L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Annonces, news et discussions générales sur la communauté française et l'association LeFrenchMelee

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Mahie » 16 Juil 2014, 12:04

On peut imaginer une espèce de monnaie virtuelle donnant accès à des goodies, voire des trucs plus concrets (heures de coaching, etc).

On peut même imaginer qu'un Danisen rentre en jeu aussi et permette de gagner des pièces, ou alors dans des petits tournois amateurs etc.
Mahie
"Mayé"
 
Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51
Localisation : Lille

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar JiM » 16 Juil 2014, 12:12

J'aime beaucoup l'idée aussi, mais j'ai du mal à imaginer comment la mettre en place.
Personnellement, je pense qu'une récompense concrète n'est pas obligatoire, peut être juste des points et un petit bonus sur le CF (une personnalisation dans le statut, une petite image de médaille, une nouvelle police/couleur...) qui montre que ce joueur est important, plus important que le mec qui a 3000 messages ( :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52
Localisation : Lunel

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Mahie » 16 Juil 2014, 12:15

On peut imaginer ce genre de trucs via le site LFM directement.

Un article publié par exemple --> X points.

Un article du wiki --> Y points.


Le tout avec une "boutique" où dépenser ces points ensuite.
Mahie
"Mayé"
 
Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51
Localisation : Lille

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Poilon » 16 Juil 2014, 12:17

Vous allez un peu trop loin là.

C'est intéressant et tout, mais faut rester un tant soit peu réaliste. La réputation se fait par ce qu'on apporte à la communauté, comment on communique dessus, le travail qu'on a fourni... Je ne vois pas trop comment quantifier là-dessus, et ce que ça va apporter.

Qui va payer les goodies ?

Qui fournira les heures de coaching ?

Un mec qui arrive dans la communauté va vraiment se demander si c'est pas une secte....

Je ne vois pas vraiment l'intérêt, ce que ça va apporter concrètement ? C'est pour savoir que jean a plus apporté à la communauté que georges, et donc on lui doit plus de respect ? Construire une hiérarchie toussa ?
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Mahie » 16 Juil 2014, 12:35

Bah à voir. Tu peux aussi imaginer un système qui permette d'avoir de la monnaie virtuelle en payant avec de la vraie monnaie, du coup les autres alternatives en deviennent d'autant plus intéressantes.

Le but c'est juste de motiver les gens, j'suis pas sûr de comprendre pourquoi tu cries au scandale tout de suite. Travail --> Rémunération, rien de choquant ?
Mahie
"Mayé"
 
Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51
Localisation : Lille

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar JiM » 16 Juil 2014, 12:41

Je pense que c'est plus le fait de voir de l'argent ou des biens concrets circuler qui le dérange (arrête moi si je me trompe Poilon).
Je suis pas fan non plus de la concrétisation des services rendus, pour moi la récompense doit rester virtuelle.
Avatar de l’utilisateur
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52
Localisation : Lunel

Messagepar BSeeD » 16 Juil 2014, 12:50

Les systèmes de récompense ça existe dans énormément d'endroits (reddit, l'exemple de Shloub...)

Il ne s'agit pas de mettre en place des restrictions qui tombent au fur et à mesure des points que tu ramassés mais bien de proposer des trucs en plus (on joue à pas LoL XD).
Ainsi, comme sur reddit, les mecs qui en ont rien à foutre peuvent très bien vivre sans lol et ceux qui s'impliquent ne lesent personne.

Je dis pas que c'est forcément une idée à appliquer, mais que les craintes que tu décris Poilon ne sont en fait pas à craindre.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re: Re : L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar beLia » 16 Juil 2014, 12:53

BSeeD a écrit:
beLia a écrit:aucun acte n'étant désintéressé, je pense que tu n'as pas à t'en soucier.


Les leçons de vie de Belia, la thuglife toussa.



Si tu t'intéressais à la question, mais (je me censure), tu n'aurais pas ces réserves ô combien mignonnes et optimistes, mais erronées. Pas grave lol ça change pas de d'habitude ^^

Je trouve ce système absolument stupide, pour ma part (gagner des "points" et s'en servir pour obtenir des "récompenses"), et je me demande bien comment vous avez seulement pu en venir à le croire utile. L'image ("réputation" si vous préférez) acquise et le sentiment de s'être rendu "utile" sont bien suffisants à ceux qui organisent des tournois, qui uploadent des vidéos, etc. Vous ne voulez pas accorder des bons points, tant qu'à faire ? Ca collerait bien à l'ambiance.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Mahie » 16 Juil 2014, 12:57

C'est peut être bien suffisant mais en attendant ça suffit pas à obtenir des résultats concrets.

Tu veux bien faire la liste des gens à qui ça suffit stp ?
Mahie
"Mayé"
 
Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51
Localisation : Lille

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar beLia » 16 Juil 2014, 13:01

la question serait plutôt : quels résultats escomptez-vous ? Des news régulières, à la melee it on me ? Des guides sur les mu, etc. ? Instiller une dialectique mercantile dans une communauté pareille me semble être une mauvaise idée.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Zephyr » 16 Juil 2014, 13:35

Personnellement, je suis vraiment pas fan de votre idée. Pour résumer, votre monnaie virtuelle, là, je ne vois ni comment l'attribuer, ni comment la dépenser, ni ce que ça apporterait.

Pour argumenter un peu, déjà, vouloir comparer la quantité de travail que représente l'organisation des tournois, ça me paraît impossible. Honnêtement, je vois pas ce genre de débat mener à autre chose qu'une guerre nucléaire (vous savez qu'on est très fort pour les débats idiots sur ce forum).

Ensuite, je sais pas ce que vous pourrez donner comme "récompense". Si on veut donner des trop gros privilèges aux joueurs qu'on juge impliqués par rapport aux joueurs "lambda", je pense que oui, ça va donner à notre commu l'allure d'une secte. Si on donne des trucs dérisoires ou des goodies à la con, c'est absurde aussi. Je sais que ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais je trouve presque insultant d'aller donner un porte-clé Pikmin à un TO en lui disant «Tiens, c'est ce que vaut ton travail pour l'organisation du tournoi auquel tu viens de consacrer 150h». Je sais que juste un "Merci pour tout, ton tournoi était génial!» a une valeur marchande encore moins importante, mais à la place du TO, je préfère largement.

Mahie a écrit:C'est peut être bien suffisant mais en attendant ça suffit pas à obtenir des résultats concrets.

Je suis pas d'accord avec toi, Mahie. C'est peut-être moi qui me trompe, mais j'ai l'impression que justement, TOUS les résultats concrets qu'on a obtenus, c'est comme ça.

Mahie a écrit:Tu veux bien faire la liste des gens à qui ça suffit stp ?

Le seul moyen d'avancer, là, je pense que ce serait que les gens qui ont déjà organisé des tournois viennent nous dire pourquoi ils l'ont fait et ce qu'ils attendaient d'autre.

Depuis que j'ai découvert la commu, je suis très admiratif de l'investissement et du dévouement des gens, des sacrifices et des kilomètres qu'ils font et du temps qu'ils consacrent, et surtout du fait qu'ils le fassent juste parce qu'ils aiment le jeu. C'est ça qui m'a motivé à vous rejoindre et qui fait que je suis fier de faire partie de la commu.
Si on commence à introduire une espèce de monnaie, ça gâche un peu ça. Depuis le début, si on organise un tournoi, notre récompense, c'est qu'y a un tournoi qui est organisé. Y a des gens qui viennent nous voir, on joue à notre jeu préféré avec les potes, et c'est cool. Ça paraît la moindre des choses, mais je pense que c'est cette motivation là qui a déjà emmené notre commu là où elle est, et j'ai l'impression qu'on peut encore aller loin avec.
Zephyr
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 179
Inscrit(e) le : 13 Juin 2013, 19:57
Localisation : Bordeaux / Talence

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Mahie » 16 Juil 2014, 13:38

Je ne sais pas comment on est passés au TO, mais clairement c'était plutôt les projets autres que ça dont je parlais.

Perso j'fais aussi TO à mes heures perdues, pour rien du tout. On est d'accord que c'est auto-suffisant.

Cela dit la question c'est comment susciter plus d'implication et plus d'investissement de la part des gens. Pas comment récompenser ceux qui s'investissent déjà.

L'idée est pas dégueu mais je vois pourquoi tu la perçois comme ça.
Mahie
"Mayé"
 
Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51
Localisation : Lille

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Zephyr » 16 Juil 2014, 14:06

Juste un truc comme ça, vous en faites ce que vous voulez, mais si vous voulez réfléchir à tout ça, je vous recommande de vous renseigner sur l'effet de surjustification (http://en.wikipedia.org/wiki/Overjustification par exemple, y a une partie “volunteering” intéressante). Je tiens à préciser que je suis pas du tout (mais genre vraiment pas du tout) expert dans ce domaine et que si quelqu'un s'y connaît pour une raison ou une autre, son avis m'intéresse beaucoup.
D'après ce que j'avais compris, l'idée, c'est que si vous faites quelque chose parce que vous en avez envie ou pour le fun et qu'on vous donne de l'argent pour le faire, vous le ferez pour l'argent (de la même façon que les gens qui font beaucoup de money matchs vous diront souvent qu'ils n'arrivent plus à jouer sérieusement un match amical où y a rien à gagner, peut-être que vous êtes déjà quelques un à en faire l'expérience).
Le risque, c'est que si les gens commencent à contribuer à la commu pour les "récompenses" et qu'elles sont pas à la hauteur du travail (et je vois pas comment elles peuvent l'être), ça risque de les dégouter. Autre chose, c'est que si on se lance dans un truc comme ça, c'est pas forcément évident de faire marche arrière (“Once rewards are no longer offered, interest in the activity is lost; prior intrinsic motivation does not return”). Bon, ça, c'est le gros phénomène extrême bizarre, vous trouvez peut-être que je vais chercher un peu loin (et vous avez sûrement raison), mais je pense quand même que ce phénomène peut se resentir, même si ce sera dans une moindre mesure.
Mon conseil, c'est que si vous voulez contribuer à la commu, alors contribuez à la commu, si vous voulez une "récompense", faites un truc vraiment luratif, mais vous trouverez bien mieux ailleurs que sur ce forum.

edit : bon, par contre, en y réfléchissant bien, c'est vrai que si on pouvait trouver un truc pour motiver les gens à upload les vidéo, ce serait cool
Zephyr
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 179
Inscrit(e) le : 13 Juin 2013, 19:57
Localisation : Bordeaux / Talence

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Slhoka » 16 Juil 2014, 18:54

Idem, je ne pense pas que l'idée de la monnaie est intéressante, mais la réflexion l'est. Les systèmes de points... c'est vrai que ça marche bien sur certains sites communautaires comme Reddit, mais je ne suis pas sûr que ça soit ce qu'on veut ici.
En revanche, mettre en avant le travail et la participation aux projets de chacun peut être une solution. En interfaçant le CF avec lefrenchmelee.fr, ce qui arrivera un jour ou l'autre, nous pourrions mettre sur chaque profil des liens type "mes articles" ou "mes projets", qui mettront en avant les contributions de chacun.
Un système de badge comme l'avait fait Allisbrawl pourrait aussi être sympa, s'il s'applique à des projets.
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Re: L'heure du bilan pour LeFrenchMelee

Messagepar Qual » 16 Juil 2014, 19:06

à intégrer dans la prochaine version du cubeforum.
Qual
 

PrécédentSuivant

Retour vers Scène smash française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)