Mon smartphone ( Galaxy S2 ), je l'utilise pour lire/répondre aux mails du taf quand je suis en déplacement, j'utilise le GPS souvent pour me déplacer ( Pas envie d'avoir une carte de france avec chaque rue de chaque ville sur moi, pis grâce a l'application Maps de google, j'ai même accès très rapidement aux horaires de tram, bus, épiceries, distributeurs etc ( presque tout quoi )
J'utilise Internet dans les transports en commun pour lire quelques articles/sites et me détendre pendant les 40 minutes de trajets ou bien quand j'attend un bus etc,
L"espace de stockage me permet d'utiliser mon téléphone comme un mini disque dur externe aussi.
L'écran de 4,5 pouces me permet d'avoir une lecture confortable des vidéos, pages internet etc
Je m'amuse à développer des jeux aussi dessus.
Ensuite je peux ouvrir/travailler sur n'importe quel type de documents ( zip, rar etc, énormément de format vidéos ( mp4, xvid, mkv etc ), des fichiers Word, Excel, Power point ( ce qui est vraiment utile lorsque je me déplace pour faire un inventaire rapidement, présentation PP )
Appareil photo de 8mp qui film en 1080P
Skype, msn, facebook, gmail et compagnie, accès a mon compte bancaire complet grâce à une application dédié, pratique pour avoir un rib en 2 secondes ( sans passer par une agence )
Une interface convivial pour traiter tout les messages sur mon répondeur :
ou bien gérer très facilement des renvois d'appel etc.
Je peux aussi l'utiliser pour contrôler des pc à distance ( lancer un téléchargement, m'envoyé un fichier que j'ai oublié de prendre avec moi etc )
Je peux l'utiliser en modem internet aussi ( mais bon j'ai reçu ma freebox aujourd'hui donc j'en ai plus rien à péter de cette option
)
J'ai aussi une application pour mes footing, avec les parcours, distances, pleins de données complète sur le rythme de la course etc.
Fin bref, la je te parle uniquement des usages que j'en fait, cette liste sera probablement différente en fonction de la personne et des besoins.
EDIT :
Bah moi j'ai un Galaxy S2, et franchement, avant qu'il ne deviennent obsolète, va vraiment falloir qu'il rajoute plus que de la puissance et de la mémoire, et l'acquisition d'un nouveau téléphone n'est vraiment pas nécessaire pour l'instant ( En même temps c'est du haut de gamme aussi )
je trouve vraiment que les ajouts des iphones à chaque versions, sont vraiment futiles.