Techniquement, si. T'as des codes promo gratuit distribués dans les conventions. Il y'a aussi un système de cadeau où x achète un skin à y.
Donc Y peut très bien avoir une dizaine de skins sans avoir déboursé un seul centime (si c'est une fille avec un pseudo type "choupinette93"
)
Droopy => Le "tandis que" était mal utilisé à bon escient, mais j'étais pas ironique sur l'ensemble du post.
Fragmads => Ceci dit, tu ne peux pas payer pour acheter des runes, et les deux pages sont largement suffisantes pendant plusieurs mois. Je m'exprime pas concernant les masteries car... Bah ça augmente avec les niveaux jusqu'au 30, donc y'a absolument rien à acheter là. Le jeu est globalement basé sur le gameplay au level max, le reste étant un apprentissage des mécaniques.
Après, je trouve que "se mettre à la compet" & "au bout de deux mois", c'est un peu antithétique. Tout dépend du nombre de parties jouées, et de si tu parles de "compet" comme le mode ranked ou alors en mode "je vais devenir professionnel".
1er cas (ranked) : Sans mentionner le fait que, à tous les niveaux sauf le professionnel, le conseil n°1 est de se concentrer sur une petite pool de persos, il n'y a que très peu d'échanges en soloq. Pourquoi ? Car si le 1er pick & le 4eme décident d'échanger, c'est comme si le 4eme pick devenait 2nd pick, empêchant donc le 2nd et 3eme de choisir ce qu'ils désirent. Le seul cas où cela marche bien, c'est quand les deux joueurs sont 1er et 5eme, premades, et vont en botlane (car personne ne s'oppose à la premade botlane, généralement). Dans ce cas, A ayant 3 persos de B et B ayant 3 persos de A est tout à fait concevable.
En premade5 ranked, l'échange de perso est faisable entre plusieurs joueurs à la suite. Idem, si le support et le toplaner décident d'acheter 2 persos en commun (en plus de leur roster initial), il n'y a aucun problème.
2nd cas (je veux être pro) : LoL fournit à tous les joueurs de LCS le roster complet (et tous les skins). Mais de toute manière, un joueur a généralement eu l'occasion de posséder l'ensemble du roster avant de devenir pro.
Iblitzcrank, ainsi que d'autres skins mitigés, sont bannis en tournois (ceux de Riot inclus).
Pour finir,
"Non tu as raison hein, je ne cherche pas a dire que l’appellation Free To Play est usurpée pour LoL"
"un vrai F2P (DotA 2 en est un, LoL n'en est pas un)"
Ayant joué à S4 League, je peux t'affirmer qu'à chaque 2 minutes, je perdais un duel car la personne en face avait acheté avec de l'argent réel. Par ailleurs, sur S4 League, tu achètes des capsules avec 3% de chance d'obtenir l'arme Premium que tu souhaites. Ces capsules coûtent ~~2€. En gros, si tu vois un joueur avec un set arme/stuff, c'est qu'il a probablement payé 200+€. Il y'a environ 3 joueurs premium sur 10. C'est du très gros pay2win & a moins d'outplay violemment, il est impossible de gagner. Mon perso f2p a 115 hp effectifs et une base de dommage de 100% (dommages normaux, quoi). Un joueur Premium aura 220~~ hp effectifs (165 hp + "armure") et fera 300% en dommages. C'est un pay to win.
Je pense que tu as quand même joué à LoL car tu connais passablement bien le jeu, peux-tu vraiment me dire avec assurance que tu as perdu un match car tu n'avais pas acheté d'RP ?
Au contraire, et Ashura pourra te confirmer ça - j'ai un pote qui a, justement, tous les persos du jeu pratiquement, et a bloc de skins. Il a du dépenser ~~150e, je pense. Il a tellement eu de persos avant le niveau 30 qu'il ne sait en jouer aucun. Il a tellement de pages de runes qu'il se met à inventer de la merde (full AS, full critiques, que des vitesses de déplacement, enfin, du pur expérimental).
Est-il moins intelligent que le joueur moyen de LoL ? Peut-être
Est-ce qu'il aurait pu éviter de tomber dans les abysses du bronze V en n'ayant PAS l'occasion d'avoir un max de persos & de runes ? Je crois.
Je dis pas qu'il serait Silver ou Gold au lieu de Bronze "les abysses du elohell" V. Mais en attendant, je suis sûr qu'il serait meilleur en ayant 3 persos de chaque rôle au lieu de 15. C'est la raison pour laquelle peu de joueurs se concentrent sur plus de 2 persos sur smash.