Tales of Ragnarök
Publié: 01 Août 2012, 13:57
par Salepate
Il était enfin temps pour que je l'annonce ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas Ragnarök Online, ou son historique depuis 2002, je fais un petit résumé. Il n'est pas complet, je me suis rendu compte en l'écrivant que ça allait prendre vraiment du temps. Mais vous n'aurez pas de mal à chercher les informations qui manquent, et je n'ai aucun problème à répondre à vos questions.
Tales of Ragnarok
C'est le nom du serveur que je suis en train de construire à l'aide d'une amie, et maintenant de Willy. A l'heure actuelle, il est déjà possible de jouer, le serveur est en ligne. Mais nous sommes dans une phase alpha/beta (le site est toujours en construction). Je cherche donc des joueurs qui souhaiteraient participer à cette phase, afin d'avoir des retours.
Nous essayons d'ouvrir le sevreur au publique le plus vite possible. Alors c'est pourquoi je mets une annonce ici. Ceux qui sont interéssés faites donc signe, je vous tiendrai au courant de la procédure à suivre pour jouer.
Le topic est assez brouillon, je le formatterai plus tard lorsq'on aura suffisament d'informations.
Pour ceux qui ne connaissent pas Ragnarök Online, ou son historique depuis 2002, je fais un petit résumé. Il n'est pas complet, je me suis rendu compte en l'écrivant que ça allait prendre vraiment du temps. Mais vous n'aurez pas de mal à chercher les informations qui manquent, et je n'ai aucun problème à répondre à vos questions.
Prologue
RO est un MMORPG Coréen développé par Gravity et sorti en 2002. L'univers est légèrement steampunk si je puis me permettre. Et graphiquement parlant, il s'agit d'un monde 3D primitif (rien d'extra ordinaire) dans lequels la plupart des entités sont en 2D (monstres, personnages jouables & non jouables, objets, certaines compétences). Ce concept était beaucoup utilisé dans les premiers fps (wolfenstein 3D, doom, duke nukem) suite à un manque de puissance à l'époque. Cependant dans ce jeu, le rendu est tout autre chose, le travail des sprites (rendu 2D) est vraiment soigné, et ce qui peut rebutter au premier abord, devient attrayant plus tard lorsqu'on s'y habitue.
I. Naissance de la communauté underground
Je sais pas comment introduire le jeu correctement alors je vais utiliser ma propre experience pour décrire ce jeu. Il y a fort longtemps (2003), ma cs(1.5) crew me fit découvrir le monde du MMO par le biais de Priston Tale. Quelques jours après, la moitié de mes amis avaient lachés ce jeu pour RO, je les suivais donc à mon grand regrêt (après avoir vu quelques screenshots de RO j'étais vraiment pas attiré). Je téléchargeai donc le client du jeu pour se connecter à un serveur privé du nom d'Athemias. Ce serveur était géré par une famille québécoise. Et étant privé, le serveur était instable (2003) il n'y avait pas toutes les fonctionnalités officielles et lorsqu'une mise à jour officielle se faisait voir, il fallait attendre 2 à 3 mois pour la voir passer sur les serveurs privés. Malgré ce manque de maintenabilité, il y avait assez de contenu pour ne pas s'ennuyer. Au fil du temps je commençais à apprendre tout de ce jeu : Les diverses formules (combat, drop, forge), toutes les quêtes utiles, les informations sur les monstres, les compétences et les différentes classes de personnages jouables. Peu de temps après je m'en laissai, et je passai à un stade supérieur. Administration & Dev. J'ai fini par intégrer l'équipe du serveur (d'une manière peu orthodoxe) et je fu assigner la tâche de développement de nouveaux personnages non jouables afin de créer des nouveaux mini-jeux, et quêtes pour les joueurs. Mon savoir augmenta d'avantage.
II. What is RO
RO comment qu'on y joue ? avec la souris majoritairement, et les raccourcis claviers (impossible de gagner en pvp/woe contre les joueurs si on ne s'en sert pas).
