Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Kinbay » 05 Déc 2010, 20:12

"Donner à penser, telle est la fonction de l'art" (je sais plus si c'est Kant ou Klee qui a dit ça, j'ai googlé j'ai pas trouvé)
qqpart être engagé c'est vouloir donner à penser... Il n'y a ainsi aucune contre-indication à ce que l'art soit engagé.
Avatar de l’utilisateur
Kinbay
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 843
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 14:23
Localisation : Grotte

Re: Topic schoolique

Messagepar Thieum McCloud » 05 Déc 2010, 20:34

Disons que généralement, ce qui est globalement admis, c'est le fait que le l'art est inutile (ce qui le distingue des productions artisanales par exemple).
Bon alors évidemment c'est une affirmation qui peut se faire attaquer un peu de tous les côtés, tout dépend de ce qu'on appelle "inutile". C'est clair que d'un point de vue survie, besoin vitaux, l'art sert à rien. Un peu comme les loisirs. Les loisirs seraient-ils de l'art ? SMASH VAUT-IL MIEUX QUE RUBENS ????? *head asplodes*

Non mais sinon sérieusement ouais, j'pense que le principal problème posé par l'engagement, c'est la notion d'utilité. Ce qui est chiant c'est que la notion d'art n'a fait que changer au cours du temps et qu'elle dépend du contexte, et que donc c'est une pu*ain de question extrêmement vaste. Et que quand on arrive au XXème, c'est l'apocalypse.
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 05 Déc 2010, 21:07

C'est un sujet intéressant. Je commencerai à faire tout comme tu as fait déjà, c'est à dire définir l'engagement voir l'utilité. Après dire en quoi porte l'engagement. Il me semble qu'un engagement peut avoir lieu pour les autres, mais aussi voir surtout pour soi-même. Le fait d'avoir des exigences, de se donner un défit, d'accomplir quelque chose peut être un engagement je suppose. Le contre parti dans le dernier cas sera la satisfaction de soi, d'avoir accompli quelque chose.

Par ailleurs, pourquoi une œuvre engagée serait-elle moins une œuvre d'art qu'une autre si celle-ci est née d'une inspiration différente, qu'elle a exigé une technique propre à son créateur, tout en aboutissant à un résultat. Ce résultat pourra être contesté par certains, mais il peut avoir intérêt. Je pense à des livres des philosophes comme Voltaire ou autre, qui malgré leur engagement rien ne les empêche aujourd'hui d'être considéré comme des œuvres à part entières. On peut aussi prendre l'exemple de peinture qui montrait la misère d'une certaine époque, au 18ème siècle notamment, mais je n'ai pas d'exemples précis en tête.

Après tout dépend de l'exigence de la personne qui t'as dit de rédigé la réponse à cette question.

Non mais sinon sérieusement ouais, j'pense que le principal problème posé par l'engagement, c'est la notion d'utilité. Ce qui est chiant c'est que la notion d'art n'a fait que changer au cours du temps et qu'elle dépend du contexte, et que donc c'est une pu*ain de question extrêmement vaste. Et que quand on arrive au XXème, c'est l'apocalypse.


Comme tu dis, si pour l'utilité on s'arrête aux besoins physiologiques, l'art ne sert à rien... Cependant, ces œuvres ont d'autres utilité, grâce à leur rareté, au contexte historique qui en ressort, aux messages propres à leurs auteurs que ces derniers voulaient faire passé. C'est sûr que suivant le contexte, des œuvres d'art ont parfois été incomprises, voir bannies (Van Gogh, Lovecraft (il suffit de voir aujourd'hui les nombreux livres de Stephen King par exemple, voir les jeux vidéos qui s'inspirent de ses œuvres (Oblivion pour une mission par ex))). Selon les contextes on s'aperçoit que des œuvres gagnent plus ou moins en importances... C'est sûr qu'aujourd'hui, cette importance est souvent très très ambigüe, mais il doit bien y avoir des points qui reviennent...

