La manette de la super nes était bien pour son temps, mais elle a très vite montrée ses limites.
Pour moi elle ne serait plus adapté à maintenant.
Et je pense de même pour la manette de play, à son époque ça pouvait aller, mais nous la ressortir à la génération d'après c'était selon moi pas correct, et l'avoir encore sur la ps3 (avec des changements trop mineurs) c'est pour moi ne pas se remettre en question et penser que ce qu'on a bien fait il y a 16 ans c'était parfait...
ben la manette n64 c'est la première manette de console à avoir un stick analogique (dans les manettes constructeurs car il y a déjà eu des manettes avec sticks avant, mais elles n'étaient pas de bases avec la console). La première version de la manette de ps1 ne comportait pas de stick.
Ils ont apporter avec la manette de Wii mais a mon avis pas dans le bon sens car ils ont divisé les joueurs.
On avait des manettes jusqu'à celle de cube ou de 360 (qui selon moi sont les 2 bijoux en matière de manette) qui s'adaptait très bien pour les hardcores gamers, des manettes qui épousent la forme de la main et qui ont des boutons réfléchis, et Nintendo à casser tout ça avec sa wiimote... Là ils rattrapent le coup, on verra bien, je ne ferai pas de jugement sur la mablette car comme ça elle fait peur, mais d'après les premiers échos elle se prend très bien en main.
La mablette pourrait peut être la vrai suite de la manette de cube (même si a mon avis la manette cube restera ma favorite)
EDIT : sinon j'ai besoin de votre avis : viewtopic.php?f=12&t=1907