par SiMouth » 16 Mai 2007, 15:31
Compte-rendu d'une matinée mouvementée (ou comment se sentir enfin au même niveau que les joueurs du CF) (et désolé pour ceux qui ont la flemme de lire):
Donc voilà, ce matin c'était à mon tour de redorer le blason du CF en faisant une petite démonstration de force à des adversaires abasourdis par tant de maîtrise de la wiimote. C'était sans compter sans quelques petits bémols qui sont venus contrecarrer mes plans. Certes, je savais d'après vos divers témoignages qu'il était inutile de m'attendre à une organisation parfaite, mais je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse à ce point toucher le fond.
Arrivée pendant l'installation du matériel: 2 grandes télés, plein de fauteuils pour patienter, les organisateurs installant les consoles. 20 minutes à déplacer et replacer les écrans, pour finalement les remettre dans leur position d'origine. Puis l'un des organisateurs tente de lancer le jeu: il prend une wiimote et la pointe sur le voyant lumineux de la console, à 1 cm de distance. Il ne comprend pas pourquoi son curseur n'apparaît pas et demande à son collègue où est le problème. Une fois ce contretemps réglé, ce même monsieur passe une bonne minute à essayer de passer l'écran-titre, se demandant comment diable il est possible d'appuyer sur A et B en même temps (c'est finalement son collègue qui effectue la tâche difficile à sa place).
L'appel est fait, nous remplissons une feuille avec nos noms (oui, après l'appel, c'était pas possible qu'ils cochent à côté ou un truc comme ça), et nous attendons notre tour. Le tournoi commence avec 15 minutes de retard (plutôt raisonnable), et les premiers matchs commencent. Sur la première télé tout va bien, mais pendant ce temps, sur la deuxième, les joueurs ratent la moitié de leurs balles à cause d'un retard d'affichage d'environ une demi-seconde, que les organisateurs essaieront de régler en déplaçant le capteur infrarouge (ce qui évidemment ne changera rien au problème). Plusieurs matchs passent, certains gagnent, d'autres perdent, c'est la règle.
Puis vient l'annonce du deuxième tour. "Excusez-moi, appelé-je l'organisateur qui n'avait jamais touché une Wii de sa vie, j'ai pas fait de match!
— Euh... me répond-il d'un ton hésitant, c'est parce que vous êtes un nombre impair, alors vous passez directement au deuxième tour."
Regards menaçants des perdants du premier tour. L'un d'deux demande: "Est-ce qu'on peut faire des repêchages?"
Et voilà, le débat est lancé. Des pour, des contre. Finalement, il n'y aura pas de repêchage, je passe donc le premier tour haut la main.
Le deuxième tour commence. Les premiers adversaires s'affrontent. Quelques plaintes des joueurs qui jouent sur la télé qui retarde. Vient, enfin, mon tour d'affronter un adversaire, sur cette fameuse télé longue à la détente. J'hérite de la deuxième manette, c'est donc mon adversaire qui servira deux fois si il y a une manche partout. 1er service: canon, je reçois et la met faute. 2è service: idem. 3è service: idem. 4è service: idem. Jeu blanc, merci la demi-seconde de retard. A mon tour de servir: le jeu se passe exactement selon le même schéma, jeu blanc pour moi. On explique aux organisateurs pour la dixième fois que jouer dans ces conditions est impossible. On décide de refaire le match sur la bonne télé. On fait quand même le dernier jeu, je gagne le match, mais pour rien (pour gagner ma place au second tour, on va dire).
Le match, deuxième version: cette fois je prends la wiimote 1, celle du serveur. 1er service: raté, il me glitche. 2è service: raté, il me glitche. 3è service: raté, il me glitche. 4è service: raté, il me glitche. 1-0. A lui de servir. 1er service: raté, je le glitche. Etc, même s'il n'a pas tout raté je gagne la manche. 1-1. Dernière manche, à moi de servir. Toujours pas habitué à rejouer normalement, je rate la totalité de mes services, mais lui rate une partie de ses gltchs, je lui fais donc quelques enchaînement gauche droit volée impossibles à ratrapper avec le joueur de fond. Mais, n'arrivant toujours pas à servir correctement, il prend la tête du jeu, et me glitche sur la balle de match. Je suis donc éliminé au deuxième tour (on était une quinzaine d'adversaires au total).
Bref, j'ai brillé lors de cette compétition qui, il faut bien le dire, était pllus casse-couilles qu'autre chose. Je souhaite bonne chance au prochain, et surtout bon courage.