La conférence a débuté depuis quelques minutes, pour le moment, c'est plutôt timide, Nintendo parle de la série Brain Training et du succès colossal apporté par celle-ci à la DS. Beaucoup de nouveaux joueurs [Blablabla], un nouveau public visé... Les diapositives de lancement sont sponsorisées par Pepsi et Doritos ce qui a provoqué le rire dans la salle.
- Satoru Iwata déclare : "L'industrie du jeu vidéo est prête pour la rupture"
- Satoru Iwata s'attarde sur la série des Brain Training... pour le moment rien de très interessant. Diverses vidéos sont montrées mais Nintendo a interdit aux journalistes de filmer.
- là, ils montrent un jeu pour DS appelé Brain Age... ce n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt un programme d'entrainement interactif il fait la démonstration du mode "Quick Play".
- La DS est actuellement présenté par Bill Trinen de chez Nintendo of America. Bill nous fait une démo du mode principal (du jeu Brain Age) ainsi que différents exercices intellectuels qui comprennent de la comptabilité, des maths, de la lecture à haute voix, etc... le contenu des exercices est généré aléatoirement afin que les utilisateurs ne puissent pas retenir par coeur les séquences, mais soient au contraire obligés de s'y adater au vol. Il montre un graphique gardant trace des performances. il souligne l'importance des capacités uniques de la DS comme la reconnaissance de l'écriture manuscrite et la reconnaissance vocale
- Bill invite quelques autres personnes sur la scène : Jamil Moledina (le directeur de la GDC), Geoff Keighley (présentateur de G4TV.com) et le développeur Will Wright. Tous trois essaient Brain Age et participent à un défi arithmétique. Bill les bat bien évidemment tous. Une autre compétition s'enclenche.
- Iwata reprend le micro pour parler de l'attrait aussi simple qu'addictif de Brain Age...Il décrit le titre comme l'un de ses plus grands succès. Le développement est né de l'idée que les gens voulaient quelque chose de nouveau.
- Iwata déclare que Nintendo adopte une approche différente de la technologie, mais cherche aussi un moyen de la rendre attrayante à tous. Le jeu en réseau existe depuis 1998, mais le Nintendo WiFi le fait évoluer d'une façon unique, qui permet de l'ouvrir à un nouveau public. Il continue à parler des défis et des succès connus par le projet Wi-Fi. Le processus de connexion se doit d'être simple. Certains préféreront jouer contre des étranger, d'autres préférent défier leurs amis. Un million de joueurs uniques en seulement 18 semaines.
- Un nouveau jeu va maintenant utiliser ce service : Metroid Prime Hunters. Bill revient sur scène pour faire une démonstration du jeu. Une nouvelle compétition : Bill contre les créateurs du jeu...
- Pour le moment rien de bien intéressant, tous les journalistes présents attendent d'en savoir plus sur la Revolution et sur de nouveaux jeux DS... mais il n'en est pour le moment rien... le suspense encore le suspense !
- Iwata reprend la scène. Une aventure de plus pour vous aujourd'hui : Zelda DS. Des graphismes stylé cel-shading. Sur l'écran du haut, principalement des cartes. L'action se déroule sur l'écran du bas. On utilise l'écran tactile pour dessiner - transférer ce qu'on inscrit sur l'écran du bas sur celui du haut. Le jeu sorira cette année et sera réalisé par l'équipe d'Aonouma, responsable déjà de Wind Waker !
- On demande tout le temps à Iwata comment il a eu l'idée de la manette Revolution. Il discute de la façon dont certaines personnes craignent de toucher les manettes standards. C'est avec cette idée en tête que Nintendo a créé de nombreux prototypes avant d'en arriver au design actuel. 15 personnes ont travaillé à créer cette manette et l'idée du nunchaku a été apportée par Miyamoto.
- Il reconfirme la rétrocompatibilité de tout ancien titre Nintendo et la capacité de la manette à fonctionner avec. Il dit qu'après pas mal de réflexions et avoir rassemblé tousles besoins, ils en sont revenus au concept de télécommande.
- Les jeux développés spécifiquement pour la SEGA Megadrive et la TurboGrafx seront aussi jouables sur Nintendo Revolution !!!
- Nintendo veut faire quelque chose de différent : donner des solutions aux gens qui ont de grandes idées. Iwata dit que plus les graphismes sont puissants plus ca coûte de l'argent. mais Nintendo comprend aussi l'importance des graphismes et des jeux comme Mario Zelda ou Metroid seront plus beaux que jamais mais ce ne seront pas les seuls jeux disponibles. L'innovation est capitale, essentielle pour récupérer un nouveau public : des plus jeunes, des plus vieux.
- Nintendo se consacre à la création d'un environnement de développement qui permettra aux développeurs et éditeurs de s'agrandir et s'exprimer. Dans quelques semaines, vous pourrez jouer et comprendre notre philosophie. Les jeux vidéo sont faits pour être amusants.
- Merci à tous d'avoir suivi cette conférence... Fin !