BSeeD a écrit:Bah selon ce que tu vis/ne vis pas, tu ne peux pas forcément tirer les mêmes conclusions que quelqu'un d'autre qui aurait vécu différentes choses.
En l’occurrence ça me semble assez clair.
C'est pas très neuf c'est même du fact je dirais, l'orientation politique est souvent directement liée à la préservation de sa stricte condition personnelle, ou carrément son amélioration. C'est un peu du nombrilisme, on peut toujours s'amuser à le déplorer mais quoi qu'il en soit c'est assez obvious.
Faudrait que je retrouve un article choupi là-dessus. Bon on va dire que la tendance globale c'est plus t'as rien plus tu vas vers les coco hippies, plus t'as du patrimoine plus tu te droitises.
Mais l'article montrait que la volonté de préserver ce patrimoine (droite) commençait vraiment à que dalle : il suffit d'avoir un livret A et une voiture, et PAF, potentiel de droite.
Sauf que beaucoup de monde a ça, et du coup c'est un peu un gros trap, pour les ouvriers par exemple (balles dans le pied?)

M'enfin c'est tendu de rationaliser

Je pense d'ailleurs qu'elle le fait par posture électoraliste plus que par conviction
C'est l’éternel problème du choix de la famille politique pour un politicien : il faut aller là où il y a de la place. Le Pen c'est évident qu'elle avait un route tracée par son père, donc elle est là et elle dit ça. Si ça se trouve elle est communiste mais ça on n'en saura rien.
Comme Chirac l'homme de gauche qui a réussi à droite. Ségogole la pire bourge réac' du monde qui se retrouve au PS. Etc.
Leurs vraies convictions tu ne les auras que si t'es genre conjoint de la personne, son parent, ou enfant.