2009 : année du renouveau de la baston !

D'autres jeux ? Vous voulez parler de la concurrence ? C'est ici !

2009 : année du renouveau de la baston !

Messagepar Saunic » 09 Mai 2009, 18:19

Ceux qui se tiennent au moins un peu au courant de l'actu ont certainement remarqué le nombre impressionnant de gros jeux de combat qui sortent cette année. La dernière vague date de la fin des années 90, il faut le noter. Bref, parmi les gros titres de jeux de combat (voire même tout court pour ma part) pour cette année, on note

- Street Fighter 4
- BlazBlue : Calamity Trigger (nouvelle série des développeurs de Guilty Gear)
- The King Of Fighters XII
- Tekken 6

Tous ces jeux ont très certainement pour vocation de réveiller la passion pour les jeux de combat chez tout le monde, vu le déclin de l'arcade en ce moment et le cruel manque de jeux de combat sur ces dernières années (aucun jeu n'a marqué les esprits ou a fait long feu pour les tournois depuis Guilty Gear XX, KOF2k2 ou Street Fighter 3, soit des jeux qui sont sortis courant 2002~2003). Seul Tekken a réussi à tenir la forme avec Virtua Fighter, même si ce dernier ne jouit pas du même succès sur console.

Qui plus est, c'est bel et bien un renouveau du genre, on cherche avant tout à trouver un nouveau public. Street Fighter n'a jamais été aussi simple, BlazBlue semble être beaucoup moins profond que Guilty Gear avec un gameplay qui ressemble énormément à tous les jeux de combat new-gen qu'on connait (Melty Blood, Arcana Heart...) et KOFXII est un grand retour en arrière avec, paraît-il, un gameplay très revu à la baisse et un travail qui a surtout été exercé sur la réalisation graphique du titre (et qui est totalement réussi).

Ce qui ne veut pas dire que ces jeux sont devenus inintéressants techniquement, loin de là, ils sont juste beaucoup plus simples et moins complèxes que les précédents opus, mais je parie fort qu'ils sont les marqueurs de diverses suites qui amélioreront tous ces points (c'était le cas au passé, avec Street Fighter Zero ou Guilty Gear qui étaient pas seulement plus simples, mais surtout pourris), le but avant tout est de donner envie aux gens de jouer sans les décourager (sauf peut être Tekken 6 qui a l'air aussi dur que le 5 qui était déjà le plus complexe de la série).

L'heure peut être d'essayer d'autres jeux que SSBM ?

En outre, BlazBlue pourrait plaire à beaucoup d'entre vous, avec un univers original, moderne et stylé, et un gameplay très pêchu. En plus, y'a un nouveau système de jeu à la relevée (inédit paraît-il) : quand on touche le sol, on peut rester un peu plus longtemps en n'appuyant rien, on peut rouler vers l'avant ou rouler vers l'arrière, mais en appuyant une touche en touchant le sol, on peut techer sur place, ou bien à gauche ou à droite, et aucune option est plus safe qu'une autre (ça rappelle rien ?). Les développeurs ont fait ça dans le but d'arrêter la suprématie du jeu à la relevée et avoir un jeu plus souple et plus psychologique dans cet aspect là.

Quelques liens pour faire plaisir aux yeux :
Kyo KOFXII
Astral Finishes BlazBlue
Combo video officielle BlazBlue
Cammy Combo video Street Fighter IV
Hwoarang combo video Tekken 6

Venez gonfler les rangs des joueurs de jeux de combat ! 8)

Bonus : How to Play KOF ?
Part 1
Part 2
Excellent tutorial que je viens de découvrir.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 421
Inscrit(e) le : 19 Juin 2006, 23:28

Re: 2009 : année du renouveau de la baston !

Messagepar Willy » 09 Mai 2009, 18:50

BlazBlue a l'air vraiment cool effectivement ! Ca va sortir sur quoi ?
Et puis y'a perso qui s'apelle Noel Image

Noel Win !
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Saunic » 09 Mai 2009, 18:54

Tous les jeux cités sont multi-plateformes, désolé d'avoir oublié de le préciser ;)

Au passage, BlazBlue sort fin juin aux US et il est regionfree (pour la version US), à 50€ l'édition collector sur Play-Asia (FDP out). On peut déjà le précommander et le recevoir dans la semaine de la sortie :D

Sinon, blague à part, les noms des persos de BlazBlue sont assez...space, notamment un Taokaka :oops:
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar yoyo » 09 Mai 2009, 20:10

multi-platform = 360 + PS3
"Avant j'avais rien contre Sony, maintenant C'EST MORT !!!!!!!!!"
membre actif de la ligue anti-falco
self-reminder : 1+1 = 2
yoyo
niam's spirit

Message(s) : 434
Inscrit(e) le : 17 Fév 2006, 21:27

Messagepar Aether » 09 Mai 2009, 20:50

Tiens c'est marrant dans BlazBlue, y'a un perso qui s'appelle Rachel Alucard.
A mon avis c'est pas le cas mais y'a un rapport avec Castlevania? x')
Aether
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 223
Inscrit(e) le : 14 Avr 2009, 14:36

Messagepar Willy » 09 Mai 2009, 21:08

yoyo a écrit:multi-platform = 360 + PS3

Ouais c'est bien ce qu'il me semblait malheureusement... Sérieux, pourquoi ils mettent toujours la Wii de côté ? Un jeu comme ça demande pas énormément de puissance (si c'est pour la manette ils avaient qu'à utiliser la manette classique ou GC). Surtout qu'en ce moment j'crois qu'on a touché le fond avec ce qui sort sur Wii...

Aether a écrit:Tiens c'est marrant dans BlazBlue, y'a un perso qui s'appelle Rachel Alucard.
A mon avis c'est pas le cas mais y'a un rapport avec Castlevania? x')

Alucard c'est pas spécifique à Castlevania.
C'est un nom qui est donné à plusieurs vampires, parce que c'est Dracula à l'envers en fait :)

http://en.wikipedia.org/wiki/Alucard
Willy

Messagepar Djoss » 09 Mai 2009, 21:24

Willy a écrit:
yoyo a écrit:multi-platform = 360 + PS3

Ouais c'est bien ce qu'il me semblait malheureusement... Sérieux, pourquoi ils mettent toujours la Wii de côté ? Un jeu comme ça demande pas énormément de puissance (si c'est pour la manette ils avaient qu'à utiliser la manette classique ou GC). Surtout qu'en ce moment j'crois qu'on a touché le fond avec ce qui sort sur Wii...

Parce que le public Wii s'en tape des jeux de baston (et des vrais jeux en général)
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4056
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:07

Messagepar Elda » 09 Mai 2009, 21:30

Djoss a écrit:Parce que le public Wii s'en tape des jeux de baston (et des vrais jeux en général)

C'est peut-être parce qu'il n'y a pas de vrai jeu en général sur Wii que la console se récolte ce public...mais c'est pas Nintendo que ça va déranger.
Elda
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 17:08

Messagepar Saunic » 09 Mai 2009, 21:42

Ah oui... Désolé, mais je mettais la Wii à part effectivement (comme beaucoup de monde le fait je crois).

Ceci dit, KOF XII et BlazBlue sont vraiment très beaux, et je pense sincèrement pas qu'il y ait moyen de les faire tourner sur des consoles aussi dépassées que la Wii techniquement. Rien que Arcana Heart 2 ne tourne pas bien sur PS2 (même si je pense que c'est plutôt dû à une mauvaise optimisation). En plus, je crois qu'il s'agit des premiers jeux de combat qui tournent en 60fps (mais c'est à confirmer), faut une machine assez puissante pour gérer ça (les jeux de combat 2D jusqu'à maintenant tournaient en 30*2fps).

Au passage, sur Wii on a quand même eu droit à Tatsunoko vs Capcom qui en est exclusif...choix qui est assez regrettable par rapport aux autres joueurs, mais beaucoup pensent que c'est lié à la licence Tatsunoko qui se vendrait beaucoup mieux sur une console Nintendo que Sony.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Aether » 09 Mai 2009, 21:47

Merci Willy, j'avais jamais fais gaffe ^^

De toute manière, je pense que les développeurs sont pas encouragés à produire des "bons" jeux sur Wii, étant donné que ça marchera pas (ou presque) et qu'il suffit de faire un party game baclé pour tout public afin qu'il se vende bien.
Aether
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 223
Inscrit(e) le : 14 Avr 2009, 14:36

Messagepar Saunic » 09 Mai 2009, 22:11

C'est même pas une question de "ça suffit ou non", c'est surtout les jeux Nintendo et les gros noms Nintendo qui se vendent. Y'a eu un bon nombre de jeux Wii qui n'ont pas décollé, je pense notamment à Zak & Wiki qui était vraiment bien.

Plusieurs éditeurs et développeurs tiers ont laissé tomber la Wii je pense, qui s'est beaucoup trop imprégnée de son image "casual players" pour que les joueurs continuent d'acheter des jeux dessus. Faut voir si le WiiMotion Plus va relancer les choses, mais j'aurai préféré qu'ils le gardent pour la prochaine génération, c'est pas ce qui va me faire acheter Virtua Tennis sur Wii plutôt que sur 360.

(lien trouvé au pif : http://www.generation-nt.com/id-wii-tie ... 62851.html )

Ah aussi, le online Wii est à chier, ce n'est plus à prouver. Et ce qui déchire avec ces jeux de combat qui arrivent, c'est surtout le mode online qui profite de serveurs et de netcodes vraiment optimisés donnant des matchs très proches du offline (chose que je pensais impossible avant que SF4 me prouve le contraire...), retirer le mode online des jeux de combat ou en proposer des pourris, je pense que ce n'est pas intéressant ni pour les joueurs, ni pour les développeurs.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Willy » 09 Mai 2009, 22:15

Aether a écrit:De toute manière, je pense que les développeurs sont pas encouragés à produire des "bons" jeux sur Wii, étant donné que ça marchera pas (ou presque) et qu'il suffit de faire un party game baclé pour tout public afin qu'il se vende bien.

C'est bien ça le problème, le public Wii pue. En même temps, si les gamers avaient pas déserté la console à cause de préjugés ("rofl sur Wii ya ke wii sport et mario lol sa pu c pr lé gam1"), on aurait peut-être eu quelque chose de mieux aujourd'hui.

Sinon, la Wii est plus puissante que la GC, donc la comparaison avec la PS2 me paraît un peu dégradante pour elle (sachant que la GC était déjà plus puissante que la PS2 et pouvait faire tourner tous les jeux en 60Hz) =/
Crois moi, pour faire tourner un jeu en 2D avec seulement quelques effets de lumières, c'est largement assez (c'est un peu dans le style de Four Sword Adventure sur GC au niveau graphique).
Elle est certes derrière les deux monstres que sont la PS3 et la Xbox360, mais c'est pas une PSOne non plus quoi, contrairement à ce que pense la plupart des gens <_<

Et puis des vrais jeux, on en a quelques uns quand même, je m'insurge. Genre Zack et Wiki, ToS2, Zelda, Mario galaxy, SSBB (si on enlève l'aspect compétitif), Paper Mario, Fire Emblem, et je dois en oublier. Mais bon, c'était une période, maintenant c'est mort -__-

Sinon en jeu de combat y'a ça sur Wii :
http://www.youtube.com/watch?v=uC0aIE5wYSk
et aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=BIuTl7j3 ... re=related
qui ont l'air pas trop mal (Qu'en penses-tu Saunic ?)
Willy

Messagepar Saunic » 09 Mai 2009, 22:49

Je les connais déjà mais j'ai porté 0 intérêt dessus, et j'ai eu raison : http://www.youtube.com/watch?v=TIfCj0JRyaw (les combos ressemblent à rien et y'a des infinites à gogo puis le jeu est moche je trouve, pareil pour Bleach mais je retrouve plus)

Ceci dit, Four Swords n'est pas comparable DU TOUT, et le fait de faire tourner les jeux en 60hz ou non n'est pas réellement la question. Four Swords, c'est de la belle 2D pour de la NGC et c'est assez comparable au Wario qui est sorti sur Wii, mais si tu regardais BlazBlue ou KOFXII en live, tu ravalerais tes paroles :mrgreen:

Guilty Gear XX : Accent Core existe aussi sur Wii sinon (il est sorti en Europe en plus, mais passé inaperçu...bande de naabz). Avec GGXX, Tatsunoko vs Capcom est aussi un bon jeu de combat.

C'est pas le public Wii qui pue sinon, c'est simplement l'image de la Wii (voulue par Nintendo) qui fait ça. Personnellement, forcer le concept Nunchuk+Wiimote, c'est un très mauvais choix pour les éditeurs tiers qui peuvent pourtant pondre des jeux géniaux (prenez sur le WiiWare ColorZ, un jeu français génial, mais qui passera sûrement inaperçu). Puis techniquement parlant, la Wii est inférieure en tout aux autres consoles, je comprends tout à fait la démotivation des éditeurs tiers à développer dessus, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Ah, dernièrement, que la Wii soit plus puissante que la PS2, ça ne change strictement rien. C'était bien le cas de la NGC et de la Xbox, et pourtant, les jeux multiplateformes se valaient toujours à quelques détails près (anti-aliasing et quelques ajustements de framerate). Quand ils développent un jeu sur Wii ET sur PS2, ils ne développent pas deux jeux différents, c'est deux jeux identiques avec quelques différences à la fin, et si un jeu est mal optimisé lors de son développement pour une console, il ne tournera pas mieux avec l'autre.

Je reconnais que ma Wii ne sert qu'au Wiiware, à jouer aux jeux NGC et hormis des licenses comme Zelda ou Mario, j'attends absolument plus RIEN de la Wii.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Willy » 09 Mai 2009, 23:06

Ok, donc GGXX, et Tatsunoko vs Capcom sont des bons jeux ? J'hésitais à les prendre justement, et les avis de testeurs comme jeuxvideo.com ou gamekult sont vraiment pas à suivre pour les jeux de combats (vu qu'ils s'arrêtent à l'aspect grand public...)

Sinon ok pour le reste ^^'
(et pareil, en ce moment ma Wii ne sert qu'à utiliser un Action Replay gravé avec Melee, à tester vite fait Brawl+ et les textures, et au WiiWare (et encore pas trop, vu que je joue à World of Goo sur PC maintenant :mrgreen: ))
Willy

Messagepar Saunic » 09 Mai 2009, 23:17

Tatsunoko est un jeu plutôt original avec des éléments de gameplay bien sympa, même si au final, c'est qu'un "apéritif", vu qu'il a été fait un peu à l'arrache je pense et qu'il y a pas mal d'abus qu'on peut visualiser sur Youtube notamment.

Guilty Gear est en revanche beaucoup plus intéressant, et énormément profond (probablement le jeu de combat le plus profond). C'est le seul jeu où les top players hors Japon ont seulement le niveau d'un Japonais moyen (et croyez moi, les top players FR font déjà assez peur comme ça), là où généralement dans les autres jeux, ils ont le niveau des moins bons top players Japonais. Il paraît que la copine d'un des top players JP sur Guilty a poutré tous les joueurs européens, autant dire que ça craint méchant le niveau :lol:

Le problème lié à Guilty après, c'est que le jeu arrive en fin de vie (de moins en moins joué au Japon, les meilleurs en ont marre du jeu et sont partis sur BlazBlue).
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Suivant

Retour vers Autres jeux