Vous et les OSTs de Jeux vidéo

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Vous et les OSTs de Jeux vidéo

Messagepar Nevarxard » 05 Juin 2010, 08:03

Ouais je suis d'accord à 100% les OSTs des Megaman sont de très bonnes qualités. Je prends énormément de plaisir à les écouter. D'ailleurs j'ai fait une playlist des sons de Megaman que j'aime beaucoup.

La voici : http://www.youtube.com/view_play_list?p ... ACD23941E4

Les musiques de Megaman 2 déchirent vraiment, surtout celle du Dr.Willy : http://www.youtube.com/user/Mitsohumoha ... FKtYCcMWT4 .

J'aime bien la musique de Bubbleman aussi : http://www.youtube.com/user/Mitsohumoha ... sz0UIRs-J4 .
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Qlex » 05 Juin 2010, 09:21

Streets of Rage. Gunstar Heroes.
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1721
Inscrit(e) le : 18 Avr 2006, 23:35

Messagepar Odaril » 05 Juin 2010, 09:38

Les trois Donkey Kong Country (que j'ai entièrement) et (bien sûr) SSBM, que j'ai entièrement.
Joueur de osu!: https://osu.ppy.sh/u/113005
Joueur de Vindictus
Odaril
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 25 Jan 2007, 14:36

Messagepar yoyo » 05 Juin 2010, 10:18

Toujours pour parler de la série des mana...
Il y a le grand, le sublime, le meilleur OST de tous les temps, celui que je continue d'écouter depuis 10ans...Legend of mana !!!

Autant le jeu est plus un concept intéressant qu'un jeu absolument génial (cependant il est vraiment intéressant)
autant l'OST est vraiment le plus beau que j'ai jamais écouté
(un peu comme Chrono Cross, le jeu est assez bon mais les ziks sont géniales)

Toutefois je pense qu'écouter un OST sans avoir jouer au jeu ne procure pas du tout la même sensation.

http://www.youtube.com/watch?v=170fb-sBcRE&feature=related
"Avant j'avais rien contre Sony, maintenant C'EST MORT !!!!!!!!!"
membre actif de la ligue anti-falco
self-reminder : 1+1 = 2
yoyo
niam's spirit

Message(s) : 434
Inscrit(e) le : 17 Fév 2006, 21:27

Messagepar Nevarxard » 05 Juin 2010, 12:33

Ben je vais écouter ça. A première vue ça a l'air sympa. Sinon, oui je suis d'accord avec toi c'est sûr qu'il vaut mieux avoir joué à un jeu pour écouter une OST.
Cependant, je pense que quand on trouve une musique belle, on n'a pas forcément besoin qu'elle soit liée à une expérience visuelle ou autre. Puisque les OSTs sont le fruit d'un travail qui lie tout d'abord avec toute beauté les divers instruments, puis plus tard les images d'un jeu vidéo.

En tout cas merci pour votre participation et si vous avez des anecdotes par rapport à une musique, n'hésitez pas à en faire part.

Au passage, il y en trois des Donkey Kong country que j'adore :

http://www.youtube.com/user/Reidolah#p/u/21/tnWJ94I7254 (Aquatic Ambiance, ma préférée de DKC)

http://www.youtube.com/user/Mitsohumoha ... uF1hvF3A6c (Ship Hold, ma préférée de DKC2)

http://www.youtube.com/user/Mitsohumoha ... X6qkbEvuzw (Rockface Rumble de DKC3, j'adore !)
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Thieum McCloud » 05 Juin 2010, 13:47

Draxraven a écrit:Cependant, je pense que quand on trouve une musique belle, on n'a pas forcément besoin qu'elle soit liée à une expérience visuelle ou autre. Puisque les OSTs sont le fruit d'un travail qui lie tout d'abord avec toute beauté les divers instruments, puis plus tard les images d'un jeu vidéo.

Mmh non. Images et sons ne sons pas aussi liés que dans un film, mais on ne conçoit pas une musique de jeux comme une musique indépendante de toute forme d'art. Celles de jeux participent surtout à l'instauration d'une dynamique, et sont créées au minimum (et en général) à partir d'une description sommaire du jeu (la musique étant composée pendant l'élaboration du jeu, les compositeurs doivent souvent se contenter de quelques images et de descriptions un peu générales, ce qui n'est pas souvent pratique, et du scénar). Y a également le côté boucle à gérer, à savoir qu'une musique de jeu ne possède pas souvent une fin nette, car elle doit pouvoir être mise en boucle (et sans lasser l'auditeur, donc faut à la fois instaurer une dynamique, tout en gardant un côté musique d'ambiance, soit une musique que l'on peut écouter à deux niveaux différents : avec ou sans y porter une attention particulière).

Ces deux types de musiques (films et jeux) partagent au moins un point, à savoir le fait qu'elles se doivent d'être immédiatement reconnaissables. L'exemple le plus évident est celui de l'utilisation du leitmotiv, c'est à dire un thème (enfin, une figure, rythmique ou mélodique, avec ou sans variations) associé à un sentiment, un personnage, une scène, etc. et qui revient donc régulièrement.
Elles diffèrent dans le sens où la musique d'un jeu n'est pas indissociable des images, mais possède tout de même peu d'indépendance vis-à-vis du jeu lui-même et de son atmosphère générale (après tout c'est pour lui qu'on compose).

EDIT
Ah oui et puis y a l'intéractivité à gérer dans la musique de jeux
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Shloub » 05 Juin 2010, 14:03

Thieum McCloud a écrit:L'exemple le plus évident est celui de l'utilisation du leitmotiv, c'est à dire un thème (enfin, une figure, rythmique ou mélodique, avec ou sans variations) associé à un sentiment, un personnage, une scène, etc. et qui revient donc régulièrement.

Genre dans Retour Vers Le Futur, c'est énorme l'effet que te font les 3 notes associées à la scène en cours, alors que tu comprends ce qui se passe au même moment.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Nevarxard » 05 Juin 2010, 14:37

Ouais, ton explication est très bonne Thieum. Cependant, même si tu tombes sur une musique de jeu sans le connaitre, ça ne t'empêchera pas de l'apprécier/la détester pour autant non ?

Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Thieum McCloud » 05 Juin 2010, 15:12

Forcément, mais ça la décontextualise, et tu peux difficilement juger correctement sans contexte. Alors bien sûr tu peux l'apprécier, mais tu peux aussi plus facilement la déprécier pour de mauvaises raisons car tu n'as pas toutes les clés en main. C'est surtout ça le danger, y a pas vraiment de mauvaises raisons d'apprécier quelque chose sinon.
Imagine si tu devais juger des musiques, sons et autres bruitages de Windows sans savoir dans quel contexte elles sont utilisées =x (bon ok, exemple un peu extrême)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Nevarxard » 05 Juin 2010, 17:52

Ouais ok je suis bien d'accord pour le dernier point, c'est vrai que sans le contexte c'est plus dur de se faire une opinion pertinente sur le sujet. En fait, je voulais surtout avoir des explications, vu que tu t'y connais bien en musique. Merci.

Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Link_enfant » 06 Juin 2010, 21:34

Iñf' a écrit:Secret of Mana, le reste n'a pas d'importance.

This.
(en plus j'ai l'originale avec le beau CD et tout 8) )

Drax, on parlait de Secret of Mana, donc Seiken Densetsu 2, pas le 3, Powell et Kevin (lol) et tout c'est dans le 3 ^^
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Nevarxard » 06 Juin 2010, 23:30

Ouais j'ai craqué, le pire c'est que le sais. Je voulais plutôt dire la suite de Secret of Mana. Merci.

Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Nevarxard » 08 Juin 2010, 17:15

Bon double post :p. Il y a des OSTs que j'aime particulièrement, celle des Castlevania avec les mélanges d'instrument de musique et parfois d'électro, ça donne de bonnes musiques.

En voici quelques unes :

http://www.youtube.com/watch?v=jmKUJZp4Kuc (Castlevania Curse of Darkness : Abandonned Castle)

http://www.youtube.com/watch?v=9sX3fjpkFwk (Super Castlenia 4 : Simon's theme)

http://www.youtube.com/watch?v=ucQEZtKYlBY (Castlevania Judgement : An Empty tome Shanoa's theme)

http://www.youtube.com/watch?v=NgvV04RsCP4 (Castlevania Dawn of Sorrow : Cursed Clock Tower)

Après si vous appréciez d'autres OSTs de Castlevania, n'hésitez pas à en poster :).

Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Link_enfant » 08 Juin 2010, 18:21

J'ai les originaux de la plupart des OST de Castlevania, ceux auxquels j'ai joué du moins ^^ Un pur régal <3
Ah et celle de Super Castlevania IV, rien que celle-là, tout le monde doit l'écouter au moins une fois, sinon vous ratez vraiment quelque chose... Ou encore mieux, finissez le jeu :D

*met le CD dans le pc :D*

D'ailleurs Drax si tu veux celles du IV en super qualité (ça rend mieux que sur Snes), ou même d'autres Castlevania ou jeux, demande moi et ça me motivera à extraire les CD pour en faire profiter quelqu'un d'autre ^^ Ca vaut le coup, surtout pour le IV, et si t'as des bonnes enceintes (ou des bons écouteurs). J'ai une dizaine d'albums en tout, entre 10 et 15.

Pour les curieux qui auraient la flemme de jouer au jeu et qui veulent un aperçu, j'ai fait une vidéo y a quelque temps montrant des boss qu'on voit à la fin (mais sans Dracucu). La musique à ce moment va vraiment trop bien avec je trouve, regardez et écoutez comme c'est épique : http://www.youtube.com/watch?v=tqXgy3Yfm1k
Au passage on dirait pas parce que j'ai eu du bol dans la vidéo mais le premier boss est infame XD
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Nevarxard » 08 Juin 2010, 18:44

Ouais ça va j'ai des écouteurs pas trop mals, d'ailleurs je vais m'en reprendre d'autres bientôt car à force de les utiliser, il commence à y avoir de faux contacts. En tout cas merci pour ton soutient et je vais bien les musiques en super qualités si tu en as quelques unes, je te demanderai par msn.

Après, je ne crois pas qu'il y ait des différences au niveau des OSTs de la version japonaise de Super Castlevania 4 et l'américaine. Si ?

Le Castlevania dont j'aime le moins l'OST est Harmony of Dissonance sur Game Boy Advance, le jeu est bon, mais je trouve que son OST n'est pas aussi bonne que celle de Symphony of The Night et de Super Castlevania 4...

Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture