Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar JiM » 07 Sep 2012, 21:02

Je dois faire le rapport de stage le plus ridicule que j'ai jamais vu :shock:
Stage de 15 semaines, rapport de 15 pages, prenant en compte:
-les annexes
-1page de garde
-1page de sommaire
-1page de présentation de l'entreprise
-1page d'intro
-1page de zone de situation et de chalendise
-1page de conclusion
-5pages de critiques personnelles

au total, il me reste 4pages (annexes comprises) pour faire mon rapport sur 15semaines... Et j'ai pour consigne d'inclure des plans et des photos.
Quand j'ai expliqué le ridicule de la situation à mon prof, il m'a répondu "mais vous avez de la chance! l'année dernière ils devaient faire 30pages!"
C'est du gros n'importe quoi u_u
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Poilon » 08 Sep 2012, 14:22

Justement, essaye d'être concis, de dire le plus de choses en le moins de mots possible. C'est utile comme exercice en fait.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar JiM » 08 Sep 2012, 14:45

Ben disons que c'est sois j'explique en quelques phrases résumées chacun de mes travaux effectués en entreprise, ce que j'ai commencé à faire mais je ne peux inclure aucune explication, aucun détail, ça fait très baclé.
Soit, je prend un seul des travaux et je l'explique bien, ce qui d'après les profs est le mieux, mais voilà, sur 8 étapes d'une étude je vais en présenter une sans début ni suite, et je vais devoir écrire encore plus de pages pour critiquer ce travail (une page aurait suffit pour ça) :ohwell:
Je comprend vraiment pas l'intérêt de nous faire bacler le travail...
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Meljin » 08 Sep 2012, 14:51

Je sais qu'en 1ere, le prof nous demandait de résumer un livre en 20 lignes afin d'apprendre à être le plus concis possible. Et là, tu découvres que c'est plus facile de développer que de réduire une rédaction :/

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Slhoka » 08 Sep 2012, 15:06

Comme le dit Poilon, c'est un exercice. Ça t'apprend à aller à l'essentiel, à être efficace dans tes propos.
Au boulot comme à la fac, j'ai souvent dû rédiger des textes avec pour objectif un nombre de mots précis, ou alors le plus réduit possible. C'est super utile, ta capacité à écrire fait un bond avec ce genre d'entraînement.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Nevarxard » 08 Sep 2012, 15:51

Tiens justement Slhoka, ça m'intéresse. Est-ce que tu connais des sites, ou as tu des sujets avec ce genre d'exercice. J'ai du mal à synthétiser correctement et à l'avenir ce genre d'exercice va sûrement me servir.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Slhoka » 08 Sep 2012, 16:02

Draxraven a écrit:Tiens justement Slhoka, ça m'intéresse. Est-ce que tu connais des sites, ou as tu des sujets avec ce genre d'exercice. J'ai du mal à synthétiser correctement et à l'avenir ce genre d'exercice va sûrement me servir.

Il faudrait que je fouille dans mes tiroirs pour chercher des exemples d'exams... mais tu sais, ce n'est pas très important. Prends n'importe quel texte (un article de journal par exemple), et fixe toi un objectif de réduction (le nombre de mots divisé par 4, par exemple). Ou alors, tu peux essayer de faire des brèves, et tu réduis l'article à 500 ou 600 signes (espaces incluses), tout en gardant les infos essentielles (qui, quoi, où, quand, pourquoi, et éventuellment comment).
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Poilon » 08 Sep 2012, 16:05

Jim, si tu veux, sur 6 mois de stage, j'ai un résumé de mon stage à faire en deux pages en français, et une page en anglais. Il faut que j'arrive à être archi concis, et justement faire que ce ne soit pas bâclé. Chaque mot compte, chaque chose que tu vas dire doit avoir du sens et être interessant pour comprendre un point de ton stage.

Je suis sur que ton stage de 4 mois peut être résumé comme il faut.

Après, j'ai eu un rapport de 60 pages max à faire, j'en ai fait 48 pages, et c'est suffisant, alors que si j'avais vraiment développé chaque point, j'aurais fait 200 pages tu vois. Le but est d'exprimer le plus de choses en le moins de mot possible, être claire et synthétique. C'est super important surtout pour plus tard si tu dois expliquer des travaux à l'oral, il fait savoir être le plus concis possible, sinon ton audimat s'endors.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar JiM » 08 Sep 2012, 18:16

Ouais je vois, après l'oral ça va j'ai 10min, c'est encore vachement court mais jsuis très à l'aise à l'oral.
Disons que oui, baclé c'est un mot un peu fort, mais en réduisant à ce point j'ai l'impression de juste cité les points importants sans développer, comme si je marquais le nom de tout les chapitres d'un livre (avec à la rigueur une vague description d'une phrase).
Il faut que je case au moins une carte géologique, et comme c'est très technique j'ai du mal à tout compresser tout en restant compréhensible...
Ce qui me fait rire c'est que dans mon stage, mon ingénieur en chef me disait que dans mes rapports (à rendre aux clients) je ne devais omettre aucun détail quitte à faire 100pages x)

Bon ben je suis parti pour surligner les passages indispensables de mon rapport et le réduire petit à petit, ça va être bien chiant ^^
Merci de me rassurer sur l'intention de mes profs :P
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Iñf' » 12 Oct 2012, 21:30

Mention Bien. 14.417 sur l'année.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Topic schoolique

Messagepar BSeeD » 12 Oct 2012, 21:48

Iñf' a écrit:Mention Bien. 14.417 sur l'année.

Si si
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Poilon » 13 Oct 2012, 10:57

JiM a écrit: que dans mes rapports (à rendre aux clients)

Ouais, aucun rapport quoi. Et puis par la suite tu verras que même les clients s'en foutent des détails tant qu'ils ont l'idée générale. Faut surtout pas rentrer dans les détails techniques en fait, faut faire comme si tu expliquais ça à des gens qui n'y connaissent absolument rien quoi.

Bien joué Inf !! Tu as trouvé du taffe déjà ? Tu cherches dans quel domaine sinon ?
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Iñf' » 13 Oct 2012, 14:10

Je ne sais pas encore quoi faire cette année. Si je décide de commencer une thèse l'année prochaine, cette année je pars quelques mois en Ecosse.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Poilon » 13 Oct 2012, 21:44

Ouais j'avais hésité pour faire une thèse aussi, mais franchement, ça ne m'aurait pas permis de trouver de travail plus facilement, ni de meilleur travail, ptet même le contraire. Donc j'ai laissé tombé !
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Iñf' » 13 Oct 2012, 22:39

Ouais la thèse selon la branche c'est pas obligatoirement nécessaire donc bon. Là même si je la passe il faudra peut être que je passe aussi l'agreg, donc on verra.
Et toi tu fais quoi du coup maintenant ?
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

PrécédentSuivant

Retour vers Général