Page 1 sur 7

Que se passe-t-il ailleurs ?

MessagePublié: 20 Jan 2008, 17:50
par Joanna Dark
Bonjour et bienvenu dans un topic où l'on va parler de smash, comme toujours, mais par rapport à ce qu'il se passe à l'étranger !
Ici, pas besoin de savoir parler anglais courament pour pouvoir en discuter, et avoir un maximum d'informations internationales.

Pour le moment, ce n'est que le début alors le premier post ne sera pas très rempli, mais au fur et à mesure, nous aurons une véritable histoire de smash pour chaque pays actif !

Si vous vous débrouillez bien en anglais et que vous connaissez pas mal de smashers étrangers (ou pas...), vous pouvez aider à remplir ce topic en allant voir ce qu'il se passe sur smashboards ainsi qu'en demandant par msn pour un pays en particulier (ou plusieurs ^^).

Je vais commencer par la Hollande et je ferai la suède après je pense. Slhoka s'occupera de l'Allemagne, et j'aimerais que Doraki et d'autres s'occupent des USA par exemple. Pour les autres pays, si ya des volontaires, ça n'ira que plus vite ;).

Ce regroupement d'informations permettra, entre autres, de savoir à quoi s'attendre des étrangers à l'ESA 2 et aux futurs gros tournois internationaux ;)

MessagePublié: 20 Jan 2008, 18:41
par Slhoka
Note : dans cette présentation, je vais parler du monde de Smash dans les différents pays de langue allemande, c'est-à-dire l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. La raison de cela est que ces communautés sont liées entre elle, ou alors trop peu importantes pour bénéficier d’un article leur étant propre. Malgré cela, je vais traiter chacun de ces pays un par un.

Allemagne :

Des 3 pays abordés dans cette présentation, c’est l’Allemagne qui possède la plus grande communauté de joueurs. Malheureusement, cela ne signifie pas qu’elle est très importante. En fait, l’Allemagne souffre du même problème que la France, c'est-à-dire un grand territoire ne facilitant les rencontres. De plus, le prix des transports fait que les déplacements sont assez limités, d’où l’existence de 2 communautés majeures en Allemagne : une au Sud-Ouest, pres de la France et la Suisse, centrée sur Fribourg, et une autre au Nord-Est, centrée sur Berlin et Leipzig. En dehors de ces deux zones, on trouve des joueurs un peu partout sur le territoire allemand, mais malheureusement assez isolés.

Dans tous les cas, la scène smash commence seulement à s’affirmer. Dans la zone Berlin – Leipzig, les 2 villes étaient très liées et jusqu’à hier, il n’y avait jamais eu de smashfest avec uniquement des Berlinois (quoique j’ai un peu faussé la donne). Toujours est t’il qu’il n’y a que 10 smashers recensés dans Berlin, ce qui est très peu vu que la ville est un peu plus peuplée que Paris. Mais il semble qu’à défaut d’être grandes, les smashfests berlinoises vont être nombreuses (2 ou 3 par mois).

Dans la zone Sud Ouest de l’Allemagne, autour de Freiburg (Fribourg pour les francophiles), la scène smash est plus ancienne : depuis fin 2006, les tournois et smashfests se font assez régulièrement, même s’ils ne regroupent jamais énormément de joueurs.

Même si elle est réduite, la communauté allemande est très particulière. Première constatation : contrairement à la France, les crews sont très importantes, et une très grande majorité de joueurs appartient à l’une d’entre elles. Les Allemands aiment aussi beaucoup les low tiers, et beaucoup de joueurs les jouent presque aussi bien que leurs high tiers. Dernier point majeur, les joueurs allemands sont bons techniquement. Voir très techniques pour certains, mais de par la relative nouveauté de leur scène smash et leur manque d’expérience, beaucoup pêchent un peu du coté du mindgame..

Concernant les joueurs à connaitre :

Le meilleur joueur allemand est Black Soul. C’est un joueur de Falco, et son cas est très particulier : en effet, il se déplace rarement aux tournois car il n’a pas les moyens de se payer le voyage s’il n’est pas sûr de gagner un cash prize le remboursant.
Les 2 joueurs les plus proches de son niveau sont probablement perfect_shadow et Luma.
perfect_shadow (Berlin) : main : Doc ; seconds : Captain Falcon/Roy/Pikachu
Luma (Berlin) : main : Sheik ; seconds : Fox/Falco.
Ensuite, on a Ravenlord (Fox), DancingQueen90 (Fox) et Dr. Dead (Sheik).

Il ya aussi d'autres joueurs à connaitre pour d'autres raison que leur niveau.
ProSmasherTim (ou PST) est connu mondialement pour ses capacités techniques, en particulier pour son record de 76 jumps cancel shines (vous pouvez trouvez un vidéo où il en enchaine 10 en plein match ici).

Les Allemands sont aussi plutôt bons en mode 1 joueur, puisque le top 5 européen au HRC est entièrement allemand (Skywalker, Shippou, Ravenlord, Black Soul et Kodo). Les spécialistes du BTT doivent aussi connaitre Mudi, Ravenlord ou Cybe.

