Des musiciens ici ?

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Mahie » 09 Nov 2012, 11:20

Alex : Perso au piano on m'a toujours appris à bosser genre mesure par mesure, main droite, puis main gauche, puis les deux ensembles, puis section par section dans le morceau, et ainsi de suite.

Pars des plus petites subdivisions du morceau et ensuite remonte jusqu'à tout avoir je dirais.

Après quand je bosse solo j't'avoue que je fais pas ça, mais quand c'est à la limite de ma technique, en général je reviens à ce format pour apprendre.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar Alox » 09 Nov 2012, 12:14

TcHaNg a écrit:abandonne malmsteen, c'est de la merde.

non =D

Mahie a écrit:Alex : Perso au piano on m'a toujours appris à bosser genre mesure par mesure, main droite, puis main gauche, puis les deux ensembles, puis section par section dans le morceau, et ainsi de suite.

Pars des plus petites subdivisions du morceau et ensuite remonte jusqu'à tout avoir je dirais.

Après quand je bosse solo j't'avoue que je fais pas ça, mais quand c'est à la limite de ma technique, en général je reviens à ce format pour apprendre.

bon vous avez l'air unanimes sur ce point là, je vais me résigner alors x) merci à vous tous !
Image
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41

Des musiciens ici ?

Messagepar BSeeD » 09 Nov 2012, 12:50

Au piano c'est ce qu'elle fait ma femme.

Main droite, quand c'est parfait main gauche, et puis on rejoint les deux apres.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Thieum McCloud » 09 Nov 2012, 13:23

Moi j'y vais de manière complétement éclatée genre "oh tiens ce passage là est cool, je vais un peu chercher comment il se joue". Puis si y en a un autre qui m'intrigue je me penche sur celui-là. Ce qui fait qu'au final je connais des ptits bouts un peu partout, et parfois je prends la peine de relier tout ça en apprenant le reste qui m'emmerde, mais c'est pas la majorité des cas. C'est pratique pour faire des blind tests :gna:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Dero » 10 Nov 2012, 16:05

Faut juste avoir le morceau dans l'oreille en vrai, j'sais pas je trouve que c'est la méthode la plus rapide, j'écoute le morceau, j'ai le bordel dans la tête ( la structure du solo doit couler de source ), je mets la chanson et je joues par dessus, au bout de 2 fois c'est rentré en général, éssaye ça peut être
Dero
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 281
Inscrit(e) le : 27 Nov 2007, 00:00

Messagepar Majora MIM » 11 Juil 2013, 22:51

Salut tout le monde!
Je sais que je poste jamais rien, mais je me suis mis à lurker à mort avec l'arrivée de l'EVO, et j'ai pensé poster ça ici vu que j'ai utilisé des samples de SSBM dans ce morceau:
www.youtube.com/watch?v=0dLg9LTxxX0
Speedrunner à la retraite. Musicien à mes heures perdues.

ssbm:fox-zelda/sheik-samus-falco-falcon-doudou
ssbb:DDD-Olimar
ssb4: Rosaluma-Zelda
Majora MIM
Cuber
Cuber

Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 04 Août 2008, 13:01

Messagepar porc » 12 Juil 2013, 02:47

délire!
porc
Sosie de Justin Timberlake

Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18

Messagepar Jambon » 04 Nov 2013, 19:44

Petit up.

Mahie a écrit:Alex : Perso au piano on m'a toujours appris à bosser genre mesure par mesure, main droite, puis main gauche, puis les deux ensembles.

BSeeD a écrit:Au piano c'est ce qu'elle fait ma femme.

Main droite, quand c'est parfait main gauche, et puis on rejoint les deux apres.

Pourquoi apprend-on main par main ? Enfin je veux dire, je vois assez peu de gens qui jouent/déchiffrent les deux mains en même temps (c'est ce que je fais.. mauvaise technique ?), pourtant je trouve ça plus intuitif que travailler les deux mains séparément pour les mettre ensemble après. Bon en même temps, j'ai jamais vraiment essayé cette méthode mais voilà.
C'est par soucis de précision ?
Jambon
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 102
Inscrit(e) le : 31 Août 2013, 23:24

Messagepar Mahie » 04 Nov 2013, 20:45

Non là on parlait pour les morceaux aux limites de ta technique. Effectivement si c'est facile pour toi et que tu peux directement tout faire sans souci, tu te lances et voilà.

Une fois que ça commence à être des morceaux un peu plus tendus, il vaut mieux comme dans n'importe quel sujet, décomposer le problème et régler ça bout par bout.

Récemment j'ai joué que des trucs un peu plus faciles et du coup je fais les deux en même temps aussi ouais.
Mahie
"Mayé"

Messagepar Jambon » 04 Nov 2013, 21:08

Justement, pour les morceaux que j'ai besoin de travailler, je travaille toujours avec les deux mains en même temps. Disons que plutôt que de décomposer "horizontalement" le problème (donc en jouant uniquement une main à la fois, une portée.), je décompose verticalement. Alors je me demande quelles sont les avantages et les inconvénients de ces deux "techniques de déchiffrage".
Jambon
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar MetalFox » 04 Nov 2013, 23:12

En déchiffrant "verticalement", tu arrives à respecter le rythme quand même ? Avec la manière dont tu le décris, j'ai l'impression que ca fait un peu "Je lis la note main droite, je pose ma main droite, je lis la note main gauche, je pose la main gauche, je joue la note des deux mains. Suivant.", du coup, ca ne te fait pas travailler le rythme de chaque main, mais plutôt note par note... Donc si c'est bien quelque chose comme ca, l'avantage c'est que tu connais les notes des deux mains plus rapidement, mais l’inconvénient c'est que travailler le rythme doit être plus difficile. Et sur des morceaux avec des rythmes assez complexes, tu pourras bloquer bien plus longtemps sur des passages vraiment casse-tête en essayant de coordonner les deux mains, plutôt qu'en travaillant main par main. D'une manière générale, je pense que le rythme peut poser plus de problèmes que la synchronisation des mains, donc il vaut mieux le travailler en priorité.

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57

Messagepar Jambon » 04 Nov 2013, 23:39

MetalFox a écrit:En déchiffrant "verticalement", tu arrives à respecter le rythme quand même ? Avec la manière dont tu le décris, j'ai l'impression que ca fait un peu "Je lis la note main droite, je pose ma main droite, je lis la note main gauche, je pose la main gauche, je joue la note des deux mains. Suivant."

Non, vraiment les deux mains en même temps ; je ne saurais pas expliquer de manière plus précise, c'est plus une lecture à vue comme on le ferait avec une portée simple mais avec les deux en même temps. Bien que ce soit surement plus laborieux, en effet.
Edit : je me rends compte qu'en fait la description que tu fais n'est pas trop éloignée de ce que je décris.

Ce que tu relèves après est justement ce que je me demandais ;

MetalFox a écrit: D'une manière générale, je pense que le rythme peut poser plus de problèmes que la synchronisation des mains, donc il vaut mieux le travailler en priorité.

Il faudrait que j'essaie cette technique du main par main puis mains ensemble pour comparer.
Les problèmes de rythme relèvent plutôt de la synchronisation non ? J'entends pas là pour des rythmes "différents", du genre triolets main droite et croches mains gauches. Autant les rythmes pris un par un ne posent pas de problème, mais c'est déjà plus difficile à synchroniser.

Autre question : travailler mains séparées puis les caler ensemble, ça ne donne pas l'impression de jouer deux airs différents plutôt qu'une musique "unique" ? Le ressenti doit être assez spécial lorsque l'on essaie de mettre les deux mains ensemble.
Dernière édition par Jambon le 28 Fév 2015, 14:33, édité 1 fois.
Jambon
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar Mahie » 05 Nov 2013, 00:22

Après c'est une question de points de vue mais en fait tu joues 2 airs uniques, le chant et l'accompagnement.

Mais comme toi j'ai tendance à plutôt jouer les deux mains ensemble en déchiffrant, par contre quand genre juste l'une des deux mains toute seule pose déjà un souci technique, je m'amuse pas à mélanger les deux.

Sinon quand c'est binaire/ternaire (Le problème de rythme comme disait Metal), j'ai fait les deux manières, considérer les deux portées comme une seul et essayer de suivre l'enchaînement des deux, ou alors quand j'étais au conservatoire apprendre l'un puis l'autre.

Par contre effectivement c'est un truc bien chiant la rythmique comme ça, binaire vs ternaire.
Mahie
"Mayé"

Messagepar MetalFox » 05 Nov 2013, 00:44

Les problèmes de rythme relèvent plutôt de la synchronisation non ? J'entends pas là pour des rythmes "différents", du genre triolets main droite et croches mains gauches. Autant les rythmes pris un par un ne posent pas de problème, mais c'est déjà plus difficile à synchroniser.

Je ne connais pas ton niveau de piano, donc c'est difficile a dire... Je pense que pendant les premières années de piano, la synchronisation (apprendre a jouer avec les deux mains ensemble et respecter leurs rythmes respectifs) peut poser plus de problèmes que le rythme de chaque main pris séparément, oui, car c'est un petit "cap" a passer. Mais pendant ces années, justement, les morceaux ne sont généralement pas très techniques ni très exigeants au niveau de la rythmique pour permettre cette apprentissage de la synchronisation des deux mains. Mais au fil du temps, synchroniser les mains devient un problème de moins en moins problématique (oui, je commence à être fatigué, mon vocabulaire en pâtit xD), et les morceaux deviennent plus tortueux, plus exigent au niveau de la technique de chaque main (rythmique, mais aussi position sur le clavier, rapidité et précision des mouvements, etc...), et donc une déchiffrage préalable mains séparées est souvent requis. Jusqu'a ce que tu passes ce deuxième "cap" technique et que tu puisses déchiffrer une partition avec les deux mains, comme ca.

Autre question : travailler mains séparées puis les caler ensemble, ça ne donne pas l'impression de jouer deux airs différents plutôt qu'une musique "unique" ? Le ressenti doit être assez spécial lorsque l'on essaie de mettre les deux mains ensemble.

J'ai quasiment jamais eu le sentiment de jouer deux airs différents, parce que tu sens bien qu'une main s'occupe de l'accompagnement (souvent la gauche, c'est pour ca que c'est plus chiant de déchiffrer la main gauche seule xD) et l'autre de la mélodie (souvent la droite). Après, tu as des morceaux ou les deux mains s'échangent les rôles, mais c'est plus une sensation de jouer un morceau incomplet, pour ensuite mieux comprendre comment le morceau est construit lorsque tu assembles les deux mains, et c'est vraiment un moment que j'ai toujours aimé (quand tu comprends que "haaaan, en fait je joue la mélodie avec la main droite, et ce truc que je comprenais pas avec la main gauche, en fait, c'est juste la mélodie qui continue dans les graves avant de remonter dans l'aigu avec le retour de la main droite !". Bon, après, je sais pas si c'est un sentiment partagé par beaucoup hein xD).
Bon, je t'avoue que j'ai déja eu des morceaux vraiment relous ou je ne voyais pas presque pas le rapport entre les deux mains, mais ca fait aussi partie de "comprendre comment le morceau est construit quand tu assembles les mains", ca prend juste plus de temps. Il y a toujours une logique, et c'est assez cool quand finalement tu as réussi a assembler toutes les pieces du puzzle.

EDIT (après avoir lu la réponse de Mahie) : Pour la rythmique, j'englobais, certes, les fourberies binaires/ternaires, mais aussi, à plus bas niveau et plus généralement, quand on galère ne serait-ce qu'a faire à une main des enchainements de rythmes souvent relous au début qu'on arrive pas forcement à lire (triolets et autres n-olets, syncopes, anacrouses et autres...) ou à les jouer (même si, dans ce cas la, c'est plus un problème de technique).

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57

Messagepar Jambon » 05 Nov 2013, 01:20

.
Dernière édition par Jambon le 28 Fév 2015, 14:32, édité 1 fois.
Jambon
Cuber confirmé
Cuber confirmé

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture