Draxraven a écrit:Cependant, je pense que quand on trouve une musique belle, on n'a pas forcément besoin qu'elle soit liée à une expérience visuelle ou autre. Puisque les OSTs sont le fruit d'un travail qui lie tout d'abord avec toute beauté les divers instruments, puis plus tard les images d'un jeu vidéo.
Mmh non. Images et sons ne sons pas aussi liés que dans un film, mais on ne conçoit pas une musique de jeux comme une musique indépendante de toute forme d'art. Celles de jeux participent surtout à l'instauration d'une dynamique, et sont créées au minimum (et en général) à partir d'une description sommaire du jeu (la musique étant composée pendant l'élaboration du jeu, les compositeurs doivent souvent se contenter de quelques images et de descriptions un peu générales, ce qui n'est pas souvent pratique, et du scénar). Y a également le côté boucle à gérer, à savoir qu'une musique de jeu ne possède pas souvent une fin nette, car elle doit pouvoir être mise en boucle (et sans lasser l'auditeur, donc faut à la fois instaurer une dynamique, tout en gardant un côté musique d'ambiance, soit une musique que l'on peut écouter à deux niveaux différents : avec ou sans y porter une attention particulière).
Ces deux types de musiques (films et jeux) partagent au moins un point, à savoir le fait qu'elles se doivent d'être immédiatement reconnaissables. L'exemple le plus évident est celui de l'utilisation du leitmotiv, c'est à dire un thème (enfin, une figure, rythmique ou mélodique, avec ou sans variations) associé à un sentiment, un personnage, une scène, etc. et qui revient donc régulièrement.
Elles diffèrent dans le sens où la musique d'un jeu n'est pas indissociable des images, mais possède tout de même peu d'indépendance vis-à-vis du jeu lui-même et de son atmosphère générale (après tout c'est pour lui qu'on compose).
EDIT
Ah oui et puis y a l'intéractivité à gérer dans la musique de jeux