Marrantes tes paroles Giggs. Sinon, c'est un topic qui me plait énormément et je me sens bien parti pour en dire beaucoup. Sinon, par rapport à ce que j'ai lu, j'ai des petites suggestions :
Lorsque l'on cite des livres, ça serait bien d'avoir les noms des auteurs si possible, c'est plus sympa, même si je peux comprendre qu'on ait parfois la flemme de chercher.
Puis, un truc que j'ai repéré dans le topic, j'ai vu plein de fois le mot "philosophie" écrit de la manière suivant ph
ylosophie
, ce n'est pas grave, mais bon si on pouvait éviter cette faute, ça serait mieux
.
Je commence
, tout d'abord, j'ai bien apprécié
Le Parfum de Patrick Süskind. Cette œuvre raconte l'histoire ou plutôt la vie d'un homme fictif nommé Jean Baptiste Grenouille, qui se déroule au 18ème siècle. Cet homme, dès la naissance se voit doter d'un odorat prodigieux qui lui permet de reconnaitre les gens et même de créer des odeurs etc... C'est justement un des points les plus importants du livre, qui va rendre la vie du personnage intéressante pour lui et pour nous les lecteurs. Durant son existence, Jean Baptiste Grenouille va voyager et apprendre à connaitre les êtres humains à sa façon...
C'est justement pour cette raison que j'ai bien aimé ce livre, puisque le personnage a réellement ses propres conceptions qui sont d'ailleurs différentes des nôtres. De plus, son parcours dans la vie est très captivant, puisque JBG va découvrir le monde avec son odorat et connaitre les gens grâce à ce dernier, plus tard, il n'hésitera pas à commettre des actes horribles pour réaliser ses ambitions...
Je trouve que ce livre fait réfléchir sur la condition de l'homme et la condition sociale au cours du 18ème siècle. Même si au départ, on croit avoir à faire à un roman historique, on s'aperçoit quand même que c'est par moment, plus de la science-fiction. Puis, je trouve que l'histoire est plutôt bien construite, car plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur JBG, sur le monde qui l'entoure et plus on s'arrache à cet étrange personnage.
Sinon, j'ai bien aimé un autre livre nommé
Racontez-moi vos rêves de Sidney Sheldon. Ce livre est un thriller qui raconte l'histoire d'une fille nommée Ashley. Au départ, cette fille semble tout à fait normal, elle travaille dans un atelier informatique, rentre du boulot à des heures ordinaires etc... Mais peu à peu, des évènements étranges tels des meurtres se déroulent autour d'elle. Une enquête policière a lieu et peu à peu, des objets des personnes tuées se trouvent chez elle, Ashley pense même qu'elle se fait harcelée.
C'est un livre que j'ai bien aimé, puisque c'est psychologiquement intéressant, peu à peu on en apprend sur le personnage principal. Par ailleurs, des rebondissements surprenant ont lieu, on sait pas toujours qui sont les meurtriers et qui sont vraiment les fautifs dans l'histoire. On en apprend beaucoup sur des personnes qui semblent ordinaires et sans reproches, qui pourtant cachent parfois des secrets plutôt horribles...
Enfin, j'espère que lire ceci ne vous a pas trop saoulé, puisque c'est plutôt long. Sinon, si vous avez des questions sur les livres que j'ai lu, n'hésitez pas à m'en poser, tant que ces questions ne dépassent pas la limite du spoil, j'y répondrai.
PS : En fait, j'ai également adoré la trilogie de Philip Pullman. Cependant, j'ai la flemme d'argumenter les raisons pour lesquelles je l'ai apprécié.