Je comprends pas vraiment le débat qui se tient ici, persos j'ai commencer avec une smashfest et il est vrai qu'IRL la communauter est super sympa, même si j'étais un bon gros newbie à ce moment là (enfin y'a pire mais voila quoi).
Maintenant, je me suis inscrit juste apres celle ci et je n'ai jamais eu de problèmes vis à vis de la communauter sur le CF. Cela doit être dû au fait que je ne post pas souvent, voir tres rarement mais en fait, à partir du moment où le post est un minimum réfléchis (comme l'a bien dit poiloro) il n'y a nul raison que l'on t'agresses. Sauf si il y a un manque d'orthographes et de ponctuation, apparement c'est tres pointilleux à ce niveau là ici.
Enfin bon, c'est simple, si on veut bien s'intégrer ici, il suffit de chercher un minimum avant de poser des questions, réfléchir dans ses propos et surtout les structurés. C'est vrai qu'il est bien beau de dire qu'ils agressent les newbies, mais parfois il y a de vrais cas à ce que j'ai pu voir (et ce n'est pas seulement valable sur le CF hélas).
Mais il est aussi vrai qu'on est tous passer par là à une époque (ca dépend des cas apres). Il faudrait donc, en fait, faire un éffort des deux côtés.
Et par moment j'aurais envis de dire un gros éffort, parceque parfois sa rebute vraiment à en poursuivre certaines réponses....
Enfin je dis ca mais je penses que j'en suis toujours au début, pas forcément dans le jeux (où j'ai nettement progresser en comparaison de mon ancien niveau) mais sur le forum, certains ose pas poster moi j'ai rien à dire, dans un sens la finalité est la même au fond.