La différence de skill entre DotA et LoL est quand même pas bien grande à haut niveau, en tout cas c'est mon avis. LoL est juste plus facile d'accès.
Après je suis peut-être un peu biaisé car même si j'ai pas mal joué à DotA sur GG-client/Garena (et Bnet), j'ai vraiment seulement atteint un "top level" sur LoL (ceux qui savent pas, j'ai +2200 elo, ranké 26e en solo Q au moment où j'écris).
Je vais reprendre tes points BSeeD et donner mon point de vue; mais on n'est pas obligé d'avoir le même :
BSeeD a écrit:- Un héros sans barre de mana, c'est un héros sans manapool à gérer, c'est donc quand même un peu plus simple.
De toute façon de ce que j'ai pu voir de LoL, les dev ont été très généreux sur les manapool, ce qui fait que ta gestion de mana (surtout early game) est beaucoup moins complexe. Sur DotA, t'es un nuker, tu galères ta race pour avoir la mana suffisante early, alors que c'est toi qui est censé gérer le early/mid, pour laisser le temps à ton/tes carry de carry :p Donc t'en reviens à apprendre les manacost de tes sorts par <3 et à comptabiliser comme un connard.
C'est plus simple, mais ça permet aussi d'être plus aggressif dès les premiers levels, sans pour autant avoir mana infini (car le manapool existe quand même). Ne crois pas, sur LoL aussi on apprend les costs de ses sorts pour savoir quand on peut nuke 2 ou 3 spells. Même en late sur certains casters, si on a fait un stuff full AP (ce qui augmente les dégats des sorts, ce qui existe pas dans DotA où les casters deviennent plus des machines à CC en late) sans augmenter le mana pool, on prend des risques, et on est oom rapidement après avoir balancé la sauce.
BSeeD a écrit:- Pour ce qui est du scroll de retour base, c'est une autre différence notoire. En fait ce scroll te sert à te téléporter sur un bâtiment allié plus exactement. Donc tu peux t'en servir pour back base, mais aussi pour TP à une tour ou changer de lane fast. Et comme l'a dit Drax, c'est un consommable. 135 Gold, et tu l'utilises une seule fois. On dit souvent qu'il faut TOUJOURS avoir un scroll de TP sur toi ( pour venir gank, defendre à l'autre bout de la map, ou simplement back), et donc il faut toujours gérer un spot dans l'inventaire pour ton scroll et penser à en racheter à chaque fois. Donc oui, ça change vachement du free TP de LoL aussi, qui est là, et qui reste la :p
Le scroll et le mécanisme de back à la base de LoL sont deux choses différentes. Sur LoL, le cast est de presque 10 secondes, et le moindre dégât le cancel; son utilité principale est juste de rendre le jeu plus dynamique en revenant plus vite sur ta ligne, tu te met sous ta tour ou un endroit safe et tu back plutôt que de te taper tout le chemin, y'a pas d'aspect stratégique en plus ou en moins, c'est juste du gain de temps.
Le scroll est multifonction et t'as bien fait le résumé de ce qu'il peut faire : mais ça rajoute aussi une certaine facilité. Avec juste un scroll, tous les héros du jeu ont la capacité de se téléporter (presque) n'importe où pour save the day. Du coup t'as moins à te préoccuper de tes déplacements ici ou là sur la map : au pire, t'as ton scroll. Quant au prix, heureusement que c'est pas gratuit non plus, c'est quand même un tp avec un cast très short.
Aussi, dans LoL, y'a un summoner spell (les 2 spells que tu choisis au début qui dépendent pas du héro) qui s'appelle teleport, avec un cast de 3,5 sec mais un très gros CD qui a à peu près le même effet que le scroll. Avec un petit détail, qui il me semble il n'y avait pas sur DotA (ou que j'ai jamais vu, à me confirmer) : on peut teleport sur les wards, ce qui permet de faire des ganks assez stylés (après j'ai déjà vu des ganks scroll sur des creeps pris avec le Helm mais pas souvent =d). Après tous les héros ne peuvent pas se permettre de le prendre (car ça restreint le choix de summoner spell) : soit le héro top, soit aucun, dans le meta actuel.
BSeeD a écrit:- Pour ce qui est de la jungle, ben c'est extrêmement plus complexe dans DotA. Je dis pas plus efficace, au contraire, c'est bien plus dur de faire un jungle utile. Et franchement, si je devais expliquer les principes de jungle à DotA, je devrais créer un topic entier pour ca -_-
C'est vrai, tuer les creeps de la jungle est beaucoup plus complexe dans DotA, mais sauf depuis très récemment le jungle était quand même largement plus utilisé dans LoL (DotA c'était surtout 2 solos et 1 trilane). Et son rôle est pas simple non plus : c'est lui qui doit gank et harass les lanes en early/mid en même temps que gérer son farm en jungle.
BSeeD a écrit:- Les deny, j'en ai parlé et reparlé, c'est la différence notoire entre LoL et DotA. Pouvoir attaquer et ainsi last hit son propre creep/batiment quand il atteint moins de XX% de son total HP, et ainsi empêcher le héros adverse d'avoir les sous du last hit + lui donner que la moitié de l'XP du creep, ben ca change le jeu en fait. Et ca rend les situations carry vs carry en early super tendues. Un mec qui te deny tout, tu pleures mec. T'as pas de free last hit quoi, contrairement à LoL, puisque ton adversaire peut last hit à ta place.
Et ah oui, on peut deny ses propres alliés aussi, à la condition qu'ils soient sous l'effet d'un DOT (Damage Over Time, poison, etc... je sais pas si ça a le même nom dans LoL). C'est fun XD
C'est vrai que deny un mate sous l'ulti de Doom c'est rigolo, mais franchement avec ou sans deny la différence de pression en lane est la même. J'ai même plus la pression sur LoL que sur DotA, car sur LoL y'a forcément un jungle qui peut te gank à tout moment si tu push un peu trop et comme le manapool est plus grand, y'a souvent des échanges de spells.
Deny pour moi ça revient juste à avoir 2 fois plus de last hits à faire, c'est tout. C'est une guerre de last hits, après on peut aimer ça, mais perso je préfère avoir à gérer grosse pression sur l'adversaire/last hits que gérer deny/last hits.
BSeeD a écrit:Yaman fait vraiment partie du genre de personnes que je n'arriverai pas à comprendre.
CAD les migrateurs, ceux qui ont commencé ac DotA pour bouger sur LoL.
Parce que les gens qui ont commencé par LoL, comme DjaG (à qui j'avais bien précisé de commencer par DotA mais qui ne m'a bien sûr pas écouté >_< ), je peux comprendre.
Tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse préférer LoL à DotA ? Un peu égocentrique comme point ça non
? Moi je comprends tout à fait que tu préfères DotA, même si j'ai le sentiment que tu n'as pas donné sa chance à LoL (après je me trompe peut-être).
Pendant que j'y suis, je vais parler de deux choses que j'aime vraiment pas dans DotA :
Déjà le fait que ça soit une map de WC3. En fait c'est ce gros point noir qui sera corrigé avec DotA 2. Une déco et la game était ruinée, pas de matchmaking intégré ni ranked, bref niveau ergonomie on peut pas faire pire, je pense que tout le monde est d'accord
Ensuite, c'est plus personnel, le fait que les casters deviennent des machines à CC et les "super carry" armés de leur BKB qui roulent sur tout le monde en mid/late. Même après les nerfs (la durée diminue après chaque use), la BKB reste la BKB, un item qui rend invulnérable aux spells pendant une dizaine de secondes. J'aime juste pas cette tournure que prennent les matchs en late, je me sens useless en caster, je peux même pas focus le carry qui déco son cerveau et fait right click en étant intuable pendant 10 secondes (j'exagère, mais c'est presque ça). J'aime pas, c'est tout.
Sinon, dit en passant, y'a aussi un truc que j'aimais bien dans DotA qui a pas été dit, c'était les brains que tu pouvais mettre dans la forêt en mangeant les arbres =p. On n'a pas non plus parlé des runes.
Bref voilà mon point de vue de la chose. Je comprends qu'on puisse préférer DotA à LoL ou LoL à DotA. Mais j'ai l'impression que les joueurs de DotA mettent LoL trop rapidement sur la touche en le caractérisant de simple etc alors que franchement, dès que le niveau des joueurs s'élève c'est loin d'être un jeu si simple, avec beaucoup de subtilités.
D'ailleurs en ce moment y'a les IEM de Cologne,
http://www.own3d.tv/live/27904/Intel_Ex ... of_Legends si y'en a qui veulent voir du LoL à haut niveau en stream