Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Messagepar Link_enfant » 10 Sep 2007, 22:59

Hiryuu a écrit:Impressionant le nombre de personnes qui passent le brevet cette année sinon. En tout cas je suis content de voir qu'apparament tout le monde a été admis à ses exams. Comme quoi smash c'est bon pour les révision ! :roll:

Quand révisions il y a :lol: ...
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Spy » 15 Sep 2007, 21:42

Bon, je retente ma chance sur ce topic avec un problème de sismologie qui se résume à des mathématiques .

Image

Ca me rappelle étrangement ce que je faisais en première S ; j' ai donc mis la main sur un livre de Première S qui parlait de ça dans des exercices mais il n' explique pas la formule à utiliser pour déterminer ce qu' on me demande .

Avec de vagues réminiscences, je me suis efforcé de me souvenir de la manière dont j' avais procédé à cette époque .

J' en suis arrivé à cette démonstration :
(P) : la distance x en un temps delta tp = t1 - t0
(S) : la distance x en un temps delta ts = t1 - t0

Soit :
(P) : x = (t1- t0) X Vp
(S) : x = (t2 - t0) X Vs

D' où :
(t1 - t0) X Vp = (t2 - t0) = (t2 - t0) X Vs

Ainsi,
t0 = (t1 Vp - t2 Vs) / (Vp - Vs)

Avec le référentiel 15H et j' ai :
- t1 = 1789,9 s
- t2 = 1804,7 s

On arrive à :
- t0 = 1789,9 s soit 29 minutes et 14 secondes (+ 15H)
- l' heure est donc 15H29 minutes 49,9 secondes
- la distance par rapport à S1 est de 50,4 km

Là, on utilise l' échelle et on pointe le compas sur la station A pour dessiner un cercle puis on procède avec la même méthode pour les deux autres stations .

Le point d' intersection des 3 cercles est l' épicentre .

Voilà, si jamais un matheux pouvait me dire ce qui foire dans mon raisonnement et/ou mes calculs, ce serait vraiment très gentil de sa part . ;)
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Spy
Méchant prof
Méchant prof

Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24

Messagepar giggs » 16 Sep 2007, 02:20

On est cense trouve un truc qui ne va pas? Car selon moi c'est bon la... Enfin apres attends peut-etre Doraki parce que je sais pas reconnaitre les erreurs dans un raisonnement a moins de le faire moi meme et j'avais pris une feuille pour le faire mais au final j'ai eu la flemme donc j'ai juste regarde le tiens
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Messagepar Doraki » 16 Sep 2007, 09:42

Normalement Spy t'as bon mais je hais ta rédaction.

Spy a écrit:J' en suis arrivé à cette démonstration :
(P) : la distance x en un temps delta tp = t1 - t0
(S) : la distance x en un temps delta ts = t1 - t0

Soit :
(P) : x = (t1- t0) X Vp
(S) : x = (t2 - t0) X Vs

D' où :
(t1 - t0) X Vp = (t2 - t0) = (t2 - t0) X Vs

Incompréhensible et à moitié faux.

Avant de balancer des x des ts des tp des t1 des delta et des t2 dans tous les sens, faudrait que tu EXPLIQUES CE QUE C'EST. Que le correcteur sache que tu parles du séisme et pas d'une attaque d'extraterrestres sur un autre continent.

Et dans tes notations, c'est mieux que tu réserves les indices en 1,2,3 pour désigner le rapport aux stations qui sont déjà numérotées 1,2,3. appeler des trucs t1 et t2 qui ont tous les deux rapport à la station 1 c'est assez maladroit.

Tu dis genre : on appelle t l'heure du séisme, d1 la distance de l'épicentre à la station 1, et tp1 et ts1 l'heure à laquelle les ondes P et S y arrivent.

alors gnagnagna, d1 = (tp1 - t) * Vp et d1 = (ts1 - t) * Vs
etc etc, d'où t = (tp1 * Vp - ts1 * Vs) / (Vp - Vs) et d1 = (ts1 - tp1) * Vp * Vs / (Vp - Vs)

Et là tu reprends ces formules avec les 2 autres stations et tu vérifies que t change pas et donc que tu t'es pas trompé dans ton raisonnement.

Ensuite tu traces les cercles sur la figure comme il faut et tu vérifies que les cercles sont bien concourrants.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar Spy » 16 Sep 2007, 16:09

giggs :arrow: oui, je voulais savoir si j' avais un raisonnement bancal ou pas .

Doraki :arrow: effectivement, je ne me suis pas cassé la tête niveau rédaction et je doute que le correcteur pense à une attaque de petits hommes verts en lisant ce genre de choses si jamais on me remet un exercice du même genre en examen . :lol:

Le truc qui me chagrine, c' est qu' en revérifiant, je n'ai pas la même heure d' origine du séisme pour les 3 stations . :?

Station 1 (voir au dessus)
To = 15H29 minutes 49,8 secondes (= 1789,9 secondes)

Station 2
To = (1802,6 X 5,6 - 1810,8 X3,4 ) / (5,6 - 3,4) = 1789,9 secondes .

Station 3
To = (1794,5 X 5,6 - 1797,4 X3,4 ) / (5,6 - 3,4) = 1794,7 secondes (= 15H29 minutes 54,6 secondes)
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Spy
Méchant prof
Méchant prof

Messagepar giggs » 16 Sep 2007, 17:25

Ben tu t'es trompe avec ta calculatrice parce que moi je trouve le bon resultat...

Edit de Spy : effectivement, merci giggs ! :)
Et les 3 cercles se coupent en un même point (enfin, presque à 1 mm vu la grosseur de la mine et les arrondis des calculs)

Merci à tous !!! :D
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Wu-Milz » 16 Sep 2007, 17:49

Mon Dieu, qu'est-ce qu'on est bien en 1ère L XD

Edit = Mince, 69ème message.

Edit 2 = Slhoka, spèce de méchant, va. :lol:
Dernière édition par Wu-Milz le 16 Sep 2007, 18:41, édité 1 fois.
I bomb atomically, Socrate's philosophies
and hypothesis can't define how I be droppin these
mockeries, lyrically perform armed robbery
Flee with the lottery, possibly they spotted me.

Shacklin the masses with drastic rap tactics
Graphic displays melt the steel like blacksmiths.

Image
Merci Rada
Wu-Milz
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 104
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 14:44

Messagepar Slhoka » 16 Sep 2007, 18:14

Wu-Milz a écrit:Mon Dieu, qu'est-ce qu'on est bien en 1ère L XD

Edit = Mince, 69ème message.

Oué, mais qu'est ce que tu vas être mal après le bac.
Et le 69eme post est une bonne chose :o
Le 70eme, moins >_<
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Asuka » 16 Sep 2007, 21:36

Mais non, c'est très bien le bac L >_< *en TL*
Et puis c'est assez chouette de comparer son emploi du temps à celui des S... J'ai 27 heures par semaine et deux après midi de libre, c'est la première fois que ça m'arrive...
Asuka
SIA

Message(s) : 215
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 00:00

Messagepar Slhoka » 16 Sep 2007, 21:52

Asuka a écrit:Mais non, c'est très bien le bac L >_< *en TL*
Et puis c'est assez chouette de comparer son emploi du temps à celui des S... J'ai 27 heures par semaine et deux après midi de libre, c'est la première fois que ça m'arrive...

Oue enfin perso j'ai fait un bac S avant d'aller en fac de langues, où jme suis retrouvé avec des L et des ES uniquement. Et ils bossent pas mal et galèrent à mort alors que j'ai même pas besoin de relire un seul cours pour avoir mes partiels. Et si j'étais un génie, ça se saurait.
Bref, j'ai des doutes quand à l'efficacité de la section L sur le plan des études (après, niveau culture personelle, jdis pas :o)
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Djoss » 16 Sep 2007, 22:44

Et aussi y a les ES qui ont pas besoin de relire leurs cours pour avoir leurs partiels. 8)
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4056
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:07

Messagepar Yoh » 17 Sep 2007, 06:16

Je viens de STI et c'est la première fois depuis ma seconde que je dois taffé chez moi. (enfin pas trop non plus...) :cry:
Encore 2X semaines -___-
"Les armes ne tuent pas les gens, ce sont les jeux vidéo qui le font"
Yoh
Feignasse officielle du CK

Message(s) : 839
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 23:47

Messagepar Spy » 21 Sep 2007, 23:49

Le pire, c' est que c' est vrai, c' est en S qu' on bosse le plus, il faut apprendre un tas de formules en maths et en physique sans compter les pâtés de bio ... X___x

[size=0]Et les L, ce sont des feignasses, n' est ce pas Asu ? ^^[/size]

D' ailleurs, quand ils parlent de leur projet de bac unique avec des options, je trouve ça complètement ridicule ! Ca va complètement boulverser les habitudes de tout le monde ainsi que les sursus universitaires et tout ça, pour pas grand chose . :roll:

Slhoka :arrow: normal, tu sors d' un bac S, tu as appris à bosser plus que ceux qui sortent d' un autre bac donc à quantitié égéla de révisions, tu as plsu l' habitude d' assimiler qu' eux, non ?

Spy
Méchant prof
Méchant prof

Messagepar Thieum McCloud » 22 Sep 2007, 00:06

Spy était bourré pour taper la fin de la dernière phrase o_O
Sinon moi j'ai jamais bossé en S et j'ai eu ma mention :lol:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar giggs » 22 Sep 2007, 08:14

Deconnez pas les mecs le bac S c'est de loin le plus simple... Tu peux avoir TB sans reviser, et meme si t'as rien foutu de l'annee tu peux t'en sortir avec AB ou plus en t'y mettant 2 semaines avant. T'as juste besoin d'apprendre des formules en physiques/chimie et maths, ainsi que quelques schemas en bio (tu vas pas apprendre un pate alors que retenir un schema prend 5 fois moins de temps et que si tu as compris le schema, tu sais tout aussi bien expliquer que si t'avais retenu le pate).

En L il faut avoir travaille un peu quand meme pour avoir un minimum de culture parce que sinon t'es dans la merde pour le francais, les lettres et la philo.

En ES tu dois avoir bien bosse ton histoire parce que gros coeff et ya l'eco qui est pas mal aussi niveau coeff et qui est bien dure (enfin perso j'ai jamais rien compris a l'eco).

J'en passe et des meilleurs. Sans rire le bac S c'est le plus simple pour l'obtention et les mentions... Quand j'entend le nombre de gens qui disent que le bac S est pour l'elite, j'eclate de rire. Enfin a moitie parce qu'a cause de choses comme ca dans mon ancien lycee, ils sont 78 pour 2 classes de ES et ils vont en chier parce que la ES c'est bien plus dur que la S >_>

Apres au niveau des partiels et des facs, peut-etre que ce qu'on fait en S favorise la comprehension rapide et des trucs dans le genre qui expliquent les facilites de Slhoka (et pareil en ES pour Djoss?), ou alors c'est un genie XD.

Spy :arrow: Tu crois que Slhoka a bosse en S? XD
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

PrécédentSuivant

Retour vers Général