Tekk a écrit:Faut faire une topic sur Smashboards euro !
...Slhoka ?

Non.
Désolé, mais je crois que je vais devoir jouer le rôle du casseur d'ambiance qui ne partage pas l'enthousiasme général pour ce genre d'idée.
Tout d'abord, en ce qui concerne les voyages qui ont été offerts aux Européens : pour autant que je sache, ce ne sont pas les joueurs américains qui leur ont tout offert, mais les organisateurs seuls. Fuzzyness a été invité à BC plays Melee par Noobking qui lui a payé de sa poche au moins la moitié de son billet d'avion. Alex Strife paye les billets d'avion d'Amsah et Armada pour qu'ils viennent à l'Apex. Donc non, les joueurs américains n'ont pas offert le voyage aux Européens.
En revanche, il y a eu deux projets similaires à celui que propose Darko :
Celui de phil et waffles, qui a permis à DaShizWhiz de venir à un tournoi, et un qui a été mis en place par Champ avec son association/entreprise/je-ne-sais-quoi appelée 2good Gaming.
Voici les détails de celui de Champ (qui n'est pas n'importe qui, c'est un des organisateurs américains les plus connus et respectés) :
What is the 2 Good Grant?The 2 Good Grant (2GGrant) is a way to bring players from out of state to attend the 2 Good Gaming events.
How?Once a player is selected, 2GG will donate the money to the player so that they can buy their plane ticket. This will eliminate the money issue and more players will be to attend our tournament.
Sounds great! How are you going to form the fund though?We are going to make a widget for people to donate. We will take $1 from entry fee from now on and put it in the 2GGrant. Also, 2GG itself will match the donation by people. What that mean is, if you donate $5 then 2GG will donate $5.
Nice. I want to donate! Where can I do that?You can donate through a widget at justin.tv/2ggaming or at 2goodgaming.com/2ggrant or at
http://2goodgaming.chipin.com/2-good-grant-brawlThat sounds amazing! So who’s eligible?Everyone is eligible. Still, to qualify for the grant, you must submit an application to 2 Good Gaming. Pretty much, it’s a paragraph saying why we should pick you over other person that is trying to get the grant.
So does this mean 2GG will pick the people?Partially, yes. We will look through all the application and then select 4 people that we feel have the best application. Then, we will put up a poll for people to vote. The winner will then be selected to receive the grant.
I really want this one person to win. What do I do?First of all, they need to know this exist. Your job is to tell them about it and make them send in their application. After that, hope that they are selected and get everyone to vote for them! This is like an election and you are trying to make your candidate win.
Nice but what if the same person keeps winning?When a player receives the grant, they will not be able to receive it again until two other players receive it. That way, many people will be able to attend and use the grant.
So I got selected. What do I have to do?
If you are selected, your flight will be paid for by the grant. Then you come, play, and have a good time! The only condition is that if you win any money, whatever money was donated through 2 good grant will be deducted from the winnings and will be returned to the grant. For example, if the grant gave you $200 and you won $250, $200 of your winning will go back into the 2GGrant and you will keep the $50 leftover. This is done so that next time we’ll be able to bring multiple people and so on.Sounds good. Where can I sign up?Send an email to
2ggrant@2goodgaming.comWith a paragraph of “why should you receive the 2 Good Grant?”
Make sure to include your name, your gamer tag, and where you're from.
Dateline is on March 25th
Celui de Waffles fonctionne à peu près pareil, à la différence qu’il semble que ce n’est pas le public qui choisit les joueurs, et que c'est un peu organisé à l'arrache (Waffles style, quoi).
Qu'est ce qu'on peut tirer de ça ?
Premièrement, je pense que Darko a oublié de préciser un aspect important de ce système qui est présent dans les deux qui ont été faits aux États-Unis (je l'ai marqué en gras dans la citation sur le 2GoodGrant) : si le joueur sélectionné gagne du cash prize, il rembourse autant que possible la place l'argent qui lui a été donné pour payer son voyage. Et cet argent revient dans un fonds qui sert à inviter un autre joueur.
Ce fonctionnement me parait essentiel : je n'ai pas envie d'inviter un joueur pour qu'il gagne du cash prize sans en reverser au système qui lui a permis de venir.
Ce petit point réglé, jetons maintenant un coup d'œil à ce qui s'est passé avec le 2GoodGrant que Champ a mis en place en Mars dernier :

Voilà : 1 seule personne a donné de l'argent. Et ne faites pas attention au titre, ça valait pour Brawl et Melee. Bref, ce fut un échec critique, même si Champ a quand même invité ChuDat.
Le fonds mis en place par Waffles et Phil a eu plus de succès : sur les $300 souhaités, ils en ont récolté 270. Ils ont d'abord invité Dr. PP, mais il n'a pas pu, et c'est Shiz qui a pris sa place. Shiz a gagné, et donc ils ont toujours 270 $ qu'ils vont utiliser pour inviter PC Chris (mais ils ne savent pas encore pour quel tournoi).
Néanmoins, même si ce dernier fonds a relativement bien marché, je suis assez sceptique quant à son fonctionnement chez nous. Waffles et Phil, qui sont ultra populaires en Californie, la plus grosse scène smash des États-Unis, n'ont pas réussi à atteindre leur objectif de 300 $. Ce n'est pas gênant, certes, puisqu'ils ont quand même réussi à inviter un joueur, mais quand même. Dans une communauté bien plus réduite que celle des États-Unis, j'ai du mal à imaginer comment on pourrait récolter l'argent permettant de faire venir des joueurs américains, puisque la somme à atteindre serait de 500 € grand minimum.
Cela dit, le fonds que nous pouvons établir n'est pas obligé de payer tout le voyage, une partie suffirait. Donc cela reste possible, et ça serait très sympa, il faut l'avouer.
Ce qui me gène plus, c'est de prendre une partie des frais d'entrée au tournoi pour payer ce fonds. Le problème est que cela ne profite pas à tout le monde. Le fonds profitera à une « élite », et pas au reste. Le joueur lambda pourra-t-il jouer contre Mango ? Non. Et il ne profitera jamais de ce genre d'aide.
Je vais prendre un exemple. Combien de personnes ici ont joué contre Amsah ? Je suis allé à 4 tournois où il était là, et l'ai hébergé une nuit chez moi. Je n'ai joué qu'une fois contre lui, pendant un set du tournoi de doubles à l'ESA3. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais comme tous les bons joueurs, on lui demande souvent de jouer contre lui. Et à chaque fois que je lui ai proposé du freeplay ou que j'allais en proposer, il avait déjà des personnes qui lui avaient demandé. De plus, il est plus intéressant pour un bon joueur de jouer contre un autre bon joueur, et c'est normal d'essayer de jouer contre ceux-ci plutôt que contre un joueur quelconque. Enfin, dans l'ensemble, je ne me plains pas, j'ai la chance d'être connu de la plupart des joueurs en France et à l'étranger, ce qui fait que si je fais un peu le forcing, je peux freeplayer assez facilement contre n'importe qui. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et pour les très nombreux joueurs qui ne sont pas des joueurs bons ou connus, quel est l'intérêt ? Générer de la hype et voir plus de personnes au tournoi. OK, à la limite. Voir un super joueur américain affronter les Européens ? Mouais... Je ne vois pas trop d'autre raison, et ça me semble un peu limité. À mes yeux, ce n'est pas ce qui satisfera les joueurs qui n'ont pas les moyens de se payer un voyage pour Smash.
C'est un point de vue qui peut vous paraître égoïste, mais c'est ce que je pense. Et je sais que je ne suis pas le seul, puisque j'ai 2 personnes qui sont venues m'en parler hier mais qui n'osaient pas trop poster, car leur post aurait été à contre-courant avec tous ceux qui disent que c'est super bien.
Une des choses qui m'a toujours attristé dans la communauté smash est que ce sont toujours les mêmes qui font des efforts. Qlex, Doraki, porc, JD, Fauster, Achoral, etc.. Ce ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils permettent à la communauté de fonctionner. Il n'y a qu'à voir les topics hébergement et matériel des ESA. Rares sont les bons joueurs qui amènent du matos ou qui hébergent. C'est la même chose partout ailleurs dans le monde.
Et personnellement, cela me soule de voir que ce sont des personnes qui ne font pas spécialement d'effort pour promouvoir la communauté qui profitent de ce genre de choses. Il y a même quelques joueurs qui sont assez profiteurs car leur niveau le permet. Une des raisons qui fait que je n'apprécie pas trop cette idée d'inviter des joueurs est que je n'ai pas envie d'encourager ce genre de comportement.
Après, je reconnais que dans l'absolu, cela pourrait être sympa, mais cela ne sera pas très simple : si les dons se font par des volontaires uniquement, ça sera difficile de réunir l'argent. Beaucoup diront « oui oui », c'est super comme projet, mais au moment de payer, il y' aura moins de monde. Et à chaque fois, ce sont les mêmes qui paieront. Autrement, je ne trouverai pas ça normal de faire payer tous les participants pour inviter un joueur.
M'enfin, si suffisamment de personnes sont pour ce genre de projet, je donnerai un coup de main. Mais il y a à mon avis des points importants à respecter :
- Il est indispensable que le joueur invité reverse l'argent de son cash prize dans le fonds servant à inviter des joueurs (à hauteur de l'argent lui ayant été fourni, bien entendu).
- Selon moi, le joueur choisi doit avoir manifesté de l'intérêt pour le tournoi, il doit plutôt être sélectionné comme dans le système de Champ.
- Il faut bien réfléchir à ce projet avant de le lancer. Ce topic peut servir à cela. Mais l'annonce sur Smashboards ne sera pas pour bientôt.
Voilà, j'espère que mon point de vue a été compris. Je ne serais pas surpris que certains en retirent l'idée que je suis un égoïste/radin/rageux jaloux des bons joueurs. Libre à eux de penser cela, mais avec ce point de vue, j'ai l'impression que penser aux autres joueurs et pas seulement à moi.
TLDR : Je ne suis pas pour ce projet, même si je ne m'y oppose pas complètement.