D'autres joueurs à connaitre sont $hyne et Yomi-no-Kuni, qui ont introduit en Allemagne, le concept américain des monthlies, c'est à dire une smashfest par mois, ce qui est déja beaucoup pour la communauté smash allemande.


Au niveau des tournois, ce n'est pas super actif : il ya 3 à 4 tournois par an, et il dépassent rarement la trentaine de personnes : en effet, le train est très cher en Allemagne, et beaucoup ne peuvent donc pas se déplacer loin.
Pourtant, la scène allemand continue de se mettre en marche, et début 2008, il y aura deux tournois.

Je mettrais à jour les résultats des prochains tournois ;)


Autriche :

Peu de choses sont connues sur la scène smash autrichienne. Longtemps, les Autrichiens ont été représentés par Fox128, un joueur de Fox qui impressionait tout le monde depuis le RT avec son niveau technique largement au dessus de la moyenne (et, me permettré-je encore une fois, caractéristique des smashers germanophones).
Fox128 est toujours actif, mais il n'a pas énormément progressé.
Le seul autre joueur autrichien connu est ZeroP, une smasher relativement nouveau qui semble progresser très vite.
Lui et Fox128 seront à l'ESA2.


Suisse :
Bah... je suis vraiment pas bien renseigné. Je sais que la communauté Suisse est partagée entre la scène d'Allemagne du Sud-Ouest (Fribourg) et la scène smash d'Italie, mais je n'en sais pas beaucoup plus. Un nombre assez important de Suisses (du moins pour ce que l'on connait de leur communauté smash) venant à l'ESA2, gageons que j'aurais plus de matière pour cet article.

MessagePublié: 20 Jan 2008, 18:41
par Odaril
Je pourrais demander à Bringerofdeath pour l'Australie (même si je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose).
Peut-être à Nintenkai aussi (pour la Suède), si personne n'y a de contact.

Par contre, ça risque de tarder un peu, je ne peux pas pour l'instant.

MessagePublié: 20 Jan 2008, 18:59
par Thieum McCloud
Ce topic obtient mon vote pour le titre de meilleur topic de 2008 (oui déjà)

Sinon au RT, Fox128 était accompagné de Rav, mais je sais pas ce qu'il est devenu :?

MessagePublié: 20 Jan 2008, 19:00
par Djoss
Peut-être que CJ peut s'occuper lui-même du Japon ? :)

MessagePublié: 20 Jan 2008, 19:11
par Slhoka
Djoss a écrit:Peut-être que CJ peut s'occuper lui-même du Japon ? :)

Pas sûr, mais on devrait passer par lui.

Sinon, moi jcommencerai à m'occuper d'un ou deux autres pays après l'ESA2 (pourquoi pas les États Unis si Doraki ne le fait pas, j'ai l'habitude d'aller sur le hub DC++). Mais pour l'instant, comme dirait notre Vargas national, c'est MORT ! :lol:

Ah et au passage, Thieum, ce topic n'est pas vraiment de 2008, l'idée traîne dans la backroom depuis quelques mois déja.

MessagePublié: 20 Jan 2008, 20:21
par Hiryuu
Très bonne idée de topic en tout cas, surtout avant l'ESA2.

MessagePublié: 20 Jan 2008, 22:01
par Slash
je ne suis pas vraiment renseigné, mais si CJ refuse, moi je veu bien m'occupé du japon.
Apres, il faudrai que je discute avec Slhoka ou JD des sites ou il faut que j'aille voir.

MessagePublié: 20 Jan 2008, 22:37
par jet
Volontaire pour l'Italie et la Suisse.

MessagePublié: 21 Jan 2008, 23:48
par Vargas
Mais heu les gens qui se proposent vous avez des contacts ou quelconque moyen de vous renseigner sur l'etat des lieu des pays que vous proposé ? Sinon ben oui " maintenant c'est mort " :oops: :sor:

MessagePublié: 22 Jan 2008, 11:07
par jet
Oui oui c'est bon pour les contacts.

MessagePublié: 22 Jan 2008, 12:19
par Zyx
En Suisse je connais bien Akatsuki-planta (jet tu le connais il me semble), il pourra parler de la communauté là bas, il a organisé/participé à quelques tournois récement.

MessagePublié: 22 Jan 2008, 13:27
par Makenshi
ben pour le faire faut quand meme connaitre la comunité (pas au niveau de je connais ce joueur et il me parle de ca et de ca mais plutot je connais les joueurs, je connais leur fonctionement etc etc)

MessagePublié: 22 Jan 2008, 13:59
par Slhoka
Makenshi a écrit:ben pour le faire faut quand meme connaitre la comunité (pas au niveau de je connais ce joueur et il me parle de ca et de ca mais plutot je connais les joueurs, je connais leur fonctionement etc etc)

Bah, pour porter un avis sur les joueurs, leur vision du jeu, toussa, ouais.
Pour dire si la communauté smash est important ou pas, et rapporter les comptes rendus des tournois, non ;)

MessagePublié: 25 Jan 2008, 18:33
par Darko
COMME THIEUM , je dirai que c'est un post très interessant.

vivement les suites sur d'autres pays.