Poilon a écrit:Thieum McCloud a écrit:Moi aussi j'vais parler du dodécaphonisme sériel de Schoenberg dans la musique contemporaine atonale du début du XXème pour faire exprès de parler seul de choses que personne ne comprend =o
Je te suis, à pour ça il n'y a pas de soucis.
Les prémices de la musique sérielle : Steve Reich, un génie, à écouter (surtout sa suite "City Life")...
Oula non, la musique sérielle était déjà à la mode quand Reich est arrivé (Stockhausen, Boulez... tout ça c'est dès le début des années 50), c'est-à-dire les années 60. Les prémices c'est bien le dodécaphonisme version Schoenberg, soit ~1920 (à ma connaissance y a pas eu de sérialisme avant, et après vérification wiki a l'air d'accord avec moi).
Reich s'est assez peu aventuré dans la musique sérielle il me semble d'ailleurs. C'est plutôt un grand nom de la musique minimaliste/répétitive, ça oui.
Enfin bon je me suis pas trop penché sur le minimalisme encore, genre deux-trois trucs de Glass (qui m'ont donné l'impression qu'il était un peu charlatan sur les bords, m'enfin vu le peu que j'ai écouté je vais pas trop m'avancer) et voilà. J'ai 3-4 noms qui trainent et c'est tout (La Monte Young, Reich, Riley, Glass en gros). Je ferai ça dès que j'aurai plus 12,000 disserts à rendre pour dans 4 jours -_-