Un forum smash commun à l'Europe ?

Annonces, news et discussions générales sur la communauté française et l'association LeFrenchMelee

Un forum smash commun à l'Europe ?

Messagepar Slhoka » 27 Nov 2008, 01:01

Ca fait longtemps que ce projet traîne en Europe. Il y a plus d'un an, Marc et Helios m'en avaient parlé, mais ça n'avait pas abouti.

En fait, beaucoup de smasheurs européens se plaignent que la section Europe de Smashboards est vide (ce qui est absolument vrai, tout le monde s'en fout totalement), donc le projet relancé par Tero (un joueur allemand pour ceux qui ne le connaissent pas) est de créer un forum commun à l'Europe. Cela ne voudrait pas dire que chaque pays devrait quitter les forums qui lui sont propres, mais qu'en plus des forums nationaux, il y aurait un forum commun, afin d'améliorer la communication entre les pays d'Europe.

Que pensez vous d'un tel projet ? Est ce que vous seriez prêts à aller sur ce forum et y poster ?

Personnellement, j'ai un point de vue assez négatif là dessus. Il est indéniable qu'un tel forum serait très utile pour les différentes communautés européennes et aiderait à l'organisation des tournois, entre autres. Mais je commence à connaître les joueurs de smash. Nous sommes des fainéants, et je sais que beaucoup de joueurs (surtout les fraçais, très peu actifs sur internet comparé à d'autres pays) n'auraient pas l'envie d'aller poster sur ce forum, alors qu'ils pourraient avoir les infos ou les discussions qu'ils souhaitent sur le forum de leur pays, et dans leur langue.
Les seuls qui utiliseraient naturellement un tel forum seraient les joueurs très impliqués dans dans la communauté smash et/ou très tournés vers l'étranger. Bref, les mêmes que sur smashboards. Bref, on se retrouverait avec un forum aussi vide que la zone europe de smashboards, mais en plus grand.
Cela dit, c'est mon avis, et j'aimerai bien avoir le vôtre (et puis j'ai promis à Tero de parler du projet pour qu'il ait différentes opinions =p)
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Re: Un forum smash commun à l'Europe ?

Messagepar Joanna Dark » 27 Nov 2008, 02:21

je pense qu'il faut remplir la section internationale du cubeforum et que les autres communautés fassent pareil. ça fait déjà une base de données pour permettre à chacun de connaître ses voisins smashers, et après, il faut proposer aux gens et les encourager à parler avec des étrangers.
le prob pour les pays comme la france, l'italie ou l'espagne, où les gens sont des brêles en anglais, c'est que seuls les gens qui gèrent l'anglais pourront profiter de ce système... et c pas nous les smashers qui changeront quelque chose à ça.
moi j'suis d'accord sur le concept de "plus de communication" mais pour un forum indépendant, c'est un peu inutile...
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Doraki » 27 Nov 2008, 02:39

Déjà, j'dirais que mettre des liens vers les forums de chaque pays dans notre "section internationale" ça serait un truc plus simple pour rapprocher tout ce monde. Et accessible facilement genre même pas dans un topic quoi mais à part sur la page avec la liste des topics ou la liste des sections.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar porc » 27 Nov 2008, 18:38

C'est vrai que ça serait vraiment difficile à faire vivre un forum européen...

Et, d'accord aussi avec JD et Doraki, il faut rafiner la section internationale. On devrait systèmatiquement créer des topics pour chaque tournoi / smashfest dont on entend parler qui se déroule à l'étranger, ne serait-ce que pour voir les résultats / vidéos.
porc
Sosie de Justin Timberlake

Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18

Messagepar Iñf' » 29 Nov 2008, 00:27

Avoir un lien vers un forum allemand / hollandais / suédois ne sert à rien si on ne parle pas la langue du pays, donc la section internationale ne sert pas. Pour savoir ce qu'il se passe à l'étranger ok, mais pour discuter avec les étrangers bof bof.
Ensuite Smashboard est lent, donc chiant.

Donc je trouve que c'est une bonne idée. Après même si il est aussi vide que la section européenne de Smashboard bah c'est pas grave, au moins on aura testé.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Slhoka » 29 Nov 2008, 00:49

Iñf' a écrit:Avoir un lien vers un forum allemand / hollandais / suédois ne sert à rien si on ne parle pas la langue du pays, donc la section internationale ne sert pas. Pour savoir ce qu'il se passe à l'étranger ok, mais pour discuter avec les étrangers bof bof

Le but de la section internationale, pour moi c'est pour les organisateurs. Ils vont faire leur topics dans la section internationale du pays où ils pensent avoir des gens intéressés.
Après, pour la discussion entre joueurs... je pense qu'un chat européen serait suffisant.

Iñf' a écrit:Ensuite Smashboard est lent, donc chiant.

Plus depuis que la MLG a racheté le forum.
Slhoka
Berliner

Messagepar Blad » 29 Nov 2008, 17:52

J'avais commencé à préparer dans mon coin un projet de website smash européen (et non uniquement forum qui seraient effectivement beaucoup moins attractif pour les joueurs) vu que Slhoka m'avait catégoriquement répondu "Sans moi"; et voici ce que j'avais commencé à pondre : http://www.savefile.com/files/1907278.

A part ça, vous pouvez en attendant aller sur le chat créé par Tero : http://www.smashboards.com/showthread.php?t=206785.

Voilà ^^ Et je suis d'accord avec Inf' sur ce point :

Inf' a écrit:Après même si il est aussi vide que la section européenne de Smashboard bah c'est pas grave, au moins on aura testé

A bas les défaitistes ! :p Sans compter que je préfère encore un forum (dans mon cas je préfère surtout site mais bon ^^) européen vide plutôt qu'une petite section sur Smashboards vide...
Blad
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 131
Inscrit(e) le : 19 Oct 2008, 21:24

Messagepar poiloro » 29 Nov 2008, 18:20

Je suis d'accord avec Inf et Blad, et puis ce qui bloque certains joueurs a aller sur smashboard (moi en tout cas) c'est qu'il est trop gros comme forum, enfin moi en tout cas je m'y retrouve assez mal entre les catégories personnages, régionales, les tournois brawl et mélée mélangés et tout je sais jamais où chercher ce que je veux.
Je pense qu'un forum relativement petit où chaque pays aurais sa propre section (mais intégralement en anglais bien sur, quitte a faire Anglais + langue du pays intéressé ) qui mettrais en valeur les activités des différentes communautés européennes serais très profitable pour pas mal de smasheurs....
A voir, mais c'est clair que c'est un risque pour ceux qui vont taffer dessus, sa prend du temps ce genre de truc et si y'a 1 chance sur 2 pour qu'il finisse vide je comprend pourquoi y'a pas mal d'hésitations.
poiloro
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 224
Inscrit(e) le : 19 Sep 2007, 18:49

Messagepar BSeeD » 08 Jan 2009, 21:21

Bah moi ce que j'en pense c'est qu'il faut du temps à un forum pour avoir une communauté qui se construit autour.
Le cf et a fortiori smashboards n'ont pas du se faire en un jour.
Maintenant il faut avec ca prendre en compte que ca fait deja quoi? plus de 10 ans que smash bros existe maintenant, et que la communauté à deja pris ses habitudes depuis un moment:
C'est le cf pour les francais, ceux qui supportent la lecture de l'anglais vont faire un tour sur smashboards de temps en temps pour y voir l'actu internationale ou poser une ou deux questions.
Pour ce qui est de communiquer avec les smashers étrangers (dont les européens) quand il le faut on utilise le cf (comme pour l'annonce de l'ESA2 par exemple) et msn fait très bien le reste.
Si on prend en plus en compte le fait que la France est un pays ou la majorité de la population est allergique a l'anglais, je pense donc que un forum européen serait un peu galère à gerer de notre coté...

Par contre, d'un point de vue personnel, si un forum européen est créé, moi j'irais dessus c'est sur ^^

Apres je pense que le meilleur serait de créer un vrai portail européen, c'est à dire abandonner les forums de chaque pays et faire un forum qui contiendrait une section propre à chaque pays et une section européenne en anglais.
Mais franchement, vous abandonneriez le cf vous?
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Kululu » 10 Jan 2009, 10:50

Just, juste une page de quelques octets torchée en 2 min avec le bloc-note, claire et connue de tous, qui référencerait le ou les boards de chaque pays. Rien qu'avec ça, je pense que les échanges et la cherche d'information gagneraient en facilité de façon même pas croyable.

Et quand bien même on ne pige pas le néerlandais, japonais, cambodgien du sud-ouest, on pourra toujours tomber sur des vidéos intéressantes, par exemple.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Slhoka » 10 Jan 2009, 17:35

Kululu a écrit:Just, juste une page de quelques octets torchée en 2 min avec le bloc-note, claire et connue de tous, qui référencerait le ou les boards de chaque pays. Rien qu'avec ça, je pense que les échanges et la cherche d'information gagneraient en facilité de façon même pas croyable.

Et quand bien même on ne pige pas le néerlandais, japonais, cambodgien du sud-ouest, on pourra toujours tomber sur des vidéos intéressantes, par exemple.

Ya déjà un topic comme ça sur Smashboards.
Et puis à terme, référencer tout ça, c'est le but de la section Smash dans le monde, mais ça prend du temps de la remplir.
Slhoka
Berliner

Retour vers Scène smash française