Bring Back Pro/Pro Ams

Annonces, news et discussions générales sur la communauté française et l'association LeFrenchMelee

Bring Back Pro/Pro Ams

Messagepar Salepate » 04 Mars 2011, 09:29

ou un Power Ranking ?

Avoir une liste avec les joueurs qui ont un bon niveau apporte plein d'avantages et je trouve ça dommage qu'elle est disparue.

En premier lieu, ça permet de guider les nouveaux joueurs vers les bons afin qu'ils puissent demander des conseils généraux, ou bien spécifique aux personnages (si on rajoute en plus cette précision c'est bien). En plus de ça, ça peut leur permettre de s'auto-estimer, si jamais ils ont déjà eu la chance de les affronter. Bon après ça peut aussi leur donner une mauvaise idée sur leur niveau. Mais ça c'est pas le détail le plus embêtant. Il suffit d'une prochaine rencontre pour remettre ces joueurs à leur place. (Chose qui me procure beaucoup de plaisir personnellement)

En deuxième lieu, ça permet à ceux qui sont dans la liste de viser un meilleur objectif et leur donner une motivation afin qu'ils y parviennent. Pareil ça n'est pas valable pour tous les joueurs, et ça risque de donner l'effet contraire pour certains joueurs qui reposeraient trop sur leurs lauriers. Mais encore une fois c'est facilement répréhensible vu qu'ils finiront par être éjectés de cette liste assez vite s'ils ne font aucun bon résultats par la suite.

Et en dernier lieu, ça permet aux pays étrangers de se renseigner sur le niveau français. Parce que à l'heure actuelle, ils ne savent que ce qu'ils ont su. Et forcément quand on donne le nom d'un joueur qui est maintenant bien réputé en France, comme Cyr, ils rétorqueront "Aoque, c'est qui ? il joue fox ?". Bref ils ont absolument aucune connaissance de la nouvelle liste de bons joueurs en France. Je suis pas patriotique, j'ai pas envie de montrer la fierté française, loin de là. Mais plutôt envie de montrer le niveau de la communauté de Smasher Français.
Salepate
Raging Skies

Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Re: Bring Back Pro/Pro Ams

Messagepar BSeeD » 04 Mars 2011, 10:26

Ben déjà en plus de ca il faudrait faire comme les ricains, record nos sessions, se poster sur youtube...

Et qui plus est, je pense que faire un event avec du ranking aussi peut être pas mal, je crois que c'est ce que Fauster a pour ambition de faire avec le Yatta.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Shloub » 04 Mars 2011, 11:13

Yep, ça met du piment aux matchs je trouve.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Slhoka » 04 Mars 2011, 11:36

Salepate a écrit:ou un Power Ranking ?

Avoir une liste avec les joueurs qui ont un bon niveau apporte plein d'avantages et je trouve ça dommage qu'elle est disparue.

En premier lieu, ça permet de guider les nouveaux joueurs vers les bons afin qu'ils puissent demander des conseils généraux, ou bien spécifique aux personnages (si on rajoute en plus cette précision c'est bien). En plus de ça, ça peut leur permettre de s'auto-estimer, si jamais ils ont déjà eu la chance de les affronter. Bon après ça peut aussi leur donner une mauvaise idée sur leur niveau. Mais ça c'est pas le détail le plus embêtant. Il suffit d'une prochaine rencontre pour remettre ces joueurs à leur place. (Chose qui me procure beaucoup de plaisir personnellement)

En deuxième lieu, ça permet à ceux qui sont dans la liste de viser un meilleur objectif et leur donner une motivation afin qu'ils y parviennent. Pareil ça n'est pas valable pour tous les joueurs, et ça risque de donner l'effet contraire pour certains joueurs qui reposeraient trop sur leurs lauriers. Mais encore une fois c'est facilement répréhensible vu qu'ils finiront par être éjectés de cette liste assez vite s'ils ne font aucun bon résultats par la suite.

