Ta way of life on s'en fout, ou pas...

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Ta way of life on s'en fout, ou pas...

Messagepar Piet » 03 Mai 2012, 16:21

Je propose un nouveau topic pour échanger sur nos modes de vie et aspirations. Puisqu'on raconte notre vie içi, je me lance. Je suis preneur de tout commentaires!

D'un point de vue philosophique, je me considère comme appartenant à différents courants de pensée (que j'avoue ne connaitre que très peu). Ce qui suit est surement brouillon (voire inexact) pour beaucoup d'entre vous, j'espère ne choquer personne.

-Le fatalisme: Nous ne sommes qu'un parasite pour la Terre et marchons droit vers notre autodestruction. A quoi bon essayer de rendre la vie de soi même et des autres meilleures si c'est pour arriver à ce résultat? Pourquoi protéger l'environnement? Pourquoi se poser autant de question, n'est ce pas une perte de temps?

-Le mouvement épicurien: j'aime profiter de la vie ou plutôt des choses simples de la vie. Il n'est pas nécessaire d'être plein de thunes pour ça; le matérialisme, non merci. La question (plus ou moins inconsciente) qui me revient souvent est: " Que va m'apporter telle ou telle chose". En ai je vraiment besoin pour être heureux? Manger, dormir, me promener, voyager, rencontrer, échanger, me divertir... Voila comment je profite personnellement de la vie.

-Le mouvement "putain on vit dans un monde de merde, faut que ca change". Je déteste qu'on me dicte des lignes de conduite. Vivre dans un système gouverné par l'argent et le profit économique doit cesser. REVOLUTION!!
Révolution, oui mais comment? J'évite de consommer des produits venant de l'autre bout de la Terre, j'évite les déplacements inutiles, j'évite de suivre les modes consumérites qu'on nous dicte. J'essaie également de faire prendre conscience de tout ça à ceux que je croise sur ma route. Ma route croise donc le plus de monde possible.

-Enfin le dernier mouvement: le "mec tu as surement des trucs à te reprocher si tu penses aux autres". Non, j'aime faire le bonheur autour de moi et penser au présent et à l'avenir de tous. J'aime croire en un monde meilleur. Est-ce mal?

Plusieurs points que j'ai évoqué peuvent paraître antagonistes, j'essaie en tout cas de trouver un juste milieu. D'autres points vous paraissent irréalisables, utopistes? Vous n'avez pas tord, mais ça coûte quoi d'essayer? Non je ne vis pas dans le monde des bisounours, j'essaie juste de construire un monde meilleur (oh le prétentieux!) Alors cela vous coûtera peut être quelques sacrifices (penser aux autres par exemple) mais ne voudriez vous même pas participer à la mise en place de ce monde? Ou ne serait ce qu'y vivre?

Plusieurs pistes de réponses:
-Ok, on commence par quoi?
-toi et ta pensée à la con, tu peux tla mettre ou je pense: j'ai choisi de profiter de ma vie, on en a qu'une.
-une excellente citation d'Hubert Bonisseur de la Bath: http://www.youtube.com/watch?v=i3jMEhHS2K0
-moi je préfère rester loin de tout ça et vivre en ermite.
Piet
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 131
Inscrit(e) le : 18 Fév 2008, 18:12

Re: Ta way of life on s'en fout, ou pas...

Messagepar Lukahn » 03 Mai 2012, 17:02

Tu sais, quand on s'est fait cracher dessus par tout les types de gens possibles et imaginables depuis que t'es gosse y compris ceux qui doivent te sortir de la merde (tu sais, les jeunes prof que tu défendait hier).
Que tu t'es jamais senti bien dans ta peau parce que tu appartenait pas à leur modèle à la con.
Que toi comme un con en étant gosse t'essaye de donner à bouffer au clochard de ton village, et que tu prends juste des coups par certains et que les autres acceptent pas ta "charité" pour reprendre leur mots.
Que ta famille à toi elle en chie. Comme pas possible. Et que t'as connu 20m² pour 4, alors que les autres famille du HLM avaient pas de taf et vivaient mieux que toi. (je parle pas de nationalité, ici c'est les français comme les autres).
Que pendant 2 ans, tu vis comme une merde, que personne est jamais venu t'aider. Et que tu veux pas demander de l'aide à tes parents, qui ont déjà pas de thunes parce que t'as des frangins derrière toi et que t'es l'aîné.

Bah tu sais quoi ? Les leçons de vie comme quoi faut penser aux autres, ça me fait doucement rigoler.
J'suis la pour ma famille, pour moi et pour mes potes. Dans cette ordre. Le reste du monde vient après.
J'ai de la thune, je l'utilise. Pour bouger, voir des potes, picoler et acheter des mangas. Et non, j'pense pas au clodo qu'a faim pendant ce temps là. J'donne au secours populaire, mais le jour ou j'ai besoin des pâtes que je donne, ils iront se faire foutre.

J'me suis sorti de la merde TOUT SEUL, y a aucun des mecs comme toi qui pronaient l'aide aux autres et qui étaient autour de moi qu'est venu m'aider. PERSONNE. Et les seules personnes qui ont essayé, c'est ma famille et mes amis, avec leur peu de moyen.

Alors, ouais, j'suis p'tet la dernière des merde parce que je pense qu'à ma gueule en boufant mon steak, mais vous savez quoi ? Ça me dérange pas. J'suis fier de m'être sorti de cette merde seul. Et fier de ce que je devient. J'suis peut-être un gros con. Mais j'suis en accord avec moi-même.

Tu es comme tu es. Si tu peux penser aux autres avant toi. Je t'admire. Sincèrement. Mais garde tes leçons pour toi.(je m'adresse à toi puisque tu as lancé le topic, mais ça vaut pour d'autres)
S'il te plaît. Le monde ne tournera pas "mieux" si tout le monde est comme toi.
Je considère aussi que le monde irai mieux si chacun se mêlait de son cul. Et tu me vois pas dire :
"le monde irai mieux si vous vous mêliez de votre cul"

Ta manière de vivre, tes valeurs, c'est toi qui les choisis. Personne d'autre. Et personne a le droit d'en juger.
J'ai pas à baisser la tête et à me sentir coupable à cause de la manière dont j'ai choisi de vivre.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Tekk » 03 Mai 2012, 17:12

Je vois pas où Piet a "donné des leçons" à qui que ce soit.
Qual est arrivé, a raconté sa vie, et a fini par "et la morale j'en ai rien à foutre".
Piet est pas d'accord et le dit, ça fait de lui un donneur de leçons cul-béni ? Vous simplifiez beaucoup trop son propos.
Je me retrouve beaucoup dans ton post Piet, mais je dirais que j'ai un penchant pessimiste tout comme tu as un penchant optimiste.
Dernière édition par Tekk le 03 Mai 2012, 17:21, édité 1 fois.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Tekk
Kikoolion

Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46

Messagepar Piet » 03 Mai 2012, 17:18

Lukahn, tu as vécu des moments difficiles, je compatis. Mais tu dis justement que tu t'en ai tiré tout seul, que tu n'as reçu aucune aide. N'aurais tu pas aimé un coup de main?

Et parce que toi on ne t'a pas aidé tu ne dois pas aidé les autres? Tu ne penses pas cela j'imagine puisque tu donne au secours pop. Evidemment le jour ou tu seras dans le besoin, tu ne donneras plus, c'est normal.

Lukahn a écrit:Le monde ne tournera pas "mieux" si tout le monde est comme toi.

C'est ça que j'aimerai que tu appronfondisse! (en remplaçant le "est comme toi" par "pense un peu aux autres")

Encore une fois (c'est récurrent dis donc, vous sentiriez vous agressé?) je ne donne de leçons à personne et je ne demande à personne de se sentir coupable.

Tekk: j'essaie de combattre ce penchant pessimiste que j'ai aussi!
Piet
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar BSeeD » 03 Mai 2012, 17:48

C marrant moi jsuis encore dans le fatalisme :p
Jsuis conscient de tout ce que tu prônes mais j ai toujours la petite voix qui me dit "a quoi bon? Qui fera pareil pour toi?"

Et c est vrai que c est dur de changer ca.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Piet » 03 Mai 2012, 18:08

A quoi bon?

Pour combattre les inégalités.
Pour apporter de la joie et de la bonne humeur autour de soi.
Pour que les gens sourient dans la rue et le métro.
Pour t'apporter une satisfaction égoïste et personnelle d'avoir participer à quelque chose de beau (ouh c'est vilain ça!)
Pour faire changer les mentalités et dire FUCK à ceux qui créent guerre, famine, pauvreté, et mort autour de nous (quel raccourci géopolitique, Bravo Piet!)
Pour changer les choses avant qu'elles ne partent vraiment en couille.
Pour les générations futures.

Qui fera pareil pour toi?
Ce n'est pas la question qui faut se poser. La loi du Talion n'est pas la voie à suivre à mon avis.
Piet
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar Lukahn » 03 Mai 2012, 18:12

J'vous répond demain matin, promis j'vous oublie pas.
Mais là, j'viens de rentrer du taf, et j'ai vraiment pas la foi xD
peace.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Shloub » 03 Mai 2012, 18:15

Pour pas enfoncer ceux qui font de leur mieux.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar #51 » 03 Mai 2012, 18:36

Question Piet: As-tu déjà été réellement déçu ou profondément bléssé (par quelqu'un ou autre) à cause de ta façon de penser? (c'pas un reproche ni rien, juste une question).

Quant à ma philosophie de vie...
Aucune idée... Ou plutôt, si, j'en ai une, mais pas de quoi faire un pavé :3
†. Ermite .†
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1050
Inscrit(e) le : 08 Mars 2011, 13:21

Messagepar Piet » 03 Mai 2012, 18:47

Pas à ma connaissance. Et non je ne suis pas dans la rédemption si c'est ce que tu cherchais à savoir, ni dans une reconstruction d'ailleurs. Juste dans une construction, tout simplement.
Ce serait sympa que tu partages également ta façon de penser! Il n'est pas nécessaire de faire un pavé...
Piet
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar Alox » 03 Mai 2012, 19:12

Moi j'aime bien aller boire, faire du sport et faire des bras de fer. J'aime bien les pizzas aussi, les chips, les légumes, et plein d'autres trucs. Par contre j'ai pas lu c'est un peu trop compliqué pour moi.

EDIT : Juxtaposition.
Dernière édition par Alox le 03 Mai 2012, 19:15, édité 1 fois.
Image
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41

Messagepar #51 » 03 Mai 2012, 19:15

Je ne pensais pas à une "rédemption".
En fait, ton caractère m'a fait pensée à l'histoire de JD avec son sénégalais, d’où ma question. Tu n'a jamais eu peur de finir dans son cas un jour?
Les gens gentil ou bon samaritain sont souvent les premiers à payer ce trait de caractère (malheureusement).

Quant à ma philosophie de vie... Pendant longtemps, j'ai été dans une optique "l'homme est une sous merde, et on ne le changera pas".
En arrivant à la FAC, j'ai beaucoup appris (par le biais de la psychologie et de la sociologie), et du coup, j'essaye d'être moins pessimiste vis à vis de la race humaine. Malgré tout, je ne pense toujours pas qu'on pourrait la "sauver" de sa bêtise(trop borné et irrationnel pour ça) mais vouloir ne serai-ce qu'essayer de la changer, même à petite échelle, je trouve ça louable.
Par contre, je ne suis pas dans le fatalisme, vu que je suis gentil de nature. Si je peux aider, ne serais ce qu'un peu, je le ferai, ça coute rien de refilé une pièce à un sdf de passage (ça m'arrive souvent de le faire en me disant "si ça se trouve, un jour, se sera moi à sa place"). Bon on peut partir dans le point de vue "c'est avant tout pour se faire du bien à soi" (ce qui en soi n'est pas totalement faux), mais même dans cette optique, si on peut se satisfaire soi même en faisant de même pour une autre personne, pourquoi pas après tout.

Quant à Lukahn, je comprend parfaitement t'as situation. Mais forcément, on a pas tous eu les même expériences de vie, certain n'ont jamais connu la merde, d'autre oui, donc en partant de la, c'est sur qu'il peut y avoir de grosse différence sur la façon de pensée
D'ailleurs, et si ni ta famille et tes amis ne t'avais pas tendu la main, tu aurai fait quoi? (si ce n'est pas indiscret)
†. Ermite .†
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Tekk » 03 Mai 2012, 19:18

#51 a écrit:En fait, ton caractère m'a fait pensée à l'histoire de Joanna Dark avec son sénégalais, d’où ma question. Tu n'a jamais eu peur de finir dans son cas un jour?
Les gens gentil ou bon samaritain sont souvent les premiers à payer ce trait de caractère (malheureusement).

Je pense que Piet est bon mais pas naïf, JD c'est un cas extrême. :lol:
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Tekk
Kikoolion

Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46

Messagepar #51 » 03 Mai 2012, 19:37

C'est pas faux, mais ça partait d'un bon sentiment.
Il pensait faire un truc qui lui semblait normal (aider une personne dans la merde).
C'est parceque des gens en abuse qu'au final, tout le monde finit par se méfier de tout le monde, et c'est quand même regrettable.
†. Ermite .†
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Willy » 03 Mai 2012, 23:39

Première fois de ma vie que j'vois un ethiopien se transformer en sénégalais
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Suivant

Retour vers Général