Je propose un nouveau topic pour échanger sur nos modes de vie et aspirations. Puisqu'on raconte notre vie içi, je me lance. Je suis preneur de tout commentaires!
D'un point de vue philosophique, je me considère comme appartenant à différents courants de pensée (que j'avoue ne connaitre que très peu). Ce qui suit est surement brouillon (voire inexact) pour beaucoup d'entre vous, j'espère ne choquer personne.
-Le fatalisme: Nous ne sommes qu'un parasite pour la Terre et marchons droit vers notre autodestruction. A quoi bon essayer de rendre la vie de soi même et des autres meilleures si c'est pour arriver à ce résultat? Pourquoi protéger l'environnement? Pourquoi se poser autant de question, n'est ce pas une perte de temps?
-Le mouvement épicurien: j'aime profiter de la vie ou plutôt des choses simples de la vie. Il n'est pas nécessaire d'être plein de thunes pour ça; le matérialisme, non merci. La question (plus ou moins inconsciente) qui me revient souvent est: " Que va m'apporter telle ou telle chose". En ai je vraiment besoin pour être heureux? Manger, dormir, me promener, voyager, rencontrer, échanger, me divertir... Voila comment je profite personnellement de la vie.
-Le mouvement "putain on vit dans un monde de merde, faut que ca change". Je déteste qu'on me dicte des lignes de conduite. Vivre dans un système gouverné par l'argent et le profit économique doit cesser. REVOLUTION!!
Révolution, oui mais comment? J'évite de consommer des produits venant de l'autre bout de la Terre, j'évite les déplacements inutiles, j'évite de suivre les modes consumérites qu'on nous dicte. J'essaie également de faire prendre conscience de tout ça à ceux que je croise sur ma route. Ma route croise donc le plus de monde possible.
-Enfin le dernier mouvement: le "mec tu as surement des trucs à te reprocher si tu penses aux autres". Non, j'aime faire le bonheur autour de moi et penser au présent et à l'avenir de tous. J'aime croire en un monde meilleur. Est-ce mal?
Plusieurs points que j'ai évoqué peuvent paraître antagonistes, j'essaie en tout cas de trouver un juste milieu. D'autres points vous paraissent irréalisables, utopistes? Vous n'avez pas tord, mais ça coûte quoi d'essayer? Non je ne vis pas dans le monde des bisounours, j'essaie juste de construire un monde meilleur (oh le prétentieux!) Alors cela vous coûtera peut être quelques sacrifices (penser aux autres par exemple) mais ne voudriez vous même pas participer à la mise en place de ce monde? Ou ne serait ce qu'y vivre?
Plusieurs pistes de réponses:
-Ok, on commence par quoi?
-toi et ta pensée à la con, tu peux tla mettre ou je pense: j'ai choisi de profiter de ma vie, on en a qu'une.
-une excellente citation d'Hubert Bonisseur de la Bath: http://www.youtube.com/watch?v=i3jMEhHS2K0
-moi je préfère rester loin de tout ça et vivre en ermite.