Et en dernier lieu, ça permet aux pays étrangers de se renseigner sur le niveau français. Parce que à l'heure actuelle, ils ne savent que ce qu'ils ont su. Et forcément quand on donne le nom d'un joueur qui est maintenant bien réputé en France, comme Cyr, ils rétorqueront "Aoque, c'est qui ? il joue fox ?". Bref ils ont absolument aucune connaissance de la nouvelle liste de bons joueurs en France. Je suis pas patriotique, j'ai pas envie de montrer la fierté française, loin de là. Mais plutôt envie de montrer le niveau de la communauté de Smasher Français.

Dans l'idée, je suis tout à fait d'accord.
Mais le problème reste le même : bon nombre de joueurs, même parmi les meilleurs, ne sont pas assez matures pour ne pas voir leur classement comme un prolongement de leur e-penis.
Pour créer une alternative à cela, JD et moi avions décidé de créer des classements pour nos séries de tournoi. Ceux-ci étant régionaux, le problème des joueurs habitant loin et participant peu à la série de tournois serait ainsi réglé. En plus, ces classements ne seraient pas très précis, ce qui éviterait pas mal de disputes sur des détails.
Le problème est que JD ne met pas vraiment ça en avant au DST, et que les tournois sur Paris n'ont pas encore vraiment commencé (mais ça sera le cas avec l'AT2 !)

Je pense plutôt que le meilleur moyen de montrer l'image de la communauté française à l'étranger est de publier les résultats de nos tournois avec un max de vidéos.

Après, si beaucoup de personnes veulent le retour d'une liste, je veux bien aider. Mais je dois dire que depuis qu'on a arrêté la liste, ne plus entendre "Hey Slhoka, si je bats machin je serai en pro-ams ?" plusieurs fois par semaine s'est révélé très agréable.

Edit : Ah, et je déplace ça dans le forum Association SSBUP, qui est plus orienté sur la communauté que celui-ci, ce qui me parait être un peu plus approprié pour ce topic.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Willy » 04 Mars 2011, 11:45

Nan c'est mieux comme ça en fait. Les pro ams c'était relou, les gens qui tombent contre un pro ams en tournoi ont moins de chance de gagner parce que inconsciemment, eux se disent qu'ils le sont pas alors que le gars en face l'est, donc il est forcément bien meilleur, donc ils partent défaitistes. A part quelques exceptions de gens assez fort mentalement pour mettre ça de côté, c'est dur pour les autres (et c'est pareil entre pro ams et pro).

Donc la liste pro/pro ams j'suis contre maintenant que j'ai vu ce que ça donnait sans, mais une liste des bons joueurs basés sur les résultats de tournois récents à chaque fois (et pas une liste qui bouge tous les 36 du mois quand les "autorités" se donnaient l'extrême peine de rajouter un nom, tâche très laborieuse à l'époque), ça peut être cool pour donner une idée aux nouveaux et aux étrangers.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Meljin » 04 Mars 2011, 11:49

Je pense qu'il faut clarifier les règles :
le topic initial se devrait de définir ce qu'est un pro, un pro ams, quelles sont les différences entre ces deux, et SURTOUT, comment ont fait ces gens pour atteindre ce stade (peut-être, qu'est-ce qui a décidé "le jury" de leur accorder cet honneur). Ceci servirait à montrer que c'est pas parce que V a battu Proams X et Y et failli battre Pro Z qu'il a le droit d’accéder à ce stade. A mon avis, c'est par exemple les résultats grandissants, la perspective de progression et le jeu innovent de Qlex qui lui avait permis, à l'époque, d'atteindre le stade de pro ams, et non pas parce qu'il avait battu quelqu'un.
(je cite cet exemple parce que c'est le seul que j'aie en tête)

Sinon, le ranking régional pourrait-être interessant... Selon les régions... Bien que je n'aie pas un super niveau du tout, je serais 4eme/5eme du Languedoc Roussillon (je sais pas réellement, mais à peu près), tandis qu'un pro ams parisien sera lui aussi 4eme/5eme.

