Oeuvres Littéraires

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 04 Mai 2014, 20:50

Ba c'est excellent. Sauf la psychologie amoureuse de Swann pour Odette sur près de 200 pages, ça m'a un peu lassé tout de même. On est quand même dans son cerveau tout ce temps-là. Mais "Combray" et "Noms de pays" sont très recommandables. :wink:
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Radek » 18 Sep 2014, 11:30

J'avais déjà posté dans ce topic il y a des années, quand je me suis mis à lire, et depuis j'ai pas arrêté. :D Nouveau hobby. J'ai un profil sur goodreads : https://www.goodreads.com/skedar

Donc finalement ce que j'aime le plus c'est la science-fiction moderne, post 1990. J'apprécie parfois mais moins souvent les classiques plus anciens.

Mes livres préférés :


  • A Deepness in the Sky (Vernor Vinge).
    Le livre que je recommande à quelqu'un qui n'a jamais lu de science-fiction et qui veut s'y essayer. Une histoire de premier contact avec des aliens dans un lointain futur. C'est non seulement de la bonne SF avec beaucoup d'idées, mais les personnages et leurs relations sont vraiment très bien. Il y a un peu de politique, de complots, ce genre de choses qui peuvent plaire à beaucoup. Et c'est plus hard (sur l'échelle de la rigueur scientifique) que la SF grand public, mais c'est vraiment accessible. C'est une préquelle à A Fire Upon the Deep, mais le lien entre les deux est faible au point qu'on peut les lire séparément, et j'ai préféré Deepness à Fire. Par contre, une grande partie de Fire se passe dans un monde médiéval, donc ça peut être plus intéressant de commencer par ça pour les gens habitués à lire de la fantasy.
  • Stories of Your Life and Others (Ted Chiang).
    Un recueil de nouvelles sur différents thèmes de SF. Toutes les histoires sont bonnes, et certaines sont vraiment excellentes. Mathématiques, physique, religion, philosophie, linguistique... Beaucoup de thèmes variés. J'ai trouvé que l'auteur arrive vraiment bien à imaginer et à aller jusqu'au bout des conséquences des idées qu'il imagine. C'est assez dense en concepts, l'accent est vraiment là dessus plutôt que sur les personnages etc. Et c'est hard. La nouvelle principale du recueil, Story of Your Life, est une histoire de premier contact à notre époque, et parle principalement de linguistique, de physique et de philosophie.
  • Pushing Ice (Alastair Reynolds).
    Reynolds est devenu mon auteur préféré, et Pushing Ice est son premier livre que j'ai lu. C'est une histoire dans la catégorie des BDO (big dumb object, un artefact alien mystérieux et impressionnant). La SF du livre est vraiment solide, les idées sont excellentes et parfois vertigineuses. C'est hard : pour tout comprendre (surtout la timeline), faut avoir une notion qualitative (niveau les 10 premières lignes de l'article de wikipédia) de quelques concepts physiques : dilatation du temps, effet Doppler, faut savoir ce qu'est un référentiel innertiel, etc. Rien de méchant mais il vaut mieux être prévenu. Je trouve que le livre a un défaut important, c'est les relations entre les personnages. Je l'ai apprécié principalement pour l'aspect SF, mais les personnages sont pas terribles...

Voilà, il y en a beaucoup d'autres que j'ai aimé mais là c'est vraiment mes préférés. :P En ce moment je lis The Forever War de Joe Haldeman. Jusque là c'est rien d'exceptionnel, mais j'en suis qu'à 20%.
Image
Avatar de l’utilisateur
Radek
SIA
 
Message(s) : 669
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar BSeeD » 18 Sep 2014, 12:49

Dis moi que t'as lu Fondation ?
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re:

Messagepar Radek » 18 Sep 2014, 13:28

BSeeD a écrit:Dis moi que t'as lu Fondation ?

Toujours pas ! :oops: J'ai lu quelques short d'Asimov, mais pas ça.

