Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 20 Juin 2011, 19:33

Je confirme que les notes ne sont pas random mais varient selon les exigeances du prof. Par exemple, un ancien prof d'histoire-geo que j'avais était raide dingue du par coeur et de la refléxion, ses devoirs étaient de purs énigmes. Il a été suspendu de correction de bac pendant 10 années car il notait 5 points en dessous des autres pour une même copie ; c'était en somme logique - si les questions du bac ne sont pas axées parcoeur & reflexion, les réponses seront tout aussi superficielles (sinon H.S), et il trouvait justement leur travail superficiel.

Aussi, mon prof de français me met toujours des 13-14 du genre "bien mais mieux" et j'ai eu 16 à mon bac blanc par exemple, pourtant je trouvais mon travail moins bien que ce que je fournis d'habitude.

Pour en revenir au bac, j'ai choisi la dissertation ! Comme j'avais lu (personnellement) rhinocéros et que j'étais allé voir une représentation où la vision du metteur en scène dépassait carrement celle de l'auteur (on avait l'impression d'être dans un film d'horreur et que Jean allait devenir zombie), j'ai pu faire couler l'encre.
La question (pour les gens dépourvus d'examens anticipés cette année) était en gros "Pensez vous que le rôle du metteur en scène peut-être plus important que celui de l'auteur ?"
Comme j'ai un peu perdu confiance en moi à cause de mon prof de cette année, je me jugerai entre 13 (si c'est un comme lui qui note) à 16...

Et vous, amis littéraires (ou de 1ere), qu'avez-vous choisi ?

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Topic schoolique

Messagepar beLia » 20 Juin 2011, 19:47

J'ai pris le commentaire, je n'ai pas assez d'exemple pour nourrir une dissertation et je serais sûrement parti en hors sujet (en 2Nd ma prof me disait "ne philosophe pas" et j'avais des 8... j'en ai gardé un mauvais souvenir).

Un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi l'invention et la dissert se ressemblent tellement, je m'estime très bon pour écrire des textes "d'invention" mais je suis persuadé que si j'avais pris ça, j'aurais eu une note assez moyenne. Je trouve que le bac français est très mal foutu... et le système scolaire en général mais c 'est une autre question.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: Topic schoolique

Messagepar Kululu » 20 Juin 2011, 20:05

J'avais pris l'invention (continuer un texte de Hugo "en défendant la justice sociale") et chopé 15.
- Parce que j'avais fini par faire le tour de la question pour ce qui est du commentaire robotique (une 1ereS puis 1ES), pour faire quasiment toute ma dernière année de français en choisissant cet exercice quand il était proposé.
- Parce que c'est déconseillé globalement, et que j'ai fait mon tru3 rebel' tavu
- C'est rigolo.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06
Localisation : Toulouse/Montpellier

Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 20 Juin 2011, 20:25

Eh bien... Tu t'estimes bon, mais tu ne maitrises pas à la perfection les clefs de l'écriture. En gros, quand tu fais un écrit d'invention, inconsciemment, le prof t'assimile à un grand auteur, que tu n'est pas. De plus, il est souvent dubitatif ; tandis qu'il trouve des trucs incroyablement abusés et débiles sur la poésie de Baudelaire, le même prof remarquera pas ta métaphore filée, dira juste "oh, du hasard."


Bref, c'est plutôt les préjugés des profs qui priment plutôt que les problèmes de l'éducation nationale sur ce sujet là...

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Topic schoolique

Messagepar beLia » 20 Juin 2011, 20:35

Meljin a écrit:Eh bien... Tu t'estimes bon, mais tu ne maitrises pas à la perfection les clefs de l'écriture.


Oui, personne ne les maîtrise hein. Mêmes les "plus grands" ont des lacunes. Cependant je suis très bon (et je le suis encore plus si on tient compte de mon âge et du fait que je n'écris que très rarement) ,je ne dis pas ça pour me vanter( je peux te montrer 2-3 trucs par mp si tu veux, je suis pas l'adolescent type qui écrit ses états d'âme dans un petit carnet...), vraiment pas, plus pour me défendre, je trouve ça un peu bête pour le coup. Ça m'a paru assez hautain, ça ne l'est sûrement pas (tout du moins je l'espère) mais je préfère répondre.

Par contre tu as totalement raison sur le deuxième point, ça me fait penser à quelque chose que j'ai lu sur le cf d'ailleurs, où un musicien renommé jouait dans le métro, et personne ne s'arrêtait pour l'écouter. C'est un peu la même chose.

C'est un peu impulsif comme réponse de ma part mais je préfère ne pas éditer finalement.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 20 Juin 2011, 20:40

Haha, je voulais pas toucher le point sensible. Je sais bien que personne n'est parfait, mais j'étais en focalisation interne si tu préfère.
du genre :
Prof a écrit:
Qui c'est ? Ah. Un Elève. Ni Zola ni Rimbaud. Il ne connait pas les clefs de l'écriture, sinon il serait en 5eme année de lettres et pas au bac.


Nous avons beau l'air de penser qu'ils sont "les maîtres du développement", ces profs de français sont beaucoup moins réfléchis quand il s'estime d'apprécier un élève. Et en plus, je viens d'y penser mais il peut y résulter une certaine jalousie ; en tant qu'élève tu peux être meilleur que ton prof en écriture, et c'est peut-être là que réside la subjectivité...

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Topic schoolique

Messagepar beLia » 20 Juin 2011, 20:44

Meljin a écrit:Et en plus, je viens d'y penser mais il peut y résulter une certaine jalousie ; en tant qu'élève tu peux être meilleur que ton prof en écriture, et c'est peut-être là que réside la subjectivité...


J'y ai pensé mais je me suis dit que au final un prof doit quand même être capable d'apprécier à sa juste valeur un élève, c'est "un peu" son métier. Quoi que j'ai déjà connu des profs qui ne mettaient jamais plus de 14, toujours avec la mention "très bien" sans plus d'explication...
Un autre exemple : un ami a toujours 8-9 en philo, je l'ai aidé à faire un devoir (je ne dis pas que je mérite 16 non plus hein, mais sûrement plus que 8-9 car j'ai soigné la rédaction) toujours la même note sans explication. Et au bac blanc, il a eu un 14...
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: Topic schoolique

Messagepar Lukahn » 20 Juin 2011, 20:51

Au delà de ça j'ai toujours été.. frileux de l’éducation artistique et littéraire telle qu'on (en tout cas je) l'ai vécue car j'aime pas l’idée que l'on puisse quantifier le talent artistique (et donc littéraire), l'appréciation et le jugement étant parfaitement subjectifs.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43
Localisation : Dijon

Re: Topic schoolique

Messagepar Datto » 20 Juin 2011, 20:52

Sujet d'invention pour moi, mais c'était vraiment par dépit plus qu'autre chose :ouch: Les autres sujet ne m'inspiraient juste pas du tout. Sur le moment j'ai vraiment pensé rater ce sujet, mais petit à petit, les idées sont venues toutes seules et jpense avoir fait un truc plutôt bon. Jsuis d'ailleurs en plein dans les propos des corrections sur le net, donc ca me rassure vraiment beaucoup :mrgreen: Le seul truc que jpeux me reprocher, c'est de n'avoir écrit que 3 pages complètes. Et n'ayant jamais pris le sujet d'invention aux différents bac blancs cette année, je sais pas si c'est suffisant :lol:
vDJ a écrit:Après une durée d'entrainement variable, je parviendrais à remporter des victoires incontestables face à des adversaires de valeur croissante.

MetalFox a écrit:jouer un low tier, c'est un peu comme avoir un enfant attardé
Avatar de l’utilisateur
Datto
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 527
Inscrit(e) le : 06 Déc 2010, 19:54

Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 20 Juin 2011, 20:59

Mon prof me disait qu'un bon sujet d'invention c'est 2 pages, mais qui soient condensées en style, pas 2 pages au milieu d'un roman mais LES deux pages qui pourraient être présentées pour en faire un commentaire.

Sinon te fie pas trop aux corrections... J'ai vu une correction du bac de math sur le net, et c'est moi qui corrigeait la correction -_-' Fais gaffe avec ça, tu pourrais être déçu à la fin :/

Edit : Datto, sur ma fiche de convoc' il y'a marqué 8 Juillet, sauf erreur. On est dans la même académie et je crois même que les résultats publiés nationalement. 3 jours de plus à attendre... Suffer ! :(
Dernière édition par Meljin le 20 Juin 2011, 21:14, édité 1 fois.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Topic schoolique

Messagepar Datto » 20 Juin 2011, 21:12

Rah... Pas rassurant tout ca... Tfaçcon, vivement le 5 Juillet pour les notes, je supporte pas très bien l'atmosphère des examens :?

Edit Meljin : Décidément, tu m'annonces que des bonnes nouvelles toi :siffle: :)
vDJ a écrit:Après une durée d'entrainement variable, je parviendrais à remporter des victoires incontestables face à des adversaires de valeur croissante.

MetalFox a écrit:jouer un low tier, c'est un peu comme avoir un enfant attardé
Avatar de l’utilisateur
Datto
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 527
Inscrit(e) le : 06 Déc 2010, 19:54

Re: Topic schoolique

Messagepar Tekk » 20 Juin 2011, 22:41

J'ai pris la dissert, en ayant fait une très similaire avec ma prof de français cette année.
Perso j'ai fait que 5 pages en 2 parties (les dissert longues j'y arrive vraiment pas)
EN GROS: I.dramaturge = essentiel car à l'origine du texte, souvent de didascalies, et d'un "sens" à la pièce
II. metteur en scène = aussi voire + important que le premier car la mise en scène peut avoir les fonctions d'illustrer, de compléter voire de recréer une pièce (le don juan monté par Mesguiche par exemple).

Ayant fait le sujet assez vite (sans l'avoir bâclé pour autant) en 2h40, je m'attends à genre 13 en m'accrochant aux standards de ma prof de cette année.
Parcontre j'ai jamais torché une question de corpus aussi vite LOL, j'ai trouvé ça juste TROP simple, fait en 1/2heure en parlant du présent de narration, du spectateur impliqué par le personnage qui se transforme, et le regard troublé du personnage sur lui-même.

Pour ceux que ça intéresse, le sujet des L: http://www.site-magister.com/sujets23.htm#Lnat
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 20 Juin 2011, 22:53

Euh... Pour la question moi j'ai fait une part sur la description mais j'ai aussi parlé du fait qu'implicitement l'auteur le suggérait (par exemple avec le mélange des registres familier et soutenu dans le dernier texte) dans une autre partie. J'espère que ça va plaire aux messieurs..

Pour ma part le plan c'était

I - L'auteur est fondamental
Il émet des idées (L'ile des Esclaves), Stylise son texte (La Cantatrice Chauve), élabore de longues scènes poétiques (Les Femmes savantes)

II - Le metteur en scène peut dépasser l'auteur
Commedia dell'arte = auteur inutile, prouesses techniques de 2011 (eh ouais, comme sur SSB) (avec une représentation de rhinocéros vue y'a pas longtemps où Jean se confondait avec un tableau où il y'a un rhinocéros animé en sorte d'acier moulé, c'est spectaculaire), actualisation d'une scène (j'voulais parler du Dom Juan wesh-wesh, mais j'ai parlé d'une version de la comédie des erreurs où le metteur en scène met du Billy Idol dans l'interlude, c'est éminement moderne aussi.)


On a fait à peu près la même chose en somme Tekk du coup. Je voulais faire un III = les comédiens ingénieurs ect sont trau importants, mais j'avais vraiment pas le temps, je l'ai bourré dans la conclu du coup...

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Topic schoolique

Messagepar Tekk » 20 Juin 2011, 22:56

C'était aussi ça mon idée de III, mais j'avais peur d'être HS, du coup je l'ai pas fait.
Et j'ai ouvert sur les réécritures dans ma conclusion (en disant que le théâtre est un genre à part sujet à des réécritures qui ne sont pas directement textuelles)
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Topic schoolique

Messagepar Darko » 20 Juin 2011, 23:04

bon j'ai eu plusieurs exams aujourd'hui et il semble que mon cerveau est sortit se promener. Du coup je suis incapable de résoudre une equation de niveau seconde grand max.
je ne peux pas attendre demain pour résoudre.

2*t+4000 e^-(t/2000) - 4000 = 1200.

jdoi faire un ln mais jy arrive pas , je ne peux plus réfléchir. vous pouvez me taunt pdt des années c'est autorisé.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron