Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Djoss » 20 Avr 2009, 22:28

blocage revoté pour Kululu et moi
\o/ \o_ _o/
fac de GAUCHOS
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4056
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:07

Messagepar Yaman » 20 Avr 2009, 23:11

Djoss a écrit:blocage revoté pour Kululu et moi
\o/ \o_ _o/
fac de GAUCHOS

Naaan c'est toujours pas fini ? T'es a laquelle ?
Yaman
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 450
Inscrit(e) le : 14 Avr 2009, 15:06

Messagepar Thieum McCloud » 20 Avr 2009, 23:17

Nous on a nos partiels repoussés d'une semaine...
Mais rien à voir avec la grève en fait, c'est juste probablement le secrétariat qui en chie avec tous ces abrutis qui ont pas encore rendu leurs feuilles d'inscription aux examens u_u'
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Iñf' » 20 Avr 2009, 23:41

On nous a dit que c'était les rattrapages qui étaient repoussés V_v
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Thieum McCloud » 20 Avr 2009, 23:45

Les deux vont ensemble. Les rattrapages sont repoussés d'une semaine car les partiels le sont (on les a du 11 au 27 mai)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Djoss » 21 Avr 2009, 11:22

Yaman a écrit:
Djoss a écrit:blocage revoté pour Kululu et moi
\o/ \o_ _o/
fac de GAUCHOS

Naaan c'est toujours pas fini ? T'es a laquelle ?

Mirail
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar jet » 21 Avr 2009, 12:11

Ici à Dijon la fac de droit et lettres est bloqué depuis 3 semaines là on a 15 jours de vacances et avec la grève depuis janvier même quand c'était pas bloquer on br*nlait rien de rien. Les exams c'est 3 semaines après la rentré même s'il débloquait ça servirait à rien on ne peut absolument pas ratrapper 1 semestre comme ça. Merci l'UNEF qui se bat pour nos droits...
jet
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 229
Inscrit(e) le : 20 Jan 2007, 16:27

Messagepar QB Quent » 21 Avr 2009, 19:15

Feca-Link a écrit:Vous vous avez smash dans vos écoles, moi un babyfoot tout pourrit avec des tonnes de racaille qui le squatte.
Roxx

:lol: comme moi.Sauf que j'ai aussi un billard moisi a cause des cons qui arrache le terrain avec la canne.C'est pas tous des voyous,mais une bonne partie d'entre eux m'agace singulièrement...on évite le conflit parce que ça n'apportera rien...
Image

yoshi's story user
chaîne de sheik user
QB Quent
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 617
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 16:31

Messagepar Djoss » 24 Avr 2009, 19:42

Pour le cours de marketing (étude de cas) à la fac, j'ai un questionnaire à faire remplir à propos des labels et de la consommation (questionnaire confectionné par mon groupe).
Il y en a ici qui font leurs courses seuls, régulièrement, et qui seraient prêts à le remplir pour m'aider ?
J'en ai pas besoin de beaucoup, mais une ou deux personnes ça m'aiderait, déjà.
Le questionnaire est pas long, en ligne et anonyme, of course.
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar giggs » 25 Avr 2009, 09:35

Je veux bien le remplir, en esperant que je fausse pas trop ton truc a cause de mon regime speciale pour lequel je mange 80% de pates >XD
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Messagepar Spy » 26 Avr 2009, 17:32

Ah, c'est donc ça le message que j'ai vu sur MSN l'autre jour ! Désolé mais j'étais en train de me prendre la tête sur des analyses de TP d'ailleurs si giggs (ou toute autre personne ^^) passe et a une idée géniale, ça m'aiderait.

Je travaille depuis un moment sur un TP de biologie animale en troisième année de licence mais le gros problème, c'est qu'avec le bloquage de la fac, on n'a pas encore eu le cours qui va pour le raisonnement du TP et j'aurai des analyses de résultats à rendre avant le prochain cours de biophysiologie animale.

Le principe du TP est d'introduire une quantité connue de glucose dans la lumière de l'intestin grêle afin de déterminer la quantité de glucose restant après un certain temps. Ensuite, il est demandé d'étudier l'absorption normale et l'absorption en présence de phloridzine.

J'ai été travailler à la bibliothèque universitaire mais je n'ai trouvé que des documents traitant de la digestion en général et l'histologie de l'intestin (jéjunum, iléum, iléon etc). Bref, pas une ligne sur la mise en absorbance du glucose au niveau de l'intestin grêle.

Dans un article d'une revue en anglais, j'ai fini par trouver (si j'ai correctement traduit) que la phloridzine est un inhibiteur du transporteur glucose SGLT1 et on parle ensuite d'entérocytes dans la partie basale... mais vu que je n'ai pas le cours sur le fonctionnement "normal" de l'intestin grêle à ce niveau, ça ne m'aide pas.

Dans le TP, il a fallu constituer 4 anses en ligaturant l'intestin grêle. 2 ont reçu de la solution de Krebs glucosé et 2 autres de la solution de Krebs glucosé avec de la phlorizine. On laisse la réaction biochimique se faire puis le tout est ensuite prélevé et analysé au spectophotomètre.

Le glucose de l'échantillon est dosé selon le schéma réactionnel suivant : le glucose présent dans la solution à doser va être transformé en acide glucuronique grâce à l'action de la glucose oxydase :
glucose + eau + O2 => acide glucuronique + eau oxygénée (avec glucose oxydase comme enzyme catalysant la réaction).
Le peroxyde d'hydrogène formé est décomposé sous l'action de la peroxydase et du dioxygène est produit :
eau oxygénée (+ peroxydase) => eau + 1/2 O2

Vu que les temps de réactions enzymatiques sont différents (produits pas injectés simultanément dans chaque anse) et les anses de longueurs différentes sans compter les gouttes qui sont tombées après avoir mal coupées certaines anses, c'est vraiment dur de trouver comment analyser les résultats donc savoir le fonctionnement normal avant analyse pour interpréter correctement serait très utile. :(

Néammoins, en raisonnement purement logique sans les résultats et avec quelques recherches de plus via Google, j'arrive à ceci. Corrigez moi si je me trompe :
- l'anse duodénale "in vivo" est capable de modifier les conditions d'absorption et notamment son débit d'irrigation en vue d'absorber l'eau et le glucose (que le glucose fait dans ce TP)
- l'irriguation d'une anse par du glucose modifie le tonus et l'élasticité de celle-ci (ça, je ne vois pas à quoi ça peut servir, à mon avis pas en rapport avec le TP)
- le pourcentage d'absorption est plus élevé en débit libre bien que le débit d'irrigation soit plus important (idem, on a ligaturé partout, pas utile selon moi, on ne compare pas débit libre et avec ligature)
- en débit libre, le débit de liquide prélevé par l'intestin est modifié selon la longueur de l'anse perfusée ; exemple : 1,5mL/min pour moins de 15 cm et 3 mL/min pour plus de 20 cm => là, ça peut servir pour comparer entre elles les valeurs des anses A et D (que la solution de Krebs glucosylé) puis B et C (solution de Krebs glycosylé + phloridzine) même si on a ligaturé, le principe doit être le même.
- à noter également que pour les anses A et D puis B et C, les temps en minutes sont normalement différents donc la réaction enzymatique (qui est normalement exponentielle jusqu'au plateau etc comme on l'a vu en biochimie en L2) donc il n'y a pas que la longueur de l'anse qui influe mais aussi le temps qui a été laissé à la réaction pour se faire, c'est pourquoi on n'aura pas la même DO (desnité optique) pour deux anses de même longueur avec les mêmes produits injectés.
- il faut comparer les résultats (malgré les longueurs et temps différents) entre le témoin (solution de Krebs seule) et la solution de Krebs avec la phloridzine. On en revient à l'effet de la phloridzine dont j'ai parlé tantôt. Bref, j'ignore encore comment fonctionne en temps normal ce type de trasnporteur mais vu que c'est un inhibiteur, il y a fort à parier que l'on ait moins de transport de glucose donc une quantité de glucose absorbée moindre pour les anses qui ont de la phloridzine.

Désolé pour ceux que j'ai effrayé mais soyez prévenu, évitez de faire des études avec de la biologie si vous ne voulez plus voir ce barbarisme. ^^
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Spy
Méchant prof
Méchant prof

Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24

Messagepar Kululu » 28 Avr 2009, 11:37

Témoignage daté d'aujourd'hui trouvé sur un fofo de syndicard relou.

A Paul Sabatier le blocage a été voté (à une très courte majorité) mais n'a pu être mis en place : quelques directeurs d'UFR et personnels de la présidence étaient présents et ont été extrêmement violents avec les étudiants venus mettre en place les piquets de grève. J'étais là avec quelques camarades pour aider et j'ai été menacé par le directeur d'UFR de MIG qui m'a choppé au cou, a et brandi un marteau en disant qu'il allait me "défoncer la gueule". De même le vice président a menacé un étudiant avec une planche à clous (l'étudiant en question c'est d'ailleurs pris une vitre à la suite de cet incident et est maintenant à l'hôpital).

Ça m'a l'air trop choupi tout ça. Miam. Prochain étape, guerre civile ? :hel:
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Djoss » 28 Avr 2009, 12:16

Kululu a écrit:Témoignage daté d'aujourd'hui trouvé sur un fofo de syndicard relou.

A Paul Sabatier le blocage a été voté (à une très courte majorité) mais n'a pu être mis en place : quelques directeurs d'UFR et personnels de la présidence étaient présents et ont été extrêmement violents avec les étudiants venus mettre en place les piquets de grève. J'étais là avec quelques camarades pour aider et j'ai été menacé par le directeur d'UFR de MIG qui m'a choppé au cou, a et brandi un marteau en disant qu'il allait me "défoncer la gueule". De même le vice président a menacé un étudiant avec une planche à clous (l'étudiant en question c'est d'ailleurs pris une vitre à la suite de cet incident et est maintenant à l'hôpital).

Ça m'a l'air trop choupi tout ça. Miam. Prochain étape, guerre civile ? :hel:

Voilà ce qu'il nous faut au Mirail 8)
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar QB Quent » 28 Avr 2009, 12:30

Une guerre civile?lol non quand même pas^^
n'empêche que si ça continue ça risque de mal se finir ces histoires :rac:
Image

yoshi's story user
chaîne de sheik user
QB Quent
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 617
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 16:31

Messagepar Willy » 28 Avr 2009, 12:40

Il ne disait pas ça sérieusement :p
Et si ça continue, plutôt que de mal finir, ça va sûrement juste refroidir les bloqueurs de continuer...
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

PrécédentSuivant

Retour vers Général