Ceux qui se tiennent au moins un peu au courant de l'actu ont certainement remarqué le nombre impressionnant de gros jeux de combat qui sortent cette année. La dernière vague date de la fin des années 90, il faut le noter. Bref, parmi les gros titres de jeux de combat (voire même tout court pour ma part) pour cette année, on note
- Street Fighter 4
- BlazBlue : Calamity Trigger (nouvelle série des développeurs de Guilty Gear)
- The King Of Fighters XII
- Tekken 6
Tous ces jeux ont très certainement pour vocation de réveiller la passion pour les jeux de combat chez tout le monde, vu le déclin de l'arcade en ce moment et le cruel manque de jeux de combat sur ces dernières années (aucun jeu n'a marqué les esprits ou a fait long feu pour les tournois depuis Guilty Gear XX, KOF2k2 ou Street Fighter 3, soit des jeux qui sont sortis courant 2002~2003). Seul Tekken a réussi à tenir la forme avec Virtua Fighter, même si ce dernier ne jouit pas du même succès sur console.
Qui plus est, c'est bel et bien un renouveau du genre, on cherche avant tout à trouver un nouveau public. Street Fighter n'a jamais été aussi simple, BlazBlue semble être beaucoup moins profond que Guilty Gear avec un gameplay qui ressemble énormément à tous les jeux de combat new-gen qu'on connait (Melty Blood, Arcana Heart...) et KOFXII est un grand retour en arrière avec, paraît-il, un gameplay très revu à la baisse et un travail qui a surtout été exercé sur la réalisation graphique du titre (et qui est totalement réussi).
Ce qui ne veut pas dire que ces jeux sont devenus inintéressants techniquement, loin de là, ils sont juste beaucoup plus simples et moins complèxes que les précédents opus, mais je parie fort qu'ils sont les marqueurs de diverses suites qui amélioreront tous ces points (c'était le cas au passé, avec Street Fighter Zero ou Guilty Gear qui étaient pas seulement plus simples, mais surtout pourris), le but avant tout est de donner envie aux gens de jouer sans les décourager (sauf peut être Tekken 6 qui a l'air aussi dur que le 5 qui était déjà le plus complexe de la série).
L'heure peut être d'essayer d'autres jeux que SSBM ?
En outre, BlazBlue pourrait plaire à beaucoup d'entre vous, avec un univers original, moderne et stylé, et un gameplay très pêchu. En plus, y'a un nouveau système de jeu à la relevée (inédit paraît-il) : quand on touche le sol, on peut rester un peu plus longtemps en n'appuyant rien, on peut rouler vers l'avant ou rouler vers l'arrière, mais en appuyant une touche en touchant le sol, on peut techer sur place, ou bien à gauche ou à droite, et aucune option est plus safe qu'une autre (ça rappelle rien ?). Les développeurs ont fait ça dans le but d'arrêter la suprématie du jeu à la relevée et avoir un jeu plus souple et plus psychologique dans cet aspect là.
Quelques liens pour faire plaisir aux yeux :
Kyo KOFXII
Astral Finishes BlazBlue
Combo video officielle BlazBlue
Cammy Combo video Street Fighter IV
Hwoarang combo video Tekken 6
Venez gonfler les rangs des joueurs de jeux de combat !
Bonus : How to Play KOF ?
Part 1
Part 2
Excellent tutorial que je viens de découvrir.