Durant ces vacances, je me suis attaqué à une saga de science-fiction, par Dan Simmons. C'est deux cycles de quatre tomes chacun (ou deux : selon les éditions, les tomes sont regroupés), les Cantos d'Hypérion et les Voyages d'Endymion. Je n'ai lu, pour l'instant, que les Cantos. Je vais essayer de vous faire un (très) bref résumé.
L'action se déroule plusieurs siècles après la mort de la Terre, aspiré par un trou noir à cause d'une erreur de calcul d'un groupe d'IA. L'espèce humaine a colonisé entre cent et deux cent planètes, ralliées sous le nom de Retz. Les humains cohabitent avec le TechnoCentre, le réseau d'IA maintenant devenu indépendant. Sur une planète coloniale, n'appartenant pas encore au Retz, Hypérion, se trouvent les tombeaux du temps. Ce sont des tombeaux donc, des monuments étranges dont l'origine est incertaine. Ce dont on est sûr, c'est qu'ils viennent du futur et qu'ils sont sur le point de s'ouvrir (mais ça, on ne sait pas ce que ça va causer). L'Hégémonie (le gouvernement) envoie donc sept pèlerins, destinés à rencontrer le gritche, une créature monstrueuse mystérieusement liée aux tombeaux. Mais les sept pèlerins ne se connaissent pas, et ils vont essayer de trouver pourquoi ont-ils été choisi pour ce pèlerinage. Pour cela, chacun va, à tour de rôle, lors du voyage, raconter son histoire et ils vont peu à peu comprendre.
Ensuite, je vous invite à lire la suite. Le livre en vaut vraiment la peine, et mon résumé brouillon n'est vraiment pas flatteur...