Délires du net

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Délires du net

Messagepar Willy » 08 Mai 2011, 18:38

Tekk a écrit:
Willy a écrit:j'comprends pas pourquoi parmi les français c'est une fierté d'avoir une langue archi complexe que tout le monde a la flemme d'apprendre.


Parce qu'on peut faire de très belles choses avec.


Oui, mais comme dit Lukahn, les français sont fiers d'avoir une langue complexe alors qu'une grosse majorité ne sait pas l'utiliser correctement, et râle dès qu'on les reprend un peu sur l'orthographe. Contradiction power. Après pour les écrivains ou poètes, eux l'utilisent bien mais ça a pas grand chose à voir avec le langage courant dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Délires du net

Messagepar Thieum McCloud » 08 Mai 2011, 18:50

Meljin a écrit:Je suis d'accord avec toi pour le début, il y'a aussi l'époque classique où, en manque d'inspiration, les auteurs puisent dans l'antiquité...


Hum, pas tout à fait, le recours à l'Antiquité n'était pas une question d'inspiration ou de renouvellement, simplement un recours esthétique et idéologique suite au ras-le-bol de l'esthétique baroque (très théâtrale disons) qui dominait jusqu'ici. Sachant que les connaissances sur l'Antiquité étaient très limitées, les rares cas où l'on visait à des reconstitutions (le théâtre antique par exemple), on a affaire à des "inventions archéologiques", l'authenticité n'étant pas un problème que l'on se posait à l'époque.

De plus, les baroqueux, auxquels s'opposent les classiqueux, puisaient déjà eux-mêmes dans l'Antiquité, mais les interprétations qui en étaient faites étaient sensiblement différentes de celles du XVIIIème. On ne se battait pas pour les mêmes idéaux. Dans tous les cas, ça ne servait pas (et ça ne pouvait pas servir) de source d'inspiration directe, il n'y avait aucun sentiment de manque d'inspiration. Le problème qu'on se pose au XIXème est assez différent
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Délires du net

Messagepar Iñf' » 08 Mai 2011, 19:18

Madame Dubois ?
'ɒstɪnf

Image
Avatar de l’utilisateur
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Re: Délires du net

Messagepar Slhoka » 08 Mai 2011, 19:40

Willy a écrit:
Tekk a écrit:
Willy a écrit:...
...
...

La langue française n'est pas si complexe, comme toutes les langues latines. Certes, elle n'est pas aussi simple que l'espagnol ou l'anglais (encore que pour l'anglais, il s'agit simplement de la base : il est très facile de parler un anglais basique, mais pour parler un anglais riche comme celui d'un anglophone natif, c'est une autre paire de manches !). On peut même se permettre de lire un peu et ça rentre tout seul, sans avoir besoin d'apprendre. D'ailleurs, je ne connais pas une seule règle de grammaire, et juste avec l'expérience, je fais relativement peu de fautes. C'est comme le techskill a smash, à force de pratiquer, ça devient quelque chose de naturel (comme les mauvaises habitudes, d'ailleurs).
Après, je pense que ce rejet de l'apprentissage de la langue n'est pas spécifique au français. On le constate dans d'autres langues. Par contre, il est accentué en France parce qu'on a une culture d'apprentissage très "classique" et concentrée sur la grammaire.
En fin de compte, c'est l'image de la langue qui prend, et la conséquence est que certains la rejettent au point de ne pas maitriser les bases. C'est sur ce point que je donne tort à ceux qui ne veulent pas se forcer un minimum. Ne pas connaître les bases de la langue, pour moi c'est un handicap comme pas savoir compte au dessus de 100, et je pense que ça va devenir un gros problème sous peu, quand les diplômes relativement élevés de notre génération vont chercher un travail.
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Re: Délires du net

Messagepar Thieum McCloud » 08 Mai 2011, 19:42

Infernum Augustus Cafarnum >>> En grande partie forcément, mais pas que. Et ce que je dis c'est une tendance générale dans la pensée, c'est pas uniquement valable pour la musique.
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Délires du net

Messagepar Meljin » 08 Mai 2011, 19:44

Autant je trouve que l'Anglais est plus classe, notamment lors des films d'actions, avec des sonorités souvent plus jolies, autant l'anglais littéraire n'est aussi éloquent que le français, à mon avis... J'ai déjà lu du shakespeare/joué à des jeux où l'histoire est dans un lieu où le dialogue est nécéssairement soutenu, et ayant comparé les deux langues, je trouve que le Français est incomparable...
Pour moi, avoir une langue si belle et si riche, c'est l'une des rares choses qui créent mon identité française (youpi, on intègre la géopolitique au débat !) ; après, peut-être est-ce une impression car l'anglais n'est pas ma langue maternelle...
Quoi qu'il en soit, il est vrai que l'oral mal parlé est tolérable, mais qui de vous parle tout le temps de façon familière et s'exprime merveilleusement avec sa plume ? On prend tellement de mauvaises habitudes, je suis pas sûr que l'on puisse constamment jongler entre les deux registres si l'on fait pas l'effort de se corriger à l'oral...

Au fait, je tiens à m'excuser pour l'énorme hors-sujet ^^'

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Délires du net

Messagepar Tekk » 08 Mai 2011, 19:49

On ne s'excuse pas soi-même.
Tieeeeeeeeeeeeeeeeeeens! :twisted:
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Délires du net

Messagepar Thieum McCloud » 08 Mai 2011, 19:52

L'anglais est peut-être une langue plus ouverte. Moins de mots officiels, de synonymes, de niveaux de langues, mais on peut plus facilement jouer avec, par exemple avec les néologismes, largement plus utilisés et acceptés qu'en français. A partir d'un mot anglais, on peut construire n'importe quoi
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Délires du net

Messagepar Shloub » 08 Mai 2011, 19:54

Meljin a écrit:je trouve que le Français est incomparable...


COMBO

Concernant l'anglais (et c'est aussi valable pour l'espagnol je crois), beaucoup de mots ont tendance à disparaître quand on traduit à partir du français, et je trouve que ça donne une certaine souplesse au langage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Délires du net

Messagepar Iñf' » 08 Mai 2011, 19:59

Thieum : Elle en avait parlé pour la sculture et l'architecture (et la peinture peut être) aussi je crois.
'ɒstɪnf

Image
Avatar de l’utilisateur
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Re: Délires du net

Messagepar Thieum McCloud » 08 Mai 2011, 20:08

Oui, ce sont des courants de pensée dans la société, donc ça se répercute forcément sur l'art sous toutes ses formes (pas exactement au même moment, y a (toujours ?) une fourchette). C'est pourquoi on retrouve les mêmes dénominations (gothique, baroque, romantique, expressionnisme...) en art, quel qu'il soit.
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Délires du net

Messagepar Iñf' » 08 Mai 2011, 20:12

Meljin : On ne peut absolument pas comparé l'anglais au français. Et je peux t'assurer que l'anglais littéraire est trèèèèèèès riche.


Shloub : Oui, il y a un certain % de mots à ne pas (trop) dépasser.
'ɒstɪnf

Image
Avatar de l’utilisateur
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Re: Délires du net

Messagepar Kululu » 08 Mai 2011, 20:57

Avec seulement 400 langues qui ont droit à un écrit (sur 6000), j'ose croire qu'elles le sont toutes, riches. :redface:
Quand on a l'apanage du papier, faut assurer, sinon c'est la honte.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06
Localisation : Toulouse/Montpellier

Re: Délires du net

Messagepar Ashura » 09 Mai 2011, 22:49

Le jeu vidéo reconnu comme une forme d’art à part entière aux États-Unis

T'as vu Slhoka j'ai appris à mettre de la couleur dans mes liens! : D
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Avatar de l’utilisateur
Ashura
四代目火影
 
Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27
Localisation : Au cœur de la tempête.

Re: Délires du net

Messagepar Sebenteen » 10 Mai 2011, 22:00

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron