Slhoka a écrit:Styx a écrit:Willy a écrit:Après si tu les as lu, bah ok, en même temps quelle idée de lire des manga de sports
C'est comme lire des Shonen, je comprends pas. C'est des manga d'action, ça bouge de partout, ça va vite, y'a des mouvements particuliers, ça se retranscrit beaucoup moins bien dans des cases figées selon moi.
Pour des trucs à la Death Note, Elfen Lied, j'veux bien...
/summon Slhoka pour backup sur manga > anime.
Pour Ippo par exemple j'trouve que les scènes de baston dépotent mille fois plus sur papier qu'en anime. Déjà parce que la qualité graphique est quand même assez supérieure, même si Ippo ca reste tout à fait correct par rapport à d'autres animes.
J'crois que le défaut des bastons en anime aussi, c'est l'espèce de cassage de l'action quand ya un mec qui commence à parler @DBZ. J'trouve qu'en manga ça passe mieux ce genre de chose, les explications sur la stratégie, les faits de match etc ...
Toute façon y'a un anime sur la Terre, c'est Cowboy Bebop, le reste c'est juste du pu**** de crayonnage.
J'approuve entièrement ce post, surtout la dernière phrase. Pareil pour Lukahn qui disait que Beck, c'était super à lire, alors que bon, la musique, généralement c'est mieux de l'écouter que de la lire.
Et j'ai un ressenti différent du tien, Willy : les combats en anime, j'ai toujours trouvé ça trop chiant, parce que c'est LENT.
Je viens de prendre un passage au hasard de Hajime no Ippo. C'est ptet pas le plus représentatif, mais je n'en sais rien, je n'ai jamais regardé le manga ou même lu l'anime. Mais j'y trouve néanmoins tous les symptômes touchant la plupart des anime. Les distances entre les deux combattants font toujours au moins 100m (dédicace à Olive et Tom ou le terrain infini), après chaque coup t'as les réaction de la moitié des personnages de l'anime, souvent pour dire un truc inutile (je considère ma connaissance du mot masaka comme une séquelle de l'époque à laquelle je regardais des anime), et les coups importants mettent un temps fou à arriver (24" à 5'52" !). C'est censé se jouer sur la vitesse et l'explosivité, en particulier dans un anime comme celui là, mais les seuls phases à peu près rapides sont celles durant lesquelles un ou deux coups sont passés en boucle.
Bref, les anime, à quelques exceptions près, ça me débecte.
Bwai qu'on dise ça de l'ancien DBZ ok, c'était VRAIMENT abusé. 5 épisodes de blabla avant de voir 2 coups ...
Mais dans les anime de "nos jours" (j'compte Ippo comme en faisant partie même s'il commence à dater), bah c'est le même principe en beaucoup moins abusé, mais c'est ÇA qui donne de la passion justement, le switch entre rapidité (à partir de 0'59 dans ton passage par exemple) et lenteur de l'action pour BIEN mettre l'accent sur les gros coups, ou sur le "mindgame" du héros. Le combat final de la 2eme saison est juste orgasmique par rapport à ça (pour reprendre l'expression d'un des commentaires du passage que t'as mis ).
Et ça on le retrouve pas sur papier, après y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas, mais moi c'est ce que je recherche en regardant un shonen ...