Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Ashura » 19 Jan 2011, 19:56

Prof de Sciences économiques: Philippe Douste Blazy, fun, sinon la psychologie c'est trop bien, pourtant j'étais crevé pendant le cours, et c'était sur les bébés de 0 à 3 ans...

Maintenant j'suis à la recherche d'un bébé qui vient de naître pour l'analyser.
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Avatar de l’utilisateur
Ashura
四代目火影
 
Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27
Localisation : Au cœur de la tempête.

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 02 Fév 2011, 18:17

Je me demandais si l'un d'entre vous connaitrait un logiciel gratuit et en français, accessible pour des enfants de primaires, où l'on pourrait passer d'un solide à un patron et inversement ? Ça me serait d'une grande utilité vu qu'on me demande de produire une séquence de maths sur les solides en y intégrant les TICE.
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Kinbay » 02 Fév 2011, 20:56

Essaie Geolabo.
Avatar de l’utilisateur
Kinbay
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 843
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 14:23
Localisation : Grotte

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 06 Fév 2011, 20:23

J'ai essayé Geolabo. Il n'est pas mal du tout. Par contre, je n'ai pu me procurer qu'un patron qui devient un cube.

http://www.bibmath.net/geolabo/geotheque/enseignement/patroncube.php3

Personne ne saurait où il y a des patrons de prisme, cylindre et autres solides svp ?
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar *Zen » 24 Fév 2011, 21:11

Je suis tombé sur une fonction dont la variation m'intrigue.

f(x) = x*exp(-lnx)
définie sur IR*+

Pour tout x cette fonction est égale à 1, mais après vérification, il semble qu'elle n'est pas "égale", mais qu'elle tend vers 1.
Pour certains x donnés, f(x) < 1, ou f(x) > 1

Par exemple f(6) < 1, si l'on utilise une calculette, on met le résultat de f(6) sous un exposant très grand (ex : 1^99999999), le résultat tend vers zéro.

Pour d'autre x donnés plus grands, f(x) > 1, par exemple f(10^9) > 1 , car en mettant le résultat sous un exposant très grand, le résultat tend vers l'infini.

Pour les autres x donnés, f(x) = 1 .

J'ai pas trouvé d'explication.
Image
*Zen
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 306
Inscrit(e) le : 06 Juil 2009, 10:34
Localisation : Cascade du Seum

Re: Topic schoolique

Messagepar Doraki » 24 Fév 2011, 21:19

t'es au courant que x*exp(-ln(x)) ça fait 1 là où c'est défini ?

qu'est-ce qui te fait croire que ta calculatrice a une précision infinie quand tu fais des calculs avec ?
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Avatar de l’utilisateur
Doraki
*pounce*
 
Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25
Localisation : Yvelines / Paris

Re: Topic schoolique

Messagepar *Zen » 24 Fév 2011, 21:26

C'est par définition que exp(-lnx) = 1/exp(lnx) = 1/x , et (1/x)*x = 1 et que donc x*exp(-ln(x)) = 1 pour tout x appartenant à IR*+

Edit : Finalement, il semble que ça soit nombre de calculatrices qui ont ce genre de bug, et qui en réalité, tendent à donner parfois une valeur approchée de 1...
Image
*Zen
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 306
Inscrit(e) le : 06 Juil 2009, 10:34
Localisation : Cascade du Seum

Re: Topic schoolique

Messagepar Charlon » 06 Mars 2011, 22:51

yo tout le monde, jme galère un peu sur ce dm :

m appartient a R
(Em)
x - 1 = racine quatrième( x^4 + x^2 + m )
donnez en fct de m le nbr de solutions rèelles de l'équation.

donc j'ai essayer de faire (x-1)^4 = x^4 + x^2 + m
en gardant l'ensemble de def : Df = R \ ( x^4 + x^2 >ou= m )
mais après je sais pas trop quoi faire vu que je me retrouve avec cette équation : -4x^3 + 5x^2 - 4x + 1 + m = 0

Jvous remercie d'avance :)
Image
"this CB isn't to good but just because it's nihonjin tout le monde bande"
974neg69 = Mrik

MM : FF 99stocks ! 10 euros
"Yes, I found the walljump formula: a*exp(-0.053n), where n is the number of consecutive walljumps."
ajpanton o_O
Avatar de l’utilisateur
Charlon
Clocharlon
 
Message(s) : 404
Inscrit(e) le : 15 Avr 2007, 23:47

Re: Topic schoolique

Messagepar Poilon » 06 Mars 2011, 23:59

Charlon : Tu déchires Qlex :)

(dérivée donc les deux racines sont seulement complexes donc fonction seulement décroissante et continue , lim en +/- infini = -/+ infini donc ça passe forcement par 0) =D
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Topic schoolique

Messagepar Thieum McCloud » 11 Mars 2011, 21:53

Bon, j'ai mon semestre 3 (L2 musicologie) avec 11.973. L'harmonie m'a plombé le tout (3.5 <_<) parce que les profs sont pas bien dans leur tête (y a qu'une seule personne au-dessus de la moyenne... Ils en ont marre de retrouver au CAPES des gens pas très forts dans cette matière et qui sont arrivés jusque-là en compensant avec les notes des autres matières, donc ils s'imaginent faire bouger les choses en mettant des plombs à tout le monde. Et des plombs du genre y a plusieurs personnes qui ont 0.75 de moyenne quoi).
Et puis en r'n'b/funk/machin j'ai eu 8.5, mais je suis pas allé à l'oral en fait. Ce qui veut dire que j'ai eu 17 au partiel écrit 8)

Là, ce semestre est très axé musiques contemporaines du XXème, et j'ai pour projet secret de mettre la misère à tout le monde :evil:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 12 Mars 2011, 00:10

J'ai ce semestre ma meilleure moyenne depuis la 2nde \o/
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 12 Mars 2011, 15:37

Thieum, ça se passe comment exactement dans l'unité de musique chez vous ? Chez nous, on doit chanter, faire chef d'orchestre (l'horreur), reconnaitre des instruments d'une musique inconnue, essayer de la dater, donner son caractère, sa "formation" (par exemple rondo) etc.
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Thieum McCloud » 12 Mars 2011, 19:23

Mmh alors niveau cours on a en gros :
- Analyse : les trois premiers semestres étaient dédiés aux formes et harmonies classiques et romantiques, notamment la sonate. En gros suivre et comprendre le cheminement harmonique des compositeurs dans cette forme, qui est toujours très semblable (Haydn, Mozart, Mendelssohn, Liszt, Schumann...). Ce semestre là sera axé sur les musiques savantes du XXème, qui sont très différentes de ce qu'on a vu jusqu'ici, mais aussi très différentes entre elles (Stravinsky, Bartok, Berg, Webern, Shönberg, Scriabine, Xenakis, Ligeti, Varèse, etc.). Essentiellement du travail sur partition + crayon.
- Histoire de la musique savante : Renaissance, baroque, classicisme, romantisme... De l'histoire donc, grands acteurs des mouvements, où et comment ça s'est développé, pourquoi, quelques références aux autres arts, etc. Mais dater, reconnaître les instruments, tout ça c'est "accessoire". Ca s'apprend à force d'écouter du répertoire, mais y a pas vraiment d'accent dessus.
Maintenant on attaque le XXème siècle avec un autre prof, on s'attache beaucoup plus aux autres arts car il y a une très forte proximité entre tout ça, études de textes des "penseurs" de la musique (genre Adorno ou Boulez), mais aussi de différents textes de recherche scientifique dans un autre cours avec le même prof (étude d'une pièce, réflexion d'un compositeur, réflexions sur une discipline particulière, etc. Le champ est assez large)
- Histoire de la musique populaire : même principe en beaucoup plus light, axé cette fois sur les musiques noires-américaines (blues, gospel, jazz, funk, etc.). Seul cours où on avait un peu de pratique du répertoire étudié (au choix : chant, basse, guitare, batterie, clavier, etc.)
- Ecoute : reconnaissance à l'oreille d'accords, d'intervalles, dictée
- Harmonie : on te donne une ligne de chant, et tu dois écrire 3 autres lignes en-dessous dans un style plutôt classique/romantique. Tout un tas de règles à respecter, aucune aide autorisée pour écouter ce qu'on te donne où ce que t'écris, t'es censé être capable de te le chanter dans ta tête.

En 1ère année on avait de l'histoire de l'art, pas de musique, mais on peut tirer beaucoup de parallèles entre les différents arts. Au semestre 3 on avait philosophie de l'art contemporain, qui portait autant sur la musique que sur le reste.
Au deuxième semestre on avait un cours sur l'informatique et l'acoustique musicale (logiciels, électronique, psychoacoustique, organologie...)
Ce semestre là on a un cours sur l'ethno(musico)logie et sociologie, une sorte d'introduction à ces deux disciplines. On s'intéresse plus(se) aux liens qu'entretient la musique avec par exemple la vie quotidienne, mariage, fête, transes, traditions, etc. avec une réflexion/questionnement sur certains termes qui peuvent poser problème dans la discipline.

Après on avait effectivement du chant, mais peu (1h30 par semaine en L1). Par contre en L2 et 3 on nous enrôle de force dans une assoc (l'Ensemble Vocal Universitaire de Nice - EVUN). Alors on chante pas énormément plus (2h par semaine) mais on monte des spectacles. L'idée est bien, mais l'orga est catastrophique... Mais bon, c'est obligatoire (seulement optionnel en L1). En février on a chanté le Requiem de Mozart au Palais Stéphanie à Cannes, en juin on va faire Mass de Bernstein (qui a fait West Side Story) à l'opéra de Nice, et en novembre ce sera du Gershwin chais pas où.

Après on a quelques options, faut choisir une chose entre tout ça : atelier big band de jazz, chant accompagné (même principe que l'harmonie, mais avec l'appui de son instrument), direction de choeur (chef d'orchestre quoi), MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou gamelan (percus javanaises). Y a aussi pédagogie musicale, mais je sais pas trop à quoi ça rime, la prof est pas là cette année ¬_¬
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Topic schoolique

Messagepar Qlex » 15 Mars 2011, 22:22

Je passe aux nouvelles : Charlon, ça s'est passé comment ce DM? Les réponses pour m et pour la fonction qu'on définit après?
Avatar de l’utilisateur
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1721
Inscrit(e) le : 18 Avr 2006, 23:35
Localisation : Disponible

Re: Topic schoolique

Messagepar Nicochu » 18 Mars 2011, 19:17

Bonsoir à tous !

Je post sur ce topic pour vous demander, si, à tout hasard, des personnes venaient de bac technologique STI / STL , et avaient continué sur une classe prépa ou un DUT (dans l'informatique ça serait le top ! )

Si des gens se reconnaissent, est-on perdu lorsqu'on arrive en IUT, en sortant d'un bac technologique ?

Merci à vous !
Nicochu
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Déc 2010, 23:29

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)