jeux "pour ingénieur"

D'autres jeux ? Vous voulez parler de la concurrence ? C'est ici !

jeux "pour ingénieur"

Messagepar Radek » 12 Oct 2011, 19:28

En ce moment je joue à deux jeux de ce type là, mais j'connais peu de monde intéressé et j'ai la flemme d'aller sur des communautés de nerds pour en parler alors j'voulais voir s'il y a du monde intéressé ici. ^^

Les deux jeux en question sont développés par zachtronics industries, qui ont aussi d'autres jeux du genre mais que je n'ai pas essayés. Il y a aussi Minecraft où l'on peut faire de l'électronique digitale avec le redstone, mais je ne m'y suis pas attardé très longtemps, j'ai pas accroché.

Le premier est spacechem.

Voilà une vidéo de présentation du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=Gk8JwvtVs38

Le but est de créer certaines molécules à partir de celles qui nous sont données. Mais ce n'est pas de la chimie, le jeu ressemble plutôt à de la programmation visuelle : on place des instructions sur une grille, instructions comme "attraper la molécule", "faire pivoter la molécule", "lier les atomes", ... Ces instructions sont exécutées lorsqu'un curseur (appelé waldo) passe dessus. Donc on dessine un itinéraire pour les deux waldos disponibles, on place des instructions sur ces itinéraires, et on fait en sorte que ça transforme les molécules données en molécules désirées. Le challenge étant de faire la transformation en utilisant le moins de temps possible, ou le moins d'instructions possible.
Aucune connaissance en chimie ou en programmation n'est nécessaire pour jouer, le jeu a de très bon tutoriaux dans les premiers puzzles, le principe est très facile à comprendre en touchant un peu.

Le deuxième est kohctpyktop.

C'est un jeu en flash : http://www.zachtronicsindustries.com/kohctpyktop/kohctpyktop.htm

Ici, le but est de créer des circuits électroniques avec du silicium N et P (on peut donc faire des jonctions) et avec du metal. C'est assez "réaliste" (ça reste un jeu avec ses simplifications...) On se retrouve donc à refaire le boulot des ingénieurs à partir des années 50 et à réinventer soi-même la microélectronique.
Pas besoin de s'y connaître en électronique, il y a un tuto en vidéo qui explique les différentes touches et surtout, le plus imporant, l'utilisation des jonctions PNP et NPN (soyez extrêmement attentifs lors de ce passage du tuto, ça passe très vite et il faut bien le comprendre pour pouvoir jouer).

spacechem est plus marrant que kohctpyktop imo, mais kohctpyktop est plus difficile, donc j'aime bien les deux. Le plaisir est différent, dans les deux jeux on tire satisfaction d'avoir bien préssé le jus de notre cerveau, dans spacechem c'est marrant de regarder les mécanismes fonctionner, mais dans kohctpyktop on a la satisfaction de, en gros, comprendre comment marche un ordinateur au niveau électronique au final (on pourrait faire un CPU dans le jeu si on avait assez de place sur la map).

Ca ne fait pas longtemps que j'y joue, moins d'une semaine. J'ai un peu moins de 50h de jeu sur spacechem, j'en suis à la 8e planète. J'ai beaucoup moins joué à kohctpyktop, genre une demi-heure, je n'ai commencé qu'hier, mais pour l'instant je prends mon pied, j'ai fait les 3 premiers puzzles et je réfléchis au 4e, j'ai quelques idées. ^^

Alors, il y a du monde qui y joue ici ? =p Je m'attends à ce qu'il y ait quand même plus de joueurs de spacechem : il est dans le dernier HumbleBundle, que certains ont acheté sur le forum. ^^ Vous l'avez commencé ?
Dernière édition par Radek le 29 Jan 2012, 19:20, édité 1 fois.
Image
Radek
SIA

Message(s) : 669
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Re: jeux "pour ingénieur"

Messagepar Salepate » 12 Oct 2011, 21:11

Gary's mod est vachement complet aussi.

En terme de mécanisque/physique tu as tout ce qui est tension, hydraulique, cordes, balancier, etc...

et en electronique tu peux faire des portes logiques, des circuits, des bêtes d'AI etc...

Sinon j'ai commencé à jouer à spacechem, mais pas assez pour donner mes impressions, je t'en dirais des nouvelles plus tard !
Salepate
Raging Skies

Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Messagepar Radek » 12 Oct 2011, 21:28

Gary's mod dans mon esprit c'était juste un jeu utilisé pour faire des films avec des personnages de half life, je savais pas qu'on pouvait faire tout ça aussi. =p

Mais je pense que comme l'électronique de minecraft, j'aurais pas trop accroché. Disons qu'il y a un degré d'abstraction en plus (avec le redstone dans minecraft) par rapport au fait de manipuler directement du silicium dans kohctpyktop.

Et puis l'électronique dans garry's mod (d'après ce que j'ai compris) et minecraft, c'est pas vraiment l'essentiel du jeu, du coup il n'y a pas de missions, on n'est pas guidé, on ne sait pas trop quoi faire, on fait juste ce qu'on veut au final... Donc quand on n'y connait rien (comme moi) et qu'on débute dans l'électronique, c'est dur de démarrer. C'est pour ça que j'ai pas trop accroché dans minecraft, j'avais quand même fait quelques designs marrants utilisants des pistons et compagnie, mais rien de poussé, vu que j'y connais rien en électronique.

EDIT :
J'ai fait les missions 4 et 5 de kohctpyktop. :owi:
Image
Radek
SIA

Messagepar giggs » 24 Oct 2011, 19:18

J'ai commence Spacechem

Pour l'instant je suis arrive a la fin de la 3eme planete. Le jeu est super sympa. Tres interessant, reussir certaines missions est assez gratifiant.
Globalement je trouve que mes solutions sont pourries et pas elegantes, mais quand j'ai une idee je prefere essayer de la faire marcher pendant un moment avant d'en essayer une autre :P

Je recommande de l'essayer ^^
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Messagepar Radek » 25 Oct 2011, 05:48

Je me suis levé à 3h30, pas mal d'insomnies ces derniers jours. Je savais pas quoi faire alors j'ai joué à spacechem, puzzle 1-1. J'ai trouvé la strat du WR, j'ai eu les 45 cycles. =D Mon score a fait 6x -> 5x -> 51 -> 47 -> 45.

Je suis resté bloqué longtemps à 6x cycles parce que
je n'avais pas eu avant maintenant l'idée de n'utiliser qu'un seul waldo pour faire les inputs, au milieu de sa trajectoire aller retour. Avant, mes allers retours étaient plus longs d'une case à côté du grab en zone d'input, et chaque waldo faisait un input là, à l'extrémité de sa trajectoire.
Une fois que j'ai eu le tlit en jouant cette nuit, c'est allé assez vite pour optimiser jusqu'à faire 45. =D
Image
Radek
SIA

Messagepar Poilon » 26 Oct 2011, 12:30

Pour ceux qui aiment la programmation, et la geekerie en général, il faut jouer à Robozzle sur Iphone, ça déchire trop
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar Radek » 26 Oct 2011, 12:37

Poilon a écrit:Pour ceux qui aiment la programmation, et la geekerie en général, il faut jouer à Robozzle sur Iphone, ça déchire trop

Il est gratuit en ligne...
http://robozzle.com/

Je vais le tester !

EDIT: Je viens de faire le tuto, c'est assez simpliste mais ça introduit des notions importantes dès le début, la modularité, la récursion, les conditions...
Ca a l'air marrant alors je me suis inscrit, je verrai bien si ça devient plus intéressant en se compliquant. ^^

Par contre, je sais pas comment c'est sur iphone, mais en ligne ça ne sauvegarde pas les solutions. =/ Les leaderboards sont en commun ?
Image
Radek
SIA

Messagepar Poilon » 26 Oct 2011, 13:00

sur iphone ça sauvegarde les solutions.
Et putain, j'peux te dire que ça se complique par la suite, je suis toujours bloqué à un niveau depuis 6 mois et j'essaye de temps en temps mais je n'y arrive pas.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Radek » 26 Oct 2011, 14:10

Ca y est, je suis arrivé au premier puzzle où je vais apparemment devoir réfléchir un peu. =D C'est "limit your stack", page 4/18 dans la campagne. Ca doit faire 5 min que je cherche là. J'ai vraiment pas d'idée pour le moment, je suppose qu'il va me falloir un déclic. ^^
Image
Radek
SIA

Messagepar Poilon » 26 Oct 2011, 14:48

ouais c'est assez marrant. Le jeu prend son ampleur à ce niveau.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Salepate » 07 Nov 2011, 10:14

Tiens Radek, je sais pas trop si tu touches à la prog, mais si c'est le cas y a un jeu qui s'appelle Rubywarrior.

Il faut savoir dev en ruby un peu.

Ensuite, tout est textuel, un niveau consiste en un Readme qui te donne un détail de la map ainsi que les méthodes à ta disposition (walk, attack, feel, rest... etc). Et le but étant de coder l'AI de ton personnage afin qu'il passe les niveaux !
Salepate
Raging Skies

Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Messagepar Poilon » 07 Nov 2011, 10:23

Ouais mon frère m'avait parlé de ce jeu, et faut absolument que j'my mette. J'y avais joué un peu cet été et c'est vraiment pas mal ;)
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Radek » 07 Nov 2011, 10:29

Nan je prog pas en ruby =(
Image
Radek