Fauster Fayk a écrit:DjaGoF a écrit:Euh franchement non Fauster là les premiers mangas qui me viennent à l'esprit c'est :
pokémon (aucun rapports avec les faits cités)
GTO (aucun rapports avec les faits cités, sauf les seins)
DBZ (aucun rapports avec les faits cités, si on m'sort les boules de cristales en tant qu'exemple je rigole)
Pokémon : Pas lut donc admettons
GTO :
- Héros débile qui a toujours faim : check
- Les eins et plan culotte : Check
- Héros avec des potes (élèves) : Check
- Emblême GTO (Et oui, ce sigle c'est un pu**** d'emblême) : Check
- Mec mystérieux : Uncheck =(
DBZ :
Lol.
Pour Pokemon j'y connais rien, mais le héros qui s'allie avec quelqu'un au premier épisode, ça marche pas avec Pika ? Jtrouve que ça confirmerait aussi l'idée du scénario "je rencontre un type, ça se passe mal au début et on s'entend pas, puis un événement externe se produit et on doit l'affronter ensemble. À l'issue de quoi on devient les meilleurs potes au monde et on se bat pour l'amitié."
Quant à avoir des potes il est ami avec ses pokémons (ça fait très forever alone, mais ça permet de promouvoir la diversité et les bons sentiments, et ça les mangaka aiment bien).
DBZ : C'est le manga qui a vraiment popularisé le genre, donc on y retrouve à peu près tous les clichés. Ils y sont moins poussés que dans les manga récents compte tenu de la surenchère qui se fait naturellement, mais ils sont bels et bien là.
Le shônen est vraiment un genre que je déteste, après en avoir lu beaucoup (trop). Certains arrivent à rester sympa car ils combinent une certaine originalité avec un autre aspect assez fort (l'humour pour GTO par exemple), mais dans l'ensemble, il s'agit toujours de la même recette fadasse.
À tout moment, il risque d'y avoir un tournoi ou à défaut un match/jeu, plus ou moins justifié, auquel le héros va participer, pour un enjeu potentiellement débile. Ça permettra de mettre en avant un semblant de tension qui n'a pas forcément lieu d'être, et de remplir des pages avec de l'action inexistante, des flashbacks et des personnages secondaires qui regardent tous le héros en pensant "[nom du héros]...", afin de bien montrer qu'ils comprennent le drame psychologique qui se produit dans la tête de celui-ci.
Le pire, c'est qu'il y en a un pour chaque public : nous on rigole quand on voit Tractor simulator 2012, mais Yakikate Japan, ça a eu du succès et ça reste quand même le même concept de merde, avec tous les clichés évoqués plus haut.
Non, vraiment, le shônen, c'est un peu comme une MST du scénario : il y a une bonne idée au départ, mais pour coller au public il faut insérer les clichés du genre jusqu'à le transformer en une soupe sans goût. Les demandes de productivité du milieu du manga au Japon n'aident pas, je l'admet.
Bref, je hais le shônen. C'est comme macdo : ça prend aucun risque niveau goût, c'est pas spécialement bon mais ça se mange plutôt bien, et ça fait l'affaire sur le moment sans rien apporter de vraiment bon au consommateur.