Clivage dans la communauté smash

Annonces, news et discussions générales sur la communauté française et l'association LeFrenchMelee

Clivage dans la communauté smash

Messagepar Slhoka » 16 Oct 2007, 20:20

Bon, je pense que personne n'a pu y échapper. Depuis quelques mois, il y a une rupture qui s'est formé entre les smasheurs français.
On ne peut pas vraiment qualifier les groupes qui se sont formés. Pros et Newbies (je n'ai pas dit noob mais newbie, ce n'est pas péjoratif, merci d'en tenir compte), anciens et nouveaux... il n'y a pas de vraie règle, surtout qu'il y a bien évidemment des personnes neutres.

Je ne vais surprendre personne en disant que je penche du coté des pros/anciens, jusqu'alors.
Mais en fait, il y a des choses que je n'ai pas compris. En fait, j'ai vu la rebellion se developper avec un ressentiment pour certaines règles du forum et la communauté déja établie.
Ce qui est clair, c'est que les "rebelles" (ce terme est franchement hors de contexte mais je ne trouve pas mieux) nous repprochent quelque chose. Mais je n'ai pas encore vraiment compris quoi.
Aussi, j'aimerais que dans ce topic, les nouveaux/newbies/rebelles/qui qu'ils soient expliquent ce qu'ils reprochent aux anciens/pros, histoire que ceux ci puissent leur répondre clairement et calmement, qu'on arrive à un accord satisfaisant tout le monde.

Au passage, on m'a dit plusieurs fois que les personnes ayant quelque chose à reprocher avaient peur de poster par crainte de bannissement. Je tiens à mettre ça au clair : non, vous ne serez pas bannis pour cela. Le CF n'est pas une dictature, vous ave le droit d'exprimer vos point de vue.
Sur ce, la parole est à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Messagepar Poilu » 16 Oct 2007, 20:34

Perso, je suis nouveau (depuis l'esa) , et je trouve qu'il y a quelques "abus" (apres, c'est vous qui décidez des règles), perso, quand j'avais "peur de poster " c'est à dire aux environs de la smashfest de Qlex c'est tout simplemant parce qu'on se faisait juger très rapidement, pourtant, j'avais beau essayer (je dis bien essayer, car on m'a reproché un comportement de "vantard" ce dont j'essayais plus de m'éloigner) de tout faire pour ne pas être "détésté" sauf quand on m'a dit qu'on m'avait insulté de boulet, j'ai eu une réaction très puérile, je l'admet : J'ai fait mon boulet. J'avais même prévenu slhoka, j'avais arrété car je savais que sa menait à rien. En ce qui concerne le : " on ne charie pas les nouveaux joueurs qui ne s'y connaissent en rien" j'ai eu ma part de moquerie, en effet, je ne connassait rien à smash, et j'avais posté une espere de liste sur les pro/pro AMS, middle etc... Et j'ai eu un : "Merci poilu, tu nous auras bien fait rire :lol: " aulieu de m'expliquer . Ensuite il y a eu une mauvaise réaction en se qui concerne la rebelion crew, en effet, le nom a été assez pris au 1er degré, pourtant, je la trouve le nom marrant, sans plus.

Voilà, j'ai posé mes arguments. (mon roman plutot)

Ps : DSl pour les fautes vraiments horribles, encore une fois.
Jacky a écrit: Sholka

Jacky a écrit: Shoulb

Zorga a écrit: Ah, tu devrais pas aimer, c'est de la musique ecchi
Avatar de l’utilisateur
Poilu
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 660
Inscrit(e) le : 09 Avr 2007, 22:29
Localisation : paris

Messagepar Joanna Dark » 16 Oct 2007, 20:42

il est où le problème poilu? tout ce que je lis dans ton post, c que t'as fait le boulet au début, on te l'a fait remarqué (certains d'une manière plus méchante que d'autres p-e), et maintenant ça se passe bien !
d'abord, il faut savoir que le mot "boulet" n'est pas une insulte, en aucun cas sur ce forum. Si vous vous vexez pasque quelqu'un vous traite de boulet, bah sachez qu'ici, ce n'est pas une insulte, c tout.
maintenant poilu, tout ce que je vois c qu'il t'as fallu du temps pour t'adapter, et c bien normal.... si vous ne vous laissez pas le temps de vous adapter, si vous vous vexez pour le moindre petit truc de merde, c'est de votre faute.
il faut bien comprendre un truc dans la communauté smash lorsqu'on arrive : vous avez besoin de la communauté pour apprendre et progresser, mais la communauté n'a pas besoin de vous. Je pense que l'on fait un maximum pour mettre à la disposition des nouveaux les informations nécessaire à l'apprentissage (le guide des DI, smashcube, topics d'aide par rapport aux vids etc). Si vous sortez un truc boulesque au début, on va rire pis ce sera bien vite oublié, faut pas le prendre mal je pense.
donc voilà : la communauté met à disposition plein d'infos, est ouverte par rapport aux nouveaux, mais on demande quand même quelque chose en retour : le respect des règles, des modéros (comme sur tout autre forum, même pas forcément communautaire), et bien sûr, respect des anciens.
Ceci est le fonctionnement même d'une communauté, et la communauté smash n'est pas fondamentalement différente à ce niveau là : des anciens, des nouveaux, des règles, de l'aide.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Messagepar Hiryuu » 16 Oct 2007, 20:45

C'est vrai qu'il y a parfois des réponses un peu trop sèches de certain anciens comme tu l'a dit ce qui n'arrange rien. Maintenant on peut aussi comprendre que lorsque depuis des années des nouveaux arrivent et se comportent de manière à énerver tout le monde (language sms, abbu de confiance, trolls en pagaille sur le forum, etc.) ces même anciens qui voient ça tout les jours perdent patience.

Donc il y a des motifs de se plaindre des 2 côtés mais il faut aussi tenter d'être moin arrogant/boulesque dans ses messages.
Un Débutant qui arrivent sur le forum en se présentant, en écrivant sans trop de fautes ni en sms, et surtout en tout humilité n'ayant jamais joué contre des joueurs d'un bon niveau, ne sera pas insulté c'est certain. Même s'il fait des commentaires incohérent vu le peu de connaissance qu'il a sur le jeu.

edit: devancé par JD :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hiryuu
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 532
Inscrit(e) le : 06 Mars 2006, 00:03

Messagepar Thieum McCloud » 16 Oct 2007, 21:06

Concernant l'accueil chaleureux donné à la Rebellion Crew, c'est parce que la séparation se faisait déjà sentir (avant même ton arrivée Poilu), et que voir une telle crew se créer ne faisait que renforcer se sentiment. J'ai vraiment eu l'impression que quelques uns (pas qu'un peu même) cherchaient vraiment à se démarquer des "pros"/anciens et commençaient à créer une deuxième communauté entre eux. Après, il est vrai que les anciens sont pas forcément des tendres quand on voit des grosses boulettes sortir de la bouche de certains, et plusieurs personnes m'ont déjà dit trouver telle ou telle personne désagréable ou hautaine ou autre. Les anciens ayant leurs trips entre eux bien ancrés, les nouveaux ne savent pas trop souvent quoi penser de telle ou telle réflexion ; par exemple, on m'a déjà dit que Dr. Kiki était toujours hyper sérieux et ne faisait que des remarques aux autres... alors que quand on le connaît un minimum, on sait très bien que c'est pas du tout la bonne manière de voir ses posts...

Sinon, écrire bien ça aide pas mal à être pris au sérieux et à s'intégrer plus facilement :wink: Ca à l'air de rien comme ça, mais c'est la première image que vous donnez aux gens, et c'est une image que vous renvoyez à chaque post

EDIT
Y a aussi une chose à laquelle un post d'Ashura vient de me faire penser : on passe (TRES) souvent pour des prétentieux, alors qu'en fait on sait juste de quoi on parle et on est sûr de ce qu'on avance. C'est du réalisme, rien d'autre. Si vous le prenez mal, c'est dommage, car si on vous dit un truc c'est pour que vous l'appreniez, pas pour vous faire chier
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Messagepar Meljin » 16 Oct 2007, 21:24

Hum personellement, j'pensais y'a quelques temps que le CF était trop strict, mais j'ai réalisé que j'étais un boulet à ne pas ouvrir mes yeux, et que c'est juste que je ne fesais pas ce qu'il fallais faire où il fallais le faire. M'enfin bref, je vais pas m'éterniser sur le sujet, j'ai aucun "ennemi" sur le CF et je suis autant en bonne relation avec les pros que avec les débutants que je connais =)

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Messagepar Wu-Milz » 16 Oct 2007, 21:35

En fait je crois que ce clivage dont tu parles, Slhoka, vient de la proposition de la "Rebellion's crew".

A la base, il se passe juste que quelques joueurs du CF, les moins bons, se sont proposé de mettre en place une crew entre eux. Elle permettrait aux joueurs de niveau bas et sensiblement égal du CF de se rencontrer et de se mesurer les uns aux autres. Je trouve que c'est une très bonne idée (on peut regarder les crews des pros si elles sont filmées, ce qui est prévu je crois.)

Ensuite, il semblerait que ce projet ait été complètement dramatisé, pris comme une nargue aux anciens et aux meilleurs de ce forum, et ait peut-être servi, comme l'a dit Thieum, de prétexte à régler des problèmes déjà présents, des attitudes que se reprochaient déjà réciproquement les anciens et les nouveaux. Les nouveaux arrivent en pensant être très bons, ils sont vite refroidis, sans trop de ménagement, on peut trouver des reproches à faire des deux côtés.

Enfin, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'une crew entre moins bons est créée qu'on s'oppose aux anciens du forum... Le CF est surtout, il me semble, un forum permettant aux joueurs d'en découvrir d'autres, de sa propre initiative, ou à l'occasion d'événements tels que cette crew.

Je sais bien qu'on apprend plus en jouant contre Joanna Dark que contre moi ou un autre de mon niveau, mais on peut très bien faire les deux.

On va assez jouer contre des bons joueurs qui vont nous démolir à l'ESA pour pouvoir se permettre, si ça pose pas de problème aux organisateurs, de jouer enfin contre des joueurs de niveau équivalent. Cette crew c'est du freeplay en gros, mais avec quand même une sensation de compétition.

Je pense que si clivage il y a, et encore je n'ai pas remarqué de grande hostilité entre les anciens et les newbies, ce clivage disparaitra avec l'ESA 2, avec son ambiance de dingue et de bonne-entente.
I bomb atomically, Socrate's philosophies
and hypothesis can't define how I be droppin these
mockeries, lyrically perform armed robbery
Flee with the lottery, possibly they spotted me.

Shacklin the masses with drastic rap tactics
Graphic displays melt the steel like blacksmiths.

Image
Merci Rada
Avatar de l’utilisateur
Wu-Milz
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 104
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 14:44
Localisation : Paris (5ème arrondissement)

Messagepar zebdal » 16 Oct 2007, 21:45

Pour mon cas, j'ai tjrs essayé de faire en sorte de ne pas me disputer avec qui que ce soit (en évitant de faire le boulet par exemple).
Mais après, j'ai été blasé par la réaction de JD, josz, et d'autres face à certains commentaires que j'avais postés qui ont mal été compris, et même si c'est plus d'actualité et qu'il n'y a plus ce problème à ce moment précis, je ne savais plus quoi penser de l'esprit de la communauté smash (et j'ai même failli arreter ssbm à ce moment là, c'est dire) alors que jusqu'à présent il n'y avait eu aucun problème et vous êtes tous sympas et je prends plaisir de jouer avec vous quelque soit le nivo de jeu (anciens, newbies).
Je ne fais pas partie de ces rebelles et d'ailleurs je suis ptet contre la rebellisation qui justement ne fait que marquer davantage d'éventuels clivages.
J'aime bien jouer à smash avec d'autres joueurs point barre.
Si il existe une communauté de smash c'est pour une bonne raison, c'est pour prendre du plaisir à jouer à smash et partager ce plaisir avec d'autres.
Donc cessez d'en vouloir à qui que ce soit et profitez de ces instants de joie devant ce jeu.
Moi je n'en veux ni à JD ni à d'autres d'avoir été dur avec moi.
Voilà.

EDIT: pour la rebellion crew j'étais pas du tout au courant mais je trouve ca stupide.
Dernière édition par zebdal le 16 Oct 2007, 21:51, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1114
Inscrit(e) le : 26 Mai 2007, 22:37

Messagepar Wu-Milz » 16 Oct 2007, 21:50

zebdal a écrit:Je ne fais pas partie de ces rebelles et d'ailleurs je suis ptet contre la rebellisation qui justement ne fait que marquer davantage d'éventuels clivages.


Ouais mais je crois pas qu'il y ait justement de rebelles ou de rebellion, tout ça c'est un peu une dramatisation.
I bomb atomically, Socrate's philosophies
and hypothesis can't define how I be droppin these
mockeries, lyrically perform armed robbery
Flee with the lottery, possibly they spotted me.

Shacklin the masses with drastic rap tactics
Graphic displays melt the steel like blacksmiths.

Image
Merci Rada
Avatar de l’utilisateur
Wu-Milz
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 104
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 14:44
Localisation : Paris (5ème arrondissement)

Messagepar Thieum McCloud » 16 Oct 2007, 21:50

Wu-Milz >>> Cette crew a été créée dans un contexte où il y avait déjà une opposition, et le nom n'a pas aidé.
C'était probablement inconscient, mais ça donnait surtout l'impression que les nouveaux cherchaient à faire pareil que les anciens tout en se démarquant. Pas envie d'aller plus en détail même si je pourrais, de toutes façons ça rimerait à rien... Mais quand je vois que les gens qui participent à cette crew ne sont QUE les nouveaux venus alors que certains anciens auraient largement leur place dedans et qu'il n'y a même pas eu la moindre volonté naturelle de les inclure, ça me fait pas penser à une tentative d'insertion...
Si elle avait été créée à partir d'un autre sentiment, ça serait passé sans problème selon moi
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Messagepar zebdal » 16 Oct 2007, 21:52

tout à fait agree avec thieum.
Image
Avatar de l’utilisateur
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1114
Inscrit(e) le : 26 Mai 2007, 22:37

Messagepar Joanna Dark » 16 Oct 2007, 21:56

j'suis d'accord avec thieum aussi ! personnellement je ne comprend pas trop cette volonté de se séparer des pros juste pasqu'ils sont pros O_o. faut arrêter de s'imaginer des trucs je pense, on est tous humains, on a tous notre mode de fonctionnement, mais dans une communauté, je pense que tout le monde doit faire des efforts.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Messagepar Poilu » 16 Oct 2007, 21:58

Mais quand je vois que les gens qui participent à cette crew ne sont QUE les nouveaux venus alors que certains anciens auraient largement leur place dedans et qu'il n'y a même pas eu la moindre volonté naturelle de les inclure, ça me fait pas penser à une tentative d'insertion...


On a jamais refusé qui que se soit, un "newbe" ou un "pro" même si j'ai l'impression que certains se sont proposés juste pour "se moquer" ou "se faire refuser" (j'ai dit l'impression, après je vois souvent les choses d'une façons pessimiste) nous les avons accepter dans les intéréssés et avons étudier leur cas pour les selections qui sont encore entrain de se faire
Dernière édition par Poilu le 16 Oct 2007, 22:05, édité 1 fois.
Jacky a écrit: Sholka

Jacky a écrit: Shoulb

Zorga a écrit: Ah, tu devrais pas aimer, c'est de la musique ecchi
Avatar de l’utilisateur
Poilu
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 660
Inscrit(e) le : 09 Avr 2007, 22:29
Localisation : paris

Messagepar Wu-Milz » 16 Oct 2007, 21:58

Thieum => Je vois pas où, dans le topic de la "Rebellion's crew", on interdit aux anciens de participer à la crew.
C'est simplement que les anciens qui auraient leur place dans cette crew, Slhoka par exemple, préfèrent regarder les crews des pros, c'est leur choix, aucun problème.

Y'a aucune intention d'opposer les nouveaux aux anciens, malgré le nom de la crew, qui on l'a dit n'est pas à prendre au 1er degré. Cette crew c'est juste un moyen entre newbies de s'amuser tout en ressentant un esprit de compétition.
I bomb atomically, Socrate's philosophies
and hypothesis can't define how I be droppin these
mockeries, lyrically perform armed robbery
Flee with the lottery, possibly they spotted me.

Shacklin the masses with drastic rap tactics
Graphic displays melt the steel like blacksmiths.

Image
Merci Rada
Avatar de l’utilisateur
Wu-Milz
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 104
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 14:44
Localisation : Paris (5ème arrondissement)

Messagepar w » 16 Oct 2007, 22:05

Moi je diw : chocolaw.

Bah, surtouw, c'est au niveau de la différence de level.

C'est paw "chercher à faire pareil", mais bon, faut avouer que quand on est nouveau et peu skilled, touw ce qu'on peuw faire, c'est attendre, fermer sa gueule et essayer de progresser, le plupart des discussions étant fortement inaccessibles pour les nouveaux. Et lorsqu'un des newbies a la présomption de penser pouvoir émettre son avis sur un point technique alors qu'il n'en a pas les moyens, il est automatiquement recalé, confer Poiluw. Alors il reste plus qu'à se taire lorsqu'on n'a rien à dire, et c'est normal. Sauf qu'en tant que newbie il y a souvent bien peu à dire. D'où exclusion.

Osef du nom de la rebellion crew. Ce qui est vraiw, c'est que c'est un truc organisé par les newbies pour pouvoir avoir - pour une fois - le beau rôle. Le statut de newbie qui vient à une smashfest, gentiment accueilli pour qu'il puisse progresser, visiblement ça suffit pas à certains... surtout quand une des réponses à la rebellion crew est "au lieu d'orga des trucs entre vous, venez téma les pros, vous progresserez plus vite".

Moi perso je vois pas de réel problème inhérent à la communauté CF... le problème, c'est que les newbs n'ont pas assez souvent le loisir de jouer pour... jouer. Et souvent, quand on s'inscrit, on est confronté à un clan bien établi de personnes respectées, qu'on ne connaît absolument pas, ça intimide un peu. Enfin c'est ce que j'ai ressenti perso en m'inscrivant, y'a quelques mois de çaw. Sans compter le nombre incalculable de private jokes ou de running trips qu'on capte pas forcément aussi. Le truc du glitch, par ex.

Mon idée, ce serait d'orga plus de trucs, encore et toujours. Pour pouvoir jouer et progresser en même temps, rencontrer les "intouchables" pour les nouveaux, et apprendre un peu plus sur smash, mais de façon active.


En fait, pour résumer, ça donne actuw plutôt un truc du genre "Get skilled, or die tryin'."§§

lalalaw, w.
da w§
Avatar de l’utilisateur
w
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 117
Inscrit(e) le : 05 Mai 2007, 21:38
Localisation : Elancourt, Yvelines

Suivant

Retour vers Scène smash française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)