En ce moment je joue à deux jeux de ce type là, mais j'connais peu de monde intéressé et j'ai la flemme d'aller sur des communautés de nerds pour en parler alors j'voulais voir s'il y a du monde intéressé ici. ^^
Les deux jeux en question sont développés par zachtronics industries, qui ont aussi d'autres jeux du genre mais que je n'ai pas essayés. Il y a aussi Minecraft où l'on peut faire de l'électronique digitale avec le redstone, mais je ne m'y suis pas attardé très longtemps, j'ai pas accroché.
Le premier est spacechem.
Voilà une vidéo de présentation du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=Gk8JwvtVs38
Le but est de créer certaines molécules à partir de celles qui nous sont données. Mais ce n'est pas de la chimie, le jeu ressemble plutôt à de la programmation visuelle : on place des instructions sur une grille, instructions comme "attraper la molécule", "faire pivoter la molécule", "lier les atomes", ... Ces instructions sont exécutées lorsqu'un curseur (appelé waldo) passe dessus. Donc on dessine un itinéraire pour les deux waldos disponibles, on place des instructions sur ces itinéraires, et on fait en sorte que ça transforme les molécules données en molécules désirées. Le challenge étant de faire la transformation en utilisant le moins de temps possible, ou le moins d'instructions possible.
Aucune connaissance en chimie ou en programmation n'est nécessaire pour jouer, le jeu a de très bon tutoriaux dans les premiers puzzles, le principe est très facile à comprendre en touchant un peu.
Le deuxième est kohctpyktop.
C'est un jeu en flash : http://www.zachtronicsindustries.com/kohctpyktop/kohctpyktop.htm
Ici, le but est de créer des circuits électroniques avec du silicium N et P (on peut donc faire des jonctions) et avec du metal. C'est assez "réaliste" (ça reste un jeu avec ses simplifications...) On se retrouve donc à refaire le boulot des ingénieurs à partir des années 50 et à réinventer soi-même la microélectronique.
Pas besoin de s'y connaître en électronique, il y a un tuto en vidéo qui explique les différentes touches et surtout, le plus imporant, l'utilisation des jonctions PNP et NPN (soyez extrêmement attentifs lors de ce passage du tuto, ça passe très vite et il faut bien le comprendre pour pouvoir jouer).
spacechem est plus marrant que kohctpyktop imo, mais kohctpyktop est plus difficile, donc j'aime bien les deux. Le plaisir est différent, dans les deux jeux on tire satisfaction d'avoir bien préssé le jus de notre cerveau, dans spacechem c'est marrant de regarder les mécanismes fonctionner, mais dans kohctpyktop on a la satisfaction de, en gros, comprendre comment marche un ordinateur au niveau électronique au final (on pourrait faire un CPU dans le jeu si on avait assez de place sur la map).
Ca ne fait pas longtemps que j'y joue, moins d'une semaine. J'ai un peu moins de 50h de jeu sur spacechem, j'en suis à la 8e planète. J'ai beaucoup moins joué à kohctpyktop, genre une demi-heure, je n'ai commencé qu'hier, mais pour l'instant je prends mon pied, j'ai fait les 3 premiers puzzles et je réfléchis au 4e, j'ai quelques idées. ^^
Alors, il y a du monde qui y joue ici ? =p Je m'attends à ce qu'il y ait quand même plus de joueurs de spacechem : il est dans le dernier HumbleBundle, que certains ont acheté sur le forum. ^^ Vous l'avez commencé ?