Un peu plus tôt aujourd'hui, j'ai commencé à me demander si un débutant qui ne connaissait vraiment pas Smash et venait à débarquer sur le CF serait à même de s'en sortir pour apprendre à jouer, et pour s'intégrer à la communauté.
Mon premier instinct, c'était de penser que non, il allait galérer. Et après en avoir parlé un peu dans le chat, la plupart des gens tendent à être d'accord avec ça, mais en plus, il y a d'autres "problèmes" qui sont remontés, et donc ce serait pas mal d'en parler et de voir l'avis plus général.
Les points soulevés sont :
- Manque de visibilité du CF sur Google.
- Le site LFM est plutôt cool, mais on l'a un peu délaissé. Lui, par contre, est tout en haut de google quand on commence à chercher "Melee+France" ou des trucs du genre...
- Le CF se fait vieux, en termes de ce qui se fait en forums de nos jours.
- Le CF est quand même l'hôte de pas mal de merde, on va pas mâcher nos mots. Les gens intéressants se désintéressent du CF à cause de ça. Jeter la pierre est inutile, c'est l'oeuf et la poule, la situation est là mais depuis quand, va savoir... peut être qu'un reset ferait du bien.
- Le pire, c'est bien souvent, tout part d'une question de forme, et pas de fond. C'est dommage, on se connaît irl et on sait tous qu'on est moins cons que ça.
- La scène esports Française (et a fortiori la scène Smash Française) est déjà une niche en soi, c'est encore plus dommage de la splitter en fonction des différents jeux... Ce point là, j'aimerais bien qu'on prenne le temps de l'étudier.
Pensez à ce qu'on pourrait avoir en termes de sponsors, par exemple, si les tournois faisaient Melee+Brawl+4 au lieu de 32 pèlerins à Melee. En supposant qu'on garde des tournois séparés, un site centralisé permettrait de faire connaître les jeux des uns aux autres, de multiplier les opportunités, etc, etc. En fait, je vois peu de points négatifs. - Pour continuer sur ce point, les Français font souvent tout de leur côté, vu que Francophonie, De Gaulle, tout ça. Du coup, splitter tout un pan de la communauté smash de par sa langue, puis de par ses jeux, ça fait beaucoup de divisions quand même.
EDIT : Pour un peu de clarté, on va foutre ça sous forme de questions :
- Faut-il rassembler les différentes communautés Smash Françaises, pour former un espèce de Smashboards Francophone ?
- Faut-il remettre à zéro le CF pour repartir du bon pied ?
- Que pensez-vous des ressources disponibles pour un débutant, tant socialement qu'au niveau de l'apprentissage ?
Avis, critiques, autres points à soulever, faites chauffer vos cerveaux, et par pitié, diplomatie !
C'est absolument illogique qu'on arrive autant à s'éclater, à bien s'entendre quand on se voit, mais qu'on se reloute comme ça dès qu'il y a un écran entre nous. Sérieux vous méritez tous des bifles. Pas de ça dans ce topic.
A vous les studios.