Leveling
Tout le monde commence avec le même personnage, à l'exception des stats et de l'apparence, tout le monde est identique, et c'est ce qu'on appelle un novice. Comme dans chaque MMO, il y a une notion de niveau, quoique différente dans ce jeu. Lorsque l'on tue des monstres, on gagne de l'experience et donc des niveaux. La différence est qu'il y a 2 catégories de niveaux différents : Base Level/Job Level. On commence au niveau 1/1. On tue un monstre et on obtient 2 catégories d'experience, vous avez deviné : experience de base, experience de job. et donc les niveaux bases & jobs se gagnent "indépendamment" (Bien qu'un monstre rapporte forcément les 2 experiences, il y a quelques différences majeures)
Le Base Level à quoi sert-il ?
Un personnage est définit par 6 attributs ainsi que des points de vies (HP) et des points d'énergies (SP)
A augmenter les 6 attributs différentes du personnage, à savoir:
En plus de ça, plus vous avez un base level elevé, plus grand l'arsenal d'équipements disponibles sera. Et dans sa toute dernière utilité, le niveau 99 est le premier (et non pas le dernier) objectif à atteindre. je m'expliquerai plus tard.
Le Job Level à quoi sert-il ?
Ce niveau monte avec un taux de croissance plus faible que le niveau de base, et les derniers niveaux sont relativements durs à acquérir.
Chaque niveau de job gagné, permet d'attribuer un point de compétence en plus dans l'arbre des compétences.
Mais surtout, il y a des paliers de jobs à atteindre pour pouvoir se spécialiser dans une classe. Et lors de la spécialisation, le niveau recommence à 1. et il faut à nouveau atteindre un palier pour se spécialiser encore plus.
Voici un exemple :
Novice ---- Job Lv 10 ----> Swordman ----- Job Lv 40 - 50 ---> Knight
Vous commencez novice, dès que vous êtes niveau 10, vous pouvez participer à la quête pour devenir un swordman. Une fois fait vous repartez du niveau 1, et dès que vous atteignez le JobLv. 40, vous êtes elligible pour passer Knight, ceci dit, vous pouvez très bien attendre d'être JobLv50, les avantages sont nombreux : 10 points de compétences en plus, et la quête perd en difficulté (c'est une sorte de récompense pour avoir atteint le Job lv50)
Arbre des classes
Tout le monde commence Novice Lv 1/1, et lorsque le Joblv est à 10, commence la spécialisation du personnage.
La liste qui suit repose sur un ordre précis.
D'abord les classes 1, qui sont des classes rudimentaires, c'est le premier choix à faire. Et c'est donc en étant Novice avec un JobLv10, qu'on peut choisir.
Une fois classe 1, il faut atteindre le Job40 minimum. et chaque Class 1 peut se spécialiser au choix dans 2 nouvelles classes (les classes 2-1 et les classes 2-2). Dès lors, le but est d'aller au level 99/50 (level max dans les 2 catégories). Une fois fait, vous pouvez renaître de vos cendres (retour au level 1/1) en High Novice, et vous refaites donc le même chemin. Une fois Classe 1 à nouveau, vous allez vous spécialiser dans la même classe, mais sous une forme plus évoluée: les classes 2-2-1 et les classes 2-2-2.
Et là vous pouvez atteindre à nouveau le niveau 99 en base, et le job est limité à 70 cette fois.
III. Fast-Forward 2003 -> 2009
Chaque chose à une fin, Athémias aussi, pour le plus grand bien. Je réalisai que la famille québécoise n'était pas apte à bien gérer le serveur, ils ne savaient rien faire, il y avait des failles dans le jeu, sur le site, et des pertes importantes de données qu'ils ne savaient gérer. Je les quittai donc, et je m'en allai vers d'autres serveurs, en 2005 je prenais les commandes d'un serveur qui était dans la compétition avec les meilleurs serveurs privés français de l'époque de la catégorie High Rate. C'est à dire, un serveur où les différents taux (acquisition d'experience/drop) étaient très élevés. Un serveur où le gameplay était littéralement ruiné par l'abondance et la richesse de chacun des joueurs. Mais malgré ça, le serveur se portait bien, et je gagnais mes premiers revenus grace à internet. Je continuai donc d'acquérir de l'experience dans l'administration et la gestion d'équipe.
Puis à causes d'un désaccord sur le comportement du serveur je quittai l'équipe et RO par la même occasion. Puis y avait smash dans ma vie quoi
RO est un MMORPG Coréen développé par Gravity et sorti en 2002. L'univers est légèrement steampunk si je puis me permettre. Et graphiquement parlant, il s'agit d'un monde 3D primitif (rien d'extra ordinaire) dans lequels la plupart des entités sont en 2D (monstres, personnages jouables & non jouables, objets, certaines compétences). Ce concept était beaucoup utilisé dans les premiers fps (wolfenstein 3D, doom, duke nukem) suite à un manque de puissance à l'époque. Cependant dans ce jeu, le rendu est tout autre chose, le travail des sprites (rendu 2D) est vraiment soigné, et ce qui peut rebutter au premier abord, devient attrayant plus tard lorsqu'on s'y habitue.
I. Naissance de la communauté underground
Je sais pas comment introduire le jeu correctement alors je vais utiliser ma propre experience pour décrire ce jeu. Il y a fort longtemps (2003), ma cs(1.5) crew me fit découvrir le monde du MMO par le biais de Priston Tale. Quelques jours après, la moitié de mes amis avaient lachés ce jeu pour RO, je les suivais donc à mon grand regrêt (après avoir vu quelques screenshots de RO j'étais vraiment pas attiré). Je téléchargeai donc le client du jeu pour se connecter à un serveur privé du nom d'Athemias. Ce serveur était géré par une famille québécoise. Et étant privé, le serveur était instable (2003) il n'y avait pas toutes les fonctionnalités officielles et lorsqu'une mise à jour officielle se faisait voir, il fallait attendre 2 à 3 mois pour la voir passer sur les serveurs privés. Malgré ce manque de maintenabilité, il y avait assez de contenu pour ne pas s'ennuyer. Au fil du temps je commençais à apprendre tout de ce jeu : Les diverses formules (combat, drop, forge), toutes les quêtes utiles, les informations sur les monstres, les compétences et les différentes classes de personnages jouables. Peu de temps après je m'en laissai, et je passai à un stade supérieur. Administration & Dev. J'ai fini par intégrer l'équipe du serveur (d'une manière peu orthodoxe) et je fu assigner la tâche de développement de nouveaux personnages non jouables afin de créer des nouveaux mini-jeux, et quêtes pour les joueurs. Mon savoir augmenta d'avantage.
II. What is RO
RO comment qu'on y joue ? avec la souris majoritairement, et les raccourcis claviers (impossible de gagner en pvp/woe contre les joueurs si on ne s'en sert pas).
Leveling
Tout le monde commence avec le même personnage, à l'exception des stats et de l'apparence, tout le monde est identique, et c'est ce qu'on appelle un novice. Comme dans chaque MMO, il y a une notion de niveau, quoique différente dans ce jeu. Lorsque l'on tue des monstres, on gagne de l'experience et donc des niveaux. La différence est qu'il y a 2 catégories de niveaux différents : Base Level/Job Level. On commence au niveau 1/1. On tue un monstre et on obtient 2 catégories d'experience, vous avez deviné : experience de base, experience de job. et donc les niveaux bases & jobs se gagnent "indépendamment" (Bien qu'un monstre rapporte forcément les 2 experiences, il y a quelques différences majeures)
Le Base Level à quoi sert-il ?
Un personnage est définit par 6 attributs ainsi que des points de vies (HP) et des points d'énergies (SP)
A augmenter les 6 attributs différentes du personnage, à savoir:
- DEX(terity): Détermine la précision (taux de réussite)/Vitesse d'attaque/Augmente les dégats
- STR(ength): Augmente les dégats/Capacité de l'inventaire
- AGI(lity): Augmente la vitesse d'attaque, taux d'esquive, et la défense (légèrement)
- INT(elligence): Augmente les dégats magiques, la défense magique, et la pool de SP/taux de régénération des SP
- VIT(ality): Augmente la défense physique, et la pool de HP et le taux de régénération des HP
- LUK(..luck): Augmente le taux de coup critiques et d'esquive parfaites
En plus de ça, plus vous avez un base level elevé, plus grand l'arsenal d'équipements disponibles sera. Et dans sa toute dernière utilité, le niveau 99 est le premier (et non pas le dernier) objectif à atteindre. je m'expliquerai plus tard.
Le Job Level à quoi sert-il ?
Ce niveau monte avec un taux de croissance plus faible que le niveau de base, et les derniers niveaux sont relativements durs à acquérir.
Chaque niveau de job gagné, permet d'attribuer un point de compétence en plus dans l'arbre des compétences.
Mais surtout, il y a des paliers de jobs à atteindre pour pouvoir se spécialiser dans une classe. Et lors de la spécialisation, le niveau recommence à 1. et il faut à nouveau atteindre un palier pour se spécialiser encore plus.
Voici un exemple :
Novice ---- Job Lv 10 ----> Swordman ----- Job Lv 40 - 50 ---> Knight
Vous commencez novice, dès que vous êtes niveau 10, vous pouvez participer à la quête pour devenir un swordman. Une fois fait vous repartez du niveau 1, et dès que vous atteignez le JobLv. 40, vous êtes elligible pour passer Knight, ceci dit, vous pouvez très bien attendre d'être JobLv50, les avantages sont nombreux : 10 points de compétences en plus, et la quête perd en difficulté (c'est une sorte de récompense pour avoir atteint le Job lv50)
Arbre des classes
Tout le monde commence Novice Lv 1/1, et lorsque le Joblv est à 10, commence la spécialisation du personnage.
La liste qui suit repose sur un ordre précis.
D'abord les classes 1, qui sont des classes rudimentaires, c'est le premier choix à faire. Et c'est donc en étant Novice avec un JobLv10, qu'on peut choisir.
Une fois classe 1, il faut atteindre le Job40 minimum. et chaque Class 1 peut se spécialiser au choix dans 2 nouvelles classes (les classes 2-1 et les classes 2-2). Dès lors, le but est d'aller au level 99/50 (level max dans les 2 catégories). Une fois fait, vous pouvez renaître de vos cendres (retour au level 1/1) en High Novice, et vous refaites donc le même chemin. Une fois Classe 1 à nouveau, vous allez vous spécialiser dans la même classe, mais sous une forme plus évoluée: les classes 2-2-1 et les classes 2-2-2.
Et là vous pouvez atteindre à nouveau le niveau 99 en base, et le job est limité à 70 cette fois.
- Class 1 : Swordman, Archer, Mage, Merchant, Thief, Acolyte
- Class 2-1: Knight, Hunter, Wizard, Blacksmith, Assassin, Priest
- Class 2-2: Crusader, Bard/Danser (selon le genre), Sage, Alchemist, Rogue, Monk
- Class 2-2-1: Lord Knight, Sniper, High Wizard, Whitesmith, Assassin Cross, High Priest
- Class 2-2-2: Paladin, Clown/Gipsy, Professor, Creator, Stalker, Champion
III. Fast-Forward 2003 -> 2009
Chaque chose à une fin, Athémias aussi, pour le plus grand bien. Je réalisai que la famille québécoise n'était pas apte à bien gérer le serveur, ils ne savaient rien faire, il y avait des failles dans le jeu, sur le site, et des pertes importantes de données qu'ils ne savaient gérer. Je les quittai donc, et je m'en allai vers d'autres serveurs, en 2005 je prenais les commandes d'un serveur qui était dans la compétition avec les meilleurs serveurs privés français de l'époque de la catégorie High Rate. C'est à dire, un serveur où les différents taux (acquisition d'experience/drop) étaient très élevés. Un serveur où le gameplay était littéralement ruiné par l'abondance et la richesse de chacun des joueurs. Mais malgré ça, le serveur se portait bien, et je gagnais mes premiers revenus grace à internet. Je continuai donc d'acquérir de l'experience dans l'administration et la gestion d'équipe.
Puis à causes d'un désaccord sur le comportement du serveur je quittai l'équipe et RO par la même occasion. Puis y avait smash dans ma vie quoi
Tales of Ragnarok
C'est le nom du serveur que je suis en train de construire à l'aide d'une amie, et maintenant de Willy. A l'heure actuelle, il est déjà possible de jouer, le serveur est en ligne. Mais nous sommes dans une phase alpha/beta (le site est toujours en construction). Je cherche donc des joueurs qui souhaiteraient participer à cette phase, afin d'avoir des retours.
Nous essayons d'ouvrir le sevreur au publique le plus vite possible. Alors c'est pourquoi je mets une annonce ici. Ceux qui sont interéssés faites donc signe, je vous tiendrai au courant de la procédure à suivre pour jouer.
Le topic est assez brouillon, je le formatterai plus tard lorsq'on aura suffisament d'informations.