Oeuvres Littéraires

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 09 Jan 2014, 08:44

Zero a écrit:Je vais me lire "La Peste" de Camus, on me la conseillé alors j'ai été voir rapidement le synopsis. J'ai pas mal de livre à lire en littérature, faudrait que je me fasse aussi "Le mythe de Sylphe" ou "Lolita".

Quitte à lire du Camus autant lire "l'étranger", non ?

Et c'est le "mythe de Sisyphe" je crois. Ah et comme cet essai fait aussi partie du même cycle, je te conseille encore plus l'étranger !

Pour Lolita, pas lu mais c'est dispensable, non ? (vu que le film de Kubrick que je n'avais pas trop aimé, donc je suis peut-être trop influencé, d'autant que les deux versions diffèrent pas mal paraît-il)

Voilà ce ne sont que mes modestes opinions ! :)
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 09 Jan 2014, 08:49

Frank Miller a écrit:
BSeeD a écrit:
beliaKING a écrit:Et non, pas les deux ; c'est naïf de penser ça. [...] Pour ma part, je le fuis, après l'avoir sûrement (au passage) plus pratiqué que ceux qui le défendent sans bien le connaître.


Comme d'habitude je me régale de tes remarques qui nous rappellent notre place dans l'échelle de la culture par rapport à la tienne.

Et je trouve toujours aussi rigolo que comme d'habitude tu critiques le jugement des autres sur ton propos, alors que tu prends un plaisir visible à balayer le leur du revers de la main.

Il me semble que tu n'as toujours pas compris qu'il est important de se nourrir un minimum de la critique dans un débat.

Sinon, j'ai commencé à la recherche du temps perdu tiens, une vingtaine de pages hein, et je suis étonné d'être autant happé par ces descriptions claires, précises, et étonnament rythmées.


Ah trop drôle, je recommence "Du côté de chez Swann" que j'avais lu il y a une dizaine d'années. Et j'ai jusqu'à Guermantes !!! :lol: :P :wink:


Tiens t'en es où Bseed ? Je suis à la page 200 du 1er tome still, ça ne se lit pas vite, mais c'est beauuuuu. :cervo_owi:
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Franken » 09 Jan 2014, 10:21

Petite faute de ma part ^^ et oui je comptais me faire l'étranger. Et pour "lolita" on m'a conseiller de le lire plus que de le voir.J'irais checker ça puis je me décidrais, j'ai un peu de temps libre.
Leffen a écrit:Being nice won't make people get better.

https://www.youtube.com/watch?v=DUmq1cpcglQ
Avatar de l’utilisateur
Franken
Ancien pseudo : Zero
 
Message(s) : 607
Inscrit(e) le : 01 Juin 2013, 12:10
Localisation : smash. smash. smash


Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 09 Jan 2014, 14:30

Casse toi de ce topic et ne reviens jamais qual.
Très bon choix La Peste zero, c'est le meilleur Camus pour moi.
Si tu veux lire l'étranger, essaie d'assimiler un peu du Mythe de Sisyphe avant, le premier est une illustration en récit du second (il le disait lui-même d'ailleurs: "le roman c'est de la philosophie mise en images")

J'pense maintenant que L'étranger c'est sûrement le pire choix pour commencer Camus, en fait: c'est dans celui-là que son écriture est la plus froide et aliénée, bien différente du reste de son oeuvre, et très franchement on ne comprend rien à ce bouquin si on ne sait pas ce que l'auteur met derrière, on peut juste se laisser hypnotiser par l'écriture, tout au plus. La Peste ou La Chute ont déjà plus de sens même sans lire l'Homme Révolté, et l'écriture de Camus retrouve toute sa chaleur. Le mieux pour commencer à connaître le bonhomme ça reste ses Carnets ou Journaux de Voyages, très personnels et dépouillés.

Enfiiiiiin bref, j'trouve ça dommage qu'on nous vende Camus uniquement avec l'étranger (et encore, uniquement parce qu'il fait 100 pages et que ça reste supportable pour un collégien) alors que c'est une personnalité intellectuelle majeure de la France pendant la WW2, limite il aurait plus sa place au programme d'histoire.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 09 Jan 2014, 14:35

Tekk a écrit:Casse toi de ce topic et ne reviens jamais qual.
Très bon choix La Peste zero, c'est le meilleur Camus pour moi.
Si tu veux lire l'étranger, essaie d'assimiler un peu du Mythe de Sisyphe avant, le premier est une illustration en récit du second (il le disait lui-même d'ailleurs: "le roman c'est de la philosophie mise en images")

J'pense maintenant que L'étranger c'est sûrement le pire choix pour commencer Camus, en fait: c'est dans celui-là que son écriture est la plus froide et aliénée, bien différente du reste de son oeuvre, et très franchement on ne comprend rien à ce bouquin si on ne sait pas ce que l'auteur met derrière, on peut juste se laisser hypnotiser par l'écriture, tout au plus. La Peste ou La Chute ont déjà plus de sens même sans lire l'Homme Révolté, et l'écriture de Camus retrouve toute sa chaleur. Le mieux pour commencer à connaître le bonhomme ça reste ses Carnets ou Journaux de Voyages, très personnels et dépouillés.

Enfiiiiiin bref, j'trouve ça dommage qu'on nous vende Camus uniquement avec l'étranger (et encore, uniquement parce qu'il fait 100 pages et que ça reste supportable pour un collégien) alors que c'est une personnalité intellectuelle majeure de la France pendant la WW2, limite il aurait plus sa place au programme d'histoire.


Ah tu t'y connais mieux que moi en Camus j'ai l'impression ! Pourtant c'était la première oeuvre que j'ai lu de lui et j'ai bien aimé. :) :wink:
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 09 Jan 2014, 14:50

Oui, moi aussi ! Ce que je veux dire c'est que L'étranger c'est l'échantillon le moins représentatif de tout ce que Camus est, que tu peux pas trop dire si t'aimes le mec ou pas à partir de ce bouquin seul.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 13 Fév 2014, 12:59

Je viens de commencer Limonov, d'Emmanuel Carrère.
C'est la biographie de ce mec.
La 4ème de couverture :
« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »


La littérature c'est un truc de gangsters
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 13 Fév 2014, 20:28

Claaaaasse. Moi je suis toujours dans "A la recherche du temps perdu". Je mettrai un message à chaque fois que j'en aurai fini un. :mrgreen:
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar beLia » 12 Mars 2014, 00:50

Frank Miller a écrit:Claaaaasse. Moi je suis toujours dans "A la recherche du temps perdu". Je mettrai un message à chaque fois que j'en aurai fini un. :mrgreen:


Et tu avances ? L'ensemble me paraît assez dispensable.

Je n'ai pas pour habitude de parler de mes lectures (si ça en intéresse certains je pourrais, quoique j'en doute), mais la lecture du Capital devrait être obligatoire, surtout le chap XV (ou XIII, selon l'édition), sur la grande machinerie. C'est un livre exigeant, très dense, parfois trop documenté, mais indispensable à ceux qui ont la volonté de se cultiver. Le travail de recherche et de conceptualisation de Marx est absolument gigantesque, et j'ai le sentiment qu'il est injustement oublié. Je n'aurai pas la prétention de résumer en quelques lignes ce qui est détaillé, étayé, etc., en 160 pages police 2, en un seul chapitre ; mais pour les fainéants (assez contradictoire) il existe un "abrégé du capital", rédigé par un anarchiste italien, approuvé par Marx de son vivant, qu'il serait bon de se procurer.

Sinon de Camus il faut lire La chute, pour rester sur la thématique.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Messagepar BSeeD » 14 Mars 2014, 10:15

J viens de passer la "Madeleine" dans à la recherche du temps perdu.

C'était ultra fat -__-
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re:

Messagepar Frank Miller » 18 Mars 2014, 02:06

BSeeD a écrit:J viens de passer la "Madeleine" dans à la recherche du temps perdu.

C'était ultra fat -__-

Non mais clairement ! Bon je me dirige lentement vers la fin du premier tome. Cela ne se lit pas très vite.
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 27 Mars 2014, 07:44

Image

Je suis à peu près certain qu'Eko l'a lu, si j'en crois le personnage. :)

Je le conseille à tous. C'est une suite de courts aphorismes.
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 03 Mai 2014, 05:46

J'ai fini "Du côté de chez Swann". J'attaque le deuxième.
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 03 Mai 2014, 16:28

Un petit avis sur ce premier tome ?
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)