Je compte traduire ce post sur smashboards qui m'a aidé, mais je voulais savoir quelles étaient vos méthodes afin d'avoir des vidéos de qualité, pour Youtube ou pour le streaming.
Par exemple, quel a été le cheminement de cette vidéo ou cette vidéo? Quel matériel utilisez-vous, quels logiciels utilisez-vous, quel traitement d'image avez-vous?
J'utilise un Dazzle DVC 100. Le logiciel que j'utilise c'est Pinnacle Studio 11 +, un vieux logiciel que j'ai eu en bundle avec le DVC. Le traitement que je peux faire : cropper la vidéo pour supprimer les bords noirs, ajouter quelques transitions entre matchs si je suis d'humeur frivole, et redimensionner en 640*480 pour Youtube. Pinnacle est très, très, ... , très inférieur à VirtualDub ou XSplit, mais j'ai essayé d'utiliser VirtualDub et j'ai jamais vraiment réussi à optimiser la configuration, ce qui a eu tendance à très vite me faire chier, donc je suis revenu sur Pinnacle.
J'ai jamais essayé de streamer, mais j'ai laissé mon Dazzle chez Sam qui lui a appris à se servir de XSplit. Il pourra élaborer peut-être, ou peut-être pas... quelque part on ne sait pas.
Vous pouvez le voir avant même d'appuyer sur play : Il y a un problème de desentrelacement (deinterlacing), deux images se superposent. Je peux régler ça sur VirtualDub, mais ça reste pas parfait, pas comme les autres vidéos que je peux voir. Votre Dazzle est correct spontanément là-dessus? Sinon, que faites-vous?
Autre détail : Sur virtualdub, mettre 60 fps ou 59,94 fps accélère la vidéo (elle est donc illisible). Y a un moyen de corriger ça, ou 30 fps c'est le maximum envisageable?
Enfin : Mon ordinateur ne capte le dazzle QUE SI je lance instant DVD recorder PUIS mon software d'enregistrement. Avec AMcap pour la couleur et Instant DVD Recorder pour l'image, ça commence à bien faire. Quelqu'un connaît ce problème?
Evidemment, si tu désentrelaces une vidéo déjà compressée, tu vas avoir des trucs moches.
Il faut désentrelacer quand tu fais la capture, pas après. A la base, en désentrelaçant, tu prends 1 frame et tu obtiens 2 frames de hauteur moitié aussi grande que la frame de départ. Pour avoir le résultat que tu veux, il faut cocher double frame rate, top frame first (je crois), interpolate (pour redimensionner la hauteur des frames).
Changer le framerate c'est juste changer la vitesse à laquelle il t'affiche chaque frame, donc oui si tu changes le frame rate sans rien faire d'autre, tu changes juste la vitesse du flux vidéo.
---
aussi, pour autant que je sache, il y a quelques années youtube ne transmettait pas de 60hz donc si c'est toujours le cas c'est inutile de garder toutes les frames. Dans ce cas là tu peux juste jeter 1 frame sur 2 et garder le framrate sur 30hz plutot que de faire ce que j'ai dit.
(mais bon, regarder une vidéo en 60hz, c'est tellement un plaisir que je le fais automatiquement)
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Je crois que je fais rien pour le désentrelacement, maintenant que t'en parles (je dis "je crois" parce que ça date, ma dernière utilisation). Sous virtualdub tu fais quoi pour corriger, ou essayer de corriger ? (en détail)
Pour le problème des 60fps c'est faisable car c'est ce que Doraki fait. Maintenant j'y connais rien mais c'est faisable. Après c'est peut-être pas sous Virtualdub, car je sais qu'il traite aussi ses vidéos avec Avisynth.
Pour ton problème de détection c'est bizarre que ton PC ne reconnaisse pas du tout le dazzle dès que tu le branches. Je saurais te dire comment résoudre ça. Peut-être essayer de réinstaller les drivers, je sais pas.
AMcap pour obtenir la couleur, pour autant que je sache, on peut pas y couper, même si j'en suis pas sûr. J'ai toujours fait comme ça en tout cas.
1. Video > Filters. J'ajoute le filtre deinterlace. Je choisis l'algorithme ELA de desentrelacement et je garde l'option 'select Keep top field, interpolate/discard bottom field.' 2. J'ajoute aussi un filtre resize, même si je me demande s'il est vraiment bien. Je multiplie par 225%, comme ça j'ai un ratio 1080 / 1440 (je détaillerai un peu les options proposées dans le post) 3. Video > Compression. Je prends Xvid MPEG-4 Codec et je vais dans Configure 4. Je clique sur Target quantizer pour avoir Target bitrate (kbps). Je change le profil pour avoir du Xvid HD 1080 . Je mets la valeur sur le bouton coulissant 15000. Je me tire, et je lance la capture.
C'est plus ou moins ce que je fais. Au préalable, la capture a été faite avec le Lagarith Lossless video codec, mais même avec ça, comme le dit Doraki, je vais avoir un peu de parasites (genre parfois on a la frame précédente un peu noire là où il y avait un personnage, c'est assez présent pour les dash dances)...
Ca m'apporte déjà quelques réponses, je testerai quelque chose quand j'aurai le temps
Pour le dazzle, le mien a toujours fait des caprices :
Souvent, si je le branche avec le pc allumé, il ne va pas marcher quoi que je fasse : pinnacle ouvert en premier, AMcap puis pinnacle, virtualdub etc... Puis, dans les 5 minutes qui suivent le branchement du Dazzle, un ECRAN BLEU.
Je redémarre le PC et la ça marche, assez souvent des que je stoppe le premier record je perds ensuite le signal et j arrive plus a record.
Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas (J'ai vu que Metal avait le même souci d écran bleu), mais je ne sais pas si il y a une solution...
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).
Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
J'ai réussi à faire marcher un dazzle windows sur mon mac et j'ai commencé à faire des tests d'enregistrement. J'ai quelques problèmes, à savoir que je ne peux pas dépasser 30 FPS, que je n'ai visiblement pas d'option pour désentrelacer la vidéo dès l'acquisition, et que j'ai parfois un décalage audio.
Voici quelques tests de vidéos, avec ou sans post traitement :
Premier test, des frames qui sautent, pas de traitement anti désentrelacement
2e test, je ne me souviens plus du post traitement effectué, juste que je l'ai fait avec handbrake
3e test, post traitement sous avidemux : désentrelacement, renforcement de la netteté, petit filtre pour raviver les couleurs :
4e test : désentrelacement et netteté, mais je ne me souviens plus des détails :
5e test : désentrelacement, vidéo réduite à 30 mo (ou 15, je ne sais plus trop)