Radek a écrit:Personnellement, je vois la politique plus comme un divertissement d'adultes que comme quelque chose d'important, dans la façon dont ça se fait. Je pense que si quelqu'un veut faire/apprendre/etc quelque chose d'important, c'est surtout vers l'économie qu'il faut se pencher, pas la politique.
+1 Radek je suis bien d'accord avec ça. D'ailleurs, ça me rappelle une conversation que j'ai du avec un prof de la faculté d'économie, d'ailleurs j'étais assez content d'avoir parlé de politique avec lui (pourtant ce n'est pas mon sujet préféré). En gros, lui qui travaillait au Sénat m'avait parlé de la situation là-bas, des idées droites, gauches etc. D'après lui et je le rejoins sur cette idée, les parties gauches/droites réalisent un "spectacle" à la télévision, mais reste tout de même d'accord sur les sujets de fond... Du coup, on se croirait dans une démocratie qui ne l'est pas en réalité... Mon avis : les dettes, c'est vous qui les avez contracté ? Non, pourtant c'est qui qui va les payer, c'est le peuple. Et personnellement, je trouve pas ça juste en fait. Bon ok, on a pris des décisions auparavant pour voter tel ou tel parti avec ses avantages et ses inconvénients, mais la majorité du bordel, ce n'est pas le peuple qui l'a mis dans la plupart des cas. Mais ce sont les institutions bancaires, économiques et politiques qui l'ont fait... Après, je ne crache pas sur l'état non plus, c'est quand même lui qui s'arrange pour subvenir aux besoins du peuple. Sans cette institution, les bâtiments, les infrastructures, l'école gratuite, les bibliothèques, les grandes surfaces etc. N'existeraient sûrement pas.
Faut arrêtez avec vos pré-jugés sur le FN sérieux. Vous regardez/écoutez les interventions de Marine ? Parce que à force d'entendre des trucs genre fasciste ou dictature, j'me pose des questions ...
Moi je suis plutôt d'accord avec Roxas, on a trop essaye gauche et droite. Faut essayer les extrêmes pour voir s'ils pourraient faire quelque chose.
Après tu penses ce que tu veux... Mais bizarrement, je n'ai pas l'impression que ça changerait beaucoup. Je vais prendre l'exemple de la remise en place du franc par exemple. Le FN en parle comme ce qui semble être une solution au problème de la crise. Mais ce qu'on ne dit pas, c'est combien ça va couter... Déjà, quand j'apprends que par exemple, pour produire une pièce de 1 centime d'euro, ça coûte plus chère que 1 centime d'euro... Je te laisse voir l'ampleur du problème. Déjà pour réinstaller le franc dans le système aujourd'hui, il y aurait beaucoup de choses à faire :
_Mettre en place des usines pour fabriquer les pièces de francs, sachant que des milliers d'usine en fabricant ont vendu voir détruit leur matériel ; il va falloir le financer à nouveau déjà.
_Le système bancaire français devra également changer son système monétaire. Les transactions en euros repasseront en Franc, au niveau de l'informatique, je te laisse imaginer ce qu'il faudrait réaliser pour les diverses transactions... Pour les euros, voir les francs qu'ils restent dans certains pays.
_Au niveau social... Va encore dire à des gens qui se sont habitués à l'euro pour repasser au Franc... Ca va prendre beaucoup de temps aussi et beaucoup d'argent, sachant que certains francs aujourd'hui détruit devront être reproduit à nouveau...
Mon avis, ça va couter très chère à un état déjà bien endetté jusqu'au cou... Est-ce que ça vaut le coup aujourd'hui de changer la monnaie en franc... Bizarrement je ne crois pas. Après peut-être que si on sort potablement du système de l'euro dans un monde qui n'est pas en crise, ça pourrait peut-être valoir le coup. Mine de rien, pour un pays, avoir sa propre monnaie est un atout important, car ça lui permet de réaliser la politique monétaire/budgétaire qu'il souhaite à instant t donné. C'est ce qui n'est pas négligeable et je pense que c'est une des raisons qui a fait que le Royaume-Uni, la Suède (qui ont des fonctionnement radicalement différents d'ailleurs) ont préféré pas prendre l'euro comme monnaie...
Pour les autres idées, je l'ignore, mais peut-être qu'il pourrait faire quelque chose... Mais les changements seraient à mon avis peu radicales, car les pays européens sont beaucoup trop encrés avec le système économique mondial. Rien que pour voir au niveau de l'immigration illégale... Moue, il pourrait durcir les lois, employer plus de policier (lol peut-être même pas vu les caisses de la France

). Mais n'empêche, je ne pense pas que ça empêchera efficacement des immigrés de venir sachant que pour certains "ils n'ont rien à perdre"... Enfin c'est mon avis.
Pour la presse... Ce documenté, c'est toujours une bonne chose. Après faut avoir un avis critique par rapport à ce qui est écrit. De nombreuses presses sont liées à des parties politiques. Personnellement, il y a un journal économique que j'aime bien lire de temps en temps, c'est la tribune :
http://www.latribune.fr/accueil/a-la-une.html . Pour avoir des opinions/idées économiques, c'est intéressant je trouve.
Tekk a écrit:Les extrêmes ont terrorisé le monde pendant tout le XXème siècle; ça m'étonnerait qu'on les revoit de si tôt.
Tu sais, vu les temps qui courent... Il n'est pas rare de voir des partis extrêmes grappillés des voix dans les pays européens. Wait & See comme on dit.