par Qlex » 22 Avr 2009, 16:52
Attention, on en est encore au sujet tatillon "Ce n'est pas de la théorie, c'est de la pratique". Me concernant, je trouve en effet que les méthodes d'approche possibles de chaque personnage sont à étudier avant de se lancer dans un match, sinon difficile de trouver la parade à une approche adverse qu'on ne connaît pas (j'en ai fait l'expérience très récemment). C'est vrai aussi qu'il faut connaître tout ce que peut exécuter un adversaire dans une situation donnée, mais cet ensemble de possibilités apparaît comme facile à concevoir et/ou trop aléatoire pour être porté à une étude sérieuse d'après d'autres.
Makenshi, il y a longtemps, a dit qu'il était possible de battre un adversaire avec seulement deux coups dans Smash.
Pour être honnête, je pense qu'on ne peut pas jouer correctement à SSBM sans avoir consciencieusement mis à l'étude tout ce qui concerne les options de shield stab (ce qui demande beaucoup de travail), les coups safes ie les approches punissables uniquement si l'adversaire les mindgame, l'ensemble des combos fiables, ou adaptables en fonction des DI adverses, les techniques forçant l'adversaire à rester au sol pour en tirer le meilleur profit. Jouant Ganon, j'ai mis énormément de temps à pouvoir mettre en place de telles tactiques aussi rentables que je le voulais. D'accord, je ne suis pas resté cent heures chez moi et seul pour trouver l'ensemble de ces tactiques, mais j'y ai passé un temps considérable de smashfests et tournois, sans compter l'incalculable nombre de matches contre Hawkmoon afin de trouver ce qui est possible, et ce qui ne l'est pas. Je ne dénigre en aucun cas le travail qu'on doit apporter dans les jeux de pro-gaming, mais je suis assuré que celui dans SSBM est très conséquent.