Manga / BD / Anime

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Manga / BD / Anime

Messagepar Slhoka » 12 Jan 2012, 10:02

Fauster Fayk a écrit:
DjaGoF a écrit:Euh franchement non Fauster là les premiers mangas qui me viennent à l'esprit c'est :
pokémon (aucun rapports avec les faits cités)
GTO (aucun rapports avec les faits cités, sauf les seins)
DBZ (aucun rapports avec les faits cités, si on m'sort les boules de cristales en tant qu'exemple je rigole)

Pokémon : Pas lut donc admettons

GTO :
- Héros débile qui a toujours faim : check
- Les eins et plan culotte : Check
- Héros avec des potes (élèves) : Check
- Emblême GTO (Et oui, ce sigle c'est un pu**** d'emblême) : Check
- Mec mystérieux : Uncheck =(

DBZ :
Lol.

Pour Pokemon j'y connais rien, mais le héros qui s'allie avec quelqu'un au premier épisode, ça marche pas avec Pika ? Jtrouve que ça confirmerait aussi l'idée du scénario "je rencontre un type, ça se passe mal au début et on s'entend pas, puis un événement externe se produit et on doit l'affronter ensemble. À l'issue de quoi on devient les meilleurs potes au monde et on se bat pour l'amitié."
Quant à avoir des potes il est ami avec ses pokémons (ça fait très forever alone, mais ça permet de promouvoir la diversité et les bons sentiments, et ça les mangaka aiment bien).

DBZ : C'est le manga qui a vraiment popularisé le genre, donc on y retrouve à peu près tous les clichés. Ils y sont moins poussés que dans les manga récents compte tenu de la surenchère qui se fait naturellement, mais ils sont bels et bien là.

Le shônen est vraiment un genre que je déteste, après en avoir lu beaucoup (trop). Certains arrivent à rester sympa car ils combinent une certaine originalité avec un autre aspect assez fort (l'humour pour GTO par exemple), mais dans l'ensemble, il s'agit toujours de la même recette fadasse.

À tout moment, il risque d'y avoir un tournoi ou à défaut un match/jeu, plus ou moins justifié, auquel le héros va participer, pour un enjeu potentiellement débile. Ça permettra de mettre en avant un semblant de tension qui n'a pas forcément lieu d'être, et de remplir des pages avec de l'action inexistante, des flashbacks et des personnages secondaires qui regardent tous le héros en pensant "[nom du héros]...", afin de bien montrer qu'ils comprennent le drame psychologique qui se produit dans la tête de celui-ci.

Le pire, c'est qu'il y en a un pour chaque public : nous on rigole quand on voit Tractor simulator 2012, mais Yakikate Japan, ça a eu du succès et ça reste quand même le même concept de merde, avec tous les clichés évoqués plus haut.

Non, vraiment, le shônen, c'est un peu comme une MST du scénario : il y a une bonne idée au départ, mais pour coller au public il faut insérer les clichés du genre jusqu'à le transformer en une soupe sans goût. Les demandes de productivité du milieu du manga au Japon n'aident pas, je l'admet.

Bref, je hais le shônen. C'est comme macdo : ça prend aucun risque niveau goût, c'est pas spécialement bon mais ça se mange plutôt bien, et ça fait l'affaire sur le moment sans rien apporter de vraiment bon au consommateur.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Lukahn » 12 Jan 2012, 10:12

Je rentre dans le débat un peu plus tard. Mais deux trois point de culture.

Pokemon, l'animé c'est pas un shonen. Ça sadresse à un public plus jeune.

Et gto c'est pas non plus un shonen. C'est un seinen. Désolé de casser vos délires.

Dbz est pas comparable du tout avec le shonen moderne. À cause de l'époque et la culture japonaise de l'époque. Au même titre qu'evangelion.

Et op c'est de la merde en palettes depuis marine land.

Vos arguments sont invalides. Culture.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Roxas » 12 Jan 2012, 10:36

Mdrrr vous êtes marrants "tiens, on vient de remarquer des similitudes entre différents shonen mais ..... MAIS CA VOUDRAIT DIRE QU'ON AVALE TOUT LE TEMPS LA MEME SOUPE ?", et sinon, Lukahn, GTO est un shonen pas un seinen lol (public visé : adolescents, salut, on a un prof trop cool), c'est pas parce-qu'il n'y a pas de vaillant combattants etc que ça en fait pas un shonen (et l'humour sexuel et ces conneries, on le croise dans DBZ également donc c'est pas un argument), et Death Note est un shonen aussi (haters gonna hate)

Et je vois pas en quoi DBZ n'est pas comparable, c'est un shonen tout ce qu'il y a de plus ordinaire, c'en est même la base si j'ose dire.

J'en ai déjà parlé de toutes façons, mais DBZ/OP/GTO/HxH = clichés de shonen donc pas la peine de chercher plus loin.
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1261
Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 05:37

Messagepar Lukahn » 12 Jan 2012, 10:38

Slhoka a écrit:Le shônen est vraiment un genre que je déteste, après en avoir lu beaucoup (trop). Certains arrivent à rester sympa car ils combinent une certaine originalité avec un autre aspect assez fort (l'humour pour GTO par exemple), mais dans l'ensemble, il s'agit toujours de la même recette fadasse.

Le shônen, c'est pas un genre c'est un public. Un peu comment les différents "films d'auteur"
Par extension, "je déteste le shônen" signifie "je déteste les jeunes hommes de 12 à 20 ans". Grosso modo.

Pour le reste Slhoka tu dis pas des trucs faux. Mais ça reste trop générique et valable uniquement sur les bouses que nous somme en mesure de voir dans nos contrées. Si tu veux des titres qui te contredisent, là, tout de suite, j'ai gangsta et Gamble Fish.

@DjaG : OP Ca devient n'imp. C'est nul à chier depuis perpette et son style graphique deient trop dépassé. On peut pas taper dans le shônen de base et pas adapter les codes. Il essaye d'adapter sa trame, d'où la bouse de fishman island. Thx Oda. Mais pas son style. C'est trop brouillon pour l'époque. Trop d'infos sur la page.
De ce point de vue là. Mashiro fait beaucoup mieux le tri sur FT.

Roxas a écrit:Mdrrr vous êtes marrants "tiens, on vient de remarquer des similitudes entre différents shonen mais ..... MAIS CA VOUDRAIT DIRE QU'ON AVALE TOUT LE TEMPS LA MEME SOUPE ?", et sinon, Lukahn, GTO est un shonen pas un seinen lol (public visé : adolescents, salut, on a un prof trop cool), c'est pas parce-qu'il n'y a pas de vaillant combattants etc que ça en fait pas un shonen (et l'humour sexuel et ces conneries, on le croise dans DBZ également donc c'est pas un argument), et Death Note est un shonen aussi (haters gonna hate)

Et je vois pas en quoi DBZ n'est pas comparable, c'est un shonen tout ce qu'il y a de plus ordinaire, c'en est même la base si j'ose dire.

J'en ai déjà parlé de toutes façons, mais DBZ/OP/GTO/HxH = clichés de shonen donc pas la peine de chercher plus loin.

Death Note oui, c'est un shônen. GTO toujous pas désolé.

Pour DBZ K. Toi tu peux comparer de Funès et Djamel sans prendre en considération le type d'humour de l'époque.
np Roxas.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Willy » 12 Jan 2012, 10:44

Moi ce que j'ai jamais compris c'est les gens qui kiffent DBZ et qui crachent sur les shonen a la Naruto, Bleach, OP.
Genre aimer la base des shonen (donc tous les codes, surtout les temps d'attentes interminables et les dialogues de MERDE pré-combat qui durent 8 épisodes) et détester les shonen (qui respectent tous ces codes, et ou les dialogues de MERDE pré-combat ne durent que 2 épisodes :roll: ).

C'est beau le pouvoir de la nostalgie, ça enleve tout semblant d'objectivité xD
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Kululu » 12 Jan 2012, 10:54

GTO est un shônen-type, puritain et conservateur comme souvent, et effectivement destiné aux collégiens en premier lieu. Que d'autres le lisent, c'est leur problème. Ses codes sont encore plus faciles à décortiquer puisqu'ils ne sont pas perdus sous dix tonnes de combats nuls.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Roxas » 12 Jan 2012, 10:56

Je vois pas le rapport Lukahn, jamais comparé l'humour, juste dit que ça reprend tous les codes DE BASE d'un shonen (héros débile qui réussit tout ce qu'il entreprend, qui fait un tour du monde accompagné d'autres protagonistes et qui a un but) dans GTO, c'est pareil mais en plus mature, effectivement (héros dont le seul but est de niquer, qui aide ses élèves, si c'était un seinen, il serait plutôt sadique) mais shonen vise un public adolescent, me dit pas qu'à 13 ans, t'aurais tout matter sans avoir compris ni pris ton pied sur cette série. (va sur n'importe quel site de stream/scan/ce que tu veux, ils te diront la même chose, GTO = shonen)

Après Willy, tu sors des arguments vaseux : entre l'histoire et l'environnement de DBZ et celui de OP, mon choix est vite fait perso.
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Lukahn » 12 Jan 2012, 10:57

Kululu a écrit:GTO est un shônen-type, puritain et conservateur comme souvent, et effectivement destiné aux collégiens en premier lieu. Que d'autres le lisent, c'est leur problème. Ses codes sont encore plus faciles à décortiquer puisqu'ils ne sont pas perdus sous dix tonnes de combats nuls.

L'excès de balgues à caractères sexuel le mettent dans la catégorie des lecteurs avertis.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Roxas » 12 Jan 2012, 10:58

Lukahn a écrit:
Kululu a écrit:GTO est un shônen-type, puritain et conservateur comme souvent, et effectivement destiné aux collégiens en premier lieu. Que d'autres le lisent, c'est leur problème. Ses codes sont encore plus faciles à décortiquer puisqu'ils ne sont pas perdus sous dix tonnes de combats nuls.

L'excès de balgues à caractères sexuel le mettent dans la catégorie des lecteurs avertis.

Ca le classe pas dans un seinen pour autant :roll:
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Lukahn » 12 Jan 2012, 10:59

Roxas a écrit:Ca le classe pas dans un seinen pour autant :roll:

Yep. Moi aussi je fait un manga ou je met des meuf a poils toutes le pages et des blagues sur ma teub et je le donne à mon fils de 12ans.

Il va kiffer, ça c'est sur.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Kululu » 12 Jan 2012, 11:01

Euh... rayon Seinen de la RNAC alors ? A cause de Familles de France et du vilain Satan peut-être.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Willy » 12 Jan 2012, 11:02

Après Willy, tu sors des arguments vaseux : entre l'histoire et l'environnement de DBZ et celui de OP, mon choix est vite fait perso.

C'est pas pour l'histoire et l'environnement que les gens crachent sur OP. C'est parce que c'est un shonen.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Lukahn » 12 Jan 2012, 11:03

Kululu a écrit:Euh... rayon Seinen de la RNAC alors ? A cause de Familles de France et du vilain Satan peut-être.

Bah pokemon, c'est bien l'ouvre de dieu donc...

Willy : Moi si. OP Ca devient pourri. Pour l'environnement justement.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Roxas » 12 Jan 2012, 11:04

Lukahn a écrit:
Roxas a écrit:Ca le classe pas dans un seinen pour autant :roll:

Yep. Moi aussi je fait un manga ou je met des meuf a poils toutes le pages et des blagues sur ma teub et je le donne à mon fils de 12ans.

Il va kiffer, ça c'est sur.

Je la refais parce-que tu comprends qued.
Public averti =/= Seinen
Shonen à public averti, je pense qu'on peut comprendre que ce sont pour des ado plus vieux, mais pas non plus pour des adultes donc 16/20 ans :hello:

Willy : pas que pour ça, OP, c'est un putain de cliché et le héros est débile non-stop, un peu comme dans Naruto, à force, ça devient chiant, après, j'crache pas dessus, c'est juste pas mon style.
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Lukahn » 12 Jan 2012, 11:05

Roxas a écrit:Shonen à public averti.

Cette classification n'existe pas. Votre argument est invalide.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture