Oeuvres Littéraires

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar beLia » 15 Nov 2013, 13:53

Tekk a écrit:ouais sauf que personne n'a dit ça
genre personne

"Si les deux" dit comme ça signifie les deux entièrement, sans pertes.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...

:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
beLia
beliaKool

Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20

Messagepar Tekk » 15 Nov 2013, 14:32

C'est quantifiable les concepts et la beauté ?
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Tekk
Kikoolion

Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46

Messagepar Mahie » 15 Nov 2013, 15:52

Si je ne m'abuse c'est pas Kant qui a beaucoup taffé là dessus? La beauté universelle, tout ça?
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar Frank Miller » 15 Nov 2013, 16:22

Mahie a écrit:Si je ne m'abuse c'est pas Kant qui a beaucoup taffé là dessus? La beauté universelle, tout ça?

Sur l'esthétique oui, principalement dans la critique de la faculté de juger.
vDJ a écrit:Lucinafags
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03

Messagepar beLia » 15 Nov 2013, 17:17

Tekk a écrit:C'est quantifiable les concepts et la beauté ?

Oui, évidement ; un roman ne propose pas de raisonnement philosophique complexe. Invalider ce point suffit. Mais tu n'as pas lu ce dont je parle, alors je te demande de me croire, ou de t'y essayer. Si on suit ce que tu dis, 2x2 = 4 raisonnement à même titre que théories complexes. Et "le tablier gris clair m'a coûté de l'argent" est un aussi bel alexandrin que d'autres. Le relativisme c'est la voie facile quand on n'a pas d'arguments, en fait.

Kant cherche à trouver un moyen pour que la beauté netombe pas dans le relativisme le plus vulgaire ; pour autant, il considère qu'enjuger n'est pas accessible à tous. D'ailleurs cette critique de kant est assez abordable, si tu veux en lire les passages les plus fondamentaux.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
beLia
beliaKool

Messagepar Poilon » 15 Nov 2013, 17:42

qui a dit "le roman c mieux que poesie et philosophie réunies" ?
je n'arrive à le trouver dans aucun post
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar Lukahn » 15 Nov 2013, 17:48

Euh la beauté littéraire d'un texte est due selon moi, non seulement à une notion technique, mais à une notion sémantique quand même.
Comme tu le dis, ce qui fait la différence entre deux alexandrin, c'est le sens qu'ils convoient.

D'acc, jusque là je suis.
Après j'pense aussi que la sensibilité que tu as vis à vis du message est relativement personnelle quand même. J'me contrefous du tablier, mais quelqu'un peu éventuellement penser que c'est beau blablabla.
Passons, comme tu le dis, le relativisme, c'est un peu trop facile.

Cela dit, comment tu juges objectivement la portée du message d'un roman avec ta sensibilité personnelle et ton expérience à toi ? C'est un peu compliqué non ? J'veux dire, un roman écrit par un poilu sur la grande, c'est autrement plus porteur de sens qu'un poème sur la grande écrit par un type qui y est pas allé. 'Fin je crois, en tout cas. Tu raconteras pas une chose de la même manière que ton pote, c'est normal. Et c'est ça qui est intéressant, non ? Qu'est-ce qui te permet de juger de la valeur de tel ou tel roman. J'parle pas d'avoir un avis, j'parle de réfuter aussi violemment tout un genre littéraire, ça me choque un peu.

C'est l'expérience qui rend le texte intéressant, technique et personnelle. Que ce soit un poème, un traité ou un roman, au delà de la technique linguistique, y a peut-être autre chose qui permet de valoriser un texte.

Dans cette optique là, ouais, j'suis d'accord avec toi, on a p'tet pas tous les outils pour juger de la valeur de tel ou tel texte. Mais j'suis pas certain que tu aies les compétences pour en réfuter aussi violemment non seulement la valeur littéraire, mais aussi le message (forcément personnel dans une certaine mesure) véhiculé par le texte.

J'ai l'impression que t'es un peu contradictoire là dessus, mec. Ou alors, j'ai rien pané. Ce qui est probable.

Après oui, j'pense qu'il y a des bons et des très mauvais romans. Que j'trouve plats et inintéressants, mais j'pense pas allez aussi loin dans ma démarche pour réfuter le texte.

J'espère pas avoir été agressif, j'suis plus interpellé par la démarche qu'autre chose, et j'cherche à voir si j'ai bien compris ton point de vue.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Frank Miller » 15 Nov 2013, 18:19

Lukahn a écrit:J'parle pas d'avoir un avis, j'parle de réfuter aussi violemment tout un genre littéraire, ça me choque un peu.

This.

Sinon y'a plein de philosophes qui ont écrit des romans, donc c'est là où je ne peux pas te suivre Belia...
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar beLia » 15 Nov 2013, 19:37

Frank Miller a écrit:
Lukahn a écrit:J'parle pas d'avoir un avis, j'parle de réfuter aussi violemment tout un genre littéraire, ça me choque un peu.

This.

Sinon y'a plein de philosophes qui ont écrit des romans, donc c'est là où je ne peux pas te suivre Belia...

Rousseau a écrit des romans qui n'ont rien de philosophique, platon n'en a pas écrits, ni aristote, ni hegel, ni descartes, ni merleau-ponty, ni... je continue ? Je ne vois pas en quoi c'est une objection, ni en quoi c'est pertinent à quelque niveau que ce soit. Quand bien même certains auraient écrit des romans, qu'est-ce que ça veut dire ?
Certains romanciers sont de piètres poètes (zola), dramaturges (balzac), et inversement ; les genres n'obéissent pas aux mêmes règles.

beLia
beliaKool

Messagepar Frank Miller » 15 Nov 2013, 20:46

Je pensais à Zarathoustra en fait... De même Proust a longuement hésité entre essai philosophique et roman pour sa ""Recherche". Musset a écrit romans, pièces et poésies avec le même talent. Je continue ? Comme quoi.
Ca veut dire que les genres ne sont pas fermés... Qu'ils peuvent se croiser et je ne vois même pas où est le problème.
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar beLia » 16 Nov 2013, 00:19

Frank Miller a écrit:Je pensais à Zarathoustra en fait... De même Proust a longuement hésité entre essai philosophique et roman pour sa ""Recherche". Musset a écrit romans, pièces et poésies avec le même talent. Je continue ? Comme quoi.
Ca veut dire que les genres ne sont pas fermés... Qu'ils peuvent se croiser et je ne vois même pas où est le problème.

Zarathoustra n'est pas un roman. Proust a écrit un roman, il n'a pas fait de philosophie. Musset n'a pas écrit de philosophie, son théâtre n'a rencontré aucun succès (et n'en rencontre toujours pas), ni "ses" romans, pas plus que sa poésie, en fait. Je continue ? Pour le coup, tes exemples sont très maladroits et absolument hors de propos.
Oui, certains ont pratiqué les 3 genres littéraires (jamais sans grand succès dans les 3 : Hugo a écrit du théâtre, assez moyen, car Lamartine occupait toute la scène ; par ailleurs, c'est un excellent romancier, et un poète très commercial), mais pas de philosophie, ce dont on parlait. Ce serait pas mal de me lire avant de me répondre !

beLia
beliaKool

Messagepar Meljin » 16 Nov 2013, 01:22

Les romans, c'est de la merde. Je les ai tous lus, et vraiment, c'est de la merde.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Frank Miller » 16 Nov 2013, 03:14

Meljin a écrit:Les romans, c'est de la merde. Je les ai tous lus, et vraiment, c'est de la merde.

:mrgreen: Moi je laisse tomber, adios
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar BSeeD » 19 Nov 2013, 15:08

Ahah de toute façon, quand tout le monde aura laissé tomber face à tant d'entêtement, c'est la qu'arrivera pour lui la Grande Victoire qu'il convoite.

En tout cas, si vous lisez des romans et que vous aimez ça vous puez la merde, c'est un fait établi au sein de cette communauté maintenant :)

(Comment ça j'apporte rien au "débat" ?)
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Qual » 19 Nov 2013, 17:30

J'ai lu le nouvel Asterix, un peu trop de jeu de mots je trouve.

Donc en ce moment je dl en torrent les trésors de Picsou que je lis sur mon smarthpone pendant que je suis au trône. Ca à l'air moins prise de tête que toutes vos merdes philosophique de Céline Dion, littéraires et de batards colorés toussa.
Qual

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture