Livre Smash Bros

Annonces, news et discussions générales sur la communauté française et l'association LeFrenchMelee

Re: Livre Smash Bros

Messagepar gorn » 25 Nov 2014, 15:09

Merci Thieum ! C'est nickel. En fait on a réfléchit et on va inclure les 2 nouveaux Smash Bros au bouquin. Donc c'est encore d'actualité et on essaie de boucler ça pour tout début janvier. (donc les autres vous pouvez aussi témoigner).

C'est vraiment cool que tu es parler du 1P et vs vu que tu es là depuis très longtemps.

Bon ça avance bien, je vous tiens au courant d'ici un mois, avec je l'espère des maquettes.
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Re: Livre Smash Bros

Messagepar Thieum McCloud » 25 Nov 2014, 19:56

Petite correction, le C. Falcon 1,700 m dont je parle était de CornerDealie. La vidéo se trouvait sur le site de CalFoolio.
Et aussi, la date de mes quelques vidéos que j'ai retrouvées correspondent bien avec la date de mon post sur jv.com qui dit que j'étais 1er dans plein de trucs déjà en 2005. Je trouve ça fou, j'étais persuadé d'être encore qu'un joueur médiocre de HRC à l'époque du RT o_O

Niveau sites de records de l'époque et qui ne marchent plus aujourd'hui, il y avait ssbm-records.fr.st (c'était pas celui de Jerom ça ?) puis ssbm-rankings.net (d'un allemand, super bien foutu). Il y avait aussi les sites de pyh189.

Sinon pour le Classic, il y avait RoyPOF qui butait tout avant, il était 1er mondial
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Livre Smash Bros

Messagepar Eiko-san » 26 Nov 2014, 00:58

Thieum McCloud a écrit:Cocomatt

:tihi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eiko-san
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1367
Inscrit(e) le : 12 Oct 2007, 18:11
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Livre Smash Bros

Messagepar Thieum McCloud » 26 Nov 2014, 07:20

Image
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Livre Smash Bros

Messagepar chaos6 » 29 Nov 2014, 18:21

Peut-être que sans toi Gorn je ne serais jamais entré dans la scène compétitive de Smash, donc je te dois bien mes quelques réponses que je vais essayer de faire courtes :)

Pouvez-vous vous décrire en quelques ligne ? Votre rôle et implication dans la communauté, votre pseudo, niveau à smash, etc (mettez des dates pour situez le contexte et tout recouper)
Joueur de Target Test depuis une dizaine d'années, c'est en améliorant mes scores au fil du temps, au fil des années, que j'ai progressé naturellement au niveau technique, compréhension de la physique du jeu, compréhension du moveset de chaque personnage. Si ça m'arrive de faire des pauses de plusieurs mois / années, je reviens souvent sur le BTT pour des sessions de plusieurs mois et j'explose tous mes vieux scores. Ca, c'est ma relation avec smash pendant une dizaine d'années, et ça continue encore aujourd'hui. Actuellement je suis 7eme mondial au BTT.
Puis, en été 2013, j'entre réellement dans la scène compétitive (versus) et j'essaie d'aller au plus de tournois possibles. Mon niveau est, je sais pas, moyen + (à l'échelle d'un tournoi national)

Comment avez-vous connu Smash Melee?
Je me souviens plus très bien, je crois que c'était chez un pote, on faisait des Melee à 4, et j'avais kiffé, je voulais le jeu pour moi !

Depuis quelle année jouez vous à Smash Melee?
2003

Depuis quelle année jouez vous à ce jeu de façon compétitive ?
2005 (BTT)
2013 (Versus)

Racontez moi votre entrée dans la scène compétitive (plus il y a de détails et mieux c'est)
Côté BTT, ça a commencé en 2005 sur un topic random de jeuxvideo.com. Les forumeurs échangeaient leurs scores, et j'hallucinais devant les scores. J'ai commencé à mater des vidéos, et après avoir pris une bonne claque, je m'y suis mis.
Côté versus, j'ai réellement intégré la scène en été 2013 après avoir maté l'EVO, et appris qu'au ROF II il y aurait Over et Ice. J'y suis allé, j'étais rouillé jusqu'aux os, j'ai même pas passé les pools, mais j'ai eu cette pensée qu'on a tous eue "je peux faire mieux. Je ferai mieux au prochain tournoi. Je veux progresser."

Combien avez-vous fait de tournois (environ si vous ne vous en rappelez plus précisément) ?
9 depuis que je prends la compétition Versus au sérieux, soit depuis l'été 2013.

Comment vous renseignez vous sur les tournois à venir et passés ? (forum, facebook, etc, donnez moi le plus de lien possible)
Cubeforum - Tournois en France
Et tout ce qui peut se dire sur les groupes facebook (French Melee Smashers, et le groupe de smash sur Montpellier)

Pouvez-vous me dire pourquoi vous considérez Melee compétitif ?
Ce que j'aime dans ce que Melee apporte de compétitif ? La richesse et profondeur de toutes les options dont on dispose à chaque instant. Un jeu d'échecs à chaque frame.

Jouez-vous à d'autres Smash ? Si oui, lesquels ?
Non. Quand j'aurai réussi à installer Project M en revanche, j'y jouerai de temps en temps c'est sûr.

Pensez-vous continuez Melee à haut niveau après la sortie de SSB4 ?
Oui. Je n'ai absolument aucune idée sur qu'est-ce qui pourrait bien me faire arrêter de jouer à Melee en compétition, même en voyant large.

Bonne chance dans ton projet Gorn!
Avatar de l’utilisateur
chaos6
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 12 Mars 2007, 22:25
Localisation : Toulouse

Re: Livre Smash Bros

Messagepar gorn » 01 Déc 2014, 18:40

Merci à toi :) je garde ça précieusement et je travaille dessus.
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Re: Livre Smash Bros

Messagepar gorn » 25 Fév 2015, 16:26

Petit message pour vous dire que j'ai besoin de témoignages et d'infos.

Il me faudrait le plus de précision possible sur :

- La création et les débuts du Cubeforum.
- La création et les débuts de la SSBUP.


Ensuite j'aimerai avoir votre avis sur le menu de l'histoire de la communauté, en voici les titres des parties (j'aimerai être sur de ne rien avoir oublié, surtout au niveau de Brawl, les derniers Smash voir Smash 64) :

- Préambule
- Des débuts difficiles
- Les débuts du web
- Le Cubeforum
- La première association consacrée à Smash : SSBUP
- L’apogée des modes solos
- Les vidéos BestOfSmash
- La connaissance venue du Japon
- La définition d’un joueur pro
- La SSBUP s’organise
- Le partenariat avec la Cycom
- La sortie de Super Smash Bros. Brawl
- La Crampe aux Doigts
- Smash On Sud
- LeFrenchMelee
- De multiples initiatives
- Des difficultés à trouver un cadre
- La prise de conscience de Nintendo
- L’apparition des sponsors
- L’aboutissement : le soutien de Nintendo
- Un online enfin digne des compétiteurs

Voilà donc c'est dans un ordre chronologique même si certaines parties se chevauchent évidemment.
On fait un bouquin qui devrait vraiment être top, du coup je compte sur vous pour votre soutien et remercie ceux qui ont déjà apporté leurs contributions.

Voici 3 pages pour vous montrer un petit aperçu de l'histoire des développements des jeu.
http://imgur.com/8zCpzQP,LX5hmku,6znumbZ#2 (les numéros de pages ne sont pas bons)
http://imgur.com/8zCpzQP,LX5hmku,6znumbZ
http://imgur.com/8zCpzQP,LX5hmku,6znumbZ#1
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Re: Livre Smash Bros

Messagepar Slhoka » 25 Fév 2015, 18:07

gorn a écrit:Petit message pour vous dire que j'ai besoin de témoignages et d'infos.

Il me faudrait le plus de précision possible sur :

- La création et les débuts du Cubeforum. --> On devrait pouvoir retrouver DarkFluor pour te donner des infos sur ça est ssbm.fr.st vu que tout est parti de là. JD a peut-être ses coordonnées, sinon je pense qu'on peut essayer de trouver ça pour toi.
- La création et les débuts de la SSBUP. --> Le meilleur interlocuteur serait probablement Mister D, le premier président. Je suis sûr que JD a son contact, là encore.


Ensuite j'aimerai avoir votre avis sur le menu de l'histoire de la communauté, en voici les titres des parties (j'aimerai être sur de ne rien avoir oublié, surtout au niveau de Brawl, les derniers Smash voir Smash 64) :

- Préambule
- Des débuts difficiles
- Les débuts du web
- Le Cubeforum
- La première association consacrée à Smash : SSBUP
- L’apogée des modes solos
- Les vidéos BestOfSmash <-- sans vouloir être désobligeant, c'est un peu vous jeter des fleurs, ça. Même si ça a eu un impact pas trop mal sur le microcosme qu'était la communauté française de l'époque, je suis pas sûr que ça mérite un chapitre entier.
- La connaissance venue du Japon
- La définition d’un joueur pro <-- attention à ne pas t'enliser dans un truc indéfinissable, parce que les histoires de pro/pro ams, c'était un peu de la branlette pour être franc.
- La SSBUP s’organise
- Le partenariat avec la Cycom <-- Ou comment la scène Smash a eu accès a des ressources et une salle fantastiques pour des tournois, mais s'est rapidement trouvée bridée par une association qui ne s'intéressait pas au jeu et voulait juste récupérer des sous sans trop d'efforts.
- La sortie de Super Smash Bros. Brawl
- La Crampe aux Doigts
- Smash On Sud
- LeFrenchMelee
- De multiples initiatives
- Des difficultés à trouver un cadre <-- Tu veux dire quoi ?
- La prise de conscience de Nintendo
- L’apparition des sponsors
- L’aboutissement : le soutien de Nintendo <-- Tu parles. Aujourd'hui Nintendo met des bâtons dans les roues à pas mal d'événements. Ils brident la scène compétitive plus qu'autre chose.
- Un online enfin digne des compétiteurs

Voilà donc c'est dans un ordre chronologique même si certaines parties se chevauchent évidemment.
On fait un bouquin qui devrait vraiment être top, du coup je compte sur vous pour votre soutien et remercie ceux qui ont déjà apporté leurs contributions.

Voici 3 pages pour vous montrer un petit aperçu de l'histoire des développements des jeu.
http://imgur.com/8zCpzQP,LX5hmku,6znumbZ#2 (les numéros de pages ne sont pas bons)
http://imgur.com/8zCpzQP,LX5hmku,6znumbZ
http://imgur.com/8zCpzQP,LX5hmku,6znumbZ#1

Voilà mes cyniques propositions, basées sur mon ressenti de l'histoire de la scène française. Dans l'ensemble, je suis surpris de l'importance de certains sections par rapport à d'autres. Par exemple, aucun chapitre ne mentionne clairement Smash 64 ou Smash 4.
Et après, il va falloir mieux cadrer ton angle de traitement pour savoir si à quels point tu te centres sur la France ou tu inclus le reste de monde.
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Re: Livre Smash Bros

Messagepar gorn » 25 Fév 2015, 18:42

Merci pour tes précieux retours Slhoka.

Je vais m'en servir notamment pour obtenir des informations sur les premiers points.

Pour ce qui est de certaines interrogations. Oui la taille des chapitres (qui correspond plus à des petites parties allant d'une demie page à 3/4 pages pour les très longs chapitres) est très changeante selon l'importance et ce qu'il y a à dire dans la partie. Je suis d'accord que les vidéos BestOfSmash n'ont pas révolutionnées la communauté non plus (même si de beaucoup d'echos de joueurs, il y a eu énormément de nouveaux venus à la suite de visionnage de celle-ci) et d'ailleurs ce chapitre est très bref et permet également de souligné un point d'entrée dans la communauté, au même titre que les tournois ou les forums.

Pour la définition d'un joueur pro, je fais justement allusion à cette histoire de pro/pro ams pour parler du faite que l'on essayait de mettre un cadre et de définir ce qu'était un joueur pro (sans y arriver d'ailleurs). Mais ne t'en fais pas, je ne donne aucune définition d'un joueur pro. L'idée est juste de retracer les tentatives de la communauté de cadrer les choses.

Pour ton analyse et ton ressenti par rapport à la Cycom, je suis preneur de plus d'infos si tu veux bien m'en préciser (par MP pour pas spoiler tout le monde) :)

Pour la difficulté à trouver un cadre je parle de la communauté Brawl qui s'est quasi cindée en 2 vers 2012 avec des divergences sur certains points alors qu'au finale les discussions étaient censées renforcer les choses. De manière plus globale je pense que beaucoup de joueurs sont investis mais que l'ampleur des travaux est immense.

Pour le soutien, je parle plus d'une nouvelle vision des choses, je pense qu'ils font du bien et du moins bien. Je pense qu'ils ne sont pas très doués d'ailleurs.

Smash 4 est abordé sur les derniers chapitres mais pour Smash 64 j'avoue ne pas vraiment savoir quoi dire. Je n'ai pas de traces d'existence d'une quelconque communauté avant 2002/2003 en France.
Mais il est vrai que Smash 64 est tout de même joué par certains joueurs notamment grâce au online.

Pareil il y a eu les différents modes comme Melee Netplay qui a sa place aussi. C'est des choses à ajouté et ce message était fait pour ça. Par contre si tu as des faits importants sur la communauté de Smash 64 ou Smash 4 Française. Je suis là encore preneur.

Merci pour ton message :)
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Re: Livre Smash Bros

Messagepar Boobs » 26 Fév 2015, 13:48

Pour La Crampe aux doigts (si on parle bien de l'association de Lille) tu pourras avoir des informations de la part de Samplay et Tyc. Je vais aller les solliciter prochainement (ou sinon ils sont a Cannes ce week end).
le toad c'est la vie =D
Avatar de l’utilisateur
Boobs
Cuber actif
Cuber actif
 
Message(s) : 72
Inscrit(e) le : 26 Sep 2011, 23:19
Localisation : Arras / Lille

Re: Livre Smash Bros

Messagepar gorn » 26 Fév 2015, 18:26

Boobs a écrit:Pour La Crampe aux doigts (si on parle bien de l'association de Lille) tu pourras avoir des informations de la part de Samplay et Tyc. Je vais aller les solliciter prochainement (ou sinon ils sont a Cannes ce week end).



Merci pour ces infos. Je pense avoir fini avec ce chapitre car j'avais déjà pas mal d'infos. Mais je vais leur faire relire pour être sur que c'est good.
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Re: Livre Smash Bros

Messagepar DraKuLa666 » 18 Mars 2015, 23:55

Tiens, je viens de tomber sur ce sujet, du coup j'en profite pour féliciter cette initiative et attends impatiemment la sortie de ce bel ouvrage que tu devras me dédicacer à notre prochaine session N64 (qu'il faut que j'organise) ;)
PERFECT DARK IS FOREVER
Avatar de l’utilisateur
DraKuLa666
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 250
Inscrit(e) le : 01 Avr 2006, 16:18
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Livre Smash Bros

Messagepar gorn » 20 Juil 2015, 18:16

DraKuLa666 a écrit:Tiens, je viens de tomber sur ce sujet, du coup j'en profite pour féliciter cette initiative et attends impatiemment la sortie de ce bel ouvrage que tu devras me dédicacer à notre prochaine session N64 (qu'il faut que j'organise) ;)


ça marche ! d'ailleurs faut se l'organiser.

On a pris du retard mais on reprend doucement avec une soirée ce soir pour continuer les maquettes et avancer l'écriture.
Après je sais qu'on ne sera pas loupé au tournant si on fait quelque chose de moyen donc je préfère que l'on passe du temps (surtout sur la partie communauté) pour faire quelque chose le plus neutre possible et le plus juste.

On vous tiendra au courant à la fin de l'été :)
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Re: Livre Smash Bros

Messagepar gorn » 17 Mai 2016, 19:50

Petit message pour dire que c'est toujours en cours et ça avance très très bien. La partie communauté est presque terminée, celle sur l'histoire l'est. La partie réflexion aussi. Enfin ça avance bien.

Au début je voulais mettre l'ensemble des tournois de Smash Bros. mais la je me rend compte qu'il y en a trop pour que ça puisse tenir dans un livre en étant beau et avec suffisamment d'informations. Je mettrais uniquement les plus gros et je renverrai vers des google doc publiques qui répertorient l'ensemble des tournois que j'ai pu lister jusqu'à maintenant. De façon à ce que toute la communauté puisse les mettre à jour et que l'on ai une base de donnée à jour.

Je vous tiens au courant :)
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Re: Livre Smash Bros

Messagepar vDJ » 23 Mai 2016, 12:08

C'est cool que ça avance, bon courage !
Troll getting trolled while trolling trolls trolling themselves.
moi :
Image
Avatar de l’utilisateur
vDJ
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 464
Inscrit(e) le : 08 Nov 2013, 21:21
Localisation : Montpellier

PrécédentSuivant

Retour vers Scène smash française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron