BSeeD a écrit:Si je te dis que je n'ai jamais pensé autrement qu'avec des images, et que c'est la seule façon dont je suis capable de penser, tu me crois sur parole ou faut que je connecte des électrodes à mon cerveau et qu'on l'analyse ?
Dès que j'essaye de formuler une pensée dans ma tête, soit c'est une image, soit une phrase que je n'arrive jamais à finir.
La seule façon que j'ai pour me figurer des phrases entières c'est des les dire à haute voix.
J'ai du mal à te croire (ce qui est normal pour chaque chose que l'on n'a jamais entendue) sans pour autant dire que tu mens ; ce que tu dis est vrai mais dur à me figurer.
Donc, par exemple, quand tu penses à ta journée du lendemain, tu ne te dis pas "je vais faire ça, puis ça" mais le visualise seulement ? Pour ma part, je fais en général les deux, c'est automatiquement associé.
Par contre, tu dois être un cas minoritaire (ou alors je me prends pour la majorité et vis dans le mensonge) et j'aimerais bien savoir comment tu fais, par exemple, pour écrire. Parce que ne pas pouvoir finir une phrase en tête, ça arrive à tout le monde, mais ponctuellement, souvent par flemme. C'est assez gênant, non ? En tout cas ça m'intrigue.
Je ne nie pas du tout que l'on puisse analyser sans mots : on le fait tout le temps. Par exemple, dans les tests psychotechniques, au niveau des figures : ça se comprend (ou non) sans mot. Quoi que, même dans ces cas là, j'utilise des mots, mais de manière secondaire et mécanique. Pareil quand je faisais des "maths", je crois.
A smash (ou n'importe quel autre jeu), on analyse/raisonne, mais on ne formule pas de pensée. Sauf parfois pour se parler à soi, mais bon.
Le "avoir tel comportement", c à d ? Réaction ? Moi je parle de formuler une pensée, de la rendre intelligible, d'où le fait que j'appuyai sur l'importance des mots.
La perception n'est pas passive, mais pour moi ce n'est pas penser. A mon avis, il s'agit plutôt d'un problème de vocabulaire au final. J'ai probablement une utilisation fautive du mot.
J'ai regardé la déf sur le littré : trop de définitions, qui vont cependant plus dans le sens d'imaginer/raisonner. Avec néanmoins "en faire une pensée, une idée" (de kkch).
Bref j'ai pas le temps de me plonger sur ce sujet davantage (très intéressant au demeurant), je finirai donc en disant que moi, je ne pense (dans l'acception que j'ai donnée) pas sans mots et que plus je peux formuler de a à z un long raisonnement (par ex, une dissertation, une énigme, des projets) clairement, plus il est précis et s'éloigne de quelque chose de vague. Sans pour autant que du visuel soit absent. Je combine les deux selon le cas, mais me passerai beaucoup plus volontiers du dernier.