Je suis conscient qu'on peut pas forcément expliquer de la manière la plus efficace possible ces émotions, mais je suis pas certain qu'on doive ne pas essayer pour autant. Je veut dire, sans opinions y a aucun débat. Je schématise beaucoup mais l'argument "j'ai mon idée tu as la tienne, ça changera pas donc on discute pas" bah je suis pas fan. Ça bloque toutes les discussion et on apprend jamais rien.
On peut apprécier une musique, ou une oeuvre en général, et pouvoir parler objectivement du travail qui a été fourni derrière. Je vais prendre un exemple. La musique de requiem for a dream. (j'ai pas vu le film donc j'ai pas les idées biaisées dessus genre "ouais mais elle va trop bien avec le film"). Elle est bien. Jusque là, question de goût. Après les gens (beaucoup en tout cas) me disent : "c'est une chef-d'oeuvre". La il peut y avoir débat. Sur le temps qu'il a passé à composer, la difficulté d’exécution, la profondeur du message passé, etc. Et la je peux dire objectivement "C'est pas un chef-d'ouvre". Argument : "3 notes différentes ne font pas un musique". Vous allez me dire "Oui mais la musique est belle". Certes, mais c'est une question de travail. Je veux dire, on peut pas faire un truc aussi simple sans arrangement derrière, jouer trois notes pendant 10 minutes dans un ordre différent et espérer voir son morceau devenir un chef d'oeuvre.
L'exemple est long mais ca que j'essaye de dire, c'est qu'on peut toujours ( à condition de s’intéresser un tant soit peut à la technique des différentes disciplines artistiques) qualifier, pas forcément quantifier, le travail derrière une oeuvre. Je reprends la photo de Willy. J'aime pas, mais objectivement on peut qualifier la technique derrière, genre prise de vue, choix de l'éclairage, exposition, etc...
Et même si on est pas un expert dans le domaine, essayer d'expliquer son ressenti est une bonne chose. Je pense qu'on peut essayer de donner l'envie à quelqu'un de connaître quelque chose en lui racontant son expérience envers cette chose. Quelqu'un qui me dit "j'aime cette musique parce que" en essayant de me décrire pourquoi il a aimé, bah ça me donne plus envie qu'un "écoute ça, ça défonce".
Je suis pas certain d'être clair dans ce que je viens de dire par contre.