Musique !!!

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Musique !!!

Messagepar Lukahn » 26 Août 2011, 14:03

Je suis conscient qu'on peut pas forcément expliquer de la manière la plus efficace possible ces émotions, mais je suis pas certain qu'on doive ne pas essayer pour autant. Je veut dire, sans opinions y a aucun débat. Je schématise beaucoup mais l'argument "j'ai mon idée tu as la tienne, ça changera pas donc on discute pas" bah je suis pas fan. Ça bloque toutes les discussion et on apprend jamais rien.

On peut apprécier une musique, ou une oeuvre en général, et pouvoir parler objectivement du travail qui a été fourni derrière. Je vais prendre un exemple. La musique de requiem for a dream. (j'ai pas vu le film donc j'ai pas les idées biaisées dessus genre "ouais mais elle va trop bien avec le film"). Elle est bien. Jusque là, question de goût. Après les gens (beaucoup en tout cas) me disent : "c'est une chef-d'oeuvre". La il peut y avoir débat. Sur le temps qu'il a passé à composer, la difficulté d’exécution, la profondeur du message passé, etc. Et la je peux dire objectivement "C'est pas un chef-d'ouvre". Argument : "3 notes différentes ne font pas un musique". Vous allez me dire "Oui mais la musique est belle". Certes, mais c'est une question de travail. Je veux dire, on peut pas faire un truc aussi simple sans arrangement derrière, jouer trois notes pendant 10 minutes dans un ordre différent et espérer voir son morceau devenir un chef d'oeuvre.

L'exemple est long mais ca que j'essaye de dire, c'est qu'on peut toujours ( à condition de s’intéresser un tant soit peut à la technique des différentes disciplines artistiques) qualifier, pas forcément quantifier, le travail derrière une oeuvre. Je reprends la photo de Willy. J'aime pas, mais objectivement on peut qualifier la technique derrière, genre prise de vue, choix de l'éclairage, exposition, etc...

Et même si on est pas un expert dans le domaine, essayer d'expliquer son ressenti est une bonne chose. Je pense qu'on peut essayer de donner l'envie à quelqu'un de connaître quelque chose en lui racontant son expérience envers cette chose. Quelqu'un qui me dit "j'aime cette musique parce que" en essayant de me décrire pourquoi il a aimé, bah ça me donne plus envie qu'un "écoute ça, ça défonce".

Je suis pas certain d'être clair dans ce que je viens de dire par contre.
Dernière édition par Lukahn le 26 Août 2011, 14:11, édité 1 fois.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43
Localisation : Dijon

Re: Musique !!!

Messagepar BSeeD » 26 Août 2011, 14:04

Ben ça rentre direct dans ce que disais Thieum, et du coup avec tes conneries Willy tu pourris tout mon argumentaire :p
Pendulum c'est typiquement le groupe qui fait à mort de "concessions" et qui mélange les codes de genres tout public, en diminuant les codes de la DnB.

Si j'apprécie un tant soit peu Pendulum, je sais très bien que ce n'est pas pour leur vision de la DnB.

Après ça ne change rien à ce que je te disais tout à l'heure, et je suis même près en faisant un peu d'efforts te trouver des chansons de metal qui me plaisent et qui ne font pas de concessions, si t'as besoin de ça pour me croire :p

@Lukahn: (putain vous faites chier avec vos "h" de partout dans vos pseudos là, on sait jamais où les mettre -_- ) J'ai tout compris, et jsuis d'accord avec toi. Et l'exemple que t'as pris est bien, cte musique elle m'a soulé à forçe, parce que sympa, elle l'est, mais alors quand on te la fous dans les oreilles 6 fois par jour sous pretexte que c'est "un chef d'oeuvre" t'as envie de gueuler au bout d'un moment.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re: Musique !!!

Messagepar Tekk » 26 Août 2011, 14:11

Lukahn a écrit: Je veux dire, on peut pas faire un truc aussi simple sans arrangement derrière, jouer trois notes pendant 10 minutes dans un ordre différents et espérer voir son morceau devenir un chef d'oeuvre.


T'es sérieux en disant ça ? J'espère sincèrement que non.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Musique !!!

Messagepar BSeeD » 26 Août 2011, 14:12

Ben euhhh, c'est où qu'il a tort ?

AHHHHHH, parce qu'ils ont fait une version symphonique aussi, alors du coup c'est forcément de la bombe XD
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re: Musique !!!

Messagepar Lukahn » 26 Août 2011, 14:14

Tekk a écrit:
Lukahn a écrit: Je veux dire, on peut pas faire un truc aussi simple sans arrangement derrière, jouer trois notes pendant 10 minutes dans un ordre différents et espérer voir son morceau devenir un chef d'oeuvre.


T'es sérieux en disant ça ? J'espère sincèrement que non.


J'aime le minimalisme et la simplicité dans une oeuvre plus que tout.
Mais là, je pense que c'est trop, écoute, le thème fait VRAIMENT trois notes. TROIS.
Le violon en fait 5 derrière excuuuuuuuuuuuuuuse.

Après je caricature beaucoup hein, je suis pas aussi tranché non plus. J'essaye juste de montrer qu'on peut qualifier un travail, à défaut de pouvoir avoir un avis concret sur un rendu.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43
Localisation : Dijon

Re: Musique !!!

Messagepar BSeeD » 26 Août 2011, 14:16

Moi je le suis.

Ya minimalisme et minimalisme.

Cette chanson elle roxx dans le contexte du film, hors film, c'est une bouse.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re: Musique !!!

Messagepar porc » 26 Août 2011, 14:19

Willy a écrit:Comme je disais, c'est très très difficile d'être objectif avec soit-même et ses émotions, donc qu'est-ce-qui te fait croire que t'as pas interprété par des mots ce qui te repoussait un peu dans l'image en le traduisant par ça ? C'est ça que je veux dire :p

ben oui c'est ce que j'ai fais, je vois pas où est le problème là.

Willy a écrit:Le simple fait d'analyser tes émotions peut les altérer, c'est pour dire ! Et puis la traduction émotions/mots reste hasardeuse aussi, les deux étant diamétralement opposés, donc ça altère davantage.

les humains ont la capacité de mettre des mots sur des émotions c'est pas si hasardeux

Willy a écrit:Et puis, dans 10 ans, y'aura beaucoup de choses que t'aime aujourd'hui que tu n'aimeras plus, et inversement, qu'en sera-t-il de toutes les raisons que t'avais trouvé à ce moment là ?

et ben, c'était les raisons d'un temps c'est tout, on évolue on change y a pas de mal.

Willy a écrit:Et pour ce qui est des experts d'un domaine, mettons du cinéma. Y'en aura toujours qui diront que le film est bien parce que si, ça, ça, et d'autres qui diront que c'est pas bien parce que si, ça et ça. Quelles raisons sont valables du coup ?

c'est plus la discussion en soit qui est intéressante, pas qu'un avis soit valable ou non. a priori les deux peuvent être valables


je sais pas vraiment quoi te dire de plus. j'ai l'impression que tu fais preuve de mauvaise fois quand même. tu imagines si les seules choses qu'on dise sur une oeuvre soit "j'aime" et "j'aime pas" ? la seul chose que tu pourrais comparer d'une oeuvre à l'autre c'est le nombre de gens qui aiment et qui aiment pas, ce qui avance à rien...
t'as l'air d'être vachement rebuté au subjectif je comprend pas pourquoi, c'est intéressant d'avoir la vision/le ressenti des gens sur une oeuvre encore une fois, et jvois pas pourquoi c'est hasardeux de parler de ses émotions ouèch
Avatar de l’utilisateur
porc
Sosie de Justin Timberlake
 
Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18
Localisation : PARIS

Re: Musique !!!

Messagepar Thieum McCloud » 26 Août 2011, 14:29

Lukahn a écrit:Je veux dire, on peut pas faire un truc aussi simple sans arrangement derrière, jouer trois notes pendant 10 minutes dans un ordre différents et espérer voir son morceau devenir un chef d'oeuvre


Bon alors j'ai pas vu le film, et j'ai pas franchement le morceau en tête non plus. Mais, c'est une musique de film, c'est-à-dire qu'elle a une fonction particulière, et un lien direct avec l'image. Appliquer à une musique de film des critères qui ne tiennent pas comptent des particularités de ce genre de musique (cellules relativement courtes, répétitions, leitmotiv, capacité d'évocation en complément des images qui peut aller jusqu'à suggérer qu'il se passe quelque chose qu'il est impossible de deviner avec seulement les images (qu'il s'agisse d'une action ou d'un état psychologique), lien direct avec l'action pour en accentuer les effets ou au contraire les atténuer, etc.), c'est être voué à mal la comprendre. C'est pas pour rien que des duos réalisateurs / compositeurs se sont formés : Leone / Morricone, Burton / Elfman, Hitchcock / Herrmann...

Sinon niveau minimalisme, on va bien bien plus loin tu sais. Mais là encore, il faut pas y appliquer n'importe quel critère. Dans le minimalisme/musique répétitive, on est plus proche d'une musique du rythme destinée quasiment à la transe (origine à chercher surtout du côté de l'Afrique), et d'une philosophie d'extrême-orient. Si tu balances des critères occidentaux là-dessus, ça va pas le faire
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Musique !!!

Messagepar Lukahn » 26 Août 2011, 14:41

L'idée (pour cet exemple en tout cas) c'est que les personnes qui viennent t'en parler de but en blanc et te sortent c'est un chef d'oeuvre sans avoir aucune idée du contexte, sans aucune argumentation derrière, bah ça sert à rien. Après je suis d'accord avec toi.

Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'on peut avoir un avis à peu près "objectif" sans être expert. Je pensait avoir un avis objectif sur cet exemple, après t'avoir lu, j'en suis plus si certain, et ça donne envie d'en savoir plus.

Et ton explication m'a bien plus convaincue qu'un "putain c'est trop bien". Ou "c'est nul à chier". Et donne envie d'apprendre des choses.

Et c'est plus là où je voulais en venir en fait.

EDIT : Je sais pas si c'est plus ou moins là ce que tu cherchais à faire comprendre aussi porc ?
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43
Localisation : Dijon

Re: Musique !!!

Messagepar Willy » 26 Août 2011, 14:47

porc a écrit:
Willy a écrit:Comme je disais, c'est très très difficile d'être objectif avec soit-même et ses émotions, donc qu'est-ce-qui te fait croire que t'as pas interprété par des mots ce qui te repoussait un peu dans l'image en le traduisant par ça ? C'est ça que je veux dire :p

ben oui c'est ce que j'ai fais, je vois pas où est le problème là.

Willy a écrit:Le simple fait d'analyser tes émotions peut les altérer, c'est pour dire ! Et puis la traduction émotions/mots reste hasardeuse aussi, les deux étant diamétralement opposés, donc ça altère davantage.

les humains ont la capacité de mettre des mots sur des émotions c'est pas si hasardeux

Willy a écrit:Et puis, dans 10 ans, y'aura beaucoup de choses que t'aime aujourd'hui que tu n'aimeras plus, et inversement, qu'en sera-t-il de toutes les raisons que t'avais trouvé à ce moment là ?

et ben, c'était les raisons d'un temps c'est tout, on évolue on change y a pas de mal.

Willy a écrit:Et pour ce qui est des experts d'un domaine, mettons du cinéma. Y'en aura toujours qui diront que le film est bien parce que si, ça, ça, et d'autres qui diront que c'est pas bien parce que si, ça et ça. Quelles raisons sont valables du coup ?

c'est plus la discussion en soit qui est intéressante, pas qu'un avis soit valable ou non. a priori les deux peuvent être valables


je sais pas vraiment quoi te dire de plus. j'ai l'impression que tu fais preuve de mauvaise fois quand même. tu imagines si les seules choses qu'on dise sur une oeuvre soit "j'aime" et "j'aime pas" ? la seul chose que tu pourrais comparer d'une oeuvre à l'autre c'est le nombre de gens qui aiment et qui aiment pas, ce qui avance à rien...
t'as l'air d'être vachement rebuté au subjectif je comprend pas pourquoi, c'est intéressant d'avoir la vision/le ressenti des gens sur une oeuvre encore une fois, et jvois pas pourquoi c'est hasardeux de parler de ses émotions ouèch


Laisse tomber, j'ai perdu le fil de ce que je voulais faire passer à force d'argumenter pour essayer d'avoir raison. On aura le temps d'en discuter pendant 7h de route taleur :p
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Musique !!!

Messagepar porc » 26 Août 2011, 15:18

je crois qu'on a perdu le fil oui
Avatar de l’utilisateur
porc
Sosie de Justin Timberlake
 
Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18
Localisation : PARIS

Re: Musique !!!

Messagepar Thieum McCloud » 26 Août 2011, 15:22

Lukahn a écrit:Et ton explication m'a bien plus convaincue qu'un "pu**** c'est trop bien". Ou "c'est nul à chier". Et donne envie d'apprendre des choses.


Ben en ce qui me concerne, ça rentre tout à fait dans le genre de discussion que je préfère avoir, plutôt qu'une justification directe de "pourquoi j'aime, pourquoi j'aime pas, argumentation en 3 parties avec intro et conclusion". Je discute des clés pour aborder une oeuvre, qui sont très intéressantes à partager et à discuter. Mais après, la valeur que prennent ces clés est différente pour chacun, et c'est en ça que le goût ne se discute pas. Mais par contre il s'éduque. Donc il se discute à moitié. Ouais. Même que.
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Musique !!!

Messagepar porc » 26 Août 2011, 15:24

j'aime bien ce que dit thieum

flemme de dire pourquoi par contre..!
Avatar de l’utilisateur
porc
Sosie de Justin Timberlake
 
Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18
Localisation : PARIS

Re: Musique !!!

Messagepar Willy » 26 Août 2011, 15:27

porc a écrit:j'aime bien ce que dit thieum

flemme de dire pourquoi par contre..!


Parce que ça nous arrange tous les 2 ? :p
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Musique !!!

Messagepar Thieum McCloud » 26 Août 2011, 15:27

porc >>> Mon détecteur d'ironie s'affole, mais je sais pas si c'est parce qu'il est cassé ou pas :gna:
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)