En fait, que ce soit ce que j'ai lu d'Asimov ou autres classiques qui ont plus de 20 ans, j'aime beaucoup moins que la SF moderne. C'est pas une question de qualité, les histoires sont souvent super. Mais c'est toujours très difficile à lire parce que j'arrive pas à m'immerger dans le contexte à cause de l'aspect retro. Je fais un gros bloquage là dessus pour une certaine raison. Et parfois, je trouve aussi que les préoccupations des personnages et les thèmes abordés ne sont pas aussi pertinents par rapport à notre contexte scientifique (voir même social, bien que de ce côté là c'est moins frappant) que ce qu'ils le sont dans les oeuvres plus modernes.

Et enfin, même sans avoir lu Fondation, c'est une série qui est tellement râbachée dans les articles sur la SF que je connais par contre les analyses sur les thèmes du livre plus que je ne l'aurais voulu... Même raison pour laquelle je ne lirai jamais Games of Thrones...

Malheureusement, je pense que je n'aurais la motivation de me mettre aux classiques que lorsque j'aurais épuisé ce qui m'intéresse dans le plus récent. Je me suis décidé à lire The Forever War alors qu'il est exactement dans la même catégorie que Fondation, mais c'est une exception plutôt que la règle.

Bref, choses qu'il faudrait lire mais que je ne lis pas : Asimov, Heinlein, Clarke, Dick, ... Orwell, Herbert, Gibson, Simmons, ... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Radek
SIA
 
Message(s) : 669
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar BSeeD » 18 Sep 2014, 14:12

Sniff sniff, on en parlait pas y a déjà 3/4 ans de Aasimov tous les deux ?
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re:

Messagepar Radek » 18 Sep 2014, 14:56

BSeeD a écrit:Sniff sniff, on en parlait pas y a déjà 3/4 ans de Aasimov tous les deux ?

Oui, tout à l'époque où je commençais à lire. Je savais pas encore que j'aimerais pas torp les classiques à ce moment. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Radek
SIA
 
Message(s) : 669
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Re: Re:

Messagepar Frank Miller » 02 Nov 2014, 18:20

Radek a écrit:
BSeeD a écrit:Dis moi que t'as lu Fondation ?

Toujours pas ! :oops: J'ai lu quelques short d'Asimov, mais pas ça.

En fait, que ce soit ce que j'ai lu d'Asimov ou autres classiques qui ont plus de 20 ans, j'aime beaucoup moins que la SF moderne. C'est pas une question de qualité, les histoires sont souvent super. Mais c'est toujours très difficile à lire parce que j'arrive pas à m'immerger dans le contexte à cause de l'aspect retro. Je fais un gros bloquage là dessus pour une certaine raison. Et parfois, je trouve aussi que les préoccupations des personnages et les thèmes abordés ne sont pas aussi pertinents par rapport à notre contexte scientifique (voir même social, bien que de ce côté là c'est moins frappant) que ce qu'ils le sont dans les oeuvres plus modernes.

Et enfin, même sans avoir lu Fondation, c'est une série qui est tellement râbachée dans les articles sur la SF que je connais par contre les analyses sur les thèmes du livre plus que je ne l'aurais voulu... Même raison pour laquelle je ne lirai jamais Games of Thrones...

Malheureusement, je pense que je n'aurais la motivation de me mettre aux classiques que lorsque j'aurais épuisé ce qui m'intéresse dans le plus récent. Je me suis décidé à lire The Forever War alors qu'il est exactement dans la même catégorie que Fondation, mais c'est une exception plutôt que la règle.

Bref, choses qu'il faudrait lire mais que je ne lis pas : Asimov, Heinlein, Clarke, Dick, ... Orwell, Herbert, Gibson, Simmons, ... :oops:


T'en fais ce que t'en veux, mais je te conseille vivement les Cantos D'Hypérion (de Simmons). Et Ubik de Dick.
Fondation j'ai pas trop accroché par contre.
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Franken » 04 Déc 2014, 11:12

J'ai commencé à lire du Lovecraft, j'ai un petit receuil de nouvelles de lui et je dois dire que j'adore, surtout "je suis d'ailleurs" et "Air froid" :)
Sinon je voulais quelques conseils en SF, je cherche un roman (ou des nouvelles) se déroulant dans un univers futuriste. En ce moment je m'amuse à créer quelques background de SF entre deux cours.J'ai besoin de connaître les classiques pour éviter de tomber dans le pataud.
Merci.


EDIT: Tiens j'avais pas vu que ça parlait SF dans les postes du dessus. Je vais lire tout ça. Mais j'ai quand même besoin d'aide ^^
Leffen a écrit:Being nice won't make people get better.

https://www.youtube.com/watch?v=DUmq1cpcglQ
Avatar de l’utilisateur
Franken
Ancien pseudo : Zero
 
Message(s) : 607
Inscrit(e) le : 01 Juin 2013, 12:10
Localisation : smash. smash. smash

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Shloub » 04 Déc 2014, 12:31

Tiens en science-fiction (pas nécessairement futuriste) il y a La Nuit des temps (un peu chiant au début).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Maxattack » 04 Déc 2014, 13:44

La Nuit des Temps de Barjavel c'est génial oui (mais on peut pas dire que ça se passe dans le futur pour le coup ^^)

Après, le pape incontesté de la SF c'est Isaac Asimov et personnellement c'est mon auteur préféré, tous genres confondus. Par ordre de préférence je te conseille :
Les Robots : c'est des nouvelles très bien tournées autour de l'IA et des fameuses trois lois de la robotique. C'est des histoires qui m'ont beaucoup fait réfléchir perso :)
Le cycle de Fondation : une histoire sur plusieurs siècles qui imagine le déclin et le renouveau de l'espèce humaine. Là aussi c'est super captivant. J'ai juste été un peu déçu par la fin...
Les Dieux eux-mêmes... : une histoire qui se déroule en trois parties et qui raconte la découverte d'une nouvelle source d'énergie inépuisable. Chaque partie se déroule à un endroit différent et avec des personnages différents qui voient la chose de leur propre point de vue. J'aime beaucoup la dernière partie qui se déroule sur le Lune :)

Sinon t'as Dune de Franck Herbert, qui est un grand classique de la SF et que j'ai beaucoup aimé.

Et finalement un truc moins connu que j'ai bien aimé et qui' s'appelle Griots Célestes. C'est un peu ésotérique mais ça se lit sans peine.
I float like a butterfly, I sting like a bee. Your moves can't hit what your eyes can't see.
Maxattack
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 771
Inscrit(e) le : 18 Mars 2012, 20:06
Localisation : Toulouse

Oeuvres Littéraires

Messagepar vDJ » 04 Déc 2014, 14:44

Ouais Barjavel c'est vraiment cool, je suis en train de relire L'Enchanteur (Merlin, la Table Ronde, etc.) en ce moment.
Troll getting trolled while trolling trolls trolling themselves.
moi :
Image
Avatar de l’utilisateur
vDJ
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 464
Inscrit(e) le : 08 Nov 2013, 21:21
Localisation : Montpellier

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 03 Avr 2015, 18:44

Je suis en train de lire le Silmarillion qui narre les évènements qui se sont déroulés lors du 1er âge de la Terre du Milieu.
Et Ilium de Dan Simmons, qui remanie la guerre de Troie avec pas mal de SF dedans, bref c'est archi classe.
Quoi d'autres ? Ba "la volonté de puissance" (en 2 tomes) et "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche qui sont des aphorismes, sur divers thèmes comme la religion, les Antiques... Il détruit un peu tout, ça a son charme. Et toujours argumenté.
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Thieum McCloud » 16 Avr 2015, 06:08

On m'a passé un recueil de poèmes de Jaime Sabines, poète mexicain. C'est le feu, la beauté de l'écriture dans les paroles les plus simples. Il existe un recueil des lettres d'amour qu'il écrivait, je l'ai pas lu mais de ce qu'on m'en a dit ça a l'air superbe.

Sinon la je suis en pleine lecture de Naked Lunch de William S. Burroughs. C'est pas pareil :oups: Là on est plutôt dans la drogue (dure), la perversion, la paranoïa, le sexe dégueu, l'homosexualité choquante, le glauque, le morbide, etc. Georges Bataille à côté de ce bouquin c'est Disneyland...
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 16 Avr 2015, 16:06

Tu le lis en VO Sabines j'espère ?
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Oeuvres Littéraires

Messagepar Thieum McCloud » 16 Avr 2015, 18:42

Bien sûr :pidabor:

Suite au décès d'Eduardo Galeano (Uruguay), voici quelques unes de ses œuvres à télécharger : http://www.telesurtv.net/news/10-Libros ... -0018.html (en espagnol)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Précédent

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron