Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 18 Nov 2010, 00:41

Plutôt bonne nouvelle (pour moi):
487ème (sur 800) aux concours blancs, ils prennent les 325 premiers, y'a moyen, même si il y avait masse d'absent, y'a même trèèèèèès moyen en sachant qu'on a commencé par les matières les plus dures pour moi ("Maths" [= Calcul selon Doraki], Physique, chimie) et vu que mes classements sont en NETTE augmentation... J'me mets à espérer mais ça sera dur!

Bonne chance pour tes maths sinon Darko, c'est largement au dessus de mon niveau lol... J'suis nul... En maths...


Ben ouais continue à espérer jusqu'au bout, il y en a qui abandonne vers la fin, donc tu peux toujours piquer des places ;).

Je vais en profiter pour poser une question aussi. En fait, j'ai eu un exercice de maths sur des fonctions à plusieurs variables. Si vous aviez une fonction à plusieurs variables du type X1 et X2 et que la fonction serait f(x1,x2) = X²1 - x²2 . Vous la représenterez comment ? J'ai pensé à mettre X1 en abscisse et X2 en ordonnée, puis connaissant les fonctions usuelles, c'est à dire les fonctions puissances, je tente de les tracer sur papier... Cependant, je trouve que ça ne permet pas réellement de bien visualiser la fonction. J'ai pensé également à prendre 3 axes ou je mettrait un axe z qui va en hauteur, un axe x1 en abscisse et un axe 2 en ordonné, sous une forme en 3D, mais la précision n'est pas énorme. Si vous des idées, je suis bien preneur. Merci.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Topic schoolique

Messagepar yoyo » 18 Nov 2010, 06:06

La représentation en 3D est la meilleure je pense, on s'en fiche de la précision du moment que tu connais les extremums et comment elle évolue entre eux.
Et si tu veut vraiment de la précision, tu peut toujours utiliser un logiciel qui fais ce genre de courbe (genre matlab)
"Avant j'avais rien contre Sony, maintenant C'EST MORT !!!!!!!!!"
membre actif de la ligue anti-falco
self-reminder : 1+1 = 2
Avatar de l’utilisateur
yoyo
niam's spirit
 
Message(s) : 434
Inscrit(e) le : 17 Fév 2006, 21:27

Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 18 Nov 2010, 08:16

Ok je te remercie pour les renseignements. C'est juste que mon prof avait plutôt opté pour le premier choix... Et franchement je ne le trouve pas du tout évident à visualiser.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Topic schoolique

Messagepar Doraki » 18 Nov 2010, 19:27

Bah la 3D c'est un peu plus dur à voir que la 2D.
Si t'arrives à voir à quoi ressemblent les parties du plan qui sont les {(x,y) / f(x,y) dans un certain intervalle de R}, bah tu "vois" la fonction.
Normalement {(x,y) / f(x,y) = z} c'est des hyperboles si z <> 0, et c'est 2 droites si z = 0.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Avatar de l’utilisateur
Doraki
*pounce*
 
Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25
Localisation : Yvelines / Paris

Re: Topic schoolique

Messagepar Zyx » 03 Déc 2010, 23:44

Bon je dois faire lire ce texte à des personnes extérieures afin d'avoir un avis avec du recul dessus.
Ce que je voudrais savoir :
Est-ce que le texte est clair ? Vous avez tout compris ?
Faute de Français ? Formulation de phrase bizarre ou autre ?

Merci pour votre (éventuelle) participation !

Supermouton : le sauveur des garrigues?

Même s’ils n’ont pas de cape de super-héros, les moutons créent et sauvent les garrigues! En effet, ils broutent!

Il y a 10000 ans l'homme a créé la garrigue. Comment ? En coupant les forêts puis en élevant ses moutons. Les moutons, en broutant, ont empêché la repousse des arbres et ont permis aux plantes de garrigue comme la lavande, le thym ou le romarin d'apparaître et de se maintenir.

De nos jours les bergers se font rares, l'Homme vit plus souvent en ville. La garrigue, si riche en biodiversité disparaît donc peu à peu en laissant place aux forêts. Mais qui sauvera la garrigue si ce n’est Supermouton?!

Depuis toujours les milieux naturels sont perturbés. Mais au fait, c'est quoi une perturbation? C'est simple, ce sont tous les événements qui modifient soudainement un endroit et les êtres vivants qui s'y trouvent. Le feu et les inondations par exemple; ou encore des hommes qui coupent des arbres ou des moutons qui broutent.
Ces perturbations peuvent créer de la biodiversité lorsqu’elles sont peu fréquentes. Mais attention, lorsqu'un milieu est trop perturbé, la végétation n’a pas le temps de repousser. Mettre tout le temps feu n'aidera pas!

Le saviez-vous? Certaines plantes de garrigue sont adaptées au feu. Il y en a qui se développent mieux après le passage des flammes! C'est le cas du chêne kermès ou encore du ciste de Montpellier dont les graines se libèrent et germent après un incendie. On appelle toutes ces plantes des espèces pyrophiles.

Alors, pas trop perturbés?

[1496 caractères]


Le coin des peluchologues:

Imagine toutes les peluches qu'il a chez toi. Quelle perturbation pourrait en faire arriver des nouvelles?

Par exemple, une perturbation peut être l’arrivée d’un nouveau petit frère ou d'une nouvelle petite sœur! Tout le monde va lui offrir des peluches, il y en aura donc plein de différentes!

[293 caractères]
Avatar de l’utilisateur
Zyx
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1900
Inscrit(e) le : 12 Mai 2006, 21:48
Localisation : Montpellier

Re: Topic schoolique

Messagepar Doraki » 03 Déc 2010, 23:50

En quoi des moutons qui broutent, c'est soudain ?
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Avatar de l’utilisateur
Doraki
*pounce*
 
Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25
Localisation : Yvelines / Paris

Re: Topic schoolique

Messagepar Zyx » 04 Déc 2010, 00:15

Bonne question.
En fait pour le mouton c'est plus à échelle réduite qu'a lieu la perturbation. C'est vrai qu'il faudrait le formuler différemment.
Merci pour la remarque.
Avatar de l’utilisateur
Zyx
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1900
Inscrit(e) le : 12 Mai 2006, 21:48
Localisation : Montpellier

Re: Topic schoolique

Messagepar giggs » 04 Déc 2010, 10:11

Zyx a écrit:Bon je dois faire lire ce texte à des personnes extérieures afin d'avoir un avis avec du recul dessus.
Ce que je voudrais savoir :
Est-ce que le texte est clair ? Vous avez tout compris ?


Ouais, je vais desormais vouer un culte a supermouton.

C'est simple, ce sont tous les événements qui modifient soudainement un endroit et les êtres vivants qui s'y trouvent.

J'aurais ptetre mis : a la place de ,
Mais je suis pas sur

Supermouton : le sauveur des garrigues?
Ces perturbations peuvent créer de la biodiversité lorsqu’elles sont peu fréquentes


Je trouve que le terme creer en parlant de biodiversite est un peu maladroit ici. Dans ce cas la les perturbations ne creent rien, mais laissent place a quelque chose qui etait deja la sans qu'on le sache/qu'on le remarque. Par contre j'ai pas vraiment d'idee pour le dire autrement parce que je sais pas trop comment tu voudrais le tourner =/

Imagine toutes les peluches qu'il y a chez toi.
Avatar de l’utilisateur
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 04 Déc 2010, 13:53

Mettre tout le temps feu n'aidera pas!


Mettre tout le temps le/du feu n'aidera pas!
ou Mettre le feu tout le temps n'aidera pas!

Après il y a d'autres tournures, du type : "provoquer des incendies.", mais je pense que le terme semble un peu plus criminel voir accusateur...
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Topic schoolique

Messagepar Willy » 04 Déc 2010, 15:48

Zyx a écrit:Bon je dois faire lire ce texte à des personnes extérieures afin d'avoir un avis avec du recul dessus.
Ce que je voudrais savoir :
Est-ce que le texte est clair ? Vous avez tout compris ?
Faute de Français ? Formulation de phrase bizarre ou autre ?

Merci pour votre (éventuelle) participation !

Supermouton : le sauveur des garrigues?

Même s’ils n’ont pas de cape de super-héros, les moutons créent et sauvent les garrigues! En effet, ils broutent!

Il y a dix mille ans, l'homme a créé la garrigue. Comment ? En coupant les forêts, puis en élevant des moutons. Les moutons, en broutant, ont empêché la repousse des arbres et ont permis aux plantes de garrigue comme la lavande, le thym, ou le romarin d'apparaître et de se maintenir.

De nos jours, les bergers se font rares, l'Homme vit le plus souvent ville. La garrigue, si riche en biodiversité, disparaît donc peu à peu, laissant sa place aux forêts. Mais qui sauvera la garrigue si ce n’est Supermouton?!

Depuis toujours, les milieux naturels sont perturbés. Mais au fait, qu'est-ce-qu'une perturbation? C'est simple : ce sont tous les événements qui modifient soudainement un endroit ainsi que les êtres vivants qui s'y trouvent. Le feu et les inondations, des hommes qui coupent les arbres, ou encore des moutons qui broutent sont des exemples de perturbation.

Ces perturbations peuvent créer de la biodiversité lorsqu’elles sont peu fréquentes. Mais attention, lorsqu'un milieu est trop perturbé, la végétation n’a pas le temps de repousser. Y (pas sûr pour ce "y", il me semble que c'est un truc lyonnais mais j'vois pas quoi mettre d'autre ici) mettre tout le temps le feu n'aidera pas!

Le saviez-vous? Certaines plantes de garrigue sont adaptées au feu. Il y en a même qui se développent mieux après le passage des flammes! C'est le cas du chêne kermès ou encore du ciste de Montpellier, dont les graines se libèrent et germent après un incendie. On appelle toutes ces plantes des espèces pyrophiles.

Alors, pas trop perturbés?

[1496 caractères]


Le coin des peluchologues:

Imagine toutes les peluches qu'il y a chez toi. Quelle perturbation pourrait en faire arriver des nouvelles?

Par exemple, une perturbation peut être l’arrivée d’un nouveau petit frère ou d'une nouvelle petite sœur! Tout le monde va lui offrir des peluches, il y en aura donc plein de différentes!

[293 caractères]


Voilà, j'ai souligné ce que je trouvais qui n'allait pas dans la rédaction (c'est très arbitraire).
C'est comme ça que je l'aurais écrit, à toi de voir ce que tu vas garder :p
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Topic schoolique

Messagepar Slhoka » 04 Déc 2010, 18:20

Ce texte, tu le feras passer à l'écrit ou à l'oral ?
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Re: Topic schoolique

Messagepar Poilon » 04 Déc 2010, 18:34

l'homme vit le plus souvent en ville.
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Topic schoolique

Messagepar Zyx » 04 Déc 2010, 18:50

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais rédiger une nouvelle version en prenant en compte le maximum de vos remarques.
Le plus gros problème, c'est qu'on est limité à 1500 caractères... Pour expliquer à des enfants (principalement) un truc assez complexe. C'est pour ça qu'il ya pas mal de simplification dans la structure des phrases et dans l'intonation générale du texte.
En tout cas merci ca va aider.
Avatar de l’utilisateur
Zyx
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1900
Inscrit(e) le : 12 Mai 2006, 21:48
Localisation : Montpellier

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 04 Déc 2010, 19:13

Le Y me paraît correctement utilisé ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Thieum McCloud » 05 Déc 2010, 19:00

Une œuvre d’art engagée est-elle encore une œuvre d’art ?

Pour demain, hin hin...
Si jamais vous avez des idées en vrac... :roll:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron