Musique !!!

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Musique !!!

Messagepar Meljin » 26 Août 2011, 01:49

Thieum =>> Ils n'apprennent pas à faire la différence entre "je n'aime pas" et "c'est dégueulasse putain enlève ça ou je te vomis à la gueule viole ta femme tue tes enfants et nous trucide" en études de musique ? :o

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar porc » 26 Août 2011, 02:06

Willy j'avais mis une parodie de discussion en fait, pour critiquer le fait qu'on ne se dit rien quand on dis juste "j'aime/j'aime pas"

c'est intéressant justement de retracer les émotions que t'as eu, pourquoi, comment, etc.
que ce soit pour donner envie : c'est mieux de dire "j'ai aimé parce que.." plutôt que "j'ai aimé", ça a plus de pouvoir
ou pour avoir une conversation sur quelque chose tout simplement, voir les choses différemment, ouvrir sa façon de penser, observer plusieurs interprétations/ressentis d'une même chose, voir qu'on est pas sensible aux mêmes choses, frapper l'autre tellement il a des goûts de merde, jsais pas, vivre des trucs
porc
Sosie de Justin Timberlake

Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18

Messagepar Willy » 26 Août 2011, 02:17

porc a écrit:Willy j'avais mis une parodie de discussion en fait, pour critiquer le fait qu'on ne se dit rien quand on dis juste "j'aime/j'aime pas"

c'est intéressant justement de retracer les émotions que t'as eu, pourquoi, comment, etc.
que ce soit pour donner envie : c'est mieux de dire "j'ai aimé parce que.." plutôt que "j'ai aimé", ça a plus de pouvoir
ou pour avoir une conversation sur quelque chose tout simplement, voir les choses différemment, ouvrir sa façon de penser, observer plusieurs interprétations/ressentis d'une même chose, voir qu'on est pas sensible aux mêmes choses, frapper l'autre tellement il a des goûts de merde, jsais pas, vivre des trucs

J'te donne un exemple (qui vient pas de moi) :

Image

C'est une des images les plus populaires de Deviant Art. Si tu devais m'expliquer pourquoi tu l'aimes bien, là tout de suite, j'pense que tu galérerais, mais genre si tu réfléchis un peu tu trouveras quelque chose. Ça prouve que c'est pas naturel de traduire des émotions en mots (les mots étant dans le domaine du rationnel alors que les émotions non), et donc parallèlement t'auras inventé la plupart des raisons qui font que t'aimes bien cette image, pendant le temps ou t'as galéré à chercher, histoire d'avoir quelque chose à dire. Et y'a de fortes chances que ce que t'as inventé soit vide de sens.

Après si c'est juste parler pour parler, alors ouais :p
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Thieum McCloud » 26 Août 2011, 09:25

Ben, mettre des mots sur son ressenti c'est permettre de mieux le comprendre, et de savoir ce qui est susceptible de nous toucher, donc d'orienter la discussion, ou ses propres recherches.

Mais je sais pas, je déteste avoir à me justifier. Discuter oui, mais dans une optique de découverte, de mise en parallèle avec d'autres oeuvres, ce qui les rapproche et qui fait que ça peut également intéresser les mêmes personnes, ou alors sur son élaboration, le procédé de fabrication, l'influence sur ce qui arrive après, ou le matériau de base (contexte social, inspiration venant de ce qui a été fait précedemment, transgression ou non...) qui a permi à l'oeuvre de germer, etc. Y a des tas de choses à dire autre qu'une justification bancale de pourquoi on trouve ça mauvais comme la peste.
Si on me demande de but en blanc de justifier le fait que j'aime la noise d'Otomo Yoshihide et pas Queen, bah euh je sais pas quoi dire, surtout quand c'est pas tout à fait le domaine du mec en face et qu'il me regarde avec incompréhension et condescendance quand je lui dis que j'aime un type qui écrase une cymbale sur sa platine reliée à des effets immondes pour faire le plus de bruit possible :oups:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar BSeeD » 26 Août 2011, 09:35

Genre Flashbulb pour Willy :p
XD Non mais desfois c'est quand même possible d'expliquer certains ressentis, dont tu sais qu'ils font partie de la raison pourquoi tu aimes ou aimes pas un certain type/groupe.

Mais ce sera jamais la raison entière. Y'aura toujours un truc en plus, qu'on peut pas expliquer.
Mais ça n'empêche pas la discussion.

Après jpense que si on est catégorique sur tel ou tel genre en entier, c'est qu'on a jamais écouté une bonne musique de ce genre.

Exemple pour Willy et le hip hop, exemple pour moi et la dub (pas dubstep hein) toute pourrie (parce que j'ai du mal avec les hippies dégueulasses qui prônent la paix et l'amitié dans le Monde alors que c'est eux les premiers à rejeter tous les autres).
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Willy » 26 Août 2011, 09:44

De toute façon, si les justifications de goût tenaient debout, on changerait jamais d'avis :p
Le fait que ça puisse s'écrouler et que tu puisses aimer un truc que t'aimais pas y'a 2 semaines ça prouve que c'est pas rationnel et souvent inexplicable. Après, ça peut etre interessant selon comment on oriente la conversation, ouais, mais celle de ce topic était un peu pourrav à cause ça par exemple :p
Willy

Messagepar Thieum McCloud » 26 Août 2011, 10:01

BeeSeeeeeD a écrit:Après jpense que si on est catégorique sur tel ou tel genre en entier, c'est qu'on a jamais écouté une bonne musique de ce genre.

J'en suis pas convaincu... On peut toujours trouver une exception qui va nous plaire oui, mais ça ne reste qu'une exception, et ça n'a pas vraiment de valeur. Et puis dans le cas d'oeuvres un peu radicales, ça me paraît difficile de trouver ne serait-ce qu'une exception...

Willy a écrit:Le fait [...] que tu puisses aimer un truc que t'aimais pas y'a 2 semaines ça prouve que c'est pas rationnel et souvent inexplicable.

Y a des tas de raisons à ça. Peut-être que la première fois t'étais juste pas dans de bonnes conditions d'écoute, qu'il s'agisse de logistique ou simplement de disposition mentale. Sur peut-être de plus longues périodes, y a aussi le fait que le goût, ça s'éduque, ça s'apprivoise. La nostalgie et l'attache à un souvenir, un lieu, une personne, ça y joue aussi. Une meileure compréhension de ce qu'on entend/voit, ça peut aussi arriver ("tiens, ce que j'avais pris pour un plagiat dégueu se veut en fait un hommage/parodie totalement assumé" / "ah en fait à tel endroit, il y a ça parce que...")
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Messagepar Joanna Dark » 26 Août 2011, 10:01

comme dirait mon père, les goûts et les couleurs, ça se discute !
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar BSeeD » 26 Août 2011, 10:30

ben voila JD a bien résumé XD

Honnêtement Thieum, je maintiens ce que j'ai dit, parce que si on trouve une exception, on peut en trouver 2 ou 3, et au bout de 2 ou 3 ça devient plus une exception.
Un genre, ça sert juste à encadrer telle ou telle musique, mais franchement, même moi qui deteste le metal par exemple, y'a des sons que je trouve vraiment sympa.

Après ptetre que tout le monde n'est pas éclectique comme oim, mais je pense qu'on l'es tous, mais qu'on ne le sais pas justement.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Messagepar Thieum McCloud » 26 Août 2011, 10:43

BSeeD a écrit:mais franchement, même moi qui deteste le metal par exemple, y'a des sons que je trouve vraiment sympa.

Mais ça n'empêche que comme tu le dis toi même, tu détestes ça. Tu vas pas te mettre à clamer partout que t'es éclectique et ouvert d'esprit parce que t'aimes bien un truc par ci par là alors que le reste t'hérisse les poils ! Les trucs que t'aiment bien sont ceux où on fait certaines "concessions", ou des rapprochements avec d'autres genres qui font que tu y trouves un peu plus ton compte. Si ça ne se limite pas à ça, alors ok ce ne sont plus des exceptions. Mais dans ce cas on est loin de 2 ou 3 trucs et y a pas de raison de dire "en général je déteste ça"

BSeeD a écrit:Après ptetre que tout le monde n'est pas éclectique comme oim, mais je pense qu'on l'es tous, mais qu'on ne le sais pas justement

Moi jdis que ceux qui pensent l'être s'avancent toujours trop :redface:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Messagepar BSeeD » 26 Août 2011, 11:58

Ben excuse jvois ça du côté mathématique des choses, et dire "en général je déteste ça" ça veut tout simplement dire pour moi que y'a plus de chansons de ce genre que j'aime pas que celles que j'aime.

En théorie, si je connaissais tout le catalogue de sons métal, et que j'en aimais que 49.9%, je dirais toujours "en général je déteste ça" :p

Et puis non sérieusement, j'ai quelques sons en tête que j'aime ni parce que je fais de concession, ni parce que ça se rapproche avec d'autres genres. Et du coup je pense que ça fait de moi quelqu'un d’éclectique oui, sans pour autant que ce soit pour me la péter genre "oui, jsuis éclectique moi mossieur".

BSeeD
At least one a day...

Messagepar porc » 26 Août 2011, 12:40

Willy a écrit:
J'te donne un exemple (qui vient pas de moi) :

Image

C'est une des images les plus populaires de Deviant Art. Si tu devais m'expliquer pourquoi tu l'aimes bien, là tout de suite, j'pense que tu galérerais, mais genre si tu réfléchis un peu tu trouveras quelque chose. Ça prouve que c'est pas naturel de traduire des émotions en mots (les mots étant dans le domaine du rationnel alors que les émotions non), et donc parallèlement t'auras inventé la plupart des raisons qui font que t'aimes bien cette image, pendant le temps ou t'as galéré à chercher, histoire d'avoir quelque chose à dire. Et y'a de fortes chances que ce que t'as inventé soit vide de sens.

Après si c'est juste parler pour parler, alors ouais :p

Si je galère a expliquer pourquoi j'aime bien cette photo, c'est pas pour les raisons que tu as dis c'est parce que je l'aime pas spécialement.
Mais là comme ça sans "galérer à chercher" jpeux te dire des trucs très simple comme, je trouve que l'image a trop de symétries, les couleurs un peu flashy, l'idée n'est pas très originale, mais y a un côté féérique sympa.

C'est pas grand chose mais c'est mieux que de te répondre "j'aime pas trop" je pense, si tu m'avais montrer cette photo.

Souvent quand on "galère a expliquer pourquoi" comme tu dis c'est juste qu'on manque d'éducation sur la pratique artistique en question hein. Genre j'ai pas trop d'éducation photographique donc j'aurai du mal à aller plus loin dans ma critique pour l'instant, mais je suis sûr qu'un passionné de photo pourrait, sans galérer, t'en parler plus longtemps et plus pertinemment (non pas qu'il n'y ai qu'un point de vu possible on est d'accord).

Après c'est pas parce qu t'as pas d'éducation sur une pratique qu'il faut pas en parler au contraire, ça t'ouvrira ta façon de voir les choses que de dire des choses, te faire contredire ou pas, etc.
porc
Sosie de Justin Timberlake

Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18

Messagepar Willy » 26 Août 2011, 13:41

Mais là comme ça sans "galérer à chercher" jpeux te dire des trucs très simple comme, je trouve que l'image a trop de symétries, les couleurs un peu flashy, l'idée n'est pas très originale, mais y a un côté féérique sympa.

Comme je disais, c'est très très difficile d'être objectif avec soit-même et ses émotions, donc qu'est-ce-qui te fait croire que t'as pas interprété par des mots ce qui te repoussait un peu dans l'image en le traduisant par ça ? C'est ça que je veux dire :p
Le simple fait d'analyser tes émotions peut les altérer, c'est pour dire ! Et puis la traduction émotions/mots reste hasardeuse aussi, les deux étant diamétralement opposés, donc ça altère davantage.
Et puis, dans 10 ans, y'aura beaucoup de choses que t'aime aujourd'hui que tu n'aimeras plus, et inversement, qu'en sera-t-il de toutes les raisons que t'avais trouvé à ce moment là ?

Et pour ce qui est des experts d'un domaine, mettons du cinéma. Y'en aura toujours qui diront que le film est bien parce que si, ça, ça, et d'autres qui diront que c'est pas bien parce que si, ça et ça. Quelles raisons sont valables du coup ?

PS : Ça me fait tripper le double débat croisé entre Niçois et Lyonnais x)
Willy

Messagepar Thieum McCloud » 26 Août 2011, 13:48

BSeeD a écrit:[...] parce que je fais de concession

Je parlais de concessions de la part du groupe lui-même, qui va par exemple évacuer certains aspects un peu rudes ou rebutants du genre pour en faire quelque chose de plus "soft" et toucher un public différent des aficionados habituels. Genre Pendulum qui plaît grave à Willy, m'voyez ? :gna:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Messagepar Willy » 26 Août 2011, 13:51

Thieum McCloud a écrit:
BSeeD a écrit:[...] parce que je fais de concession

Je parlais de concessions de la part du groupe lui-même, qui va par exemple évacuer certains aspects un peu rudes ou rebutants du genre pour en faire quelque chose de plus "soft" et toucher un public différent des aficionados habituels. Genre Pendulum qui plaît grave à Willy, m'voyez ? :gna:

Oui bon j'suis un noob de la DnB et alors ? Ils sont bons Pendulum quand même nan ? :p
Willy

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture