que ceux de FFVII. Soyons sérieux, z'avez vu Sephiroth ? La classe ULTIME ce perso.
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'un seul des personnage du jeu, soit dépourvu de charisme. Si on enlève Youffie (et encore), tous les personnages jouables on un intérêt réel dans l'histoire. Même les secondaires. No exceptions.
On s'y attache rapidement, et même si l'on est du côté de la Shinra, Reno et Rude ou même Rufus on une classe de sauvage.
Les graphismes.
- Personnellement, je trouve que ce jeu a un charme fou.
Mais controns l'argument de base :
Okay c'est moche. C'est hideux. Crade. Dégueu. Okay, okay... MAIS.
1997. PREMIER JEU intégralement en VRAIE 3D isométrique. Intégralement. Et les arrières plans sont extrêmement bien travaillés, honnêtement les arrières plan ont mieux été réfléchit que pour aucun autre FF. Parce qu'il fallait pallier la laideur des personnages.
La musique.
'nuff said.
Le Système de materia
- /!\ En construction
Les quêtes Annexes
- True fact : FFVII est le FF qui possède le plus de quêtes annexes. Certainement, d'autres RPG en ont plus, mais aucun FF
LA LIBERTE LES ENFANTS
- Vous pouvez faire CE QUE VOUS VOULEZ. Ou presque.
Pas fini, ça sera édité.