On est Français, c'est dans nos gênes
J'ai eu l'occasion de (re)boire du vin chaud hier... JE DOIS ABSOLUMENT M'EN FAIRE AAAAAAAAAAAAHHH
EDITMa copine voulait goûter la ratatouille, alors je lui en ai fait une hier, accompagnée de riz et de patates à l'ail et persil. Et une sauce tomate qui tue. Elle m'a dit ensuite que c'était soudainement devenu son plat préféré
Donc pour briller en société, voici comment procéder :
Ingrédients ratatouille :- Poivrons vert et rouge
- Aubergines
- Tomates
- Courgettes
- Oignons
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Ingrédients patates à l'ail :- Pommes de terre
- Ail
- Persil
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation ratatouille :Alors le truc c'est de tout faire cuire séparément, mais de la même manière : on met de l'huile à chauffer dans la poêle, on balance les oignons en ptits bouts dedans, une fois qu'ils ont doré on envoie la verdure :
- les aubergines je les trempe dans l'eau avant, ça évite qu'elles absorbent trop d'huile. À la fin de la cuisson, éponger la graisse avec du sopalin
- les poivrons je les fais cuire normal, puis vers la fin de la cuisson j'ajoute les tomates (qui demandent peu de cuisson). On éponge avec du sopalin à la fin
- Les courgettes aussi c'est bien de les tremper dans l'eau. Idem, on éponge l'huile à la fin.
Je fais tout cuire à couvert en remuant régulièrement, en baissant à feu doux peu de temps après l'ajout des légumes dans la poêle. Je sale-poivre à mi-parcours.
Perso j'aime ma ratatouille avec une sauce tomate (voir recette plus bas), donc après cuisson et épongeage je mets tout dans ma casserole de sauce tomate et je laisse frémir 2-3 minutes.
J'ai fait le riz à part, rien de spécial ici, cuisson bateau. Mais un riz pilaf (on fait frire les grains de riz avant la cuisson) ça doit sûrement être mieux !
Préparation patates à l'ail :C'est pas compliqué, on met de l'huile et on jette les morceaux de patates dedans. On cuit à couvert en remuant régulièrement. À mi-cuisson je rajoute l'ail coupé en petits morceaux et je sale. Fin de la cuisson, j'ajoute le persil, je remue et j'éteins le feu. Idem que les légumes, si les patates ont absorbé trop d'huile, on éponge avec du sopalin
Préparation sauce tomate :- On prends des tomates (mures de préférence), on enlève les pépins et on les mixe (si on n'a pas de mixeur on écrase à la fourchette, mais c'est chiant). Pour épépiner une tomate easy, après l'avoir décapitée on la coupe en croix depuis le sommet et on enlève les pépins à la cuillère. Ça permet d'éviter que la sauce ne contienne trop d'eau
- Dans une casserole, on met un peu d'huile d'olive et on fait revenir de l'ail et de l'oignon
- Quand ils sont blonds, on met les tomates mixées. On pense à baisser le feu parce que la tomate ça a tendance à péter
- Une fois que les tomates sont en train de frémir, j'ajoute : une cuillère de miel (ou un peu de sucre, genre un cube maximum, le but c'est d'enlever l'acidité des tomates), un bouquet garni (thym, romarin, laurier), sel et poivre
- On laisse frémir quelques temps. Si vous craignez que la sauce contienne trop d'eau (à cause des tomates), laissez frémir un moment à découvert pour que l'eau s'évapore avant de couvrir
- Vers la fin j'ajoute un peu de persil parce que c'est cooooool
Et donc on met tous les légumes de la ratatouille dans la sauce, on remue et on laisse quelques minutes le temps que tout se réchauffe (comme tout a un temps de cuisson différent, il y a sûrement des trucs qui ont eu le temps de refroidir, surtout après avoir épongé l'huile au sopalin).
Je sers le riz et les patates à part.
C'est
LONG, mais c'est bon
Et c'est de chez moi