Débat Politique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Pour quel candidat avez-vous l'intention de voter au second tour ?

Nicolas Sarkozy
6
16%
François Hollande
18
47%
Blanc
4
11%
Je ne sais pas.
1
3%
Je n'ai pas l'intention de voter.
6
16%
Je n'ai pas le droit de vote en France.
3
8%

Nombre total de votes : 38

Re: Débat politique

Messagepar Radek » 15 Mars 2012, 17:49

Lukahn a écrit:Du coup, j'ai l'impression que l'abstention donne des voix à ces partis là.
Parce que même si vous voteriez peut-être pas pour eux de toute façon, dans les faits vous ne votez pas pour les autres. Du coup proportionnellement, il reçoivent un score qui ne reflète pas leur popularité réelle (on se rappelle de 2002 et du taux d'abstention), et leur donne une importance que je trouve malsaine.

J'pense que c'est dans ce sens là que Baxon disait que voter blanc (ou abstention c'est la même) c'est donner sa voix au FN (ou chasse pêche nature et tradition, au choix). Et y a du vrai la dedans aussi.

Je pense que c'est un raisonnement éronné. Parce que tu dois appliquer ce raisonnement à tous les potentiels électeurs qui ne votent pas, pas seulement à ceux qui comptent voter pour autre chose que le FN. Il y a des gens qui ne votent pas, mais qui, si ils votaient, voteraient pour le FN. En première approximation, leur proportion chez les abstentionnistes est la même que chez les voteurs. Donc ça ne change rien.
Les effets plus subtils (comme le fait que souvent les gens pour le FN sont engagés et donc que le taux d'abstentionnisme est moins élevé chez les potentiels pro-FN) sont négligeables par rapport à l'effet statistique domminant (presque toujours, ces effets prennent de l'importance dans des situations improbables).
Image
Radek
SIA

Message(s) : 669
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Willy » 15 Mars 2012, 17:53

J'reviens un peu au coup des maths, ok c'est pas documenté pareil et on parle pas des maths aux infos de TF1, n'empêche que le niveau d'intérêt reste relatif à chaque personne, même si j'voulais tout étudier pour savoir quoi voter, au final ce domaine ne m'intéresse absolument pas. Et j'arrive déjà pas à faire toutes les choses qui m'intéressent, j'vais pas faire des choses qui m'intéressent pas. C'est comme si demain on te disait que toutes les adresses IP passent en IPv6, pour ou contre ?
Ça aurait une influence mondiale et pourtant les gens qui s'intéressent pas à l'informatique s'en foutraient un peu lol
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Sebenteen » 15 Mars 2012, 17:54

Sauf que la politique a un impact sur ta vie.
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06

Messagepar Lukahn » 15 Mars 2012, 17:55

Radek a écrit:1- (comme le fait que souvent les gens pour le FN sont engagés et donc que le taux d'abstentionnisme est moins élevé chez les potentiels pro-FN)
2- (presque toujours, ces effets prennent de l'importance dans des situations improbables).

1 - Haha, c'que j'allais dire.
Après je pense que c'est une "autre" raison de voter. Ni la plus importante, ni la plus représentative. Loin de là. J'suis d'accord avec toi, c'est minime comme effet.

2- J't'avoue que je vois pas pourquoi.

Sur ce, j'aurais moins de temps pour répondre, mais je jetterai un oeil de temps en temps ce soir.

Willy : Encore un fois, le président fixe le prix du nutella, pas l'Ipv6. ^^ (exemple volontairement grossi).
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Nedved » 15 Mars 2012, 17:56

En même temps, si on commence à croire la presse, on est mal barré les gars. J'veux dire, les journaux sont tenus par des grosses industries qui copinent avec les politiques. Du coup ça mène à rien la presse. (Oui, j'ai généralisé, mais vous voyez l'idée.)