Bon courage et à tes stylos :p.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Topic schoolique

Messagepar Thieum McCloud » 05 Déc 2010, 21:20

"Après tout dépend de l'exigence de la personne qui t'as dit de rédigé la réponse à cette question"

J'pense pas qu'elle soit extrêmement élevée, ça reste un peu secondaire comme matière après tout.
J'ai une citation choc pour ma conclusion, je sais qu'elle plaira à mon prof 8)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 08 Déc 2010, 22:56

Ça fait un petit moment que j'ai (enfin) reçu ma Neuf Box mais vu que je n'ai plus mes anciennes données, j'en avais oublié le raccourci vers le CF que j'avais sur mon ancien ordi. :(

Actuellement, j'enseigne des cours double en classe de CP-CE1 à 20 km de chez moi et je suis payé... attendez, j'ai le papier...
"Le stagiaire se verra servir après service fait une rémunération sur la base d'un montant brut de 617,40€ pour une quotité hebdomadaire de 27 heures." Or, j'aurai, sur le papier, exercé durant 105 heures une fois que nous serons vendredi soir. Ca prend quand même énormément de temps pour préparer les séances de cours, mine de rien.
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Sebenteen » 17 Déc 2010, 17:49

Motha'fucking vacances, ENFIN. Image
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

Re: Topic schoolique

Messagepar DjaGoF » 17 Déc 2010, 19:54

X-17 a écrit:Motha'fucking vacances, ENFIN. Image

Yesz ! Pour ma part, j'suis en vacances depuis hier 11h59 <3
That's so greaaaaaat !
V3ctorman : Most important thing is to believe in yourself and your character. With that anytings possible.
On the real man, i'm so proud of you for going Yoshi, in your stuff man, and you did amazing!! that inspires me to play Yoshi some more too n_n

Blea Gelo a écrit:Why did you do this random falcon punch recover, i woulda won if you had recover with a single up b... I - I - I mean that was absolulty insane, nobody would do this in the real life dayum, I guess this is how the France rolls yo

Epidermik a écrit: wow, I've been showing my friends your videos and was telling them that "Djag is that good and he doesnt smoke!"
Avatar de l’utilisateur
DjaGoF
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3289
Inscrit(e) le : 22 Oct 2009, 19:07
Localisation : [/strike Huit Trois/] Six Neuf

Re: Topic schoolique

Messagepar Darko » 15 Jan 2011, 18:30

comment on montre qu'un intervalle existe?

Intégrale de pi/4 à 0 de 1/ (1+ tan x) dx , enfin ça doit être la meme def pour tt intégrale je présume
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 15 Jan 2011, 20:27

Qu'un intervalle existe ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Darko » 15 Jan 2011, 21:23

ouai montrer que l'intervalle existe.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Re: Topic schoolique

Messagepar porc » 15 Jan 2011, 21:27

Jpense qu'ils veulent dire "montrer que l'intégrale existe sur cette intervalle"
Avatar de l’utilisateur
porc
Sosie de Justin Timberlake
 
Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18
Localisation : PARIS

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 15 Jan 2011, 22:23

Aucune garantie, mais si je me souviens bien il faut vérifier que la valeur soit finie, par exemple en étudiant la limite de l'intégrale avec une borne variant et tendant vers la valeur qui pose souci, si c'est bien une borne qui pose souci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Qlex » 16 Jan 2011, 00:41

Alors non la définition n'est pas la même, mais ici comme ta fonction est continue on va pas se prendre la tête :

Il faut trouver une primitive de ta fonction et que tu montres qu'aux points litigieux ça va bien.

Sinon, tu fais des changements de variable (par exemple pour ta fonction tu poses u = tan (x) donc du/(1+u²) = dx) ou d'autres trucs ( intégrations par parties ) pour montrer que tu obtiens des trucs qui existent.

Ici, ton intégrale existe et vaut l'intégrale entre 0 et 1 de du/((1+u)*(1+u²)) qui est sous la forme a/(1+u) + (bu+c)/((1+u)²) + d/(1-u), tu essaies d'identifier les coefficients, puis enfin, l'intégrale entre A et B de du/(1-u) c'est ln(1-A)-ln(1-B), de du/(1+u²) c'est Arctan(B)-Arctan(A), et u*du/(1+u²) c'est (ln(1+B²)-ln(1+A²))/2

Ou un truc comme ça, si ça se trouve c'est carrément pas la bonne méthode, mais je suis presque sûr que le calcul marche.



Résultat : (ln(4)+Pi)/8 d'après ma calculette, mais j'ai pas fait tout le truc. Désolé mais je vais aller me pieuter ^^'
Avatar de l’utilisateur
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1721
Inscrit(e) le : 18 Avr 2006, 23:35
Localisation : Disponible

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 16 Jan 2011, 01:41

Il n'y a pas de problèmes de définition en l'occurence.

Par contre si tu as fait une erreur et cherche ça (http://www.wolframalpha.com/input/?i=in ... 2F4%2C0%29), l'intégrale diverge parce qu'elle peut s'écrire en -pi/4 comme une constante divisée par x + pi/4, et l'intégrale de x⁻¹ diverge en 0 (c'est un résultat connu je crois).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Darko » 16 Jan 2011, 19:17

thx les gars
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)