Personnellement, mon E-penis n'a pas besoin de se mesurer et sait à peu-près ce qu'il vaut, mais il peut arriver qu'un type étant dans une région "active, mais pas trop" perde la tête parce qu'il partage le chiffre d'un bon joueur d'une region active.

Je sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé de faire avancer l'idée de ranking/classement car je trouve ça interessant, et l'on parlait d'unité la dernière fois sur je ne sais plus quel topic : un classement où des Pro(ams) nationaux sont réunis donneront plus l'impression de communauté que le "Paris VS Lyon" qui semble partager la communauté de nos jours.

Edit : c'est vrai que ça peut-être effrayant de tomber contre un pro-ams, et quand je jouais contre Aska en freeplay à l'époque je me disais que je perdrais d'avance, il est vrai. Mais PeePee & M2K en parlaient sur smashboards de la confiance en soi. Quand tu es en POV PeePee et que tu t'assois en face de M2K, que tu le vois choisir son perso, sa couleur, son pseudo, c'est effrayant, tu te dis que tu tombe contre ce joueur qui a été champion mondial et qui est toujours excellent, ça fait peur.

Bref ce que je veux dire c'est qu'il est vrai que tomber contre un pro-ams peut faire peur et ne pas avoir envie de donner de tout pour le battre, mais si tu compte un jour atteindre un niveau excellent, il faut apprendre à jouer contre des joueurs titrés, connus pour être meilleurs que toi, partir en sentant que l'autre est carrément favori, et pourtant gagner.

Edit 2 : D'accord avec Salepate ; j'ai plus d'entrain à essayer de rivaliser avec un pro ams, d'essayer de lui chopper une manche pour que mon ego explose (sans forcement me revendiquer fort, juste satisfaction personnelle hein), que lorsque je joue contre RanDoM666
Dernière édition par Meljin le 04 Mars 2011, 11:56, édité 2 fois.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Salepate » 04 Mars 2011, 11:52

J'ai du mal à voir la différence si ce n'est celle qui est nominative. Personnellement que ça soit un ranking, un ensemble de groupes, ça m'est égal. Si certain joueurs sont bloqués psychologiquement par ça, je ne peux pas comprendre vu que moi c'était plutôt l'inverse. ça m'excite de vouloir battre des gens qui ont certains titres et ça me motive plus qu'autre chose.

Donc, à vous de voir. Mais le prétexte "attendre les résultats d'un prochain tournoi" je le vois apparaître trop souvent, on en a des résultats de tournois, on en a eu beaucoup ces derniers temps en plus. Je pense que c'est suffisant pour créer la liste. Après attendre le SnY2 ça se comprend vu que c'est demain, mais après.. on aura l'excuse du "Attendre l'alpha tournament 2".. et on va sans cesse repousser jusqu'à qu'il n'y ai plus de tournois en france non ?
Salepate
Raging Skies

Messagepar Willy » 04 Mars 2011, 11:58

Nan mais ce genre de liste c'est pas objectif t'façon, c'est ça qui est relou. C'est toujours les mêmes qui pourront la faire et qui pourront voter.
Willy

Messagepar Slhoka » 04 Mars 2011, 11:59

Willy a écrit:Nan c'est mieux comme ça en fait. Les pro ams c'était relou, les gens qui tombent contre un pro ams en tournoi ont moins de chance de gagner parce que inconsciemment, eux se disent qu'ils le sont pas alors que le gars en face l'est, donc il est forcément bien meilleur, donc ils partent défaitistes. A part quelques exceptions de gens assez fort mentalement pour mettre ça de côté, c'est dur pour les autres (et c'est pareil entre pro ams et pro).

Pas forcément, ça dépend des gens. Il y en a qui réagissent comme ça, et il y en a d'autres qui utilisent ça comme une source de motivation. Mais je dois dire que c'est pas indispensable, parce que tu as la même impression à partir du moment où tu as de l'estime pour ton adversaire (en terme de niveau je veux dire).

Meljin a écrit:Je pense qu'il faut clarifier les règles :
le topic initial se devrait de définir ce qu'est un pro, un pro ams, quelles sont les différences entre ces deux, et SURTOUT, comment ont fait ces gens pour atteindre ce stade (peut-être, qu'est-ce qui a décidé "le jury" de leur accorder cet honneur). Ceci servirait à montrer que c'est pas parce que V a battu Proams X et Y et failli battre Pro Z qu'il a le droit d’accéder à ce stade. A mon avis, c'est par exemple les résultats grandissants, la perspective de progression et le jeu innovent de Qlex qui lui avait permis, à l'époque, d'atteindre le stade de pro ams, et non pas parce qu'il avait battu quelqu'un.
(je cite cet exemple parce que c'est le seul que j'aie en tête)

Déjà, si l'on refait une liste, je vais tout faire pour que l'on change le nom de ces catégories. Pro/pro-ams, c'est pompeux au possible pour pas grand chose.

Meljin a écrit:Sinon, le ranking régional pourrait-être interessant... Selon les régions... Bien que je n'aie pas un super niveau du tout, je serais 4eme/5eme du Languedoc Roussillon (je sais pas réellement, mais à peu près), tandis qu'un pro ams parisien sera lui aussi 4eme/5eme.

Ce n'est pas grave. Ça mettrai en avant le côté imprécis de ces classements, et permettait aux gens de ne pas les prendre très au sérieux.

Meljin a écrit:Personnellement, mon E-penis n'a pas besoin de se mesurer et sait à peu-près ce qu'il vaut, mais il peut arriver qu'un type étant dans une région "active, mais pas trop" perde la tête parce qu'il partage le chiffre d'un bon joueur d'une region active.

Ca n'arrive pas que dans les régions peu actives, et c'est ça le vrai problème. Cela dépend plus de l'état d'esprit de gens et de leur maturité.

Meljin a écrit:Je sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé de faire avancer l'idée de ranking/classement car je trouve ça interessant, et l'on parlait d'unité la dernière fois sur je ne sais plus quel topic : un classement où des Pro(ams) nationaux sont réunis donneront plus l'impression de communauté que le "Paris VS Lyon" qui semble partager la communauté de nos jours.

Après, est-ce vraiment possible ? Infernum est un parfait exemple du problème. Il se pointe à 2 tournois par an, mais il les gagne. Si on veut faire un classement national, il faut faire quelque chose avec des coefficients comme le vieux classement SSBUP... Et là encore, ça laisse la précision de côté.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar BSeeD » 04 Mars 2011, 11:59

Le Ranking pur et un classement comme toi tu le vois on une grosse difference.

Le Ranking se base uniquement sur des paramètres concrets.

Ce qui veut dire qu'un mec qui affronte quelqu'un de plus haut dans le ranking sait que ce mec a gagné plus de fois que lui en tournoi par exemple, mais y'a pas le coté psychologique tout pourri qui va avec dont Willy parle.

En plus ben, un ranking ca bouge tout le temps et peut être que ca va motiver les gens a se déplacer un peu partout aussi, ca c'est important.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Willy » 04 Mars 2011, 12:04

Ouais voilà et puis même avec la liste pro ams y'a trop de gens qui se disent "oh putain si je bat lui ils parleront peut etre de moi, je bande", ou chez les pro ams "si je perds contre lui j'vais me faire descendre", c'est une source de stress inutile supplémentaire.
Avec des résultats basés uniquement sur le ranking des tournois récents, des trucs bien concrets et pas des jugements de valeur faits par une minorité subjective, ça peut le faire.

PS : Et si ça se fait faut le faire vraiment et pas changer la liste quand vous avez rien à faire le dimanche matin tous les 4 mois sinon c'est inutile :p
Dernière édition par Willy le 04 Mars 2011, 12:13, édité 2 fois.
Willy

Messagepar LordYggdrasil » 04 Mars 2011, 12:11

J'aimerai revenir sur ce qu'à dit Meljin, c'est à dire clarifier ce qu'est un pro/pro ams, parce que pour les gens qui comme moi ne sont pas là depuis bien longtemps, bah ça veut pas dire masse de choses =/
Dernière édition par LordYggdrasil le 04 Mars 2011, 12:11, édité 1 fois.
We ARE the SMASH ROOKIES !

Tekk a écrit:Tu es détestable, Paul.

tetsuro a écrit:ça me dérange pas de jouer marth [...] car celui de Paul il est beau ^^
LordYggdrasil
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 673
Inscrit(e) le : 22 Juin 2010, 13:25

Messagepar Meljin » 04 Mars 2011, 12:11

Pour la suite du débat, il faut peut-être faire la différence entre le classement de personnes à la façon des tiers ssbm (je veux dire par là Pro/pro ams) qui s'appelle classement à juste titre, et le classement numéroté qui souligne une différence de niveau entre deux joueurs adjacents (je parle de la théorie)

Je pense que le pro/pro ams, même s'il est dirigé par quelques personnes PEUT refleter l'avis de la communauté. Je crois que c'est un an auparavant, Tsuna paraissait tout le temps sur le forum sans même poster ; on entendant qu'il faisait de super résultats en tournoi, qu'il progressait, qu'il avait battu certains "grands", et surtout qu'il avait progressé en peu de temps. Bref, quand une telle rumeur court sur le forum, c'est que la personne en question est en marge de passer chez les Pro Ams, et qu'il ne suffit plus que d'un tournoi pour confirmer tout ceci.

Willy => Certes le stress est là, mais c'est toujours la même chose de partout : imagine que tu joue contre un joueur recent qui a pas la même réputation que toi ; tu va stresser plus que lui si tu vois que le match commence à être serré, parce que l'enjeu de la réputation est également remis en question, et je pense que même si c'est accentué par les PRO/PRO ams, ça existe déjà.

P.S : Slhoka, les deux dernières quotes de ton messages viennent pas de Willy mais de moi, je sais que ça change rien mais je précise au cas où :)

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Salepate » 04 Mars 2011, 12:14

Faut arrêter de voir le stresse comme quelque chose de mal aussi. C'est une source de puissance pour moi. Quand je stresse je deviens beaucoup plus réactif, et je fais beaucoup plus attention à ce qu'il se passe en jeu.

J'ai demandé à zgetto au beast s'il stressait, il m'a dit ouais, mais que c'était bien. Il me semble qu'Amsah avait évoqué une telle idée aussi.

Bref le stresse n'est pas un facteur à considérer pour établir un ranking.
Dernière édition par Salepate le 04 Mars 2011, 12:29, édité 1 fois.
Salepate
Raging Skies

Messagepar Willy » 04 Mars 2011, 12:18

Willy => Certes le stress est là, mais c'est toujours la même chose de partout : imagine que tu joue contre un joueur recent qui a pas la même réputation que toi ; tu va stresser plus que lui si tu vois que le match commence à être serré, parce que l'enjeu de la réputation est également remis en question, et je pense que même si c'est accentué par les PRO/PRO ams, ça existe déjà.

Justement ça retartine une couche, c'est pas glop. M'enfin après c'est vrai que pour être considéré bon faut arriver à mettre ça de côté, mais quand j'vois Doraki qui a faillit se battre avec porc parce qu'il joue Falco, j'me dit que le mental rentrait pas en compte dans le ranking. Donc faudrait savoir, on rajoute du stress pour savoir qui supporte la pression, ou un classement objectif ?
Et pour Tsuna on l'a bien vu, il a fait des résultats, il a progressé vite, il a fait parler de lui, mais rien, encore une fois parce que 3 pélerins se bougeaient à voter et qu'ils le faisaient au bout de 8 ans.
Willy

Suivant

Retour vers Scène smash française