Radek :
Je pense que c'est un raisonnement éronné. Parce que tu dois appliquer ce raisonnement à tous les potentiels électeurs qui ne votent pas, pas seulement à ceux qui comptent voter pour autre chose que le FN. Il y a des gens qui ne votent pas, mais qui, si ils votaient, voteraient pour le FN. En première approximation, leur proportion chez les abstentionnistes est la même que chez les voteurs. Donc ça ne change rien.
Les effets plus subtils (comme le fait que souvent les gens pour le FN sont engagés et donc que le taux d'abstentionnisme est moins élevé chez les potentiels pro-FN) sont négligeables par rapport à l'effet statistique domminant (presque toujours, ces effets prennent de l'importance dans des situations improbables).

C'est pas ce que dit le journal télé pourtant. Le JT, et ben il dit que c'est car il y a eu de l'abstention que le FN était présent, et que pas voter Sarko/Hollande baah c'est voter Lepen !

...
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Bowser >>> BSeeD, Xeal, Sora, Lukahn
Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2056
Inscrit(e) le : 16 Déc 2010, 23:22

Messagepar Lukahn » 15 Mars 2012, 17:57

Nedved a écrit:En même temps, si on commence à croire la presse, on est mal barré les gars. J'veux dire, les journaux sont tenus par des grosses industries qui copinent avec les politiques. Du coup ça mène à rien la presse. (Oui, j'ai généralisé, mais vous voyez l'idée.)

D'ou l'importance de CROISER et RECOUPER les infos. Tout le monde dit pas la même chose, mais en regardant bien et en lisant correctement on peut en dégager une idée générale.

EDIT : Sur ce, j'aurais moins de temps pour répondre, mais je jetterai un oeil de temps en temps ce soir. (pour de vrai cette fois-ci)
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Radek » 15 Mars 2012, 18:00

Lukahn a écrit:2- J't'avoue que je vois pas pourquoi.

C'est important par exemple dans une situation où c'est 50-50 et où les effets d'ordre secondaire chez l'orientation politique des abstentionnistes peut faire une différence s'ils votaient. Dans les cas plus classiques où un candidat domine un autre de plusieurs milliers (je dis milliers au hasard) d'électeurs, l'impact des hypothétiques abstentionnistes qui se décident à voter est négligeable voir statistiquement invisible.

Nedved: je perçois un léger ton de sarcasme dans tes propos hehe. Mais si ce n'est pas le cas, tu peux étayer le raisonnement derrière les propos du JT?
Image
Radek
SIA

Messagepar Willy » 15 Mars 2012, 18:01

X-17 a écrit:Sauf que la politique a un impact sur ta vie.

Entre démocratie1 et démocratie2, personnellement l'impact j'le trouve mitigé, et pas suffisant pour donner mon soutien à quelque chose que je n'aime pas.
Par contre, si faut choisir entre démocratie1 et dictature1 (FN ?), là ok y'a pas de soucis.

Après encore une fois, j'ai un avis parallèle à mes connaissances sur le sujet qui sont... très fines.
Willy

Messagepar Radek » 15 Mars 2012, 18:07

Je pense que comme le dit Willy l'impact sur la vie de tous les jours du choix du président n'est pas aussi important qu'on veut le faire croire.

Par exemple :

Je crois qu'une des raisons pour lesquelles certains gens ont des croyances indéfendables et fausses en politique c'est parce qu'ils n'en sont pas pénalisés pour autant.

Si les gens croient des choses fausses au sujet de comment gérer leurs finances domestiques, ils sont punis dans la mesure où ils sont dans l'erreur, et ils en profitent dans le cas où ils ont raison. Donc les gens font des efforts pour trouver ce qui marche le mieux dans ce domaine. La conséquence c'est que beaucoup de gens sont très bien renseignés à propos de quel goût de céréales ils aiment le mieux, mais pas très renseignés au sujet de l'impact des orientations politiques qu'ils essaient de défendre pour le pays.

Ce phénomène me touche entre autres. ^^ Quoi que justement je ne défend pas d'idée politique car il y a des chances non négligeables que celles que je trouve sympathiques soient éventuellement mauvaises, je l'ai déjà dit.
Dernière édition par Radek le 15 Mars 2012, 18:12, édité 2 fois.
Image
Radek
SIA

Messagepar Roxas » 15 Mars 2012, 18:11

Willy a écrit:
X-17 a écrit:Sauf que la politique a un impact sur ta vie.

Entre démocratie1 et démocratie2, personnellement l'impact j'le trouve mitigé, et pas suffisant pour donner mon soutien à quelque chose que je n'aime pas.
Par contre, si faut choisir entre démocratie1 et dictature1 (FN ?), là ok y'a pas de soucis.

Après encore une fois, j'ai un avis parallèle à mes connaissances sur le sujet qui sont... très fines.

Qu'on vote MachinUMP ou BiduleGaucho, le résultat sera le même, y'aura quasiment pas d'impact à notre niveau, y'a 2/3 trucs qui vont bouger pour faire mignon dans le tableau mais rien de vraiment sensé (ce n'est que mon avis).

Si on veut que ça change (dans le bon ou le mauvais), y'a que les extrêmes qui pourraient effectivement faire quelque chose (ce sera pas sans bouleverser l'économie/whatever par contre) parce-qu'ils n'ont tout simplement rien pour continuer dans la voie de la "démocratie" actuelle (lol, on appelle encore le système actuel démocratie ?) et qu'ils veulent tout remanier à leur sauce, ce qui n'est malheureusement pas forcément bon mais voilà.
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1261
Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 05:37

Messagepar Sebenteen » 15 Mars 2012, 18:32

Ah bon, Marine Le Pen aurait pour projet d'instaurer une dictature. Première nouvelle.
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06

Messagepar Willy » 15 Mars 2012, 18:39

X-17 a écrit:Ah bon, Marine Le Pen aurait pour projet d'instaurer une dictature. Première nouvelle.

Y'en a qui pensent comme ça ouais.
Willy

Messagepar Samplay » 15 Mars 2012, 18:40

Faut arrêtez avec vos pré-jugés sur le FN sérieux. Vous regardez/écoutez les interventions de Marine ? Parce que à force d'entendre des trucs genre fasciste ou dictature, j'me pose des questions ...
Moi je suis plutôt d'accord avec Roxas, on a trop essaye gauche et droite. Faut essayer les extrêmes pour voir s'ils pourraient faire quelque chose.
Image
Samplay
Fauster's biatch

Message(s) : 873
Inscrit(e) le : 16 Sep 2007, 14:42

Messagepar Tekk » 15 Mars 2012, 18:44

Les extrêmes ont terrorisé le monde pendant tout le XXème siècle; ça m'étonnerait qu'on les revoit de si tôt.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Tekk
Kikoolion

Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46

Messagepar Nevarxard » 15 Mars 2012, 19:52

Radek a écrit:Personnellement, je vois la politique plus comme un divertissement d'adultes que comme quelque chose d'important, dans la façon dont ça se fait. Je pense que si quelqu'un veut faire/apprendre/etc quelque chose d'important, c'est surtout vers l'économie qu'il faut se pencher, pas la politique.

+1 Radek je suis bien d'accord avec ça. D'ailleurs, ça me rappelle une conversation que j'ai du avec un prof de la faculté d'économie, d'ailleurs j'étais assez content d'avoir parlé de politique avec lui (pourtant ce n'est pas mon sujet préféré). En gros, lui qui travaillait au Sénat m'avait parlé de la situation là-bas, des idées droites, gauches etc. D'après lui et je le rejoins sur cette idée, les parties gauches/droites réalisent un "spectacle" à la télévision, mais reste tout de même d'accord sur les sujets de fond... Du coup, on se croirait dans une démocratie qui ne l'est pas en réalité... Mon avis : les dettes, c'est vous qui les avez contracté ? Non, pourtant c'est qui qui va les payer, c'est le peuple. Et personnellement, je trouve pas ça juste en fait. Bon ok, on a pris des décisions auparavant pour voter tel ou tel parti avec ses avantages et ses inconvénients, mais la majorité du bordel, ce n'est pas le peuple qui l'a mis dans la plupart des cas. Mais ce sont les institutions bancaires, économiques et politiques qui l'ont fait... Après, je ne crache pas sur l'état non plus, c'est quand même lui qui s'arrange pour subvenir aux besoins du peuple. Sans cette institution, les bâtiments, les infrastructures, l'école gratuite, les bibliothèques, les grandes surfaces etc. N'existeraient sûrement pas.

Faut arrêtez avec vos pré-jugés sur le FN sérieux. Vous regardez/écoutez les interventions de Marine ? Parce que à force d'entendre des trucs genre fasciste ou dictature, j'me pose des questions ...
Moi je suis plutôt d'accord avec Roxas, on a trop essaye gauche et droite. Faut essayer les extrêmes pour voir s'ils pourraient faire quelque chose.

Après tu penses ce que tu veux... Mais bizarrement, je n'ai pas l'impression que ça changerait beaucoup. Je vais prendre l'exemple de la remise en place du franc par exemple. Le FN en parle comme ce qui semble être une solution au problème de la crise. Mais ce qu'on ne dit pas, c'est combien ça va couter... Déjà, quand j'apprends que par exemple, pour produire une pièce de 1 centime d'euro, ça coûte plus chère que 1 centime d'euro... Je te laisse voir l'ampleur du problème. Déjà pour réinstaller le franc dans le système aujourd'hui, il y aurait beaucoup de choses à faire :
_Mettre en place des usines pour fabriquer les pièces de francs, sachant que des milliers d'usine en fabricant ont vendu voir détruit leur matériel ; il va falloir le financer à nouveau déjà.
_Le système bancaire français devra également changer son système monétaire. Les transactions en euros repasseront en Franc, au niveau de l'informatique, je te laisse imaginer ce qu'il faudrait réaliser pour les diverses transactions... Pour les euros, voir les francs qu'ils restent dans certains pays.
_Au niveau social... Va encore dire à des gens qui se sont habitués à l'euro pour repasser au Franc... Ca va prendre beaucoup de temps aussi et beaucoup d'argent, sachant que certains francs aujourd'hui détruit devront être reproduit à nouveau...

Mon avis, ça va couter très chère à un état déjà bien endetté jusqu'au cou... Est-ce que ça vaut le coup aujourd'hui de changer la monnaie en franc... Bizarrement je ne crois pas. Après peut-être que si on sort potablement du système de l'euro dans un monde qui n'est pas en crise, ça pourrait peut-être valoir le coup. Mine de rien, pour un pays, avoir sa propre monnaie est un atout important, car ça lui permet de réaliser la politique monétaire/budgétaire qu'il souhaite à instant t donné. C'est ce qui n'est pas négligeable et je pense que c'est une des raisons qui a fait que le Royaume-Uni, la Suède (qui ont des fonctionnement radicalement différents d'ailleurs) ont préféré pas prendre l'euro comme monnaie...

Pour les autres idées, je l'ignore, mais peut-être qu'il pourrait faire quelque chose... Mais les changements seraient à mon avis peu radicales, car les pays européens sont beaucoup trop encrés avec le système économique mondial. Rien que pour voir au niveau de l'immigration illégale... Moue, il pourrait durcir les lois, employer plus de policier (lol peut-être même pas vu les caisses de la France :mrgreen: ). Mais n'empêche, je ne pense pas que ça empêchera efficacement des immigrés de venir sachant que pour certains "ils n'ont rien à perdre"... Enfin c'est mon avis.

Pour la presse... Ce documenté, c'est toujours une bonne chose. Après faut avoir un avis critique par rapport à ce qui est écrit. De nombreuses presses sont liées à des parties politiques. Personnellement, il y a un journal économique que j'aime bien lire de temps en temps, c'est la tribune : http://www.latribune.fr/accueil/a-la-une.html . Pour avoir des opinions/idées économiques, c'est intéressant je trouve.

Tekk a écrit:Les extrêmes ont terrorisé le monde pendant tout le XXème siècle; ça m'étonnerait qu'on les revoit de si tôt.

Tu sais, vu les temps qui courent... Il n'est pas rare de voir des partis extrêmes grappillés des voix dans les pays européens. Wait & See comme on dit.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

PrécédentSuivant

Retour vers Général